Petite ville de l’Hérault, en Occitanie, Sète est bordée par l’étang de Thau et le littoral méditerranéen. Cette station balnéaire est connue grâce à Georges Brassens, les nombreuses séries comme Demain nous appartient ou Candice Renoir ou encore pour son ensoleillement. C’est parti, je vous emmène visiter Sète !

Sète, huit, neuf… Direction le sud de la France sur le bassin de Thau !

1. Visiter le centre-ville de Sète

sete

La semaine à Sète a commencé sous le soleil du sud et même au mois de mars, il tape bien fort ! Le vent aussi souffle bien fort et nous casse un peu la tête mais on fera avec (pas le choix en même temps !).

Tout d’abord, au détour des petites ruelles du centre-ville, on se retrouve sur le Pont de la Civette avec une vue sur les deux rives de la ville. La petite Venise de France. Les bateaux naviguent vers d’autres horizons, les pêcheurs s’animent pour remonter leur pêche et les badauds flânent au rythme du vent. Cet endroit est si paisible et les gens si gentils qu’on se sent directement chez nous ! Courant juin, vous pourrez admirer les joutes, sport national dans le pays de thau.

Puis, on continue à longer le bord de mer sétois jusqu’à la Crique de l’Anau en passant par le Théâtre de la Mer. Cette beauté naturelle du lieu nous donne des étoiles plein les yeux. Une petite pause déjeuner sur un banc pour une dégustation d’huîtres au soleil avec vue sur la mer,  quoi de plus beau ?

Après cette petite pause, on reprend le chemin. Les rires des enfants qui s’amusent dans le carrousel face à la mer, les palmiers, tout est parfait pour vivre de belles vacances. La mer et le soleil nous donnent envie de rester des heures à lézarder mais direction la Plage du Lido !

Enfin, nous finissons nos escapades, au coeur de la ville, près du canal dans le bar restaurant Le Boucanier où se retrouvent les acteurs et équipes de la série de TF1, Demain nous appartient.

Bon plan : le mercredi, faites un tour au marché de la ville aux Halles pour manger les mets locaux.

sete

2. Le cimetière marin

cimetière marin sete

Le Cimetière Marin de Sète n’est qu’à quelques kilomètres à pied du centre-ville et domine la ville et la Méditerranée. Plusieurs personnalités connues sont enterrées dans ce lieu : Paul Valéry (poète) ou encore Jean Vilar (Festival d’Avignon). Georges Brassens repose, quant à lui, au cimetière Le Py, à la sortie de la ville, près de l’hôpital Saint Clair. Il donne une vue imprenable et panoramique sur le port de Sète.

3. Le Mont Saint Clair

mont saint clair sete

Si vous visitez Sète, cela va de mise avec prendre de la hauteur. Attention, âmes non sportifs, un bus existe aussi ! Cependant, c’est tellement plus beau de rejoindre le Mont Saint Clair à pied ! Bon, par contre, accrochez vos poumons car vous allez en avoir besoin pour monter tout là-haut. Heureusement, vous serez accueillis par une belle esplanade avec une magnifique vue sur la ville de Sète et l’étang de Thau. Impossible de passer par la ville sans aller admirer ce panorama !

mont saint clair sete

4. Promenade de la Corniche

Mon coup de coeur ❤️

Je suis tombée amoureuse de Sète dès ma première visite mais alors se promener le long de ses côtes en côtoyant la mer Méditerranée et le soleil, c’est juste le MUST !

Je vous laisse admirer par vous-même par les photos …

sete corniche

5. Visiter Sète : le street-art

street art sete

Amis artistes, vous allez adorer flâner dans les rues sétoises à la découverte de la perle rare. Au détour d’une ruelle, en levant la tête ou tout simplement dans un même quartier, j’ai vraiment beaucoup aimé partir à la recherche de ces dessins de rue et visiter Sète en même temps. Si vous passez la ville, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je vous donne toutes les adresses !

6. La forêt des Pierres Blanches

Près du Mont Saint Clair se trouve la forêt domaniale des Pierres Blanches. Randonnez dans le quartier haut à travers les hectares de pinède. Pique-niquez à l’abri du soleil. Et surtout, ouvrez les yeux ! 

Elle vous donnera des vues magnifiques sur la Méditerranée, l’étang de thau, la plage du Lido. Egalementavec un peu de chance, si le temps est bien dégagé, vous apercevrez le Mont Canigou et les Pyrénées.

pierres blanches sete

7. Le môle Saint Louis

mole saint louis sete

Pour quelques euros, prenez de la hauteur et montez les 300 marches du Môle Saint Louis. Après avoir repris votre souffle (parce que, oui, ça monte durement les dernières marches !), il sera de nouveau coupé mais cette fois-ci par la vue sur toute la ville de Sète et son port.

Sète est vraiment une de mes villes coup de coeur en France. Locaux sympas, ville agréable, soleil toute l’année (ou presque !), plages de sable blanc, mer Méditerranée, restaurants et bars pour tout budget… En clair (non pas le mont !), je recommande pour vos prochaines vacances en France ! Vous pourrez également louer une voiture et partir à la découverte du département de l’Hérault avec Palavas Les Flots, Pézenas, Bouzigues, le Cap d’Agde… La Camargue sera aussi toute proche pour vous accueillir dans sa réserve naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *