Voyage en Irlande : découvrez les joyaux d'Eire en une semaine !

Une envie de te ressourcer et de découvrir les beautés de la culture celtique ? L’Irlande t’accueille avec hospitalité ! Un voyage au pays d’Oscar Wilde, loin de se limiter à Dublin ou au Connemara, ouvre d’innombrables possibilités. Pour élaborer votre itinéraire en Irlande, mélange un peu de nature et de folklore gaélique. Ajoute quelques falaises, randonnées et pubs, le tout mariné à la Guinness, pour vivre un road trip en Eire qui te ressemble !

Limerick et le Comté de Clare : 2 jours au coeur des paysages typiques irlandais

Irlande itineraire

Tu pars en Irlande pour t’évader et te ressourcer ? Entre directement dans le vif du sujet en atterrissant à Shannon et commence ton itinéraire en Irlande en rejoignant la ville de Limerick !

Cette petite cité tout aussi dynamique que reposante partage ses nombreux trésors. Déambule dans les rues de la vieille ville aux inspirations viking : son histoire et son patrimoine en ont fait un cadre atypique, profites-en ! Les deux grands musées locaux, le Hunt Museum et le Limerick Museum, te feront découvrir le détail de son passé et de sa culture.

Si tu te sens d’humeur poétique, rends-toi au cimetière de l’église St Munchin’s, chargé de récits. Prends le temps également d’explorer la cathédrale de Sainte-Marie et le château de King’s John, points d’intérêt incontournables de Limerick.

Sur la route de Galways, tu pourras te rendre aux falaises de Moher. Des paysages à couper le souffle, des falaises spectaculaires, et une randonnée revigorante… Voilà ce qui t’attend dans l’un des cœurs de la nature celtique.

Fais une halte dans l’un des 4 pubs de Doolin, sanctuaire de la musique irlandaise, avant de reprendre ton chemin au sein des contrées de l’Eire.

C’est aussi l’occasion de commencer ton initiation à la gastronomie irlandaise, notamment avec le Limerick Ham. Ce jambon fumé mariné à la moutarde, aux herbes et au cidre te mettra en appétit pour le début de votre expédition gaélique.

Galways : une journée entre histoire gaélique et air marin

Galways

La ville de Galways mêle habilement citadinité et cœur sauvage et folklorique. Elle est l’un des meilleurs points de départ pour le Connemara, mais aussi une localité culturellement riche et vivace. Selon la saison à laquelle tu y vas, tu pourras profiter de certains festivals ou évènements (comme le Galway Early Music Festival, au mois de mai).

Pourquoi ne pas te promener d’abord dans les rues piétonnes de High Street ou de Quay Street ? Ces allées foisonnent d’épiceries, de magasins, boutiques et de pubs où il est bon de faire quelques emplettes. Le théâtre irlandais est aussi très prégnant à Galways. Si tu en as l’occasion, cela vaut vraiment le coup !

Pour ajouter une dose d’aventure à ton itinéraire en Irlande, rends-toi aux îles d’Aran. À une cinquantaine de kilomètres de la baie de Galways, les 3 localités ont conservé toute l’authenticité de la culture irlandaise traditionnelle.

La plus grande île – Inis Mòr – comme les deux autres – Inis Meàin et Inis Oìrr – peut être visitée. Elles ont accueilli nombre d’artistes de par le monde, attirés par ces communautés productrices de pulls en tricot et par les étendues côtières indomptées. Si tu es un rédacteur web SEO, l’un des nouveaux métiers du web, tu pourras y trouver l’inspiration !

Les paysages rocailleux et les murs de pierre caractéristiques du milieu complètent le tableau d’une escapade inoubliable et unique. À ne pas manquer !

Powered by GetYourGuide

Le Connemara : 48h d’exploration dans la nature celtique

Connemara

L’heure est venue de vivre l’étape mythique de l’Irlande ! Tu auras beau y retourner, ces tourbières, bourgades, monuments et routes emblématiques n’auront de cesse de te surprendre.

Au nord-ouest de Galways s’étend le Connemara National Park, facilement accessible en bus depuis la ville. Même si tu es très aventurier, mieux vaut analyser les lignes de bus existantes avant de louer un véhicule individuel. Le Connemara est aujourd’hui très bien desservi.

Tu peux te baser à Letterfrack pour une première nuit et escapade. À partir de là, rends-toi à Kylemore Abbey, véritable cœur historique au milieu des paysages naturels. Réputée pour ses jardins somptueux et ses plantes aromatiques, cette bâtisse du XIXe siècle fascine par son ambiance quelque peu gothique et celtique.

Rejoins ensuite la Sky Road. À elle seule, cette route te livre un itinéraire en Irlande tout fait au milieu des vallées, des tourbières, des prairies et des côtes du Connemara. Tu pourras t’arrêter au gré des cottages locaux, et apercevras probablement quelques lévriers irlandais et troupeaux de moutons.

Envie d’ajouter une note de bien-être à ce périple ? Direction la petite ville de Leenaun. À la lisière du comté de Galways, tu y trouveras le Soak Connerama Seaweed Baths. En utilisant des algues et des ressources marines, les praticiens de cette enseigne proposent des séances de relaxation et de détente.

Powered by GetYourGuide

Dublin : L'effervescence de la capitale pour conclure votre itinéraire en Irlande

Irlande itineraire

Finir ce voyage en Irlande par la capitale, c’est s’assurer de conclure ton périple sur une note festive et marquante.

La ville de Dublin elle-même est un joyau du patrimoine gaélique et de l’histoire celtique, regorgeant de monuments et de lieux emblématiques. La bibliothèque du Trinity College, chargée de souvenirs et de récits, te procurera une émotion inégalable.

L’incontournable Temple Bar est devenu extrêmement touristique. Pourtant, tu peux toujours profiter de son ambiance unique en sirotant une Guinness dans l’un des pubs historiques. Fais-y une halte haute en couleur après une visite du musée d’art moderne irlandais ou du musée national d’Irlande.

La ville d’origine de U2 regorge de rues animées et dynamiques, à commencer par Grafton Street et ses innombrables boutiques. Si tu en as l’occasion, pourquoi ne pas essayer d’assister à un match de football gaélique ? À moins que tu ne sois plus attiré par une visite (complétée par une dégustation) de la fameuse distillerie Jameson !

Si Dublin intra-muros offre bien des surprises, les voyageurs aguerris savent qu’il y a encore plus à voir aux alentours de la ville. À commencer par Glendalough, un site empli d’une sérénité monastique et de points de vue incomparables.

Les nombreux villages de pêcheurs et les localités côtières près de la capitale méritent tout autant ton attention. Pars à la découverte de ces communautés pittoresques, comme celle de Howth, pour conclure cette aventure en Irlande !

Powered by GetYourGuide

Bien sûr, il existe bien d’autres itinéraires possibles pour explorer l’Irlande et l’univers gaélique. Sans être exhaustif, ce tracé permet néanmoins de combiner efficacité et dépaysement pour un voyage d’une semaine. Et si tu as envie de partir, mais moins loin, tu peux aussi envisager de visiter l’une des îles de la Manche.

Geoffrey Royer