Sommaire
ToggleVoyage au Guatemala : 3 raisons de visiter le pays du printemps éternel
Le Guatemala est de plus en plus prisé des voyageurs. Et pour cause, ce petit pays d’Amérique centrale a tout pour séduire : un climat clément, des paysages variés, une culture riche et colorée et même des volcans actifs que l’on peut admirer de très près. Pour le globe-trotter en quête d’exotisme et d’aventure, c’est une destination à privilégier. Voici les principales raisons de voyager au Guatemala, le pays du printemps éternel.
1) Climats et des paysages : opter pour un concentré de diversité
Le Guatemala est un petit pays qui concentre une variété de climats et de paysages. En parcourant peu de kilomètres, tu peux explorer des environnements très différents.
La jungle maya
Au nord, le département de Péten est une immense plaine tapissée de forêts tropicales humides, de rivières et de grands lacs comme celui de Péten Itza. C’est ici que se regroupe l’essentiel des cités mayas telles que Tikal. Tu y rencontreras à coup sûr des singes araignées, entendra les impressionnants cris des singes hurleurs et pourras admirer toutes sortes d’oiseaux colorés. Peut-être même que tu pourras apercevoir des crocodiles et alligators.
La chaîne volcanique
L’ouest et le centre du pays composent la région des volcans et des hauts plateaux (Altiplano). Dans ce secteur au relief escarpé, les montagnes luxuriantes sont parsemées de villages indigènes vivant majoritairement d’une agriculture vivrière et d’artisanat. Les plantations de maïs et de café recouvrent les flancs de collines. On trouve dans cette région les 3 villes principales du pays : Guatemala City, Antigua et Quetzaltenango.
La plaine pacifique
Entre la chaîne volcanique et l’océan, cette bande côtière à la chaleur étouffante est la première zone agricole du pays. Le paysage plat, constitué d’un sol sableux et fertile, est ponctué de grandes fincas et de cours d’eau souvent bordées de mangroves. On y cultive essentiellement des produits destinés à l’exportation tels que les cannes à sucre, le cacao, les bananes ou encore les mangues. Les plages de sable noir attirent un tourisme balnéaire où la pratique du surf est bien développée. À la bonne saison, tu peux assister aux éclosions des œufs de tortues.
La côte atlantique
Le petit linéaire de littoral à l’est du pays est un espace tout à fait à part dans le territoire guatémaltèque. On peut facilement se croire en Floride et quelques kilomètres plus loin sur une île des Caraïbes. Ici vivent les derniers représentants du peuple Garifuna du Guatemala. Grande réserve de faune et de flore sauvage lacustre, la zone est particulièrement appréciée des naturalistes.
2) Culture et peuples : s’imprégner de couleurs et d’optimisme
Un peuple joyeux et positif
Encore plus que sa richesse écologique, ce qui fait toute la beauté du Guatemala, c’est son peuple. Les Guatémaltèques sont absolument incroyables. Empreints d’optimisme et d’une gentillesse innée, ils aiment faire découvrir leur culture. J’ai particulièrement apprécié l’état d’esprit général qui règne dans ce pays. Sans cesse animés d’une volonté de progresser, ils agissent avec détermination tout en valorisant le moment présent. Un déploiement de force tranquille mêle efficacité, calme et bonne humeur.
Si certains foyers ont un fonctionnement semblable du mode de vie occidental, la majorité des Guatémaltèques gardent une approche traditionnelle. Ils vivent à plusieurs générations sous le même toit et chacun participe à sa manière à l’économie familiale : agriculture, artisanat, marchés de producteurs et travail à la maison. La saisonnalité des activités agricoles et les fêtes religieuses ponctuent la vie sur place.
Un pays multiculturel
De par son histoire et la diversité de son territoire, le Guatemala est un pays multiculturel articulé autour de la civilisation maya et hispanique. On compte plus de 20 langues régionales parlées dans la vie quotidienne. L’espagnol se parle dans un cadre professionnel ou avec les touristes, sauf dans les grandes villes où c’est la langue usuelle.
Chaque communauté possède ses tenues traditionnelles colorées dont la majorité des femmes sont habillées chaque jour. De vastes marchés alimentaires et artisanaux (vêtements, peintures, bijoux…) sont présents dans chaque village. De très nombreuses fresques d’influence maya ornent les façades des bâtiments. L’essentiel des transports en commun s’organise avec des chicken bus. Ce sont des bus scolaires réformés des États-Unis qui sont restaurés et décorés de motifs multicolores. Emprunter ce moyen de transport devient toute une aventure, une immersion au cœur de la culture guatémaltèque.
Tout ceci mis bout à bout fait du Guatemala un pays haut en couleur, très agréable à visiter. Voyager au Guatemala permet de booster sa joie de vivre.
3) Voyage au Guatemala : découvrir une Terre de Feu
Le Fuego et l’Acatenango
Le Pacaya
Avec de la chance, le volcan Pacaya sera peut-être actif au moment de ton séjour. Il ne l’est pas en permanence, mais c’est relativement fréquent.
Il suffit d’une heure de marche pour atteindre les rivières de lave. C’est absolument magique d’assister à un tel spectacle, d’évoluer à à peine quelques mètres de la roche en fusion. C’est un endroit somptueux pour partager un instant inoubliable en famille ou entre amis. Votre guide vous fera déguster des chamallows grillés dans les entrailles de la Terre et vous pourrez même y manger une pizza cuite sur le sol incandescent.
Et tous les autres volcans de la cordillère
On recense 37 volcans au Guatemala, dont 3 actifs : le Fuego, le Pacaya et le Santiaguito.
Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, ils seront toujours là pour ponctuer votre champ de vision :
- – l’imposant volcan d’Agua à pied de la ville d’Antigua ;
- – le plus haut sommet du Guatemala, le Tajumulco ;
- – les 3 volcans qui encerclent le lac Atitlán : San Pedro, Atitlán et Toliman ;
- – Le Tacana, un volcan binational frontalier avec le Mexique ;
- – Santa Marta et Zunil, proches de Quetzaltenango, la seconde ville du pays.
Et tant d’autres sommets, que tu pourras arpenter. De même, tu peux aussi choisir de te prélasser dans les nombreuses sources d’eau thermale, comme celles de Fuentes Georginas.
Voyager au Guatemala : les incontournables
Antigua Guatemala
L’Acatenango et le Fuego
Si tu ne dois faire qu’une seule chose au Guatemala, c’est sans conteste l’ascension de l’Acatenango. En te rapprochant d’un guide comme V-hiking Tour, tu trouveras la solution qui te convient pour réaliser cette excursion incontournable.
Le lac Atitlán
Considéré comme l’un des plus beaux du monde, le lac Atitlán est un lac d’altitude formé par l’effondrement d’un cratère. Il est encerclé de 3 volcans parfaitement coniques qui confèrent au lieu un caractère sacré. Une douzaine de communes se répartissent sur ses berges avec éclectisme :
- – des villes dynamiques de belle taille comme San Pedro ou Panajachel où se mêlent vie traditionnelle et touristique ;
- – des villages typiques à l’artisanat foisonnant comme San Juan ;
- – de tout petits pueblos peu fréquentés des étrangers ;
- – le village hippie de San Marcos qui attire du monde entier des amateurs de yoga et de tout genre de pratiques new age.
Une jolie petite balade sur le sommet de la « nariz de l’indio » offre un panorama splendide sur le lac. À faire de préférence à l’aube ou au crépuscule.
Le lac Atitlán est spécialisé dans le tourisme linguistique. Nombreux sont les voyageurs au long cours qui s’y arrêtent une semaine ou deux pour parfaire leur espagnol dans l’une des multiples écoles. Les prix sont imbattables, la qualité des cours est exceptionnelle et le cadre est idyllique.
Pour découvrir cette région, je te recommande de faire appel à Tour Guide Salvador, un guide passionné et spécialisé en ornithologie. Avec lui, tu pourras notamment observer de magnifiques quetzals, l’oiseau national. On connaît aussi cet oiseau mythique de la civilisation maya sous le nom de serpent à plumes.
Tikal et Flores
Rio Dulce, Livingston et le lac Izabal
À l’extrême ouest du Guatemala, entre les frontières du Bélize et du Honduras, une petite frange de territoire possède un accès sur l’océan Atlantique.
Sur les rives du lac Izabal se situent diverses cités balnéaires comme El Remate ou El Estor où tu pourras te baigner dans le lac ou des sources d’eau chaude puis profiter de splendides couchers de soleil. Au bout du lac se trouve Rio Dulce. Localisée à un grand carrefour commercial routier et maritime, la ville en elle-même a peu d’intérêt. En revanche, la navigation sur le fleuve du même nom est une chouette expédition, en particulier pour les amateurs d’oiseaux lacustres. C’est aussi l’unique moyen de rejoindre Livingston, un petit coin de Caraïbes où se termine le territoire du Guatemala.
Ce pays d’Amérique centrale et son peuple fabuleux ont beaucoup à offrir. De ce fait, c’est un véritable concentré de diversité. Si tu cherches un territoire atypique où mêler dépaysement, randonnées et découvertes culturelles sous un climat clément, c’est une destination que tu dois absolument envisager. On dit que les volcans sont les narines de la terre. Si tu as besoin de respirer, de changer d’air, le Guatemala remplira tes poumons de joie.
⏩ Profite de voyager au Guatemala, dans une région où la nature et la culture traditionnelle sont encore bien préservées, pour pratiquer un tourisme durable !





