Aucun rédacteur web, même expérimenté, n’est à l’abri du syndrome de la page blanche. Face au sentiment de ne plus rien avoir à produire d’intéressant ou de nouveau, la simple envie d’écrire ne suffit plus. Comment surmonter d’éventuels blocages et retrouver l’inspiration ? Voici quelques idées. 

1. S’inspirer des tendances pour écrire de nouveaux articles

S’appuyer sur les dernières tendances est un bon moyen de trouver l’élan pour écrire un nouvel article qui attirera l’attention des lecteurs. Si les sources d’inspiration peuvent varier d’une personne à l’autre, elles sont tout de même souvent liées à la nature, l’art, la musique, les expériences de vie, les personnes inspirantes, les livres, les films et les événements culturels. Tu peux garder un œil sur les sujets populaires en consultant régulièrement les sites d’actualités, les réseaux sociaux, les blogs à succès et les sites de partage de contenus. Tu peux aussi, plus simplement, identifier les dernières tendances à l’aide d’outils en ligne tels que Google Trends ou Feedly. 

Lorsque tu auras repéré un sujet qui te plaît, analyse-le en profondeur. Pourquoi suscite-t-il l’intérêt ? Pourquoi suscite-t-il le tien en particulier ? Trouve un angle original pour ne pas reproduire ce qui peut être lu ailleurs. Choisis une perspective unique ou une critique personnelle, par exemple.

2. Répondre aux questions les plus fréquentes de son public cible

S’inspirer des questions souvent posées par son audience est un bon moyen de générer de nouveaux contenus tout en répondant aux besoins et aux préoccupations de son public cible. Pour cela, tu peux dresser une liste des interrogations les plus souvent partagées dans tes messages, tes e-mails ou encore dans les commentaires laissés sur tes réseaux sociaux. Tu identifieras facilement les sujets qui posent problème à ton public. N’hésite pas à fournir des informations utiles et pratiques. 

Tu peux également consulter des forums en ligne pertinents pour ton domaine d’activité. Autrement, les outils de recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner sont d’une aide précieuse pour comprendre les termes de recherche utilisés par son audience.

retrouver l inspiration

3. Déclencher sa créativité avec des générateurs d’idées

Les générateurs d’idées peuvent t’aider à trouver de nouvelles thématiques pour tes contenus de façon très concrète. Conçus pour les créateurs en panne d’inspiration, ils sont l’un des moyens les plus rapides de dénicher une bonne idée. Parmi les plus connus, tu peux tester Hubspot ou Portent. Ils sont très faciles à exploiter, bien qu’ils ne soient accessibles qu’en anglais. Ils proposent des titres à partir d’un ou quelques mots-clés.

Dans le même esprit, tu peux t’appuyer sur le très utile outil Answer the Public. Disponible en français, il suggère une panoplie d’idées pour de nouveaux articles. Évidemment, assure-toi de personnaliser les titres suggérés en utilisant ton propre ton et ta propre voix pour créer un contenu unique et original.

4. Faire travailler son imagination pour retrouver l’inspiration 

Si tu préfères puiser dans tes propres ressources, il te faudra certainement accepter d’entraîner ton cerveau à penser de manière créative. Pour cela, rien de plus simple que d’observer son quotidien les yeux grands ouverts afin de reporter ses pensées dans un journal. En ce sens, iI peut être utile d’écrire toutes les idées qui te viennent à l’esprit, même celles qui te semblent un peu farfelues ou tirées par les cheveux. Garder un cahier d’idées t’aidera à capter l’inspiration quand elle se présente.

Si la vie de tous les jours t’inspire trop peu, imprègne-toi du travail d’autres artistes : plonge-toi dans des livres et des articles, regarde des films et des séries, passe l’après-midi au musée. Expose ton esprit à de nouvelles idées et perspectives. Lance-toi des défis d’écriture pour te pousser à sortir de ta zone de confort et à écrire sur des sujets divers. Voir les choses sous un nouvel angle pourrait t’aider à tisser des liens inattendus entre tes sujets de prédilection. 

5. Changer d’environnement pour sortir de la routine

Pour changer de perspective, pourquoi ne pas te déplacer ? Si tu as l’habitude de travailler à l’intérieur, essaie donc de t’installer à l’extérieur. Choisis un café agréable ou rends-toi dans ton parc préféré. Tu profiteras de l’air frais et du changement de décor. Un espace de coworking peut également offrir un environnement stimulant pour la créativité. 

Si cela ne suffit pas et si tu en as la possibilité, éloigne-toi de ce que tu connais bien. Échappe-toi de ton quotidien pour quelques heures ou quelques jours. En sortant de ta zone de confort et en faisant des expériences inédites, tu trouveras certainement de nouvelles idées de contenus. Explorer ses sentiments, émotions et pensées est une bonne façon de trouver l’inspiration à l’intérieur de soi. 

6. Se détendre pour vider son esprit

Ne te décourage pas si tu fais face à un blocage ou à ce qui te semble être les limites de ton imagination. Pour éviter l’épuisement créatif, il est vraiment important de prendre le temps de se ressourcer. D’ailleurs, l’inspiration peut naître sous la forme d’une illumination soudaine. Mais, pour cela, il faut lui laisser la place de s’exprimer. 

Il est presque impossible de laisser libre cours à son imagination en étant stressé ou préoccupé. Une vraie pause permet de revenir à un projet l’esprit frais et plus léger. Alors, n’hésite pas à déconnecter et à choisir une activité qui te détend : méditation, balade en forêt, lecture, peinture… Une occupation relaxante fera forcément reculer le stress qui nuit à ton inventivité. 

retrouver l inspiration

7. Se fixer des objectifs clairs pour se donner un but à atteindre

Si les deux conseils précédents ne ravivent pas la flamme de l’inspiration, reste une solution plus « radicale » : la discipline. Parfois, la meilleure façon de retrouver l’inspiration est de se forcer à écrire, même si cela peut sembler difficile au départ. Produire des contenus imparfaits ou inachevés entraîne tout de même notre cerveau. 

Établis une routine d’écriture régulière, à respecter même si tu ne te sens pas inspiré. Cela pourra t’aider à te concentrer sur ton travail. Surtout, fixe-toi des délais pour terminer tes contenus. Ainsi, il ne te sera pas possible de cacher ton envie de procrastiner derrière un manque d’imagination. 

Et si malgré toutes ces astuces tu n’es pas parvenu à retrouver l’inspiration ou si tu n’es pas satisfait des nouvelles idées qui te viennent, tu peux toujours choisir de recycler le contenu de ton site web. 

Léa Amaya