Voyages

7 endroits pour travailler à Prague comme rédacteur web

Endroits travailler PragueEndroits travailler Prague

Retrouvez votre souffle créatif de rédacteur dans 7 lieux de la capitale tchèque

L’écriture sous toutes ses formes dans les romans ou le théâtre tient une grande place dans le patrimoine de la Bohême ou de la Moravie. D’ailleurs, après la chute du communisme, les Tchèques ont élu un écrivain comme président : Vaclav Havel. Beaucoup d’histoires sont nées dans ce pays, celles du Golem ou de la célèbre Métamorphose de Kafka. La culture se vit partout sur les murs ou dans les rues de la capitale de laTchéquie. Cette ville insuffle et stimule l’imagination. Si vous choisissez de vous y arrêter en tant que rédacteur freelance nomade, nous vous proposons sept endroits pour travailler à Prague et y puiser l’inspiration.

1. À Petřín, l’écrivain du web voyage à travers les émotions

endroits travailler Prague Petřín

Le funiculaire grimpe la côte. Vous laissez peu à peu la ville et accédez à la douceur d’un parc. Là-haut, vous découvrirez le mur de la faim, les traditions du premier mai, ou le mémorial des victimes du communisme de la République tchèque. On se souvient, on s’embrasse sous les cerisiers. On s’y amuse aussi dans la galerie des Glaces. Entrez et jouez avec votre reflet.

Vous pouvez plus tard dénicher un coin calme où vous asseoir pour rédiger ou suivre vos réflexions. Les images déformées des miroirs vous emportent tel un Kafka avec sa Métamorphose. Ou alors, passez de l’autre côté, comme Alice. Malgré le nombre de visiteurs, c’est une oasis de tranquillité. On y retrouve la paix après avoir parcouru Staré Město, le centre historique de Prague souvent bondé.

2. La maison dansante ou le pas chassé créatif

maison dansante

« Ginger et Fred » a été construit dans les années 1990 dans le quartier de Nové Město. Le bâtiment porte bien son surnom, car l’immeuble s’enroule comme le délié des célèbres danseurs. Sur son Rooftop, vous pouvez déguster une bière tchèque et rédiger dans une ambiance apaisée. Le panorama sur la capitale libère la créativité des auteurs, autrices du web ou d’ailleurs. Cette vue en fait un endroit pour travailler à Prague des plus inspirants.

3. À Kampa, les muses ont leur territoire

Kampa

Dans ce quartier aux ruelles mêlées aux canaux, vous flânez, mais n’êtes pas seuls. La vie y foisonne. L’île accueille tout le monde à bras ouvert, touristes ou Pragois. Elle abrite un musée d’art moderne des artistes d’Europe centrale comme des marchés de spécialités locales. Cet endroit séduit beaucoup les créateurs de toutes sortes. 

En vous promenant dans le parc, vous découvrirez aussi des œuvres amusantes et singulières. C’est un lieu privilégié pour vous poser avec votre ordinateur ou votre fidèle stylo. Nul doute qu’une muse passera par là et viendra murmurer à votre oreille quelques idées pour vos rédactions de page web, que vous vous veniez d’une île paradisiaque ou d’un coin de béton.

4. Sur le mur de Lennon ou Lennonova zed, ils ont écrit son nom

mur de Lennon prague

Non loin de Kampa, le célèbre mur a été un espace de liberté pour une ville qui s’est battue pour la sienne. Il a rapidement servi de moyen d’expression pendant le totalitarisme. Il demeure un lieu incontournable pour les créatifs à Prague. 

Pour les nomades digitaux, il invite à se souvenir de ce qui a été pour mieux profiter de cette ville magique et de la vie actuelle. D’autres endroits dans Prague nous racontent l’histoire de cette liberté reconquise, mais celui-là reste accessible à tout le monde et toujours dans un esprit positif. C’est l’essence du peuple de ce pays.

5. À Dětský ostrov, vous retrouvez l’imaginaire de l’enfance

endroits travailler Prague Dětský

Les îles de la Vltava recèlent quelques surprises. Celle de Dětský Ostrov s’anime en journée grâce aux familles qui y viennent passer un moment agréable. Le lieu est un véritable terrain de jeu à grande échelle pour les enfants pragois et les jeunes touristes qui la découvrent. Alors oui, si vous avez besoin de vibrer avec la vie de la capitale et de ses habitants pour puiser l’inspiration : tout comme Kampa Park, Detsky Ostrov reste un bon endroit pour écrire surtout si vous rédigez sur la parentalité ou des jeux pour les plus jeunes.

Sur l’île voisine, un bar avec une scène (stage bar) propose des concerts et des tables de plein air jusqu’à tard dans la nuit. C’est un lieu agréable l’été surtout lorsqu’il fait très chaud. La République tchèque baigne dans un climat continental affirmé avec des hivers froids bien sûr, mais aussi de fortes chaleurs à la belle saison. La brise et la musique délassent après une journée trépidante. Dans cet endroit, les mélomanes rempliront sans s’en rendre compte leur carnet d’écriture (ou de bal 😀).

Powered by GetYourGuide

6. Josefov : l’endroit pour travailler à Prague le plus inattendu

Josefov

Spot très connu des touristes, le quartier juif est un lieu propice au réveil de votre imaginaire grâce à la célèbre légende Golem de Prague. Ce colosse d’argile, issu de la culture hébraïque, a inspiré de nombreux écrits ou même des inventions modernes. En résumé, l’histoire raconte que pour protéger les juifs de la ville des persécutions au XIVe siècle, deux rabbins fabriquent ce géant qui patrouille chaque nuit dans Josefov.

Afin de lui donner la vie, ils tracent sur son front « vérité » en hébreu et placent un parchemin avec le nom de Dieu chaque soir pour l’animer. Un matin, ils oublient de l’ôter. Le colosse devient incontrôlable et s’attaque à tout. Le rabbin le stoppera en effaçant une partie de ce qui est écrit sur la tête du Golem. En effet, « vérité » se transforme en « mort »  : une belle métaphore du pouvoir des mots. En tant que rédactrices ou rédacteurs web SEO, comment ne pas être touché par cela ? D’autres détails vous seront révélés dans ces lieux emblématiques de la capitale tchèque.

7. Le Musée Karel Zeman secoue votre inventivité d’auteur

Pour continuer sur les ailes de la Fantasy, ce musée expose et raconte le travail du réalisateur Karel Zeman. On ne le connaît pas forcément en France, mais il a été un des précurseurs des effets spéciaux. Des installations permettent de découvrir son œuvre et de tester soi-même les premières techniques conçues pour ses films les plus loufoques.

Cet endroit gagne à être visité par les écrivains du web ou du papier. Il offre une parenthèse enchantée entre deux sessions de rédaction. Le talent du cinéaste donne des ailes à la verve de tous ceux qui apprécient un bon storytelling.

À Prague, si vous quittez les sentiers battus du pont Saint-Charles (au demeurant, magnifique) ou du vieux centre, vous y trouverez des trésors et des mystères à explorer. La ville se distingue de ses voisines grâce à son Histoire ainsi que des récits anciens ou modernes captivants. La capitale de la Bohême et de la Moravie reste une destination attractive pour réveiller votre créativité en rédaction web SEO.

💡 Si cette balade dans Prague ne suffit pas, alors trouvez l’inspiration avec ces 7 techniques.

Envie d’explorer une autre destination inspirante ? Partez à la découverte d’Amsterdam !

👩‍💻 Prisca Bradu, Rédactrice web SEO — RédacPriss