Brighton : les meilleurs endroits à explorer dans la station balnéaire britannique

Quand on pense à l’Angleterre, c’est probablement Londres, sa capitale, qui nous vient à l’esprit. Mais as-tu déjà entendu parler de Brighton, la station balnéaire favorite des Londoniens ? Cette ville britannique est située dans le Sussex de l’Est, à une heure en train de Londres. Plus calme que la capitale mouvementée, mais animée d’une flamme artistique et d’un esprit communautaire qui lui est propre. Découvrir Brighton et voyager à travers son histoire, c’est s’ouvrir à la culture anglaise dans toute sa singularité.

1. Brighton Palace Pier : un incontournable de la ville

Découvrir Brighton Pier

Un parc d’attractions sur la mer

Si tu te demandes que faire à Brighton, c’est le premier endroit que je te conseille pour commencer ton aventure ! Inaugurée en 1899, la jetée de Brighton est aujourd’hui un lieu de divertissement populaire fréquemment visité. Située sur le front de mer, c’est un centre d’activité dynamique et animé. Elle attire des millions de visiteurs chaque année. Aménagée en complexe de loisirs, elle est considérée comme l’attraction touristique la plus visitée d’Angleterre en dehors de Londres. On y retrouve un parc d’attractions avec divers manèges, carrousels et montagnes russes qui raviront toute la famille. Un dôme abrite également des jeux d’arcades en tout genre. L’entrée du Brighton Pier étant gratuite, il est possible de s’y promener, que ce soit en famille, entre amis ou même en solo. Amusement garanti !

Conseils pratiques

De nombreux bars et restaurants proposent un large éventail de choix de plats sucrés comme salés : fish & chips, glaces, churros, donuts, etc. Installe-toi face à la mer et déguste les mets de ton choix. Mais gare aux mouettes ! Elles adorent voler nos repas. J’en ai déjà fait les frais !

2. Brighton Beach : la plage de galets

Brighton Beach

Découvrir Brighton en été comme en hiver

À quelques pas de la ville et des commerces, Brighton Beach est l’une des plages britanniques les plus populaires. Elle offre une vue imprenable sur la Manche qui sépare l’Angleterre du nord de la France. Il y règne une bonne ambiance, la plage est propre et agréable. Quand le temps s’y prête, elle est appréciée pour les sports nautiques comme la planche à voile, le surf, le kayak ou encore le paddle. Lorsque les températures remontent, c’est le moment de prendre le soleil sur un transat ou de piquer une tête dans l’eau. Les enfants peuvent s’amuser dans une pataugeoire gratuite. Des cabanons colorés abritent des boutiques de souvenirs en tout genre le long de la plage. Pour les petits creux, des restaurants et des cafés y sont également présents. Promène-toi sur la digue à pied, à vélo ou même en roller face au magnifique paysage qu’offre le front de mer de Brighton.

Conseils pratiques

Le Brighton i360, situé sur la plage, est l’attraction incontournable pour découvrir la ville dans son entièreté. La tour d’observation de 138 mètres de haut propose une vue panoramique à couper le souffle sur les environs. Elle s’élève lentement jusqu’au sommet, offrant une vue inégalée sur la plage, la mer et la ville. À ne surtout pas manquer pendant ton voyage.

3. Le Pavillon royal : bâtiment emblématique de la ville

Brighton Pavillon

La visite du Pavillon

Le Pavillon est une ancienne résidence royale, construite au début du XIXe siècle. C’était la résidence de bord de mer du prince George IV. Il est conçu dans un style architectural anglo-indien. Cédé à la ville en 1850, il est désormais ouvert aux visiteurs. C’est un endroit surprenant et original, étonnant par sa décoration et son histoire. Des audioguides sont à disposition pour une expérience unique.

Les jardins

C’est George IV, lui-même, qui compose les jardins qui entourent le palais. Il voulait voir son jardin fleurir quelle que soit la saison. Il a donc choisi toutes les plantes par rapport à cela. Selon la période où tu visites les jardins du Pavillon royal, tu y découvriras des amandiers en fleurs vers le début du printemps. En été, ce seront plutôt des variétés de roses, des pivoines, de la lavande, des marguerites, des coquelicots, etc. Ouvre l’œil, beaucoup d’écureuils vivent également dans ces jardins !

Conseils pratiques

En hiver, pendant la période des festivités de fin d’année pour Noël et le Nouvel An, une grande partie des jardins se transforme en patinoire. Le Pavillon, quant à lui, est illuminé de mille feux. Un spectacle époustouflant que je ne peux que trop te conseiller !

Powered by GetYourGuide

4. The Lanes : ses charmantes petites ruelles étroites

Découvrir Brighton Lanes

Flâner à travers la ville

Autrefois vieux village de pêcheurs, c’est aujourd’hui le coin célèbre de Brighton. Niché entre North Laine et le front de mer, ce quartier en labyrinthe est un plaisir pour flâner dans ses ruelles étroites qui rappellent le monde d’Harry Potter. Les Lanes offrent un mélange d’histoire et de patrimoines au milieu des boutiques et des restaurants. C’est un endroit à ne pas manquer durant ton séjour. Prends le temps de découvrir les petites places cachées, les bijouteries et les boutiques indépendantes en tout genre. Si tu aimes collectionner, c’est aussi le lieu idéal pour trouver ton bonheur parmi les vendeurs d’antiquités ! Tu peux y manger et pourquoi pas déguster une pinte de bière dans l’un de leurs pubs chaleureux. N’oublie pas tes livres sterling ! 

Conseils pratiques

Les Lanes prennent vraiment vie durant les mois d’été. Quand la pluie cesse, de nombreux restaurants ouvrent leurs portes à l’extérieur et les musiciens de rue remplissent l’air de musique. 

5. North Laine : découvrir Brighton et son quartier vivant

brighton north laine

Le quartier culturel

North Laine est un must à visiter à Brighton. Quartier bohème et culturel, il est populaire pour son atmosphère animée et festive. Son énergie est positive et accueillante. Le quartier regorge de restaurants, de pubs, de cafés, de boutiques, théâtres et musées pour ne citer qu’eux. On y retrouve une large variété de magasins, du rétro au moderne. Chaque boutique à son propre caractère, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. North Laine est également réputé pour son street art, n’hésite pas à lever les yeux pour contempler le travail des artistes. 

Point gastronomie

North Laine est pourvu d’une grande variété de restaurants. Cuisine mexicaine, indienne, française, japonaise, espagnole, italienne, etc. Du brunch au dîner en passant par le dessert. Il y en a pour tous les goûts. Végans et végétariens y trouvent également leur bonheur. Le quartier abonde de restaurants diététiques, et même sans gluten pour certains. 

Conseils pratiques

Pour se balader dans North Laine, c’est encore mieux le week-end, car certaines rues sont fermées à la circulation. Les stands, tables et chaises sont alors disposés dehors et les artistes de rue performent en live. Si tu en as l’occasion, viens y faire un tour le samedi. Un marché de rue s’y installe pour y vendre de tout. Vêtements d’occasion, art, poterie, produits artisanaux, stands de nourriture, etc. La plupart des rues de North Laine sont réservées aux piétons. Il est donc très agréable de s’y promener.

6. Brighton Marina : des bateaux aux boutiques chics

brighton Marina

Découvrir Brighton et sa marina

Ouverte 24 heures sur 24, la marina de Brighton est un mélange unique d’air marin, de vie urbaine et de surprises à chaque recoin. C’est la plus grande marina du Royaume-Uni. Il y est proposé de nombreuses activités pour tous les âges, dans son cadre original en bord de mer. On y trouve des restaurants, des hôtels, des boutiques, mais aussi un cinéma, un bowling, un casino, un minigolf, etc. Les cafés et restaurants font face aux yachts et autres bateaux qui passent. Pour le shopping, tu peux y découvrir une sélection de magasins de mode, d’ameublement, de cadeaux et accessoires en tout genre.

Conseils pratiques

Amateur de plein air, si la météo le permet, il est possible de faire une balade en bateau ou même en Jet-ski ! Tu peux aussi louer un vélo électrique ou te promener le long de la digue pour observer les pêcheurs. Termine ta journée devant un magnifique coucher de soleil derrière une vue imprenable sur le port.

Powered by GetYourGuide

7. The Clock Tower : l’Horloge du Jubilé

Découvrir Brighton Clock Tower

Un peu d’histoire ! 

En 1887, lorsque la reine Victoria célèbre son Jubilé d’or, de nombreuses villes du Royaume-Uni décident de construire une Horloge du Jubilé pour fêter l’événement. Une de ces horloges est bâtie à Brighton. La tour est terminée au début de l’année 1888 et dévoilée la même année. De style classique avec des touches baroques, elle s’élève à 27,9 mètres. Cette horloge emblématique se dresse tout au bout de North Street. Elle est un monument classé comme un édifice reconnu et protégé depuis 1999. Aujourd’hui, les habitants de la ville conservent d’ailleurs encore « une affection nostalgique » pour elle. 

Conseils pratiques

L’horloge est magnifique à la période de Noël, car elle est le point central d’où partent toutes les guirlandes lumineuses. Découvrir Brighton sous ce spectacle étoilé est époustouflant la nuit. Aussi, si tu voyages en groupe, c’est l’endroit idéal pour s’organiser et se retrouver, parce que l’horloge se trouve à proximité des boutiques, des restaurants et des bus.

Tu as maintenant un bon aperçu de ce que Brighton a à te proposer. Entre la mer, les monuments, les plats, les activités et la richesse artistique de la ville, il y a toujours de quoi faire. Il existe évidemment bien d’autres endroits à visiter à Brighton. Tu auras certainement le plaisir d’encore découvrir quelques surprises inattendues sur place ! Et si l’envie d’étendre ton itinéraire te tente, pourquoi ne pas choisir l’Irlande comme prochaine destination ?

Anna Guilardian