Sommaire
ToggleTop 8 des lieux à découvrir si tu vas visiter Tokyo
Le Japon et sa capitale font partie des destinations de rêve pour tout voyageur en mal de dépaysement. Grâce à sa culture alliant tradition et modernité, le pays du Soleil-Levant attire aussi bien les passionnés de jeux vidéo et de mangas que les touristes en quête de nature et de spiritualité. Avec ses temples bouddhistes et sanctuaires shinto au pied des gratte-ciels, Tokyo en est la parfaite illustration. Établir son programme de visites dans une grande mégapole, pourvue d’un tel patrimoine, n’est toutefois pas chose aisée. Alors, quels sont les meilleurs lieux à visiter à Tokyo, pour des vacances inoubliables ? Voici notre Top, réunissant classiques et activités insolites !
1. Le parc de Ueno
Si tu pars à Tokyo en été, tu auras sans doute envie de te rafraîchir dans l’un des nombreux parcs de la capitale japonaise. Créé en 1873, à l’emplacement de l’ancien temple Kan’ei-ji, celui de Ueno est l’un des plus populaires. On peut venir y faire du pédalo sur son grand étang Shinobazu et visiter le temple Benten-dō, sur l’île centrale. Il existe aussi un jardin zoologique ; le plus ancien du pays.
De juillet à août, le plan d’eau offre, qui plus est, un superbe spectacle visuel avec la floraison des lotus. Mais attention, car la saison estivale est aussi celle des semi, les (très) bruyantes cigales japonaises. Personnellement, j’ai adoré cette impression de nature sauvage en plein milieu de la ville, mais l’intensité de leurs chants peut surprendre ! Si tu recherches calme et sérénité, tu préféreras sans doute t’y rendre de fin mars à début avril. Il s’agit de la fameuse période du Hanami, qui célèbre la floraison des sakuras, les cerisiers japonais. Ueno est d’ailleurs listé parmi les 100 meilleurs spots du pays, par l’association Nihon sakura no kai.
2. Shibuya : un classique des lieux à visiter à Tokyo
Aussi célèbre que le passage piéton des Beatles à Abbey Road, le carrefour de Shibuya est l’un des lieux les plus touristiques de la mégapole. Avec 2500 passants par traversée aux heures de pointe, « Shibuya Crossing » est aussi l’un des croisements les plus fréquentés de la planète. Un bain de foule immanquable pour ton album de photos-souvenirs ! Le lieu abrite également la statue de Hachiko. Un fidèle chien qui a attendu son maître pendant des années à la gare de Shibuya, alors qu’il était décédé. Ce joli mémorial attire désormais des curieux du monde entier.
Temple du shopping, tu trouveras aussi dans le quartier de nombreux centres commerciaux et boutiques de vêtements. La nuit, tu pourras admirer ses écrans géants, dignes de Times Square à New York. Ou encore, profiter de ses espaces de divertissement, comme les bars karaoké et les salles de jeux. Mention spéciale pour les exubérantes salles de Pachinko, sorte d’hybride très bruyant entre le flipper et la machine à sous.
3. Shinjuku
Constitué de l’un des principaux quartiers d’affaires de Tokyo, l’arrondissement de Shinjuku est le symbole de son dynamisme. Les amateurs de gratte-ciels futuristes y trouveront leur compte, notamment avec le siège du gouvernement métropolitain. Son point de vue au 45e étage, accessible gratuitement, offre un fabuleux panorama au coucher du soleil. On peut même y apercevoir le mont Fuji à l’horizon, par temps clair !
Autre building emblématique : la Shinjuku Park Tower, dont l’hôtel Park Hyatt a servi de décor au cultissime Lost in Translation, de Sofia Coppola. Tout en haut, tu pourras profiter de la skyline de Tokyo, en sirotant un cocktail de luxe au New York Bar. À condition, bien sûr, d’y mettre le prix ! Mais on a bien le droit de se faire plaisir de temps en temps, pas vrai ?
4. Tour de Tokyo et Skytree : les meilleurs points de vue de la capitale
Après les buildings de Shinjuku, tu auras peut-être envie de prendre encore plus de hauteur… Les deux célèbres tours de radiodiffusion de Tokyo, la Tokyo Tour et la Skytree, sont les plus hautes constructions de la ville. Elles offrent donc un panorama à nul autre pareil. La première, achevée en 1958, mesure 332,6 mètres et s’inspire de la Tour Eiffel. Avec sa fameuse peinture rouge et blanche, c’est l’un des emblèmes de la capitale. Elle est constituée de deux plateformes d’observation, à 145 et 250 mètres de hauteur. On y trouve également une salle de concert, un café, et même un temple shinto !
La Tokyo Skytree, inaugurée en 2012, dépasse largement le record établi par sa grande sœur, puisqu’elle culmine à 634 mètres ! Ce qui en fait même la seconde plus grande structure du monde, après le gratte-ciel Burj Khalifa, à Dubaï. Ses deux points de vue, à 350 et 450 mètres, sont à couper le souffle, mais attention au vertige…
5. Les temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes
Après une immersion dans le Tokyo bouillonnant du XXIe siècle, rien de tel qu’une retraite spirituelle dans ses lieux de culte historiques. Dotée d’un riche patrimoine, la ville regorge de temples bouddhistes et de sanctuaires shinto, parfois situés en plein cœur des quartiers modernes. Un contraste saisissant qui contribue à son charme.
Parmi ces édifices, on trouve notamment le Sensō-ji, situé à Asakusa. Fondé en 628, il est le temple le plus ancien de la capitale. Pour y entrer, on passe par le Kaminarimon (« porte du tonnerre », en français) et son impressionnant lampion rouge géant. On poursuit ensuite sa visite par l’avenue commerçante Nakamise-dōri. Il est courant d’y croiser des Japonais en « yukatas » et autres kimonos traditionnels. Enfin, l’allée se termine par la porte hōzōmon, suivie des bâtiments principaux, dont la splendide pagode de cinq étages Goju-no-to.
Si le Sensō-ji est peut-être le temple le plus spectaculaire de Tokyo, d’autres sont à voir absolument. Notamment, le sanctuaire Meiji Jingu et son immense « Tori », le plus grand portique du Japon.
6. Les jardins du Palais impérial et le château d’Edo
Le Palais impérial de Tokyo est un autre exemple de cette cohabitation entre ancien et moderne. L’édifice trône, en effet, face aux tours de verre du quartier d’affaires Marunouchi. Construit en 1888 sur les ruines du château d’Edo, qui fut détruit durant un incendie, il est la résidence de l’empereur.
Si une grande partie du complexe palatial n’est pas accessible, on peut se promener librement dans le jardin japonais Est. De plus, le parc intérieur fait l’objet de visites guidées. On peut y découvrir les ruines de l’ancienne forteresse, dont ses douves recouvertes de lotus, ou le superbe pont Nijubashi.
7. Les musées de Tokyo
Pour les amateurs d’art et de patrimoine, les musées font assurément partie des meilleurs lieux à visiter à Tokyo. Ceux-ci sont très variés et te permettront d’apprécier la culture nippone dans toute sa richesse et sa diversité. Le parc de Ueno rassemble plusieurs expositions majeures. Par exemple, les objets archéologiques du Musée national de Tokyo, ou les collections du Musée national de la nature et des sciences. C’est dans ce dernier que se trouve notamment la dépouille empaillée du chien Hachiko.
Si tu souhaites en apprendre davantage sur l’histoire de la capitale depuis l’époque Edo (1603 – 1868), le Musée d’Edo-Tokyo, à Ryōgoku, est à voir absolument ! Pour les arts plastiques, il faudra plutôt se tourner vers le très beau Musée Sumida Hokusai. Celui-ci est consacré au créateur de la célèbre estampe japonaise La Grande Vague de Kanagawa. Le Musée Ghibli est également un excellent choix pour les fans des animés et mangas de Miyazaki.
8. Les activités et endroits insolites à Tokyo pour te détendre après tes visites
Que faire à Tokyo pour se divertir et se reposer ? Après une longue marche, tu seras sans doute à la recherche d’un restaurant pour reprendre des forces. Si tu es cinéphile, je te conseille le Gonpachi Nichi-Azabu à Roppongi, qui a inspiré le décor de la scène finale de Kill Bill : Volume 1. Pour une cuisine japonaise plus authentique, il est toutefois recommandé de se diriger vers d’autres adresses. Les marchés de Tsukiji et Toyosu sont parfaits pour une pause gastronomique atypique et déguster des sushis et du poisson frais. Le second permet même d’assister à la vente du thon rouge à la criée.
Pour se divertir et profiter de la vue sur la ville en fin de journée, le parc d’attractions du Tokyo Dome City Attractions est le choix idéal. Sa grande roue ou ses très hautes montagnes russes (le « Thunder Dolphin ») t’offriront un nouveau regard sur la cité… Mais gare aux sensations fortes !
Pour une balade en train plus calme, opte plutôt pour la ligne de métro aérien Yurikamome, qui te permettra de visiter Tokyo, tout en te reposant. J’ai particulièrement apprécié la vue depuis ce monorail, qui se faufile entre les lumières des buildings. Il passe aussi par le Rainbow Bridge, au-dessus de la baie de Tokyo. Une superbe escapade urbaine à apprécier dans la vidéo ci-dessous, illustrant un morceau de l’artiste Burial.
=> Vidéo
Pour poursuivre tes vacances au Japon
Tu as désormais un aperçu des meilleurs lieux à visiter à Tokyo. Mais la capitale étant extrêmement vaste, tu auras, évidemment, encore bien des merveilles à découvrir ! Je recommande à tout voyageur y séjournant plusieurs semaines d’en profiter pour visiter les villes et paysages alentour. Les sites historiques de Kamakura et Kyoto, entre autres, valent le détour. Et si tu te sens définitivement l’âme d’un insulaire, n’hésite pas à jeter un œil à notre article sur l’île de la Réunion…