Comment devenir rédacteur web ? Le sujet est très vaste. En 2021, avec l’ère d’Internet, tout le monde écrit sur le web et pense le faire bien. Cependant, comme je l’expliquais dans mon article, C’est quoi un rédacteur web SEO, nouveau métier du web ?, être rédacteur web est bel et bien un métier. Certains voudront se former pour être en capacité de prouver leurs compétences, d’autres préféreront apprendre en autodidacte. Pour tous, j’ai décidé de vous ouvrir les portes de ma bibliothèque et vous montrer les livres qui me guident dans l’apprentissage de ce métier incroyable de la rédaction web. Découvrons donc ensemble quels sont les 3 livres indispensables pour moi pour devenir un rédacteur web accompli qui crée du contenu avec une optimisation SEO. Prêts ? C’est parti !

dictionnaire-des-synonymes

1. Dictionnaire des synonymes – Larousse

Être rédacteur web ou faire du blogging, c’est savoir manier les mots et les expressions. En somme, rédiger des textes et écrire clairement grâce à nos compétences et notre culture générale. Et parfois, même lorsqu’on est rédacteur professionnel, nous pouvons perdre nos mots ! Il n’est pas nécessaire de faire de longues études de journalisme pour un bon rédacteur web. Rien de mieux qu’un petit (ou gros) livre papier pour nous aider dans la production de contenus. J’ai choisi celui-ci : le dictionnaire des synonymes.

Pourquoi lire ce livre ?

Pour ma part, écrire des articles optimisés pour le web n’est pas un souci. Je peux composer longtemps et même vite si le sujet me passionne. Si celui-ci est plus approximatif pour moi, je fais des recherches pour pouvoir rédiger sans souci au moment voulu. Comme ça, je n’ai plus à me prendre la tête et je laisse mes doigts taper sur le clavier à leur guise. Par contre, le problème majeur que je rencontre, c’est de trouver des synonymes afin d’éviter les répétitions de mots ou d’expressions. En effet, il ne faut pas oublier que, dans la rédaction SEO, il est nécessaire de définir une requête de mots-clés à travailler. Ensuite, il faut mettre en place une stratégie éditoriale, appelée aussi content marketing. Le dictionnaire de synonymes me permet donc de chercher un mot et de trouver ses équivalences. Alors, oui, je vous vois venir ! Il y a internet et notre moteur de recherche favori : Google ! Soit. Je l’utilise aussi beaucoup. Cependant, avoir un dictionnaire sous le coude, c’est toujours très utile pour la simple et bonne raison : si la connexion internet me lâche, j’ai toujours une solution de rechange.

Acheter le dictionnaire : Amazon

lexique-des-regles-typographiques

2. Lexique des règles typographiques – Imprimerie Nationale

Après avoir cherché les synonymes, j’ai pris l’habitude de vérifier la typographie de mon contenu web. Mais c’est quoi la typographie au fait ? C’est plutôt simple ! Ce sont différentes règles à suivre dans le but d’améliorer la rédaction et avoir un contenu de qualité. Tout rédacteur/rédactrice a pour mission de ne commettre aucune faute dans son récit. Est-ce que ce mot s’écrit avec une majuscule ? Si oui, dans quelles circonstances ? Faut-il un trait d’union ? Ce style rédactionnel correspond-il à la charte éditoriale de mon client ? Quoi de mieux donc pour être sûre de moi qu’un livre sur les règles de typographie, écrit par l’Imprimerie Nationale. C’est un travail rédactionnel à ne pas négliger.

Pourquoi lire ce livre ?

Me concernant, je pensais avoir appris les bonnes règles à l’école et surtout les avoir gardé après mes longs cours de français (section littéraire, vous dites ?). Alors, oui, j’en connaissais mais pas toutes ! Mes certitudes ont parfois été remises en doute ou étaient même erronées. Il faut dire qu’avec les SMS et son langage codé, notre français en “a pris un coup derrière la tête si je puis dire”… Ce livre de moins de 200 pages m’a donc permis de me remettre à niveau en un clin d’œil et maintenant, je n’ai presque plus besoin de le regarder.

Acheter le livre : Amazon

reussir-son-referencement-web

3. Réussir son référencement web – Olivier Andrieu

Pour compléter ma formation de rédacteur web SEO, j’ai pris l’initiative de lire le roi du référencement naturel qu’est Olivier Andrieu. Pour ceux qui tomberaient sur cette page et seraient arrivés jusqu’ici, déjà merci ! Mais, sinon, c’est quoi le SEO et le référencement naturel ? Ce sont 2 termes qui signifient la même chose. Le SEO, Search Engine Optimisation, est un ensemble de techniques pour optimiser des sites internet par les moteurs de recherche. On peut également l’appeler référencement naturel, car, en appliquant certaines règles, le positionnement d’un site s’améliore et se trouve dans les premiers résultats sans jeter son argent par la fenêtre. Merci Google et ses compères !
Le livre revient donc sur les différentes stratégies de contenu et techniques de rédaction à adopter pour écrire sur le web de manière optimisée.

Pourquoi lire ce livre ?

La formation en rédaction de Lucie Rondelet est très complète. Cependant, j’aime bien me documenter et avoir d’autres points de vue sur le sujet. Le référencement sur la toile évolue sans cesse et Olivier Andrieu publie chaque année une réédition de son premier tome pour être à la pointe de la technologie. Pour être transparente, je n’ai pas encore fini le livre. Il regorge d’astuces et de règles à appliquer donc je préfère prendre mon temps. Cependant, si vous voulez utiliser le trafic organique de votre site internet pour trouver rapidement des clients, je vous conseille vivement de plonger votre nez à l’intérieur.

Acheter le livre : Amazon

Comment devenir rédacteur web, le bonus | 
Le Grand Livre de l’orthographe – Certificat Voltaire – Dominique Dumas

L’atout principal d’un rédacteur web est, sans aucun doute, l’orthographe. Être capable de rédiger et produire un texte sans faute est la qualité de rédacteur obligatoire. Le Grand livre de l’orthographe est associé au projet Voltaire. C’est LA certification de référence en France qui désigne les rois de la catégorie sur un total de 1000 points. Le livre permet une préparation optimale pour faire partie de l’élite.
Participe passé, syntaxe, accords des couleurs… Toutes les règles d’écriture sont expliquées en détails afin d’accroître ton niveau rédactionnel.

Pourquoi lire ce livre ?

Si tu veux être certifié par le projet Voltaire, c’est une évidence. Il te le faut ! Il est également pratique de l’acheter pour se perfectionner même en dehors de l’examen. Exercer le métier de rédacteur web freelance,
c’est aussi se former constamment.

Acheter le livre : Amazon

comment-devenir-redacteur-web

J’espère que cet article t’aura plu, que tu sois futur rédacteur web, community manager ou juste curieux de savoir comment devenir rédacteur web. Pour mettre en pratique les conseils des livres cités, il est idéal de rédiger des articles régulièrement. Concernant le SEO, j’utilise le logiciel WordPress et certains plugins pour m’aider à optimiser au maximum mes articles de blog. Outre la rédaction, ces ouvrages peuvent également être utiles dans la vie quotidienne.
Les liens des livres vers le site Amazon sont des liens sponsorisés afin de financer mon blog.

Créer du contenu, c’est mon dada. Tu souhaites apprendre à rédiger, écrire du contenu et acquérir de nouvelles compétences en rédaction ? N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire ou dans le formulaire de contact.

Besoin de mes services pour référencer des fiches-produits, la rédaction d’articles de blog, de pages web ou juste pour une relecture d’un article web, contactez-moi vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *