Sommaire
ToggleLes plus célèbres carnavals de la planète : un top 5 festif et coloré !
Si l’on te dit costumes aux mille couleurs, masques somptueux, danses et musiques endiablées, parades et cortèges éclatants… Cela te donne-t-il envie ? Les plus beaux carnavals du monde sont parmi les événements les plus attendus du calendrier. Peut-être rêves-tu justement de participer à l’un d’eux ?
Les origines du carnaval remontent à l’Antiquité. Il forme historiquement la période de fêtes extravagantes qui précède le Mardi gras et le jeûne du carême. De Rio à Venise en passant par Nice ou Trinidad, il n’y a pas un, mais des carnavals aujourd’hui. Découvre vite notre top 5, forcément partial, des plus grands carnavals du monde.
Le Carnaval de Rio (Brésil) : le plus célèbre des carnavals du monde
Un spectacle extraordinaire… et ancien
S’il y en a un qui vient immédiatement à l’esprit, c’est bien celui-là ! Le Carnaval de Rio de Janeiro est le plus connu, le plus fou et le plus coloré de tous les carnavals du monde. Avec ses défilés de chars somptueux et spectaculaires, ses costumes incroyables composés de plumes et paillettes multicolores, son emblématique samba, c’est LA vitrine du Brésil. La fête la plus populaire du pays, où se pressent chaque année près d’un million de visiteurs !
Le Carnaval de Rio est né du mélange de deux cultures et traditions :
- – la fête portugaise de l’Entrudo, à l’origine du carnaval au XIXe siècle ;
- – les danses africaines amenées par les descendants des esclaves noirs.
C’est à la fin du XIXe siècle que le Carnaval de Rio prend réellement forme, avec une fête qui s’étend dans toutes les rues de la ville. Puis, en 1917 a lieu l’introduction de la samba, cette danse brésilienne caractéristique. Aujourd’hui, le carnaval dure toute une semaine jusqu’au mercredi des Cendres (le premier jour du carême).
Le Sambadrome, symbole du Carnaval de Rio
Si tu prévois de t’envoler pour le Brésil au moment du carnaval, tu pourras profiter des innombrables fêtes de rue qui ont lieu dans tout Rio, dans la plus pure tradition carioca. Au rythme de la samba et des tambours, l’ambiance est fantastique ! Mais le cœur des festivités se trouve bel et bien au Sambadrome. Stade inauguré en 1984 le long d’une rue ordinaire, où défilaient déjà les parades carnavalesques, 8 000 personnes peuvent s’y regrouper. Au menu : la célèbre compétition des 12 écoles de samba de Rio qui s’affrontent pour gagner le titre de leur catégorie. C’est le point d’orgue du carnaval, retransmis en mondovision. Show époustouflant garanti ! L’année prochaine, le Carnaval de Rio se déroulera du 17 au 22 février 2023. Dépêche-toi de prendre tes billets !
Le Carnaval de Venise (Italie) : le plus ancien carnaval du monde
Un carnaval qui remonte au Moyen-Âge
Venise est reconnue par beaucoup comme la ville où a lieu le plus grand carnaval d’Europe. Son histoire remonte au Moyen-Âge, au XIe siècle. Après des heures de gloire au XVIIIe, le Carnaval de Venise va sombrer dans l’oubli avant de redevenir populaire dans les années 1970. Certains le hissent même, de par son authenticité et son élégance, au rang du plus grand carnaval du monde.
Ses masques et ses déguisements magnifiques en sont les parfaits symboles. Car, pendant les 10 jours du carnaval, port du masque obligatoire ! Venise la Sérénissime se transforme alors en scène géante de commedia dell’arte.
Le royaume des costumes et des masques
Les masques et costumes vénitiens, composés de broderies, de perles et de plumes, sont uniques. De plus, au Carnaval de Venise, les carnavaliers jouent réellement le rôle de leurs personnages, s’affranchissant des règles sociales pour laisser libre cours à leur fantaisie. Plusieurs de ces costumes ont d’ailleurs une renommée mondiale comme ceux :
- – d’Arlequin, semblable à un fou multicolore ;
- – de la moretta, très populaire auprès des femmes ;
- – du médecin de la peste, avec son long masque en forme de bec ;
- – de Polichinelle, déguisement incontournable en Italie.
Attirant depuis longtemps un large public, peut-être en feras-tu partie du 11 au 21 février 2023 ? Ce sera l’occasion d’admirer les merveilleux cortèges qui ponctuent les réjouissances sur les canaux de la Cité des amoureux. Également au programme du carnaval, ses nombreuses cérémonies. Parmi elles, les élections du plus beau masque et costume, organisés sur la place Saint-Marc. Ou encore la fête des Maries, défilé des plus jolies filles de Venise. Sans oublier les mascarades, ces sublimes bals masqués et costumés… Si tu souhaites découvrir l’Italie et ses trésors, comme Rome, viens aussi à Venise, tu ne seras pas déçu !
Le Carnaval de Trinidad : explosion de couleurs et de paillettes dans les Caraïbes
Le carnaval le plus spectaculaire des Caraïbes
Ce n’est pas le carnaval qui vient immédiatement à l’esprit. Et pourtant ! À Port of Spain, capitale de Trinidad-et-Tobago, tout petit État des Caraïbes au nord du Venezuela, le carnaval qui y a lieu est irrésistible. Et si tu pars visiter la Martinique, tu es tout prêt !
Les préparatifs commencent en plein hiver, juste après Noël. Des orchestres et chanteurs postulent effectivement à l’élection de la March Road, l’hymne annuel du carnaval. Le vainqueur est nommé roi et choisit une reine que l’on verra partout pendant les festivités.
Tout un pays qui fait la fête
Ce qui fait de Trinidad l’un des plus grands carnavals du monde, c’est qu’il rassemble toute la population du pays. Il est né avec l’abolition de l’esclavage en 1833, après lequel les assujettis se sont parés de costumes et de masques pour singer les maîtres. Aujourd’hui, c’est une véritable célébration multiculturelle.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le peuple de Trinidad, créatif et plein d’énergie, a le sens de la fête !
Pendant deux jours, c’est une fête non-stop qui s’empare de l’île, un amusement total ponctué :
- – des mascarades, des parades et des chars qui inondent chaque rue ;
- – de costumes audacieux, vibrants et colorés.
- – du rythme exaltant du calypso, cette musique et danse populaire. Assurément, à son écoute, tu voudras rapidement te déhancher, comme tout le monde !
Le clou du spectacle ? Le grand défilé et concours des steelbands. Ces groupes musicaux sont des orchestres composés de tambours de « récup » : d’anciens bidons de pétrole. C’est d’ailleurs le seul instrument de musique officiellement créé au XXe siècle ! Au rythme des percussions, le Carnaval de Trinidad est en fait l’un des plus chauds de la planète, qui aura lieu les 20 et 21 février 2023.
Le Carnaval de Nice : le plus grand carnaval de France
Une édition 2023 historique
Le Carnaval de Nice, dont le thème change chaque année, est né au Moyen-Âge. Sa première mention remonte effectivement à 1294. Mais il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaître des cortèges de chars et une mise en scène structurée. C’est donc en 1873 que l’on peut dater la naissance du carnaval moderne de Nice.
La prochaine édition a pour but de mettre en valeur les trésors du patrimoine mondial. Elle s’intitule « Carnaval de Nice, Roi des Trésors du Monde ». Ce sera l’occasion de fêter le 150e anniversaire d’un événement qui est aussi l’un des plus longs carnavals du monde. Il se déroule en effet pendant deux semaines et trois week-ends, soit du 10 au 26 février 2023.
Corsi et bataille de fleurs locales
Au tout début du carnaval, un roi géant, sa Majesté Carnaval, trône sur la place Masséna pour annoncer l’ouverture de cette période festive. Puis de nombreuses parades et défilés de chars allégoriques, appelés des Corsi (un Corso), déferlent dans les rues et sur la Promenade des Anglais. Parés d’incroyables compositions florales, ils créent de sensationnels cortèges sous le soleil du sud de la France, attirant des milliers de spectateurs.
La particularité qui fait de Nice un carnaval mondialement connu ? Sa fameuse et poétique bataille de fleurs. Des jeunes femmes assises sur des chars lancent des mimosas et des œillets à la foule qui se hâte pour les ramasser. Si tu te trouves parmi les spectateurs, tu pourras ainsi te confectionner un magnifique bouquet de fleurs provenant d’une production d’horticulteurs locaux !
Le carnaval se termine par le défilé du roi, puis par son incinération sur un grand bûcher et un immense feu d’artifice. De quoi en mettre plein les yeux à tous les carnavaliers !
Le Carnaval de La Nouvelle-Orléans (États-Unis) : le Mardi gras par excellence !
L’héritage français
Située en Louisiane et fondée en 1718 par des colons français, La Nouvelle-Orléans est la ville la plus francophone des États-Unis. C’est d’ailleurs à l’importation de France de la tradition du Mardi gras qu’elle doit la création de son carnaval. En fait, il est souvent nommé comme cela aussi !
Des bals y ont lieu dès les années 1730-1740. Mais il faut attendre 1781 pour retrouver la première référence au « carnaval » de La Nouvelle-Orléans. Du reste, pour ses habitants, c’est aujourd’hui le « plus grand spectacle gratuit sur Terre ». Si tu rêves de découvrir les États-Unis, pourquoi ne pas en faire une étape pour visiter ses plus importantesvilles, comme San Francisco ou New York ?
Un événement phare de la saison des carnavals
Le Carnaval de La Nouvelle-Orléans, c’est une véritable explosion de couleurs qui s’empare de toute la ville et du Vieux Carré, son quartier français. Métissée, c’est l’occasion pour la métropole de voir les couleurs de peau se mélanger, au milieu des confettis, des flambeaux et des décorations multicolores. Même si le violet, le vert et l’or, couleurs officielles de l’événement, restent prédominants, comme sur l’énorme King Cake, son gâteau emblématique.
Et ce carnaval, c’est s’offrir mille possibilités de chanter et de danser :
- – des centaines de bals masqués et une multitude de concerts ont lieu dans toute la ville ;
- – de nombreuses parades de rue sont aussi organisées par les krewes, des clubs existants depuis 1857 et qui ont chacun leurs propres traditions ;
- – pendant ces cortèges, les personnes déguisées et maquillées sur les chars lancent des colliers de perles, des pièces d’or ou des peluches.
Si tu veux en attraper, rendez-vous le 21 février 2023 à La Nouvelle-Orléans, pour le plus important carnaval des États-Unis !
Ils méritent aussi de figurer dans la liste des meilleurs carnavals du monde
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Retrouve donc ici quelques autres idées de merveilleux carnavals qui mériteraient aussi de concourir au titre du plus beau carnaval du monde.
D’Oruro (Bolivie) à Binche (Belgique), patrimoines culturels immatériels de l’humanité
Telle fut la décision prise par l’UNESCO en 2003 pour le Carnaval de Binche puis en 2008 pour celui d’Oruro : classer ces deux événements comme patrimoines culturels immatériels de l’humanité.
Cela en dit long sur leur réputation et leur histoire ! À Oruro se déroule l’une des plus grandes fêtes d’Amérique du Sud. 30 000 danseurs accompagnent le cortège principal appelé « la Diablada ». Conduit par une diablesse, il célèbre la victoire de l’archange Saint-Michel sur le démon. Assurément l’un des 10 plus beaux carnavals du monde.
À Binche a lieu l’un des carnavals les plus traditionnels et anciens d’Europe. Son apothéose ? La parade des Gilles, le jour du Mardi gras. Véritables stars des festivités, ils revêtent les motifs des lions de Belgique, marchent en sabots et portent un masque et un chapeau de plumes. Les feux de Bengale qui embrasent le centre-ville, à 1 heure de Bruxelles ou de Namur, te donneront des frissons.
D’autres carnavals à découvrir en Europe
Lors de la saison des carnavals, on danse et on fait la fête dans toute l’Europe ! À Cologne (Allemagne), de multiples défilés et bals masqués précèdent l’immolation de mannequins de paille et la traditionnelle retraite aux flambeaux le mercredi des Cendres.
Chez nous, c’est à Dunkerque que l’on retrouve l’un des plus beaux carnavals de France. Passage incontournable pour découvrir les Hauts-de-France ! Tu adoreras cette marée humaine hilare déferlant telle une vague sur la ville. Son moment fort : l’emblématique jet de harengs fumés depuis le balcon de l’Hôtel de Ville.
Autre carnaval coloré et chaleureux qui vaut le détour, celui de Ténérife (Espagne). Enfin, si le carnaval de Notting-Hill, à Londres (Royaume-Uni), ne date que des années 1960, il n’en demeure pas le moins spectaculaire ! Initié par des immigrants originaires de Trinidad, il se déroule, lui, au mois d’août. Ambiance multiculturelle et étincelante assurée !
Festivités exubérantes et pleines de vie, les carnavals du monde sont des explosions de couleurs, de musique et de réjouissances en tout genre. Tenté pour aller vivre l’un d’eux ? Ou même plusieurs ? Pourquoi alors ne pas faire de Rio, de Venise ou de ces autres villes des étapes pour découvrir la planète ? Va vite consulter nos trucs et astuces pour faire le tour du monde !
Article rédigé par Johann Sonneck