Voyages

Visiter Paris à pied en 2 jours | Nos incontournables à voir !

visiter paris à piedvisiter paris à pied

Découvre les lieux incontournables de Paris à pied en un week-end !

Tu viens visiter Paris à pied en 2 jours ? Tu ne sais pas comment organiser ton séjour pour profiter de la capitale française ? C’est sûr qu’avec ses 2 185 monuments, la tâche peut sembler décourageante. 

J’ai la chance de vivre à côté d’une des destinations qui attirent le plus de touristes chaque année. J’ai donc préparé pour toi, deux itinéraires pour découvrir Paris à pied et croiser sur ton chemin le plus de lieux incontournables. 

Moment géo : située dans le centre nord, dans la région île de France, Paris est la capitale de la France. Elle est bâtie sur une boucle de la Seine, qui « coupe » la commune en deux rives (gauche et droite). 

Tu as déjà séjourné ou tu vis en région parisienne, tu trouveras à la fin de l’article 4 idées de balades insolites dans Paris.

Si, c’est ton 1er week-end dans la Ville Lumière, suis-moi, n’oublie pas de mettre des chaussures confortables et de prendre une bouteille d’eau. En route !

1er jour de visite dans la capitale

Itinéraire jour 1

Pour commencer cette première journée, partons dans le 16e arrondissement, découvrir le plus touristique des monuments.

Le Trocadéro

Le point de départ du circuit du jour : l’esplanade du Trocadéro. La vue est imprenable sur la très célèbre Dame de Fer. Le jardin du Trocadéro offre le meilleur angle pour admirer la tour Eiffel, je te conseille de sortir ton appareil photo. Ce n’est pas le seul atout du parc, au centre, la fontaine de Varsovie, une série de bassins en cascade et 20 canons à eau nous livrent un spectacle aquatique à ne pas manquer.

La Tour Eiffel

visiter paris à pied - tour eiffel

Pour rejoindre la tour Eiffel, nous allons traverser le pont d’Iéna qui relie la rive gauche et le Trocadéro. Située dans le parc du Champ-de-Mars, elle se dresse devant nous avec ses 324 mètres de haut et ses 674 marches à gravir ! Si tu as le temps d’y monter, la vue panoramique au sommet est incroyable. Tu pourras en profiter pour t’accorder une pause ou pique-niquer dans l’herbe. Continuons notre route à travers le parc, les Invalides ne sont plus très loin.

Les Invalides 

visiter paris à pied - invalides

L’hôtel des Invalides devait accueillir les mutilés de la guerre. Aujourd’hui, un espace est dédié au Musée de l’Armée, et sous la coupole dorée repose le tombeau de Napoléon.

Le Pont Alexandre III

visiter paris à pied - pont alexandre 3

Traversons la Seine sur l’un des plus beaux ponts de la Ville Lumière, le pont Alexandre III. Il relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Winston-Churchill où se trouve le Grand Palais.

Petit et Grand Palais

Le Grand Palais est un chef-d’œuvre architectural qui allie pierre, verre et acier. Tu le reconnaîtras grâce à son immense verrière. En face, le Petit Palais, plus classique, mais tout aussi beau. Il est construit autour d’un jardin semi-circulaire. N’hésite pas à aller sur leurs sites pour découvrir les expositions du moment. Placés en bordure des Champs-Élysées, nous allons continuer notre itinéraire, j’espère qu’il te reste encore un peu de force !

L’Arc de Triomphe

visiter paris à pied - arc triomphe

Nous sommes enfin arrivés sur l’avenue des Champs-Élysées. C’est la dernière ligne droite de notre itinéraire pour visiter Paris à pied en 2 jours ! C’est l’instant shopping, tu peux faire des achats ou simplement contempler les vitrines des créateurs en mangeant de délicieux macarons.

L’Arc de Triomphe s’élève au milieu de la place Charles de Gaulle, ancienne place de l’Étoile. C’est le lieu incontournable de toutes les célébrations françaises sportives ou nationales. Tu peux monter sur la terrasse de l’arche et apprécier le panorama sur la capitale.

Repose-toi pour notre deuxième journée de promenade à Paris. À demain.

2e jour de notre itinéraire pour visiter Paris à pied

La butte Montmartre

visiter paris à pied - montmartre

Pour ce deuxième jour, rendez-vous au square Louise Michel, dans le quartier de Montmartre, tu disposes de deux options : 

  • – monter les 222 marches ; 
  • – emprunter le funiculaire pour arriver sur la butte Montmartre.

En haut, à 130 mètres d’altitude, tous les monuments apparaîtront à tes pieds. Autour de la basilique règne une ambiance de village bohème, tu pourras aller te perdre sur la place du Tertre, aller manger au restaurant, explorer diverses expositions, et même y voir des vignes ! L’entrée du Sacré-Cœur est gratuite, profites-en, l’intérieur est magnifique.

Si, tu viens passer le week-end à Paris en amoureux, ou pas, je te conseille de traverser la place des Abbesses en redescendant, où tu découvriras le mur des Je t’aime.

Le Moulin rouge

Pigalle, quartier historique de l’inimitable Moulin Rouge, est situé en contrebas de la butte Montmartre. Réputé pour son french cancan dans le monde entier, il ne passe pas inaperçu parmi les bâtiments gris parisiens.

La Place de la Concorde 

visiter paris à pied - concorde

C’est vrai, la zone du Sacré-Cœur est un peu éloignée des autres points touristiques de notre trajet pour découvrir la ville de Paris. 

Je te propose 4 options pour parcourir ces 2,5 km : 

  1. Redescendre en marchant (et respecter notre défi à 100 % de visiter Paris à pied en 2 jours) pour les plus courageux et courageuses.
  2. Emprunter un Vélib (réseau en libre-service de vélo) à la station Clichy — Place Blanche et le rendre à Cambon — Rivoli, pour les plus sportifs et sportives. Il y a beaucoup de pistes cyclables dans la ville (c’est 1 € la demi-heure de location).
  3. Arrêter un taxi dans la rue. 
  4. Prendre le métro et pour vivre la « vraie » vie parisienne. Tu montes dans la ligne 12 en direction de Mairie d’Issy à la station Pigalle jusqu’à Concorde (billet à 1,90 €).

Autour de nous, de prestigieux hôtels, la fontaine des Mers, la fontaine des Fleuves, l’obélisque de Louxor, nous sommes arrivés sur la plus grande place de la commune de Paris, la place de la Concorde. Elle est au pied de l’avenue des Champs-Élysées et du jardin des Tuileries.

Le Musée du Louvre

visiter paris à pied - louvre

Partons flâner dans le jardin des Tuileries, prendre une bouffée d’oxygène et l’air pur avant d’arriver au Musée du Louvre. Le parc longe la rue de Rivoli, une artère commerçante, populaire et touristique. Le Louvre compte parmi ses collections, la célèbre Joconde ou la Vénus de Milo pour ne citer qu’elles. Si les galeries d’art ne te passionnent pas, je te recommande d’aller admirer l’extérieur, une pyramide de verre, un véritable chef-d’œuvre.

L’île de la Cité

Malgré son nom, le Pont-Neuf est le plus ancien pont de Paris. Il offre une vue sur la cathédrale parisienne et permet d’accéder à l’île de la Cité. Finissons notre journée par 2 bijoux de l’architecture gothique.

La Sainte-Chapelle

À l’intérieur, 15 verrières de 15 m, composées de 1 113 vitraux qui symbolisent des scènes de l’ancien et nouveau testament. C’est extraordinaire.

Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Paris demeure majestueuse, mais depuis l’incendie de 2019, l’intérieur est fermé au public, seul le parvis reste accessible. Il mérite une petite attention particulière, car, en observant le sol, tu verras le tracé des anciennes rues et le point Zéro, c’est le point kilométrique zéro des routes quittant la capitale. Plutôt, sympa, non ?

Quatre balades insolites dans Paris

1. La fausse maison de Molière

En flânant dans le 1er arrondissement de Paris, tu pourras croiser le buste de Molière sous une inscription mentionnant sa date de naissance en 1620 au 31 rue du Pont-Neuf. En continuant ton chemin, tu pourras apercevoir une autre plaque indiquant aussi la naissance de Molière en 1922. Mais alors, où est vraiment né Molière ? Et, bien, à la deuxième adresse rue Saint-Honoré, d’ailleurs le comédien et dramaturge français est enterré au cimetière Père-Lachaise. 

Adresse de la fausse maison : 31 rue du Pont-Neuf, 75001 Paris

Adresse de la vraie maison : 96 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

2. La grande mosquée de Paris

Située dans le 5e arrondissement, la mosquée de Paris est construite dans un style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres de hauteur. Elle ne passe pas inaperçue au milieu des immeubles haussmanniens ! Lieu symbolique pour la visibilité de l’islam et des musulmans en France, c’est également un espace de détente avec hammam, restaurant, boutique aux allures de souk et salon de thé.

Adresse : 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris

3. La maison Loo

Monsieur Ching Tsai Loo était marchand et collectionneur d’art asiatique. Il portait un amour inconditionnel pour son pays d’origine, la Chine, qu’il a transformé son hôtel particulier en pagode au début du XXe siècle. Cet établissement hors du commun est aujourd’hui un musée privé.

Adresse : 48 rue de Courcelles, 75008 Paris

4. Institut du monde Arabe 

Institut du monde Arabe est un lieu culturel français consacré à l’univers Arabe. La façade de l’institut est surprenante, elle reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe. Elle est composée de 240 moucharabiehs, des cercles munis de diaphragmes qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’ensoleillement. Si tu passes devant, profites-en pour t’accorder une pause, le toit-terrasse du musée est accessible gratuitement et promet une vue incroyable sur l’île de la Cité et Notre-Dame de Paris.

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

visiter paris à pied

Nos conseils pour visiter Paris à pied en 2 jours

  • – Si tu souhaites visiter des musées ou des monuments, n’hésite pas à réserver tes billets en ligne. Cela te fera gagner du temps sur place et certains sites proposent parfois des coupe-files.
  • – Je te conseille de télécharger citymapper sur ton téléphone, l’application te permet de préparer des itinéraires à pied, en Vélib (le réseau de vélo en libre-service de Paris) ou en transport en commun (métro, RER, bus ou tram). C’est totalement gratuit et très utile, si tu es fatigué pendant une promenade dans Paris ou agglomération parisienne.
  • – Organise tes visites tôt le matin ou pendant la pause repas entre 12 h et 14 h, c’est le meilleur moment pour éviter la foule et les touristes. 
  • – Attention aux vendeurs à la sauvette, ils sont présents sur les lieux touristiques les plus fréquentés et facilement repérables, leurs marchandises sont posées à même le sol et aucun prix n’est affiché, si tu oses leur demander, tu risques d’être harcelé jusqu’à achat. Achète tes souvenirs dans de vraies boutiques.
  • – Méfie-toi, également des groupes de femmes qui veulent que tu signes leur pétition. Elles détournent ton attention avec une feuille pour commettre un vol à l’arraché.

J’espère que cet article t’aidera à préparer ton séjour pour visiter Paris à pied en 2 jours. 

Si tu préfères profiter d’un week-end au soleil, je te laisse découvrir notre itinéraire pour visiter Barcelone en 3 jours !

Joy Leclerc