Voyages

Les secrets des villages perchés : 7 pépites de la Riviera

villages perchés rivieravillages perchés riviera

Tu rêves depuis toujours de visiter les villages perchés de la Côte d’Azur, mais tu as besoin d’un guide pour t’aider à préparer cette excursion dans le Sud ? Tu es au bon endroit ! Cet article te confie les secrets des villages perchés à travers 7 pépites de la Riviera. Tu sauras tout sur ces bourgades fascinantes des Alpes-Maritimes et des meilleures activités à faire sur place. Apprête-toi à savourer ces trésors de la Méditerranée !

Cette ancienne cité médiévale nichée à 429 m d’altitude te réserve une belle surprise ; un panorama exceptionnel. Perchée sur son piton rocheux, Èze offre à ses visiteurs un point de vue spectaculaire de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat jusqu’au golfe de Saint-Tropez. Située à environ 30 minutes de Nice, cette jolie bourgade possède de nombreux atouts en sa faveur.

À faire absolument :

  • – Visiter le jardin exotique : juché au sommet de la vieille ville, ce superbe jardin dispose d’une variété de fleurs et de plantes impressionnantes. Tu pourras y admirer les reliefs de l’Esterel et les eaux turquoise en contrebas. Déambule parmi les allées composées de plantes grasses et de cactus, typiques de la région. 
  • – Randonner sur le sentier de Nietzsche : au cours du XIXesiècle, le célèbre philosophe allemand venait régulièrement s’y promener. Marche sur les pas du penseur et profite d’un point de vue à couper le souffle sur ce chemin qui relie le village à son bord de mer.
  • – Flâner dans la vieille ville : d’étroites ruelles pavées, des murs en pierre agrémentés de vignes et de bougainvilliers, des pots de fleurs alignés sur les escaliers ; à Èze, les charmes de la Côte d’Azur se révèlent dans toute leur splendeur. Tu trouveras également des ateliers d’artistes et des restaurants où te détendre un instant.

Pépite no 2 : sonder les secrets des villages perchés de la Riviera à La Turbie

la turbie

La Turbie à une confidence pour toi : le secret des villages perchés de la Riviera réside dans leur douceur de vivre et leur riche passé historique. Leur charme et leur beauté sont composés de ces deux fragrances provençales. Voisin du Cap-d’Ail et de Monaco, ce bourg d’environ 3 000 habitants est l’un des mieux préservés des Alpes-Maritimes. Ses ruelles cachent plusieurs merveilles qu’il faut déceler pas à pas : les couleurs typiques de la Provence, ses ruelles fleuries et ses chats qui se reposent à l’ombre du soleil méditerranéen. 

À faire absolument :

  • – Le Trophée d’Auguste et la Via Julia Augusta au cœur de la cité médiévale : les Romains construisirent le Trophée d’Auguste en l’an 6 avant J.-C. Son but ? Honorer l’empereur du même nom pour ses victoires sur les populations locales. Ce magnifique bâtiment fut édifié sur le point culminant de la Via Julia Augusta qui relie La Turbie à Vintimille en Italie. Les ruines et son musée se visitent facilement et offrent des points de vue grandioses sur Monaco et l’Italie.
  • – La partie récente de la ville : La Turbie est, comme la plupart des villes de la French Riviera, séparée en deux parties : une plus ancienne, notamment les villages perchés, et une plus moderne où sont réunies les dernières infrastructures. La portion la plus actuelle de la ville se révèle charmante et mérite une promenade.

Pépite no 3 : admirer la beauté des villages de la Côte d’Azur à Saint-Paul-de-Vence

saint paul de vence

Saint-Paul-de-Vence est un village fortifié niché entre les villes d’Antibes et de Nice. Tu ne le sais peut-être pas, mais ce hameau a attiré beaucoup d’artistes : Jacques Prévert, Simone Signoret, Yves Montand ou encore le peintre Marc Chagall. Célèbre dans le monde entier pour sa beauté, Saint-Paul-de-Vence possède tous les charmes de la Riviera. Ses ruelles mettent à l’honneur des artistes contemporains grâce à ses nombreuses galeries et ses ateliers d’artistes. Ses façades en pierres ornées de fleurs et ses remparts majestueux ne laissent personne indifférent.

À faire absolument :

  • – Traverser la vieille ville et prendre une photo de la fontaine située au cœur du village sur la rue Grande. Dressée au milieu d’une petite place pittoresque, elle attire d’innombrables voyageurs.
  • – Longer les remparts bastionnés construits par Jean de Saint-Rémy sous le règne de François 1er durant les Guerres d’Italie. Grimpe les quelques marches et suis l’enceinte, le regard hésitant entre les belles maisons et les sommets alentour.
  • – Contempler sa vue sur les Préalpes et la nature environnante composée de vignes et d’oliviers, végétations typiques du sud de la France.

Pépite no 4 : arpenter le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup dans l’arrière-pays cannois

villages perchés Riviera tourrettes-sur-loup

Édifié sur un éperon rocheux, Tourrettes-sur-Loup est un village des plus authentiques. Perché à flanc de falaise, son emplacement impressionne. La Place de la Libération permet aux visiteurs de se garer facilement, mais aussi de se restaurer. Passe une des portes voûtées et dirige-toi vers le village médiéval. Arpente ses ruelles composées de maisons en remparts et savoure la tranquillité des lieux. Comme tous les villages perchés de la Côte d’Azur, Tourrettes-sur-Loup offre un panorama à couper le souffle ; en particulier sur la presqu’île d’Antibes.

À faire absolument :

  • – Contempler les superbes façades en pierre et ses portes en bois massives. Puis, visiter les boutiques locales disséminées parmi les fortifications. Enfin, s’arrêter sur la place Maximin Escalier et regarder le bel hôtel de ville.
  • – Se rendre à la Fête des violettes : Tourrettes-sur-Loup cultive la violette depuis la fin du XIXesiècle. On la surnomme d’ailleurs la « Cité de la violette ». Si tu es de passage sur la Riviera entre fin février et début mars, ne rate surtout pas cet événement ! Pose tes valises à Tourrettes-sur-Loup et admire les différents chars exhibés par la ville en l’honneur de la Viola odorata. L’occasion de voir le village fleuri et décoré par les habitants. Par ailleurs, des artisans locaux exposent leurs produits en lien avec la culture de la violette.

Pépite no 5 : découvrir les typiques ruelles des villages du sud à Mougins

mougins

Mougins est un joli village perché sur les hauteurs de Cannes : il se compose de ruelles étroites habillées de pots de fleurs et de tableaux dans lesquelles se perdre avec délice. Entame ton parcours avenue Jean-Charles Mallet. Tu y verras une large esplanade où les Mouginois viennent jouer à la pétanque ou se retrouver pour discuter. Tu seras saisi par le paysage époustouflant sur les Préalpes et sur la ville de Grasse. Remonte l’avenue en direction de la Place du Commandant Lamy où se dressent plusieurs restaurants et une ravissante fontaine. Prends le temps d’observer les façades pittoresques des maisons et les oliviers qui ombragent certaines terrasses. Les ruelles attenantes regorgent de galeries d’art.

À faire absolument :

  • – Contempler l’imposante statue de Pablo Picasso à l’entrée du village : sculptée par l’artiste Gabriël Sterk, elle accueille les touristes du haut de ses 2 min 40 s ! Un hommage de la ville de Mougins à l’un de ses plus célèbres habitants. En effet, le fameux peintre y résida à partir des années 60 et y mourut en 1973.
  • – Poursuivre la visite de Mougins via l’avenue de la Victoire et se promener dans les rues environnantes. Au programme, chant de cigales, villas prestigieuses, et un point de vue sur les îles de Lérins située dans la baie de Cannes.

Pépite n° 6 : faire une visite surprenante à Tourrettes-Levens dans le comté de Nice

tourrettes-levens

Tourettes-Levens culmine à 845 m de haut. Ce charmant village des Alpes-Maritimes est le point de départ des vallées du Mercantour. C’est également un balcon au panorama incroyable sur la Méditerranée. Depuis les hauteurs du château, admire les beautés des Alpes-Maritimes loin de la cohue du littoral. Tourettes-Levens n’est peut-être pas le plus connu des villages perchés de la Côte d’Azur, mais ses attraits valent le détour. Compte environ 30 minutes depuis la ville de Nice.

À faire absolument :

  • – Visiter le château-musée des papillons et d’histoire naturelle : l’ancienne tour du château abrite en son sein ce fascinant musée. Tu pourras y observer des papillons, bien sûr, mais également d’autres insectes du monde entier.
  • – Flâner dans les ruelles autour du château-musée : traversée de petites rues pavées et pittoresques à souhait où vivent quelques habitants.
  • – Parcourir le sentier découverte à proximité du château-musée : ce chemin de 700 m aller-retour présente la flore locale grâce à des panneaux explicatifs.

Pépite no 7 : se perdre parmi les ruelles de Levens, village secret des Alpes-Maritimes

Bien moins touristique que ses voisins du littoral, Levens enferme pourtant des atouts incontestables, mais méconnus. Localisée à environ 40 minutes de Nice, Levens possède une infinité de randonnées et un vieux centre labyrinthique d’une grande beauté. Ce joli hameau situé au pied du Mercantour se caractérise par une vie de village préservée et authentique. Une fois sur les lieux, le charme opère instantanément. Pour découvrir Levens, rendez-vous sur la place Joseph Raybaud en haut de la vieille ville. Les Levensois s’y retrouvent pour discuter, les enfants jouent, les chats dorment sur les marches de l’église. La carte postale est plus vraie que nature. 

À faire absolument :

  • – Se perdre parmi les nombreuses ruelles étroites du vieux village et s’arrêter sur une des places secrètes à l’ombre d’un arbre. 
  • – Contempler les nombreux panoramas entre mer et montagne parmi les différents lieux du village.
  • – Réaliser l’ascension du mont Férion qui culmine à 1412 m : cette randonnée prisée des locaux te permettra d’admirer la chaîne des massifs du Mercantour. Profite également d’un superbe point de vue sur Coaraze et Levens. Bon à savoir : c’est une randonnée sportive avec un dénivelé de 900 m, des chaussures de randonnée sont indispensables.

Tu connais à présent les secrets des villages perchés grâce à nos 7 pépites de La Riviera. Prépare ta valise et visite au plus vite ces superbes hameaux typiques du sud de la France ! Tu veux poursuivre ton aventure en Méditerranée ? Alors, découvre vite notre article sur les 8 plus beaux spots presque secrets de Corse !

Laetitia Guichard