Vous voulez alimenter votre blog de voyages avec des contenus de qualité, mais vous manquez de temps. Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche grâce à des articles optimisés. Cependant, écrire pour le web ne s’improvise pas : cela demande des techniques et des compétences particulières. C’est le moment de déléguer la rédaction de vos textes à un vrai professionnel 

Pour autant, comment choisir son rédacteur web ? La plume qui va représenter votre marque ou entreprise et apporter aux internautes l’information ou la réponse espérée. Laissez-moi vous expliquer mon plan d’action en 4 étapes pour dénicher votre auteur idéal

1 — Définir sa stratégie de content marketing 

Le marketing de contenu consiste pour votre entreprise à créer et diffuser des contenus uniques et pertinents. Ces publications ont donc pour but de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche et d’attirer des visiteurs pour les transformer en consommateurs. Pour y parvenir, vous devez établir une ligne éditoriale claire, véritable fil d’Ariane pour votre rédacteur web :   

  • – Lister vos objectifs : par exemple, souhaitez-vous informer vos lecteurs, promouvoir votre marque, augmenter votre trafic, partager une expertise ou plutôt convertir vos prospects en clients ?
  • – Définir votre cible : connaître votre audience détermine la manière de vous adresser à elle (tutoiement ou vouvoiement, style formel ou plus léger, jargon technique, etc.).
  • – Décider des différents formats à produire (article de blog, newsletter, posts sur les réseaux sociaux, e-book, etc.) et des règles rédactionnelles (longueur des textes, vocabulaire à utiliser, etc.).
  • – Réfléchir à vos thématiques : les sujets traités doivent correspondre aux intentions de recherche de votre lectorat. 
  • – Établir un calendrier éditorial pour savoir quel contenu créer et quand le publier.

2 — Avant de choisir son rédacteur web, cerner le bon profil 

Sachez qu’un bon écrivain du web doit posséder des qualités inhérentes à ce métier : une orthographe irréprochable, un style, un esprit de synthèse ou encore la capacité à rechercher des sources fiables. Mais ce n’est pas tout ! Il doit aussi avoir une connaissance parfaite des techniques de référencement naturel (SEO): 

  • – structure du texte ;
  • – mots-clés ; 
  • – champ sémantique ;
  • – maillage interne ;
  • – balises HTML. 

Grâce à ces diverses compétences, cet auteur digital rédige des contenus optimisés et riches pour plaire à Google et améliorer l’expérience utilisateur.

Votre domaine d’activité demande peut-être une expertise particulière (droit, santé, science, etc.) ? Recherchez plutôt un rédacteur spécialisé dans votre thématique, en raison de son ancienne profession par exemple. Vous êtes ainsi assurés d’obtenir des textes pointus et fiables, adaptés à votre public cible. Sachez que j’ai moi-même exercé le métier de travel planner, avant de devenir rédacteur web SEO tourisme. 

Il est possible aussi que vos besoins évoluent par la suite. Peut-être serait-il judicieux de faire appel à un concepteur-rédacteur qui vous proposera des prestations complémentaires comme :

  • – la recherche d’images ;
  • – l’intégration d’articles sur votre CMS ;
  • – la réalisation d’un audit SEO de votre site ;
  • – l’utilisation de techniques d’écriture comme le copywriting ou le storytelling.
choisir son redacteur web

3 — Où dénicher son rédacteur web SEO ?

Pour débusquer cet oiseau rare, ciblez vos recherches.

Le bouche-à-oreille

Faites appel à votre réseau : quelqu’un connaît peut-être un écrivain du web qualifié à vous recommander. 

Les moteurs de recherche

Vous pouvez contacter les personnes qui apparaissent dans les premiers résultats en tapant « rédacteur web juridique » ou « rédacteur web tourisme » selon vos thématiques.

Les plateformes de mises en relation

Pour engager un écrivain digital de qualité, privilégiez des plateformes comme Malt ou LaRédacDuWeb. 

Le portail Malt met en avant de nombreux profils de rédacteur premium : spécialités, compétences, coordonnées, tarifs et parfois même, des témoignages clients y sont indiqués. 

LaRédacDuWeb se compose uniquement d’auteurs formés et évalués par l’organisme Formation Rédaction Web (formation que j’ai moi-même suivie). Vous y trouverez des rédacteurs SEO polyvalents et des contenus sur mesure.

Les réseaux sociaux

Linkedln, réseau professionnel par excellence, regorge d’une multitude de prestataires en rédaction web. Pour affiner votre recherche, pensez à intégrer un groupe dédié à votre secteur d’activité ou spécifiez ce dernier dans votre requête. Facebook aussi dispose de groupes privés de rédacteurs freelances.

4 — Vérifier les aptitudes de son rédacteur web avant de l’engager

Certains auteurs disposent d’un site Internet et même d’un blog. Prenez le temps de les visiter : vous saurez ainsi si sa plume vous correspond. Votre rédacteur ne possède pas de site web ! Vous pouvez découvrir son profil et son style d’écriture sur Linkedln ou la plateforme où vous l’avez déniché.

Ça y est ! Un professionnel sort du lot. Demandez à consulter son portfolio (des textes auparavant écrits par lui) pour vous faire une idée de ses qualités rédactionnelles et de sa maîtrise des techniques SEO. Pour évaluer ses aptitudes, vous pouvez aussi solliciter un article test rémunéré (200 à 300 mots suffisent) sur votre thématique.

Lors de votre entretien, présentez au prestataire envisagé votre entreprise, vos valeurs et expliquez vos objectifs (cela sera d’autant plus facile que votre cadre éditorial est défini). Vous sentez que le courant passe avec l’auteur sélectionné : il manifeste de l’intérêt pour votre projet et s’est même renseigné sur votre société. En outre, son planning permet de satisfaire votre demande. 

Seul hic ! Son devis dépasse un peu le budget que vous vous étiez fixé. Toutefois, dites-vous bien qu’investir dans un rédacteur pro, c’est l’assurance d’obtenir des écrits à forte valeur ajoutée et par la suite du trafic qualifié sur votre site.

Vous le voyez, choisir son rédacteur web n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, la qualité des contenus publiés aura un impact certain sur votre visibilité en ligne et favorisera l’expérience utilisateur. Avant de vous lancer, je vous suggère donc de suivre les 4 conseils précités.

Toutefois, si votre secteur d’activité est dédié au voyage, ne cherchez plus et venez découvrir toute la palette de mes prestations. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet ! 

Maïté Sorhouet