À seulement 1 h 30 en train au départ de Paris, Bruxelles est une destination parfaite pour un bref séjour. La capitale belge dispose de nombreux atouts. Elle est connue principalement à travers son histoire, sa culture et sa gastronomie. Tu te demandes comment visiter Bruxelles en 2 jours ? Je te donne des idées d’activités à effectuer afin de profiter au maximum de ta visite bruxelloise.

Jour 1 – Direction le centre-ville pour visiter Bruxelles en 2 jours

Visiter Bruxelles en 2 jours

Durant cette première journée, je te recommande de débuter par le centre-ville de Bruxelles. Il est facile d’y accéder et de s’y déplacer à pied. Le centre-ville historique est vivant. Il concentre tout ce dont tu as besoin : des restaurants, cafés, magasins, monuments historiques…

Flâner sur la Grand-Place

La Grand-Place, considérée comme « la plus belle place du monde », permet d’admirer les édifices historiques de l’Hôtel de Ville et de la Maison du Roi. L’atmosphère que dégage la Grand-Place et ses rues pavées vont te charmer à coup sûr. C’est le lieu qui accueille les événements importants de la ville, tels que le marché de Noël et le festival de la bande dessinée.

Se prendre en photo avec le Manneken Pis

Pas loin de la Grand-Place, à quelques rues, il faut absolument que tu ailles à la rencontre du célèbre Manneken-Pis. Cette statuette qui représente un petit garçon en train de faire pipi est devenue un des symboles de la ville de Bruxelles. Ne manque pas de le prendre en photo et pourquoi pas même de faire un selfie avec lui. Tu auras peut-être la chance de le voir dans un de ses déguisements réservés à certains événements ou dates.

Déguster les spécialités locales

Tu n’arrêtes pas d’entendre dire que les frites belges sont délicieuses ? C’est l’occasion de tester par toi-même ! Puisque tu n’as que 2 jours, je te conseille de te rendre dans une des friteries qui se tiennent à proximité de la Grand-Place. De cette façon, tu peux continuer ta balade tout en mangeant ton cornet de frites.

Plutôt une envie de sucré ? Pas de problème ! Des gaufres ? Du chocolat ? Tu as l’embarras du choix ! La Belgique est également connue pour son chocolat. Et à ce qui paraît, c’est bon pour la santé ! Donc, pourquoi se priver ? Tu vas croiser des chocolatiers très connus comme Léonidas et d’autres beaucoup moins connus comme Neuhaus, Mary et Jean Galler.

Admirer les Galeries Royales Saint-Hubert

Les Galeries Royales Saint-Hubert sont un lieu de shopping chic et élégant. Ce passage couvert renferme des magasins de luxe, chocolatiers et bijoutiers. Plusieurs possibilités s’offrent à toi : faire du shopping, t’émerveiller devant les vitrines ou simplement t’arrêter dans un café dans l’intention de boire un bon chocolat chaud.

Jour 2 – À la découverte de la culture belge

Visiter Bruxelles en 2 jours

Après cette première journée au cœur du centre-ville de Bruxelles, consacre ce deuxième jour au patrimoine culturel bruxellois. Il y a tellement de choses à voir à Bruxelles, que tu ne risques pas t’ennuyer. Je t’incite à privilégier les transports en commun. Le métro est une solution simple qui permet de rejoindre le centre-ville et les différents quartiers aisément.

Visiter l’Atomium

L’Atomium est le symbole de la capitale belge au même titre que la tour Eiffel vis-à-vis de Paris. Cet édifice de 102 mètres de hauteur, conçu lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, octroie une vue imprenable sur la ville de Bruxelles. L’Atomium est une sculpture qui représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Tu feras une visite étonnante des 5 sphères dont il se compose. Il est également possible de manger dans le restaurant panoramique qui s’y trouve. Mieux vaut réserver avant !

Se rendre au Centre belge de la Bande dessinée

La Belgique est réputée pour ses bandes dessinées. Si tu es amateur de BD, tu trouveras ton bonheur au Centre belge de la Bande Dessinée. Ce musée retrace l’histoire de la bande dessinée au travers d’expositions permanentes et temporaires. La visite se fait en 1 h 30, ce qui te laisse largement le temps de prévoir d’autres activités dans la journée.

Parcourir et visiter Bruxelles en BD

Reste attentif à ce qui t’entoure et surtout aux murs de la ville qui révèlent l’art de la bande dessinée. En effet, une quarantaine de fresques murales inspirées des grands auteurs de la bande dessinée se dissimulent dans l’agglomération. Le parcours de la bande dessinée est une manière ludique de l’explorer. Il existe des itinéraires mis à ta disposition par la commune de Bruxelles. Il se peut aussi que tu tombes par hasard sur des peintures représentant Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe ou encore Astérix et Obélix. 

Ramener un souvenir de Bruxelles

N’oublie pas de t’arrêter dans une boutique afin de ramener un souvenir ou un cadeau à offrir.

Voilà quelques suggestions de souvenirs à rapporter chez toi :

  • – une bande dessinée de Tintin ou de Lucky Luke ;
  • – une boîte de chocolats ou de spéculoos ;
  • – une bière belge traditionnelle ;
  • – une figurine du Manneken Pis.

Retrouve également des idées de cadeaux insolites à ramener de Bruxelles.

Tu as besoin de changer d’air et de dépaysement ? Bruxelles répond tout à fait à ces critères ! La métropole s’anime tout au long de l’année et son architecture est magnifique. Visiter Bruxelles en 2 jours est réalisable, car tout se situe à proximité et est accessible à pied. Après cet aperçu de ce que la ville a à te proposer, tu n’auras qu’une seule envie : y revenir le plus tôt possible ! Alors, pourquoi pas prolonger ton séjour dans les environs de Bruxelles ? Je t’invite à lire l’article sur comment visiter Bruges.

Céline Vrécord