Voyages

Quels monuments visiter à Xi’an : les 7 incontournables à découvrir rapidement !

xi'anxi'an

Tu as peut-être déjà entendu parler de Xi’an et des guerriers de sa très célèbre armée en terre cuite. Mais la métropole chinoise, capitale de la province du Shaanxi, ne se résume pas qu’à son armée. Si tu aimes les décors colorés, la musique, et les rues animées du matin au soir, tu vas adorer ! Si tu es plutôt histoire, culture et architecture, cette grande ville te semblera regorger de mille et une merveilles. Tu hésites encore ? Je te présente sans plus tarder les 7 monuments à visiter à Xi’an et dans ses alentours. J’ai eu la chance de les découvrir à l’occasion d’un long séjour en Chine du Nord ! À ton tour, pars à la rencontre des dynasties et des empereurs de Chine qui ont vécu à Xi’an ! Parcours l’Histoire et la culture chinoise dans l’ancienne capitale du pays, autrefois appelée Chang’an !

4 monuments à visiter dans le centre-ville de Xi’an

Découvre les 4 monuments qui m’ont le plus marquée lors de mon périple dans la capitale du Shaanxi !

La tour de la cloche et la tour du tambour

Je regroupe la tour de la cloche et la tour du tambour, car ce sont deux monuments géographiquement très proches. C’est pourquoi on les visite souvent simultanément. Situées en plein cœur de Xi’an, ces deux tours sont de vraies merveilles architecturales. La tour de la cloche, ancien carillon de la ville, est aujourd’hui devenue un lieu d’exposition d’objets musicaux. Quant à la tour du tambour, elle est surtout connue pour la jolie vue qu’elle offre sur le quartier musulman. Si tu les découvres de jour, je te conseille aussi de venir les observer de nuit. Les projecteurs qui les éclairent les rendent encore plus majestueuses à ce moment-là.

tours xi'an

La grande pagode de l’oie sauvage et le spectacle des fontaines

Si tu te promènes dans le sud de Xi’an, n’oublie surtout pas de t’arrêter dans le temple Da Ci’en ! Tu trouveras en son centre la grande pagode de l’oie sauvage. Du haut de plus de 1300 ans d’existence, c’est un des monuments bouddhistes les plus connus de Chine. Cette tour de 60 mètres a été construite lors de la dynastie des Tang. Elle servait notamment à la conservation des Écritures saintes des moines. Auras-tu le courage de grimper 250 marches pour arriver au sommet de la pagode ? Prends également le temps d’assister au spectacle des fontaines musicales, bien plus impressionnant de nuit ! Les représentations se déroulent tous les jours à 12 h, 16 h, 19 h et 21 h, sauf le mardi (19 h et 21 h uniquement).

La grande mosquée et le quartier musulman

Le quartier musulman est l’un des endroits que je préfère à Xi’an. La journée, c’est un des lieux les plus animés de la ville. On y trouve des tas de restaurants typiques, des salons de thé, des stands de brochettes, et des spécialités culinaires. À goûter absolument :

  • – Le hamburger chinois (肉夹馍 : à prononcer « jo tia mo ») à base de bœuf épicé.
  • – Les brochettes de viande que tu verras partout dans le quartier.

 Aventure-toi également sous la bâche géante qui se situe à ta gauche, au début de la rue principale ! Tu pourras y tester tes talents de négociateur dans le fake market installé là. Tu découvriras également, tout au bout de l’allée, la grande mosquée !

xi'an grande mosquée

Les remparts de la ville de Xi’an

À faire de jour comme de nuit, les remparts sont un des monuments à visiter à Xi’an sans modération. Très bien conservés, tu peux les arpenter à pied, à vélo, et même en tandem ! Attention, l’entrée est payante. Compte environ 50 yuans (l’équivalent de 7 euros) pour une entrée adulte. Si tu en as l’occasion, découvre-les de nuit. Tu pourras ainsi profiter du fabuleux spectacle qu’offrent les lumières de la ville endormie. Le mieux est de s’y rendre à l’occasion du Nouvel An chinois. Tu verras que les remparts sont habillés de décorations géantes en papier, éclairées la nuit telles des lanternes. Se balader sur les remparts à ce moment de l’année est véritablement magique !

Les 3 incontournables des alentours de Xi’an

Tu te lasses de la grande ville ? Va faire un tour dans les environs de Xi’an ! De nombreux panoramas sont à découvrir en dehors de la métropole.

L’armée en terre cuite chinoise

Si tu es à Xi’an, tu comptes sûrement visiter la fameuse armée en terre cuite de l’empereur Qin. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il ne faut surtout pas la rater lors d’un périple en Chine. Il est très facile de s’y rendre en bus depuis la ville pour un trajet d’une heure environ. Pour plus d’informations, renseigne-toi auprès de l’accueil de ton hôtel, ou d’un des offices de tourisme de la ville. Ils sauront te renseigner. Une fois sur place, plusieurs hangars se présentent à toi. Suis le sens de la marche pour comprendre l’histoire de l’armée de Qin Shi Huangdi, vieille de plus de 2000 ans. Tu pourras ensuite découvrir les terracotta warriors, les soldats en terre cuite, de tes propres yeux. Tu constateras que les fouilles archéologiques ne sont pas encore terminées. L’exploration des fosses est très récente, des vestiges des statuts sont encore à déterrer.

xi'an armée de terre cuite

Le palais Huaqing

Si tu t’éloignes de Xi’an pour aller visiter l’armée en terre cuite, tu trouveras sur le chemin le palais Huaqing. Je te conseille donc de réserver une journée complète pendant laquelle tu découvriras le matin la fameuse armée. Puis, l’après-midi, tu t’arrêteras sur le trajet retour pour te balader dans le jardin du palais Huaqing. Tu pourras y flâner le long des bassins et des sources d’eau chaude, et parcourir les bains en intérieur. Il est même possible d’effectuer une petite randonnée dans la montagne qui surplombe les lieux. Le site est à la fois enchanteur et apaisant ! Un véritable moment de détente qui contraste avec l’atmosphère parfois étouffante de la grande métropole de Xi’an.

Le mont Hua

Les Chinois l’appellent Huashan (prononcer « roua chane »). Le mont Hua se trouve à seulement une demi-heure de Xi’an via le train à grande vitesse. Tu pourras le prendre depuis la gare du Nord. Compte une bonne journée de randonnée si tu espères arpenter les 5 pics de la montagne. Au programme : des centaines de marches à grimper, des pavillons chinois et des paysages vertigineux à couper le souffle. La balade n’est physiquement pas très difficile, mais je ne la recommande pas si tu as le vertige. Certaines parcelles sont assez étroites et abruptes.

Pour finir, la métropole connue pour sa célèbre armée en terre cuite cache bien plus de merveilles qu’il n’y paraît. C’est une ville à ne pas rater lors d’un périple en Chine. Pour en profiter un maximum, il est préférable d’y rester environ 5 jours. Cela te laissera le temps de parcourir tous les monuments à visiter à Xi’an et dans ses alentours.

monuments visiter à Xi’an

Besoin d’aide pour organiser ton futur périple ? Fais appel à mes services! Je te conseille au mieux pour que tu passes un voyage inoubliable dans l’Empire du Milieu ! Beijing, Shanghai, Chengdu, Xi’an, je te prépare l’itinéraire idéal pour un voyage en Chine mémorable ! Marche sur les pas des anciens marchands chinois et découvre la célèbre route de la soie ! Si mon blog et mon style d’écriture te plaisent, profite également de mes prestations de rédaction web SEO spécialité tourisme. À très vite !

Cléa