Audit de contenus SEO

Rédiger sur le web ne s’improvise pas. Tout comme dans la vie ou dans un jeu, il y a des règles à respecter pour remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Plus un site est performant, plus il sera visible sur Google et ses pairs. Vous avez des soucis avec votre site internet et aimeriez faire un audit de celui-ci ? Levons le voile ensemble sur les caractéristiques d’un audit SEO, mon travail lors d’un audit de contenus et la différence entre une analyse technique et une analyse de contenus.

À quoi sert un audit SEO ?

Un audit SEO global est essentiel pour détecter les points à améliorer sur votre site internet. Comment le faire ? Voici les points à améliorer principalement :

audit-seo
Identifier les problèmes/facteurs bloquants d’un site internet
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Faire un état des lieux de son site
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Évaluer le pourcentage d’optimisation d’un site web et son positionnement sur la toile
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Étudier l’expérience utilisateur (UX) et la popularité du site internet (e-réputation)
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Se renseigner sur les algorithmes de Google
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Trouver des solutions pour améliorer son référencement naturel

Il est possible d’effectuer tout ce travail d’investigation de fond grâce à des outils d’analyse gratuits et parfois payants.

Un audit de contenus SEO en détails

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Balises meta title et meta description

Les balises appelées méta title et méta description sont obligatoirement à remplir. Ce sont les informations que vous retrouverez directement sur le moteur de recherche de votre choix.

La balise meta title permet de répéter le titre de la page web d’une manière différente.

La balise meta description est, comme son nom l’indique, une description de la page sur laquelle l’internaute va cliquer. Elle doit être courte, pertinente et percutante pour donner envie d’en savoir plus.

Il est conseillé d’utiliser un simulateur de SERP en pixels pour s’assurer que les balises title et description ne soient pas trop longues.

Balises Hn

Les balises Hn sont les marques pour désigner un titre ou un sous-titre. Ainsi, votre titre devra être entouré d’une balise h1, votre sous-titre d’une balise h2 et votre sous-catégorie d’une balise h3 et ainsi de suite. Cela permet à Google de scanner la page avec ces codes html.

Optimisation des images

Lorsque vous intégrez des images à vos articles de blogs ou vos textes, il est nécessaire qu’elles soient libres de droits. De même, remplir la balise Alt d’une image sert à décrire votre image avec des mots-clés pour qu’elle soit visible sur les moteurs de recherche.

Analyse des requêtes, mots-clés et champ sémantique

Le rédacteur web SEO analyse les requêtes principales et secondaires, tout comme les mots-clés. Cela signifie d’orienter son texte sur un même sujet. Quant au champ sémantique, son étude consiste à varier le vocabulaire pour avoir un texte plus riche et plus complet.

Maillage interne & backlinks

Le maillage interne est relatif aux liens insérés dans votre contenu web optimisé pour rediriger vers une autre page de votre site internet. C’est un lien qui aide à renforcer son taux de rebond pour garder le lecteur entre ces pages.

Concernant les backlinks, nommés aussi liens de retour, ce sont des liens pointant vers un autre site web de confiance avec une forte autorité.

Qualité du contenu

Avec l’aide d’une rédactrice web, vous obtiendrez du contenu unique où le duplicate content ou le plagiat n’ont pas leur place. La qualité d’un texte et sa richesse sont des choses primordiales à travailler pour optimiser son positionnement sur un moteur de recherche. Rien de mieux que de faire appel à une personne dont c’est le métier.

Longueur d’un texte

Parmi les différentes règles à ne pas laisser de côté, la longueur d’un texte est vraiment à prendre en compte. En effet, selon la page à rédiger, il est nécessaire de rédiger le nombre de mots adéquat.

Veille SEO

L’intérêt de faire une veille SEO constante est de rester sans cesse au courant des évolutions des concurrents directs. Également, les algorithmes de Google évoluent régulièrement et il est toujours très utile de se tenir au courant des changements majeurs.

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Quelles différences entre un audit technique et un audit de contenus ?

Vous avez plutôt entendu parler d’un audit technique pour votre site internet ? Je peux également y jeter un œil. Cependant, c’est un webmaster qui a le plus de capacités pour s’en charger. Ainsi, il testera :

  • – la vitesse de votre site web et le temps de téléchargement des pages sur ordinateur, tablette ou mobile ;
  • – la sécurité de votre site et mettra en place le https si cela n’est pas déjà fait ;
  • – l’indexation des pages ;
  • – si votre site est responsive pour une consultation plus agréable de vos contenus ;
  • – si vous possédez des pages de redirection ;
  • – la vigueur de votre code html.

En bref, faire un audit SEO est indispensable pour votre site internet. Grâce aux différentes modifications pour optimiser vos pages web, votre trafic augmentera considérablement. Ainsi, des clients potentiels seront amenés à se rendre plus facilement sur votre plateforme et vous y gagnerez fortement. Le retour sur investissement sur le long terme sera parfait pour continuer l’ascension de votre entreprise.

Vous avez besoin d’un audit de contenus SEO pour savoir les défauts et atouts de vos contenus web ? Faites appel à mes services pour un audit SEO de qualité !