Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener visiter Namur. Moins connue que Bruxelles, Bruges, Gand ou Anvers, cette ville belge, capitale de la Wallonie, a pourtant tous les atouts pour vous séduire.
Commençons par un peu de géographie ! Namur s’est développée au confluent de la Meuse et de la Sambre, arrivant toutes deux de France. Située à seulement 60 km de Bruxelles, elle est la porte d’entrée idéale vers la vaste et verte Ardenne.
Sommaire
Toggle1. Goûter à l’atmosphère de Namur
À la fois bourgeoise et provinciale, Namur est une ville à taille humaine. L’ambiance y est décontractée et on dit de ses habitants qu’ils aiment prendre tout leur temps. L’emblème de la cité est d’ailleurs l’escargot ! Vous pouvez en voir deux spécimens (en statues) sur la place d’Armes. L’un est tenu en laisse et l’autre est dans une cage ! La nonchalance des Namurois ne serait-elle alors qu’une demi-vérité ?
Sous le soleil, la ville prend des airs de vacances. Les places sont envahies par les terrasses des cafés. Il est agréable de flâner dans le quartier historique, entièrement piétonnier, ou au bord de l’eau, le long des quais ombragés.
Ses églises et ses musées, dignes d’intérêt, témoignent de la richesse culturelle de Namur. De plus, de nombreux événements ont lieu toute l’année dans des domaines variés : gastronomie, musique, danse, folklore, histoire, art forain, cinéma, etc. Le grand écran y tient une place particulière. En effet, Cécile de France, Benoît Poelvoorde ou encore Olivier Gourmet sont nés à Namur.
2. Profiter du cadre unique de la capitale wallonne
La confluence de la Meuse et de la Sambre avec, entre elles, la colline du Champeau et la citadelle, font du site de Namur un cadre unique. La forteresse est vraiment l’élément marquant du paysage namurois. On peut en apprécier des vues très jolies et différentes selon l’endroit où l’on se trouve.
Le Grognon, point de rencontre des deux cours d’eau, est une vaste esplanade. Dos au confluent, la perspective sur les deux parties de la ville offre des décors très différents. Côté Sambre, l’étroite rivière, la citadelle et les vieux quartiers donnent une image paisible et romantique qui fait penser à Bruges. Côté Meuse, le cadre est plus aéré et dynamique.
3. Visiter le Vieux Namur
On ne peut pas visiter Namur sans aller flâner dans son quartier historique. Bien conservé, il rassemble nombre de maisons anciennes caractéristiques de la région : façades de briques rouges et pierres bleues, surmontées de hautes toitures d’ardoises grises.
Dans ses rues et ruelles, endroit idéal pour trouver un restaurant sympa, les charmantes vitrines des commerces ont échappé à la modernité. Au cours de votre balade, installez-vous à la terrasse d’un café sur une des places. Profitez-en pour savourer la Blanche de Namur ou une autre bière régionale.
Le Vieux Namur dégage une certaine douceur de vie et incite vraiment à flâner et prendre son temps. Mais si vous y êtes le troisième week-end de septembre, vous en aurez une tout autre idée. Les Wallos (fêtes de la Wallonie) sont l’occasion de beuveries où le peket — alcool de grain aromatisé aux baies de genévrier — et la bière coulent à flots !
4. Monter à la citadelle
Le moyen le plus cool d’accéder à la citadelle est d’emprunter le téléphérique depuis le quai de la Sambre, au pied du Vieux Namur. Le parcours est agréable et offre de belles vues sur Namur et les fortifications.
On peut aussi s’y rendre à vélo, en voiture ou en autobus par la route « La Merveilleuse ». Côté Meuse, vous pouvez apprécier le paysage changeant à chaque lacet. Mais le plus sportif et aussi le plus intéressant, est d’y monter à pied par la rampe depuis le quai de la Sambre.
La citadelle de Namur comprend un réseau étendu de souterrains. Napoléon l’a d’ailleurs surnommée « La Termitière de l’Europe ». 450 mètres de galeries sont accessibles au cours d’une visite guidée. Celle-ci est très intéressante et est complétée par des projections, des animations 3D et des effets sonores.
Au centre du visiteur « Terra Nova », des supports multimédias retracent le passé tumultueux de Namur, maintes fois assiégée, et vous plongent dans le devenir de la ville.
Vous pouvez aussi visiter le site fortifié, un des plus grands de notre continent, au cours d’une balade commentée en petit train touristique ou à bord d’un tuk-tuk. Enfin, les plus petits peuvent s’amuser à la grande plaine de jeux du parc Fabiola.
5. Admirer les points de vue
La colline de la citadelle procure de très belles vues. Vers le nord, c’est le Vieux Namur et la Sambre qui s’offrent à votre regard. Vers l’est, vous découvrez Jambes et son quartier administratif et, au sud, c’est la vallée de la haute Meuse qui se profile.
Sur l’esplanade, non loin de la station du téléphérique, allez vous attarder sur un des sièges très confortables à la terrasse du café « Le Panorama ». Comme son nom l’indique, on y jouit d’une très belle vue panoramique. C’est un de mes endroits préférés.
En plus du coup d’œil depuis le Grognon, ne manquez pas les superbes vues sur la colline boisée et les fortifications depuis la Meuse (pont de Jambes ou port de plaisance). Dans le Vieux Namur, vous pouvez accéder au niveau supérieur du parking Gifar (au-dessus du magasin Match). La plateforme révèle une vue rapprochée sur les toits et les clochers de la ville.
6. Se promener le long de la Meuse et de la Sambre
Les bords de Meuse permettent de découvrir quelques jolies constructions. Mais c’est surtout l’occasion d’admirer de superbes vues sur la citadelle avec, à ses pieds, les bateaux amarrés. Ne manquez pas d’emprunter l’Enjambée, pont piétonnier, pour le coup d’œil qu’il procure. Sur l’autre rive, savourez une délicieuse glace du réputé « Glacetronome », mais soyez patient, car la queue est souvent longue !
Sur les quais de la Sambre, plus intimes par l’étroitesse de la rivière, vous pouvez apprécier, d’un côté, de jolies perspectives sur la citadelle et, de l’autre, de belles vues sur les hautes façades des maisons du Vieux Namur.
Si contempler l’eau ne vous suffit pas, vous pouvez entreprendre une mini-croisière sur le fleuve que proposent plusieurs compagnies. Vous pouvez également louer un bateau électrique sans permis. Mais mon coup de ❤️ va aux « Namourettes ». Ces petits bateaux-taxis relient, durant l’été, différents points le long de la Sambre et de la Meuse. Voilà une façon très agréable et romantique de visiter Namur autrement et qui colle parfaitement à l’atmosphère de la cité.
7. Visiter Namur et découvrir la vallée de la Meuse namuroise
Si vous êtes à Namur, profitez-en pour découvrir la très belle vallée de la haute Meuse. Vous ne le regretterez pas.
L’itinéraire de la capitale wallonne jusqu’à la frontière française (environ 45 km), vous réserve des paysages variés. Le fleuve se faufile dans sa vallée encaissée. Les versants boisés alternent avec des parois rocheuses à la verticale et des villages aux jolies maisons en pierre du pays. Quelques châteaux, les ruines de forteresses médiévales et même des vignobles complètent le décor.
Les lieux les plus remarquables sont le château et les jardins de Freÿr, face aux rochers du même nom, le château et les jardins romantiques d’Annevoie et la ville de Dinant. Celle-ci propose ses maisons colorées en bord de Meuse, sa remarquable collégiale et sa citadelle, que l’on atteint par un petit téléphérique.
Comme vous le voyez, Namur possède de solides arguments. Envie de les découvrir de vos propres yeux ? L’office de tourisme vous procurera toutes les informations pratiques pour bien préparer votre séjour. Et si vous vous demandez Comment visiter Bruxelles en 2 jours ? On vous dit tout !