Vous possédez un site professionnel lié au tourisme ? Ou vous développez un blog de voyages ? Dans les deux cas, vous vous demandez sans doute de quelle manière optimiser les contenus existants. L’objectif consiste à améliorer le référencement naturel et à apporter du trafic organique, sans devoir tout réécrire ou créer de nouvelles pages. Comment booster le contenu de son site web ? Je vous partage cinq conseils à mettre en œuvre dès aujourd’hui. C’est parti !

1. Miser sur un contenu éditorial riche et qualitatif

De nos jours, la prise en compte de l’expérience utilisateur (aussi appelée UX) est devenue un critère essentiel pour se distinguer sur la toile. Il faut donc impérativement essayer de se mettre dans la tête de l’internaute afin de se demander si notre contenu répond effectivement à ses requêtes. 

Dès lors, il est préférable d’examiner d’abord avec attention les textes de votre site et de vous poser la question suivante : est-ce que les visiteurs peuvent trouver rapidement ce dont ils ont besoin sur mon site, lors de leurs recherches ? Si ce n’est pas le cas, cela vaudrait le coup d’enrichir le contenu existant avec des informations de qualité, apportant une vraie plus-value au lecteur.

En outre, afin de séduire les internautes, il va sans dire que vos publications doivent être rédigées de manière impeccable. Exit les coquilles et autres fautes de français qui pourraient potentiellement le faire fuir ! Prenez bien le temps de la relecture. Vérifiez méticuleusement l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la typographie.

Booster contenu site web

2. Favoriser un contenu web authentique 

Afin d’être bien référencé, votre contenu doit également être considéré comme unique aux yeux de Google. Par ailleurs, un contenu original apporte une véritable valeur ajoutée au lecteur. Ce dernier ne doit pas y retrouver exactement les mêmes informations que sur un site concurrent, sans quoi il risque de quitter prestement votre site.

Copier-coller des informations d’une page à l’autre de votre site internet est fortement déconseillé d’un point de vue SEO. En outre, republier le texte d’un tiers constitue une fraude. En bref, le contenu dupliqué est à proscrire absolument. Afin de s’assurer que vos contenus écrits sont bien uniques et non susceptibles d’être pénalisés par Google, n’hésitez pas à recourir à un outil de détection du plagiat.

3. Aérer ses textes pour booster le contenu de son site web

Toujours dans l’idée de renforcer l’expérience utilisateur, n’hésitez pas à vérifier que vos textes sont bien lisibles et aérés. Il faut rendre la lecture aisée et agréable pour l’internaute. En un coup d’œil, le visiteur doit pouvoir retrouver les informations maîtresses qui l’intéressent sur la page.

Créer des retours à la ligne et structurer les paragraphes aident à espacer les textes. Des supports visuels placés intelligemment et une mise en gras stratégique de certains mots-clés peuvent également dynamiser un contenu web. 

Pensez aussi aux mobinautes qui consultent votre site via smartphone. À l’heure actuelle, les internautes sont effectivement nombreux à réaliser leurs recherches sur mobile, y compris en France (voir les chiffres du dernier baromètre du Mobile Marketing  Association). Ces visiteurs ont besoin de phrases claires, concises, facilement lisibles sur un petit écran. 

4. Améliorer le balisage HTML

Que serait un texte sans structure ? Le balisage HTML permet d’organiser vos publications de manière logique et ordonnée. Voici les principales balises à connaître :

  • – la balise title, titre donné à votre page, apparaissant dans les résultats de Google ;
  • – la balise H1, titre figurant en haut de votre page ;
  • – la balise H2, permettant d’inclure des sous-titres ;
  • – les balises suivantes H3, H4, etc., requises pour introduire des sous-titres de niveau inférieur ;
  • – les balises « autres », utiles pour insérer un paragraphe (

    ), un lien hypertexte (), mettre un mot en gras ( ou  ) et en italique ( ou  ).

Cette organisation hiérarchisée est indispensable pour un bon référencement sur Google. En effet, un balisage propre permet aux robots de lire et comprendre un texte pour pouvoir l’indexer. Est-ce que vos contenus utilisent déjà des balises ? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’agir afin de viser une meilleure indexation par le moteur de recherche.

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5. Bâtir des liens solides

Le maillage interne est le fait de créer des liens entre différentes pages de votre site. Cette technique s’avère très intéressante pour booster le contenu de son site web. D’une part, elle permet de fluidifier la navigation du visiteur qui va voyager de page en page sur le site. Et, d’autre part, elle va contribuer à l’optimisation (car prise en compte par l’algorithme du moteur de recherche).

La première chose à accomplir afin d’améliorer le maillage interne va être de contrôler tous vos liens afin de vérifier que ceux-ci ne sont pas brisés. Ensuite, jetez un œil aux mots d’ancre utilisés pour créer vos liens internes. Sont-ils concis et directs ? S’intègrent-ils correctement dans le contexte du texte ? Enfin, insérez des liens dès que cela vous semble pertinent : vers votre page d’accueil, des fiches-produits, un article de blog, etc.

Quant au maillage externe, il désigne les liens sortants vers d’autres sites. Vous pouvez, par exemple, ajouter dans vos contenus des liens vers des sites réputés et fiables, situés dans le top 3 de Google. Cette astuce de web marketing indique aux robots que le thème exploré l’est aussi sur une page d’autorité et permet de renforcer votre crédibilité. Attention toutefois à ne pas en abuser afin de ne pas perdre le lecteur : un lien par page constitue déjà une bonne stratégie pour commencer.

En bref, des recommandations faciles à appliquer pour l’optimisation SEO

Dans cet article, je vous ai partagé cinq conseils afin de booster le contenu de son site web. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive en termes de marketing de contenu, mais elle vous fournit déjà plusieurs clés puissantes et prêtes à l’emploi. 

Je vous invite à passer en revue chacune de ces suggestions et à les mettre en œuvre dès aujourd’hui. Le but est d’augmenter la qualité générale de votre site de voyage afin de lui redonner de l’éclat aux yeux de vos lecteurs et de Google.

Vous avez appliqué ces astuces et souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Vous désirez vous mettre en action, mais manquez cruellement de temps à consacrer à l’optimisation SEO et à la rédaction web ? Je peux vous aider à optimiser efficacement votre site en tant que rédacteur web SEO tourisme. N’hésitez pas à me contacter et voyons ensemble comment nous pouvons collaborer !

Kim Guissard