Voyages

Le Nord de la Norvège en Hiver : Les Incontournables !

nord norvege hivernord norvege hiver

Si tu cherches quoi faire en Scandinavie et comment faire un voyage touristique ressourçant et au grand air, cet article est fait pour toi ! Partir au Nord de la Norvège en hiver peut paraître impressionnant, mais il suffit en fait d’avoir les bons réflexes. Explore les paysages nordiques, et prépare-toi un road trip au-dessus du cercle polaire à base d’aurores boréales, de cimes enneigées et d’excursions maritimes.

Visiter Tromsø, la ville la plus au nord de la Norvège

nord de la norvege hiver

Si on met de côté le Svalbard, Tromsø fait clairement partie des localités les plus au Nord de la Norvège. Nichée entre plusieurs cols glacés, cette ville scandinave accueille chaleureusement les voyageurs, surtout en hiver !

  • – Envie de monter à plus de 400 mètres de hauteur et d’admirer un panorama des paysages nordiques ? Le téléphérique Fjellheisen propose un aller-retour inoubliable pour la modique somme de 240 NOK (un peu moins de 25 €).
  • – Tu souhaites t’imprégner de l’histoire de la Scandinavie ? Le Tromsø Museum fait découvrir la culture Sami, peuple indigène présent aussi en Suède et en Finlande.
  • – Et pourquoi ne pas prendre le temps de déambuler dans les artères de la ville, comme la rue Storgata ? Au détour des boutiques et des coffeeshops, tu pourras avoir bien des surprises… Par exemple le Raketten Bar & Pølse, qui propose ses hot-dog de renne toute la journée !

L’essentiel à retenir

À Tromsø, il y a de quoi faire. Entre les musées et les monuments comme la Cathédrale Arctique, les idées ne manquent pas. Prends le temps de discuter avec des locaux : ils sont toujours ravis de faire découvrir leur lieu de vie.

Point de départ de nombreuses expéditions, cette ville est comme une base citadine et pittoresque d’où l’on peut prévoir des excursions polaires dans le Grand Nord.

Quelques conseils

Si possible, prenez le temps de parcourir à pied même les quartiers les plus résidentiels. Les maisons colorées norvégiennes valent le détour, et la balade te mettra en appétit… Avant de savourer une soupe de poisson typique dans un restaurant comme Maskinverkstedet, point de rassemblement cosy de nombreux locaux.

Attention aux glissades : Tromsø a beau être une ville très développée, ses vallonnements, escaliers et autres trottoirs peuvent être recouverts de verglas. Veille à marcher avec précaution en période hivernale, surtout en cas de précipitations.

Powered by GetYourGuide

Explorer les meilleurs spots scandinaves au-dessus du cercle polaire

spots scandinaves

Aller à Tromsø, c’est bien, mais explorer ce qu’il y a autour, c’est mieux ! Par exemple, la péninsule de Sommarøy est idéale pour une escapade des plus typiques. En hiver le Soleil ne daigne guère se lever ici (on est au-dessus du cercle polaire après tout)…

Profite de ce séjour en Scandinavie pour essayer les balades avec des chiens de traineaux. Choisi un chenil ou un centre comme le Tromsø Villmarkssenter pour tout savoir sur le métier de musher, et vadrouiller de façon originale entre les cimes

Et si tu aimes l’air marin, de nombreuses excursions partent du port de la ville pour aller à la découverte de la faune aquatique. Si les conditions le permettent, tu pourras partir à la rencontre des orques et des baleines durant ce voyage au Nord de la Norvège en hiver !

L’essentiel à retenir

La région de Tromsø et ses alentours offre plusieurs possibilités :

  • – balades en traineau avec les chiens ;
  • – excursion en bateau en Mer de Norvège, près de l’Océan Arctique, pour rencontrer orques et baleines ;
  • – des randonnées et treks, comme dans les Alpes de Lyngen ;
  • etc.

Quelques conseils

Le Nord de la Norvège en hiver, ce sont des températures pouvant tomber jusqu’à — 15° en pleine journée. Il faut bien t’équiper en conséquence :

  • – Une parka (idéalement imperméable) te préservera notamment du vent et du froid le plus incisif ;
  • – Un pantalon de ski ou d’hiver sera parfaitement adapté aux excursions nordiques, en l’assortissant de chaussures de randonnée épaisses ;
  • – Pense à protéger les extrémités du vent, à l’aide de bonnet, gants et autre écharpe.

Observer les aurores boréales au Nord de la Norvège en hiver

nord de la norvege hiver

Nous y voilà, l’une des motivations principales de ce voyage hivernal en Scandinavie ! Entre septembre et mars, il y a plus de chances de percevoir une aurore boréale en Norvège… Mais d’autres critères sont à prendre en compte :

  • – La météo : si le ciel est couvert et parsemé de nuages, tu ne verras malheureusement pas grand chose. 
  • – L’activité du Soleil : les aurores boréales naissent de la rencontre entre le vent solaire et notre ionosphère (l’une des couches de notre atmosphère terrestre).

Le meilleur moyen pour réussir à voir une aurore polaire ? Recourir à une expédition. Cela représente un coût comprenant souvent :

  • – le trajet de Tromsø aux spots idéaux pour observer les aurores boréales en Norvège (compte entre 2 et 4 heures de route pour un simple aller, en moyenne).
  • – l’expertise d’un guide, pour optimiser les chances de voir le phénomène se produire. 
  • – la prise de photos réussies ;
  • – le prêt d’une combinaison adaptée aux températures polaires ;
  • – des douceurs sucrées et autres boissons chaudes (la glace autour de toi fera office de rafraîchissement).

Tu peux  par exemple te tourner vers Francisco de Green Gold of Norway. Ces guides expérimentés n’hésitent pas à informer les voyageurs en amont des chances de réussite de l’expédition, en toute transparence. Leur amour et passion de cette contrée nordique est sans doute l’une des raisons les ayant poussés à devenir guide touristique.

L’essentiel à retenir

Si tu décides de voir une aurore boréale par tes propres moyens, voici une petite check-list de préparation :

  • – identifier les meilleurs spots d’observation ;
  • – louer un véhicule et être prêt à rouler de nuit entre les montagnes et cours d’eau du Nord de la Norvège et de la Laponie ;
  • – apporter un appareil photo de bonne résolution et avec des réglages préparés à l’avance (rappelle-toi qu’un guide peut gérer la partie photographie) ;
  • – prendre de quoi se restaurer ;
  • – s’armer de patience et de persévérance !

Quelques conseils

Tu peux utiliser une application pour voir des aurores boréales en Norvège, comme Northern Light ou My Aurora Forecast. Elles te seront utiles pour mesurer tes chances d’admirer le phénomène.

Attention à bien manipuler l’appareil photo : la couleur souvent verte de l’aurore boréale ne sera révélée qu’avec les bons réglages, et cela demande un temps de préparation. À l’œil nu, le spectacle est particulièrement impressionnant et apaisant… Mais il serait dommage de se priver de photos à cause d’un mauvais paramétrage d’appareil.

Powered by GetYourGuide

Découvrir les plus beaux endroits des îles Lofoten

iles lofoten

Tu peux te rendre très facilement dans les Lofoten depuis Tromsø, en embarquant d’abord pour la ville de Harstad. De là, la meilleure solution sera de louer une voiture pour aller par exemple jusqu’à Svolvær, la plus grande ville de l’archipel.

La route sillonne entre rivages, lacs gelés et montagnes enneigées en direction de l’Ouest… Pour s’arrêter de façon nette au village de Å. Dans une ambiance de bout du monde, les maisons colorées de pêcheurs forment des localités idylliques au pied des pics glacés. D’autres communautés, comme celle de Nusfjord ou de Reine, se nichent dans cet archipel. Ne sois pas surpris par la quantité de poisson séché ou par la tranquillité de cette région : ici, les habitants vivent à leur rythme, et leur convivialité se fait ressentir !

L’essentiel à retenir

La voiture de location reste, pour le moment, le moyen idéal de circuler sur les îles Lofoten. On peut toutefois agrémenter un voyage de quelques traversées en bateau, par exemple pour passer quelques heures dans la localité de Skrova.

La route est parsemée de cottages ou villages nordiques qui ne figurent pas toujours sur les listes des meilleurs spots de Norvège, mais qui valent clairement le détour. La règle d’or ici : ne pas lésiner sur les arrêts improvisés.

Quelques conseils

En fonction des prix, tu pourras choisir un logement dans des villes ou villages différents, ou bien te baser à Svolvær et faire des allers-retours. Si le temps et la saison le permettent, certains voyageurs apprécient aussi le camping sur l’archipel des Lofoten.

Et pour repartir ? Deux solutions ! Soit revenir à Tromsø, soit emprunter un ferry qui longera la côte norvégienne. Direction : les fjords du Sud, et les villes de Trondheim ou Oslo. On peut également prendre le train depuis Bodø jusqu’à la capitale dans une logique slow travel, si tu en as le temps.

Powered by GetYourGuide

Si tu hésites encore à cause des températures mais que tu veux quand même être dépaysé, tu peux commencer par opter pour une destination différente ! Cet autre article t’aidera à trouver 7 endroits pour travailler à Prague, avant de partir plus tard pour la Scandinavie.

Geoffrey Royer