Être visible sur Internet et les réseaux sociaux, ça demande de l’énergie, mais surtout beaucoup de contenu. Le secret pour garantir des résultats : la régularité. Mais il n’est pas toujours évident de suivre une telle stratégie de content marketing. Vous manquez de temps pour établir votre stratégie de contenu ? Vous êtes tombés en panne d’inspiration ? Ou vous souhaitez être productif, tout en préservant des contenus à forte valeur ajoutée ? Je vous dévoile sept astuces pour recycler le contenu de son site web, et gagner encore plus de trafic.

1. Recréer des articles avec les contenus existants

Trouver l’inspiration pour créer de nouveaux articles n’est pas toujours simple. Mais en réalité, le blog de votre site web est une mine d’or pour créer d’autres contenus web. C’est dans l’existant qu’il faut puiser vos ressources. 

Le but ici n’est pas de plagier vos anciens contenus. Mais il est plutôt question de reprendre une partie d’un article, pour l’approfondir ensuite. Un détail dans vos articles peut tout à fait être un gros sujet à aborder. Il est cependant impératif de conserver la même charte éditoriale. 

En recyclant votre contenu, vous gagnerez du temps pour la rédaction de vos futurs articles. Mais surtout, vous allez plaire aux moteurs de recherche. La multitude et la régularité de vos contenus amélioreront votre référencement naturel. Votre thématique sera comprise par l’algorithme, et votre positionnement ne sera que meilleur. 

2. Recycler son contenu sur les réseaux sociaux

Une autre façon de recycler son contenu, et non des moindres, est de poster sur ses réseaux sociaux. L’objectif du marketing de contenu, c’est d’attirer des clients. Pourquoi ne pas se servir à bon escient des canaux de communication à notre disposition ?  

Si vous souhaitez développer un réseau auprès des professionnels, la meilleure plateforme reste incontestablement LinkedIn. Elle mise sur du contenu sérieux et qualitatif. Les applications telles que Facebook et Instagram génèrent aussi beaucoup de visibilité. Mais le contenu y est plus ludique, et les sujets sont traités avec plus de légèreté. 

D’ailleurs, si tu veux exploiter ces plateformes, tu peux optimiser ton temps avec les outils pour programmer et publier ton contenu sur les réseaux. Un gain de temps et de productivité, le top.

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3. Transformer ses articles de blog en infographies

Les contenus longs, c’est bien. Mais les contenus courts le sont tout autant. Présentée sous forme visuelle, l’infographie marque l’esprit des internautes plus rapidement. Elle peut contenir des schémas ou des icônes pour être plus agréable à la lecture.

Les avantages de ce format sont la simplicité, l’aspect synthétique et ludique. Mais surtout, si votre infographie plaît, il y a fort à parier qu’elle devienne virale. Soit les lecteurs l’enregistrent, soit ils la partagent, ou les deux. C’est un point non négligeable pour réussir sa stratégie de communication.

Attention toutefois, les infographies n’ont pas le même impact en SEO. Si vous décidez d’en ajouter sur votre site web, pensez à bien optimiser vos images.

4. Recycler le contenu de son site : pensez au format vidéo

Vous êtes parfaitement référencé sur Internet grâce à votre blog. Mais pourquoi ne pas s’intéresser à la vidéo ? Les canaux de communication en marketing ne manquent pas, alors foncez. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous faire connaître, tout en recyclant vos contenus web.

La vidéo a le privilège d’allier la parole et l’écrit. Elle permet par exemple de poser les bases du sujet par écrit, et d’approfondir à l’oral. Et c’est un très bon moyen d’attirer les internautes. Si vous souhaitez faire un tuto expliquant votre article de blog, c’est le moment ! Il est tout à fait envisageable de reprendre un sujet traité sur votre site pour l’expliquer de vive voix.

Ce contenu est également un excellent moyen d’augmenter le trafic de votre site. Plus les vidéos seront pertinentes et attractives, plus les internautes se tourneront vers votre site.

5. Transformer les contenus web en livres blancs

Le livre blanc est un contenu très intéressant pour vos lecteurs. Il permet de regrouper plusieurs sujets d’articles sur un même document, ce qui le rend très complet. Il augmente aussi considérablement la crédibilité de votre entreprise. Attention toutefois à ne pas tomber dans la duplication de contenu, plus communément appelé duplicate content.

Vous souhaitez générer des leads ? Le livre blanc est la solution pour créer votre liste email. Pour cela, rien de plus simple. Donnez l’accès à votre livre numérique en échange de l’adresse email de votre prospect. L’utilisateur n’aura plus qu’à le télécharger et en prendre connaissance instantanément. Et vous, vous aurez gagné un prospect de plus à convertir.

6. Recycler son contenu en créant des newsletters

Vous avez développé votre liste email avec votre livre blanc ? Parfait, il ne reste plus qu’à mettre en place la newsletter. Elle est un format incontournable d’une stratégie d’Inbound Marketing. Pour cause, mettre en place une stratégie emailing, c’est efficace pour garder le contact avec ses internautes et elle aide à la conversion des prospects en clients. Vous pouvez aisément faire des teasings sur vos services et produits. Mais pas seulement. C’est une très bonne manière de recycler vos articles de blog.

Pour ce faire, vous pouvez réagir sur vos propres articles existants. Donnez votre avis et proposez un appel à l’action en fin de courriel. Vous serez en mesure de proposer du contenu pertinent tout en réutilisant votre contenu existant. Ainsi, vos nouveaux clients seront impatients d’avoir de vos nouvelles.

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7. Lancer son propre podcast

Le podcast est certainement un des leviers de communication qui a le plus explosé en 2021. Une stratégie de contenu n’est plus forcément basée sur l’écrit. L’audio devient un incontournable de la stratégie de marketing de contenu.

Ce format est un contenu original apprécié par les internautes. Dans la voiture, sur la route du travail, ou en faisant le ménage, le podcast s’adapte à toutes les situations. Les contenus écrits ne peuvent pas être lus par tous. C’est pourquoi l’audio est une très bonne alternative. Reprenez vos articles, jouez avec, et donnez-leur peau neuve.

L’impact positif du recyclage des contenus sur le SEO

Recycler son contenu n’est pas seulement utile en cas de perte d’inspiration ou de baisse de productivité. C’est aussi un moyen d’impacter positivement votre référencement naturel, et de booster le contenu de son site web.

Plus vous travaillez votre cocon sémantique, plus Google, Bing ou encore Yahoo! mettent votre site en avant. Pour cela, choisissez de nouveaux mots-clés dans votre thématique, et rédigez du contenu optimisé et pertinent. Afin de réussir votre stratégie, veillez à recycler les contenus qui ont eu le plus de succès aux yeux des internautes.

En bref, pensez au recyclage ! Il est temps de réutiliser et repartager, pour générer du trafic qualifié !

Candice Bigot