Visiter Barcelone en 3 jours, c’est possible ! Désolée par avance mais je suis tombée follement amoureuse de cette ville catalane. Je risque donc de ne pas être tout le temps objective… 

Moment géo : Située au nord-est de l’Espagne, la ville de Barcelone est le centre cosmopolite de la région de la Catalogne. Appréciée des touristes internationaux, ses côtes bordent la mer Méditerranée. En face, tu pourras peut-être apercevoir les Îles Baléares dont Majorque et Minorque, entre autres. 

Allez ! Prends ton sac à dos et partons ensemble pour vivre une escapade barcelonaise de 3 jours. Au programme : visites, découverte et farniente. Sans oublier, les soirées en extérieur à danser sur un air de flamenco en sirotant une bonne sangria maison.

Visiter Barcelone : 1er jour

centre-ville-barcelone

Pour cette première journée, partons flâner dans Barcelone, ses ruelles pittoresques et les quartiers environnants.

Centre-ville de Barcelone

Pour chaque départ du jour, nous partirons de la Place de Catalogne, Plaça Catalunya en catalan. En effet, elle se trouve au centre de Barcelone et à proximité de toutes les activités touristiques. C’est également le lieu où les taxi ou le métro déposent les touristes qui arrivent de l’aéroport international de Barcelone El Prat de Llobregat.

Las Ramblas

Ensuite, direction l’emblématique calle, rue en français, de la ville de Barcelone : Las Ramblas. C’est l’une des artères principales et surtout la plus connue de toutes. Au milieu de cette avenue, arrêtez-vous au marché de La Boqueria.

La Boqueria

Ce marché catalan est une merveille à voir absolument. Ces couleurs vous obligeront presque à tout acheter : fruits à gogo, bonbons surdimensionnés, jus frais, jambon de pays… En bref, tu es au bon endroit pour grignoter les mets typiques d’Espagne. C’est également le lieu idéal pour remplir ses poches de bonnes choses pour pouvoir pique-niquer un peu plus tard.

La colonne de Christophe Colomb

C’est le ventre et le sac remplis que nous pouvons repartir sur Las Ramblas vers la Colonne de Christophe Colomb où tu auras une vue sur les alentours pour quelques euros. En route, tu peux faire un arrêt à la Place Real, ma place préférée de la ville ou encore le Palais Güell, édifice construit par l’artiste moderniste Gaudi. 

Attention ! Ces lieux sont fréquentés par les pickpockets. Je te conseille donc de bien garder tes effets personnels à portée de vue.

Le quartier du Montjuïc

Après avoir pris de la hauteur au mirador, je te propose deux solutions pour te rendre dans le quartier de Montjuïc et parfaire ton séjour pour visiter Barcelone en 3 jours :

  • – Prendre le métro pour rejoindre la Plaça d’Espanya et dès ta sortie de la station de métro L3, tu pourras visiter les arènes de Barcelone. 
  • – Marcher une demi-heure jusqu’au téléphérique pour t’envoler vers des paysages catalans magnifiques. Tu pourras faire les visites par étape car 3 arrêts sont proposés. 

Le quartier de Montjuïc se situe sur une colline qui domine l’ancienne ville, Ciutat vella en catalan, et le vieux port de Barcelone. Il a été créé à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. D’ailleurs, le village et l’anneau olympique sont toujours présents. Tu auras également de quoi visiter : le Palais National et son musée national d’art de Catalogne, le château de Montjuïc, le jardin botanique, le stade olympique Lluís-Companys… La Fondation Miró fait partie des activités à ne pas manquer. L’exposition regroupe la majorité des œuvres de Joan Miró, peintre, sculpteur ou encore graveur du pays. C’est l’un des représentants majeurs du mouvement surréaliste. L’univers de l’artiste est à découvrir pour une dizaine d’euros grâce à un billet coupe-file. Un guide numérique est également téléchargeable en anglais, espagnol et catalan.

Je te laisse profiter du paysage pour manger les aliments que tu as achetés au marché de La Boqueria.

En redescendant, tu auras le choix d’aller admirer la Place d’Espagne et sa fontaine monumentale ou partir vers d’autres aventures.

Playa de Barceloneta et Parc de la Ciutadella

Port de Barcelone et son aquarium

La faim rassasiée, direction le bord de mer. Mais avant, faisons cap sur le Port de Barcelone sur la Rambla de Mar. Au bout du pont, sur la presqu’île, découvrez l’aquarium. Pour l’avoir fait, c’est un simple aquarium. Sans plus à mon goût et assez cher. Alors, je ne vais pas passer 3 heures dessus.

Barceloneta

Dans la continuité du Vieux Port, tes pieds te mèneront jusqu’à un quartier populaire de Barcelone, Barceloneta. Tu trouveras de nombreux restaurants de fruits de mer et des magasins de plage donnant sur le front de mer. 

Envie de te baigner ? Les plages de Barcelone dont celle de la Barceloneta est parfaite.

Parc de la Ciutadella

Après un plongeon méditérannéen, partons se mettre à l’ombre dans le parc le plus célèbre de Barcelone, le Parc de la Ciutadella. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1888 sur les traces d’une citadelle détruite, il vous plaira à coups sûrs.

Zoo de Barcelone

Parmi les espaces verdoyants et les canards sur le lac, explorons le zoo de Barcelone. Ce parc zoologique compte des animaux rares d’Europe. Il plaira aux petits comme aux grands à un prix plutôt abordable pour un zoo. 

Suis le guide, de nouvelles aventures t’attendent !

Arc de Triomphe et quartier gothique

Arc de Triomphe

Plus loin, marchons jusqu’à l’Arc de Triomphe, Arc de Triomf en catalan, qui se situe à l’extrémité du Paseo de Gracia, Passeig de Gràcia en catalan. Ce fut la porte principale de l’Exposition universelle de 1888. Aujourd’hui, c’est devenu le spot idéal pour poser devant la caméra et se faire de merveilleux souvenirs de vacances à Barcelone et se remémorer comme tu as aimé visiter Barcelone en 3 jours.

Quartier Gothique

Finissons nos visites par le quartier gothique de Barcelone dans le centre historique de la ville. Un conseil : perdez-vous dans les rues étroites qui forment un labyrinthe en grand format et n’oubliez pas de lever la tête. Grâce au hasard, tu rencontreras ainsi plusieurs monuments touristiques au style architecturale atypique : 

  • – la cathédrale de la Saint-Croix, la Seu en catalan ;
  • – la plaça Sant Jaume ;
  • – la plaça del Rei et la chapelle Sainte-Agathe ;
  • – la plaça Nova ;
  • – la plaça del Pi ;
  • – la muraille romaine dont il reste des vestiges imposants.

Pour les amateurs de shopping, rendez-vous à l’Avenue del Portal de l’Àngel, la porte de l’Ange en français. C’est l’une des artères piétonnes et commerçantes du quartier gothique. Elle se compose de magasins abordables et divers. Parfait donc pour acheter les souvenirs de ce séjour barcelonais également !

Je pense que ta première journée a été remplie d’émotions et de découvertes. Tu vas adorer la vie nocturne !

Visiter Barcelone : 2ème jour

Bonjour !! C’est parti pour le 2ème jour de visite à Barcelone !

Départ de la Plaza Cataluña pour partir vers le nord de la ville.

Baladons-nous pour apercevoir les 7 bâtiments qui font partie du Patrimoine de l’Unesco. Et oui, l’art est très présent à Barcelone depuis l’Exposition universelle de 1888. Ils ont tous été conçus par l’architecte catalan Antonio Gaudi.

1. La Casa Calvet

De style Art nouveau, elle est la 1ère œuvre du représentant du modernisme catalan dans le quartier de l’Eixample.

2. La Casa Battló

L’édifice moderniste très populaire à Barcelone a été également conçu par Gaudi. Ouvrez l’œil ! Les balcons ont la forme de masques, la toiture a des écailles comme les poissons et la façade est fleurie par des dessins modernes.

3. La Casa Milà

Elle est surnommée La Pedrera par les citadins qui pensaient que ce n’était qu’un “tas de pierres blanches.”

4. La Casa Vicens

Cette maison se situe dans le quartier de Gràcia à Barcelone. Elle fut la 1ère grande création d’architecture de Gaudi. 

Au fur et à mesure, nous nous dirigeons vers la 5ème réalisation de Antonio Gaudi : le Parc Güell.

5. Parc Güell

parc-guell-barcelone

Qui ne connaît pas le Parc Güell ? Si c’est le cas, ne le loupez pas lors de votre voyage à Barcelone.     Et oui ! Visiter Barcelone en 3 jours et ne pas y aller, c’est impossible !                            J’adore vraiment ce lieu magnifique !

Juste à côté de la Sierra de Collserola, il est l’un des parcs les plus vastes de la ville avec plus de 17 hectares. Il se compose en 2 parties : un espace visitable avec les monuments historiques classés à l’UNESCO et un secteur forestier mitoyen. 

Tout ce qui se trouve dans le parc, à part la faune et la flore, est principalement en mosaïques : les bancs, les fontaines, les monuments, les chemins… Les couleurs sont chaudes et font briller les yeux de tous les visiteurs.

Pour la version gratuite, tu pourras voir le mirador et marcher dans les jardins.

Tu préfères la version payante ? Un billet coupe-file en poche et on y va ! À l’entrée, un lézard en mosaïque nous attend pour nous saluer. Pas de crainte ! Il n’est pas dangereux ! Ensuite, la visite se poursuit avec :

  • – L’escalier du dragon et ses fontaines nous mènent à la salle Hypostyle aux cent colonnes doriques.
  • – La place de la nature avec ses dizaines de mètres de mosaïques et sa vue sur la belle ville de Barcelone.
  • – El Pórtico de la Lavandera, le portique de la lavandière en français. Pourquoi ce nom ? Car Gaudi a sculpté une lavandière sur une des colonnes tout simplement !
  • – Les jardins du parc, ou jardins d’Autriche, sont idéaux pour une balade.
  • – La maison musée de Gaudi où se trouve une collection d’œuvres de l’architecte.

Une bonne visite de 2 ou 3 heures où il est possible de te restaurer, pique-niquer, aller aux toilettes et même acheter un porte-clé en salamandre pour le souvenir de ce jour.

6. Sagrada Familia

Direction la 6ème œuvre de señor Gaudi, dans le quartier de l’Eixample, la mythique et grandiose Basilique Sagrada Familia. Elle est située près de l’une des artères principales de Barcelona, l’Avinguda Diagonal (avenue Diagonale en français et elle porte bien son nom !).

Oui, tu as bien vu ! Le monument est encore et toujours en travaux depuis 1882. Normalement, d’ici fin 2021, la 9ème tour sera totalement rénovée. N’oublie pas tout de même de réserver tes tickets pour visiter l’intérieur bien avant ton voyage.

7. Crypte de la colonie Güell

Pour finir dans les œuvres de Gaudi, voici la 7ème : la Crypte de la colonie Güell. Située à l’extérieur de la ville de Barcelone, visite l’église aux colonnes originales pour environ 10€.

Musées de Barcelone

Encore un peu de force ? C’est le moment d’aller parcourir les musées du quartier gothique.

  • – Musée Picasso : pars à la rencontre de Pablo Picasso et de ses œuvres iconiques.
  • – Musée d’histoire de Barcelone : appelé MUHBA, il est le lieu pour connaître le patrimoine de la ville de ses origines à ses jours-ci.
  • – Musée du chocolat : mange avec les yeux dans ce musée en chocolat. Histoire et œuvres d’art te feront saliver.

Visiter Barcelone en 3 jours : le dernier

visiter-barcelone-3-jours

Pour agrémenter ton court voyage à Barcelone, je te laisse faire le choix pour la dernière journée. Pour les passionnés de football, le stade du Camp Nou. Pour les gaga du shopping, la Roca Village. Pour les grands enfants, le Parc Tibidabo. Pour les autres, la visite des villes environnantes. Alors, tu pars sur quel choix ?

Camp Nou

Les fans de foot ne connaissent que le stade du Camp Nou. En effet, c’est ici que le FC Barcelone s’entraîne et reçoit ses adversaires à domicile. Au-delà de la visite du stade mythique où tu pourras fouler la pelouse, découvre les tribunes, les vestiaires, le coin presse et le musée du Barça. Deviens un vrai joueur du FC Barcelona le temps d’une heure ou deux.

Roca Village

Amoureux de la mode, c’est à la Roca village qu’il faut te rendre pour faire du shopping. Des centaines de marques sont représentées et c’est LE lieu pour faire de bonnes affaires, encore mieux que les soldes. Je te mets au défi de partir du village sans le moindre article. C’est clairement mission impossible !

Parc Tibidabo

Pour les personnes dont l’âme d’enfant est toujours là, je te présente le Parc Tibidabo. Avec une vue magistrale sur Barcelone, passe la journée dans ce parc entre amis ou en famille. Petits et grands seront ravis de s’amuser ensemble. Sensations fortes, jeux d’eau et attractions effrayantes sont au rendez-vous.

Petit conseil : prends de quoi manger et boire avec toi car sur place, c’est assez cher…

Villes autour de Barcelone

Envie d’évasion loin de la métropole barcelonaise ? Pas de soucis ! Voici quelques idées pour ceux qu’ils veulent découvrir la Costa Brava :

  • – le parc du Labyrinthe d’Horta ;
  • – la ville de Sitges au sud de Barcelone ;
  • – le parc d’attractions Port Aventura ;
  • – Gérone, Girona en catalan, dans le nord de la Catalogne.

Tu as aimé visiter Barcelone en 3 jours ? N’hésite pas à me laisser un commentaire !

Je te laisse aussi découvrir sur mon blog l’un des mes autres articles avec un parcours incongru à Lanzarote : itinéraire de voyage du nord au sud en stop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *