Voyages

Voyager à Majorque avec les enfants | Les incontournables !

Voyager Majorque enfantsVoyager Majorque enfants

Vous rêvez d’évasion en famille sans subir des milliers de kilomètres en avion ? Vous aspirez à profiter du soleil et à en prendre plein la vue, tout en enchantant vos bambins ?
Ne cherchez plus très loin. Je vous propose de voyager à Majorque avec les enfants dès les prochaines vacances d’été. La plus grande île des Baléares vous accueillera à bras ouverts. Elle vous envoûtera avec sa lumière, ses criques aux eaux cristallines et plages de sable fin, le charme de ses jolis villages et ses paysages naturels. Le dépaysement et l’émerveillement en mer Méditerranée y sont garantis. Suivez-moi pour un tour de l’île, au départ de Palma !

Découvrir la belle Palma de Majorque en famille

La visite de la capitale est indispensable lors d’un voyage à Majorque. Cette ville, moteur économique et culturel de l’île, foisonne de choses à voir et à faire ! Oui, même avec des enfants ! Voici les incontournables de Palma.

La Cathédrale de Majorque et son palais voisin l’Almudaina

Visibles depuis la baie, ils symbolisent la ville. L’édifice religieux colossal est le 2e du pays par sa taille. Appelé aussi La Seu, il est surnommé « La Cathédrale de la Lumière » en raison de ses vitraux et rosaces. Le Palais Royal de l’Almudaina a été construit sous le règne islamique puis transformé par les monarques majorquins et espagnols. Aujourd’hui, il fait partie des résidences du roi d’Espagne.

Le centre historique, la Plaza Mayor et Mercat de l’Olivar

Le vieux centre de caractère témoigne de l’histoire multiculturelle de Palma. Les ruelles et bains arabes reflètent son passé musulman, avec son rattachement au califat de Cordoue en 903. À la Plaza Mayor, cœur névralgique de la vieille ville, vous pourrez vous asseoir à une terrasse, tout en profitant du spectacle des artistes et musiciens de rue. Dans les voies piétonnes, il est possible de faire du shopping et d’acheter des produits et souvenirs de l’île de Majorque, en toute sécurité avec les enfants. Au marché traditionnel Mercado del Olivar, vous trouverez une abondante offre gastronomique et typique des Baléares.

La fondation Pilar et Joan Miró

Ce musée d’art plastique parmi les plus célèbres au monde enchantera toute la famille avec son univers surréaliste débordant de créativité. Si vous avez décidé de voyager à Majorque avec les enfants et de voir la capitale, sa visite s’impose ! Il regroupe 6000 œuvres de Joan Miró. Des sculptures et des fresques sont aussi exposées dans ses jardins et sa situation sur les hauteurs offre un magnifique panorama sur la baie de Palma.

L’aquarium de Palma

Plébiscité par les touristes, ce parc marin dispose du plus grand bassin de requin en Europe. On y trouve 8000 spécimens appartenant à 700 espèces différentes, un immense jardin sur toit, et la plus importante collection de coraux vivants d’Europe. Dans son aquadôme, vous apprécierez une expérience immersive unique à 360° avec des baleines !

Voyager à Majorque avec les enfants en prévoyant une visite de Palma Aquarium, c’est l’émerveillement garanti.

Pour finir, si vous tenez à la baignade, vous pourrez poser vos serviettes à la playa de Palma ou à S’Arenal, mais sachez qu’on n’y est pas seul ! Je vous conseille plutôt de goûter à la grande bleue dans d’autres calas moins bondées.

Vous pouvez quitter la capitale pour rejoindre le village de Sóller, en pleine Serra Tramuntana, en empruntant le Ferrocarril de Sóller. Ce train centenaire au charme indéniable parcourt 27 km en traversant montagnes, oliveraies et vieilles propriétés. Il fait partie des principales attractions touristiques de Majorque et il ravira forcément vos petits.

Avec tout cela, il y a de quoi faire et quoi voir à Palma pendant 2 ou 3 jours au moins. Découvrez la suite, vous ne vous poserez plus la question « où aller à Majorque avec des enfants ? » !

Voyager Majorque enfants

Traverser la Serra tramuntana et apprécier ses charmants villages  

La Tramuntana est un massif montagneux situé au nord-ouest de l’île. La côte rocheuse est l’une des plus belles parties de Majorque. Ses falaises abruptes, ses caps vierges, ses collines couvertes de terrasses et de vergers (orangers, citronniers, oliviers, amandiers, vignes) en font une région exceptionnelle. Elle témoigne de la capacité de l’homme à transformer un territoire sauvage en zone cultivée, mais respectueuse de la beauté naturelle du lieu. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2011.

« Je n’ai rien vu de plus riant et de plus mélancolique en même temps, que ces perspectives ou le chêne vert, le caroubier, le pin, l’olivier, le peuplier et le cyprès marient leurs nuances variées en berceaux profonds » — George Sand

Vous pourrez emprunter la route Ma-10 qui traverse la Serra Tramuntana, et relie Andratx à Pollença, en serpentant à flanc de montagne. Le voyage vous offrira des panoramas époustouflants : 

  • – eaux turquoise ;
  • – criques sauvages ;
  • – montagnes imposantes, dont le point culminant est Puig Major, à 1 445 mètres d’altitude.

Cette région est aussi réputée pour la beauté de ses villages et pour sa fameuse route de Sa Calobra.

Valldemossa

Le village est renommé pour le séjour que George Sand et Frédéric Chopin y firent en 1838. Dans la Chartreuse où résida le couple, votre famille pourra profiter d’un petit concert d’œuvres du célèbre compositeur. Celui-ci a lieu plusieurs fois par jour. Et depuis le jardin privé, la vue sur la vallée en contrebas est superbe. Vous trouverez aussi un vrai plaisir à vous promener dans les rues pavées et animées de Valldemossa.

Port de Valldemossa

À 6 km de Valldemossa, c’est un adorable village de pêcheurs qui vaut le détour. Entourée de falaises, sa petite plage de galets ravira les enfants. Vous pourrez y déguster des fruits de mer dans un des nombreux restaurants sur place.

Deia

C’est un charmant village pittoresque. Ses vieilles maisons de pierres ocre, aux volets verts, typiques de l’architecture traditionnelle majorquine, sont perchées sur un coteau couvert d’amandiers et d’oliviers. Une jolie balade permet de descendre du hameau à pied jusqu’à sa cala qui récompensera les enfants avec une bonne baignade.

Majorque Ville

Sóller

Pour les enfants, le moyen le plus sympa d’arriver à Sóller est le train depuis Palma. Le trajet est magnifique et ils apprécieront forcément ce petit voyage d’une heure par le rail.
Autrement, on y accède plus économiquement par la route. L’atmosphère du village est particulière avec sa place principale Constitució aux platanes centenaires, ses fontaines, son marché dominical à l’ambiance espagnole et son église gothique Sant Bartolomeu. À 5 km, vous pourrez découvrir le port de Sóller et sa très jolie baie.

Fornalutx

Situé à 4 km seulement de Sóller, Fornalutx fait partie des « plus beaux villages d’Espagne », depuis 2017. Parfaitement préservé, implanté dans un site idyllique, le hameau est le lieu idéal pour s’imprégner de l’architecture traditionnelle de l’île. Ne manquez pas la visite !

Route de Sa Calobra

Depuis la Ma-10, la spectaculaire route de Sa Calobra (« la couleuvre ») vous permet d’atteindre le hameau du même nom en 25 minutes. Le trajet plonge en lacets vers la mer, dans un décor sublime. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite ou préférez éviter cette route difficile de 12 km, avec les enfants, vous pouvez arriver à Sa Calobra par bateau. Vous y serez en une heure, à partir du port de Sóller.

Torrent de Paréis

C’est un canyon de 3 km de profondeur creusé par les eaux dans les falaises de la Serra de Tramuntana. Il débouche sur la sublime crique de Sa calobra entourée de rochers et de pins. Le site a été déclaré Monument naturel en 2003 par le Gouvernement des îles Baléares. Il est possible de descendre le Torrent de Pareis à pied, mais il faut être très expérimenté en randonnée ou bien accompagné d’un guide. Ne le tentez pas avec de jeunes enfants !

Majorque

S’émerveiller ensemble au cap Formentor 

Voyager à Majorque avec les enfants implique inévitablement la visite de la péninsule de Formentor, presqu’île située à l’extrémité nord de la Serra Tramuntana. Avec ses paysages à couper le souffle, c’est la plus belle partie de Majorque, selon certains. L’espace naturel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

En partant du port de Pollença, vous parcourrez une vingtaine de kilomètres pour arriver au cap. Vous ne serez pas seuls sur la route. Y aller assez tôt le matin est donc la meilleure option pour profiter pleinement des lieux : 

  • Le Mirador Es Colomer vous offrira un panorama spectaculaire sur la mer et la péninsule, depuis ses 200 m de hauteur.
  • – La Talaia d’Albercutx qui est une tour de guet permet une superbe vue de plus haut, à 380 m d’altitude.
  • – Le phare de Formentor clora en beauté votre périple vers le cap. Il est situé à l’extrémité nord de l’île, mais n’allez pas forcément jusqu’au bout à cause de l’encombrement touristique. Vous pourrez vous en approcher et profiter du tableau.

De courtes randonnées sont possibles, mais il faut rester très prudent, car les lieux sont risqués avec des enfants. Si vous êtes en fin d’après-midi, vous vivrez un moment magique en assistant au coucher de soleil dans ces paysages de carte postale. Je vous parlerai un peu plus loin des plages mythiques de Formentor, parce que je laisse le meilleur pour les petits à la fin !

Voyager Majorque enfants

Flâner à Pollença, un moment apaisant avec les siens

La petite cité d’origine romaine est riche par son histoire et attire de nombreux artistes et écrivains. Pollença fait partie des principales destinations de l’île. Mais vous ressentirez malgré tout une grande sérénité à vous promener dans ses rues pavées et à admirer ses bâtiments historiques. Son théâtre et forum romain sont très bien conservés. Un peu plus bas, au Port de Pollença, vous pourrez profiter d’activités nautiques ou d’un restaurant au bord de l’eau.

Visiter Alcudia, l’ancienne capitale de Majorque

La vieille ville est entourée de remparts datant du XIVe siècle. Elle fut fondée par les Phéniciens et vit passer les Grecs, les Romains, les Arabes et les Byzantins, puis les chrétiens. Son nom vient d’Al-Koudia (« sur la colline »), à la suite de sa reconstruction par les Maures en l’an 800. Autant dire que la cité est chargée d’histoire. Vous aimerez vous promener dans les ruelles animées du centre historique. Et vous verrez que voyager à Majorque avec les enfants peut aussi être l’occasion de leur inculquer un peu de culture ! Vous pourrez également profiter de la fameuse plage de la baie d’Alcudia, mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Vivre une expérience unique avec ses bambins dans les grottes du Drach  

Majorque regorge de cavités creusées dans la roche calcaire par les eaux souterraines. Elles font partie des principales attractions touristiques de l’île. Les coves del drach (« grottes du dragon »), situées à l’est, sont parmi les plus grandes. Lors de leur visite, vous pourrez faire un tour en bateau sur l’un des plus importants lacs souterrains au monde. Les enfants seront émerveillés par le spectacle des stalactites et stalagmites et ravis par le petit concert de musique classique donné par un quatuor « embarqué » ! 

Un peu plus au-dessus, sur le littoral de Capdepera, se trouvent les Coves d’Artà. Moins prisées, elles sont malgré tout impressionnantes par la hauteur de leurs voûtes et leurs concrétions.

Voyager à Majorque avec les enfants, c’est forcément profiter des plages ! 

Les possibilités de tourisme à Majorque ne manquent pas, vous l’avez vu. Mais rien que pour ses calas, l’île mérite le détour pour des vacances en famille paradisiaques !

Voici une sélection pour des baignades inoubliables et souvent adaptées aux enfants. 

Plage de Sa Calobra

Vous accéderez à cette crique entourée de falaises, soit par le Torrent de Pareis pour les randonneurs confirmés, soit par un tunnel creusé dans la roche. Cette plage de petits galets aux eaux turquoise, aboutissement du canyon, est spectaculaire. Vous n’y resterez pas très longtemps à cause de la foule, mais le site est à voir absolument et la baignade y est délicieuse !
Mieux vaut y arriver assez tôt dans la matinée pour profiter de l’ensoleillement. Vous éviterez ainsi également la masse de touristes sur la route et au bord de la mer.

Criques du cap Formentor

Cala Formentor

Appelée aussi, Cala Pi de la Posada, elle figure parmi les plus belles plages de Majorque, car l’on peut profiter de ses eaux turquoise tout en admirant la Serra de Tramuntana. Située à 6 km du Port de Pollença et desservie par un bus, elle est assez fréquentée pendant la saison estivale. Je conseille d’y aller au moins une fois, assez tôt ou alors en fin de journée (celles-ci sont longues en été !).

Cala Murta

Cette très belle plage de galets fait partie des criques vierges de Majorque. Ses eaux sont riches en poissons que vous pourrez observer avec masques et tubas. Les pins qui l’entourent offrent une ombre propice à une sieste pour les petits, par forte chaleur, pourquoi pas !

Crique de Cala Figuera

Proche du pittoresque village de pêcheurs du même nom, cette crique rocailleuse est un endroit unique. Eau transparente, richesse de sa faune marine, chèvres sauvages qui viennent chaparder des aliments dans vos sacs pour le plus grand bonheur des enfants. L’accès n’est pas facile, mais si vous n’avez pas de bébé, foncez-y !

Majorca

Baie d’Alcudia

La grande baie d’Alcudia est certes très urbanisée, mais vous pourrez apprécier la beauté de ses kilomètres de littoral de sable fin aux eaux peu profondes. 

Plage d’Alcudia

C’est une très belle et longue plage de 3 km de sable blanc, familiale avec ses nombreux services. Ses eaux chaudes, aux magnifiques couleurs turquoise et bleues, seront pur plaisir pour les enfants. En vous éloignant du port, vous atteindrez une partie moins urbanisée qui conduit à la plage de Muro.

Playa de Muro

Très grande, elle est populaire pour ses installations. Son eau transparente couleur azur fera le bonheur des petits, en toute sécurité. Pour en profiter plus pleinement, il vaut mieux y aller assez tôt, en haute saison.

Calas de l’est de l’île

Cala Mesquida

Malgré les immeubles touristiques situés sur sa gauche, on peut profiter du caractère sauvage de son côté droit (dunes de sable blanc, pins). La houle de cette très belle plage fait le bonheur des surfeurs. Ses vagues promettent de très bons moments aux ados !

Cala Agulla

Bien que la plage soit très connue, elle reste préservée, car elle est déclarée Zone Naturelle d’Intérêt Particulier. Son cadre authentique semble magnifique et on peut y accéder facilement en voiture.

Baignade dans le sud de Majorque

Es Trenc

Elle fait partie des plages les plus réputées de l’île. Digne des Caraïbes par son sable blanc, ses eaux transparentes et peu profondes, les petits l’adorent. Cependant, je vous la déconseille le week-end, car elle est victime de sa popularité.

Cala Mondrago

C’est une très belle plage sauvage. Ses dunes, sa mer peu profonde, et ses services en font également un endroit adapté aux familles.

Voyager Majorque enfants

Voici mes derniers conseils pour un séjour familial plus zen 🧘 :

  1. Optez pour les plages et criques isolées si les enfants ne sont pas trop jeunes. Plus difficiles d’accès, elles vous permettront d’apprécier cette nature splendide au calme.
  2. Vos petits ne vont pas encore à l’école ? Profitez-en pour visiter Majorque juste avant ou après la haute saison. Vous savourerez la beauté de l’île, en toute tranquillité !

Avec toutes ces pistes, vous n’aurez pas à vous demander où aller aux Baléares en famille. Voyager à Majorque avec les enfants c’est être certain de revenir à la maison avec de merveilleux souvenirs plein la tête. Et aussi — je peux vous l’assurer — une terrible envie d’y retourner très vite ! Cette terre ibérique est sans aucun doute l’une des plus belles îles de Méditerranée, et ne se résume pas à son soleil et ses plages. Elle enchantera les petits comme les grands. Vous m’en donnerez des nouvelles ! 

Découvrez un autre trésor du bassin méditerranéen : la Corse ! Avec ses 8 plus beaux spots presque secrets, elle ne pourra que séduire toute la famille 👪.

Lila B.