Moment géo : le Nord, comme son nom l’indique, est la partie la plus septentrionale des Hauts-de-France. C’est un département au riche patrimoine, bordé par la Belgique et le Pas-de-Calais. Il a longtemps été victime de clichés erronés sur sa météo maussade : non, le Nord n’est pas la région la plus pluvieuse de France !
Le cinéma et les séries télé comme les Petits meurtres ou Magellan, sans oublier Bienvenue chez les ch’tis, contribuent à redorer son blason. Notre balade de quelques jours vous permettra de dénicher les plus beaux endroits du Nord, cette terre d’accueil ! Vous serez surpris par la diversité des paysages, entre mer et campagne, et la multitude d’activités qui vous attendent ! Embarquez avec nous pour une semaine de vacances « tout en haut ». Nul doute que vous serez ravis de découvrir les Hauts-de-France !
Sommaire
ToggleLe Nord côté campagne
Nous abordons le département du Nord… par le sud ! Amateurs de randonnée, nous avons décidé d’entamer notre séjour par les paysages verdoyants de l’Avesnois !
Premier arrêt : Maroilles. Oui, c’est dans ce village qu’on confectionne le fameux fromage orange au fumet distinctif (si, vraiment, « c’est moins fort dans la bouche qu’à l’odeur… »). Après la visite d’une fabrique (en français et pas en ch’ti comme c’était également proposé), cette odorante spécialité locale n’a plus de secret pour nous.
C’est aussi dans ce bourg que se trouve la maison du parc naturel régional de l’Avesnois qui nous fournit une abondante documentation. Les cartes de randonnées pédestres et cyclables nous guideront infailliblement.
Nous partons donc marcher entre bocage et forêt. Tout au long de la balade se révèlent chapelles, ruisseaux et moulins. La forêt de Mormal, le plus grand massif forestier du Nord, abrite des cervidés. Aucun ne montre le bout de son museau cette fois-ci, nous aurons peut-être plus de chance la prochaine fois. Au détour d’un chemin, voilà une auberge forestière. C’est inattendu au milieu d’un bois et les promeneurs sont toujours heureux de pouvoir s’y reposer un peu !
Le lendemain, nous choisissons de parcourir le musée Matisse du Cateau-Cambrésis. C’est dans cette commune proche de Cambrai que le célèbre artiste a vu le jour et il a lui-même inauguré ce superbe bâtiment.
Nous passons au large de Caudry, la cité de la dentelle, où le savoir-faire traditionnel de ce produit d’exception est encore conservé. Un peu plus loin, l’abbaye de Vaucelles, un ancien monastère cistercien de toute beauté, est prête à nous accueillir pour nous raconter son histoire.
Après une bonne nuit de repos, avec des images et des couleurs plein la tête, nous reprenons le volant pour notre prochaine étape. Direction : la ville !
Découvrir les Hauts-de-France : Lille et sa métropole
Après ces deux journées où le calme et la nature étaient au rendez-vous, nous retrouvons la vie trépidante de Lille et de ses environs.
Notre premier arrêt sera dans la ville de Roubaix, qui connaît un véritable renouveau depuis quelques années. Le musée de la Piscine est un des joyaux de la cité. Il est situé dans une ancienne piscine dotée d’une superbe verrière « Art Déco ». Cela le rend reconnaissable entre tous et magnifie la lumière ambiante. Avant de repartir, nous nous offrons le petit luxe d’une gaufre du célèbre pâtissier Meert.
Notre découverte culturelle se poursuit à la Manufacture de Roubaix, le musée de la mémoire textile, qui explique tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication du tissu. L’aventure de cette industrie a ici la part belle, car de nombreuses usines fleurissaient jadis dans l’agglomération.
Puis, cap sur la capitale des Flandres : la pittoresque ville de Lille ! La circulation automobile n’est pas commode, alors, nous décidons de visiter le Vieux-Lille à pied.
Les visites guidées originales ne manquent pas : en segway ou même en deux-chevaux. Nous optons pour le classique pedibus jambus pour arpenter le centre-ville. L’Opéra, la Vieille Bourse, la place aux Oignons, le musée de l’Hospice Comtesse : la vieille ville, si élégante, nous livre ses secrets.
La Grand Place de Lille et la rue de la Monnaie regorgent de belles boutiques. Épuisés, nous terminons notre périple en nous réconfortant par un délicieux Merveilleux de chez Fred. Sans oublier, en bons « becs à sucre », comme on dit ici, d’emporter un cramique (une brioche au sucre typique du Nord).
Demain, en voiture pour continuer à découvrir les Hauts-de-France : quelques kilomètres à peine nous séparent des Flandres françaises.
Direction Cassel, l’un des plus beaux endroits du Nord
Le mont Cassel, qui culmine à 176 mètres, nous fait prendre de la hauteur. Il appartient à la « Cordillère des Flandres », comme les gens du plat pays surnomment avec humour la chaîne de collines qui bordent la frontière franco-belge. Le mont Rouge, le mont Kemmel ou le mont Noir, où a vécu enfant Marguerite Yourcenar, en font également partie. Enfin, le mont des Cats (et son abbaye qui produit un délicieux fromage) propose aussi de belles échappées.
Du village de Cassel, nous profitons d’un superbe panorama sur le pays flamand. Par temps clair, on peut apercevoir le port de Dunkerque ou les premiers terrils du bassin minier, comme le rappellent les tables d’orientation.
À l’office de tourisme, on nous confie le plan d’une promenade balisée qui nous emmène tout au long des ruelles pavées du village.
Comme le temps est au beau fixe, nous visiterons le musée de Flandres une prochaine fois. C’est peut-être là que se cachent quelques géants, ces gigantesques figures du folklore local, qui sortent en période de carnaval ?
À l’heure du déjeuner, les estaminets servent une cuisine authentique dans un cadre chaleureux et typique. Les bières locales, dégustées avec modération, accompagnent merveilleusement la carbonnade flamande et ses délicieuses frites au gras de bœuf. Nous aurions pu opter pour le potjevleesch (un plat composé d’un mélange de viandes blanches en gelée), mais la prononciation impossible du nom du plat a eu raison de nous !
Après le repas, une balade digestive est la bienvenue. Le jardin des Récollets, un des plus beaux de la région, est un jardin à la flamande où il fait bon flâner.
Puis, voici déjà la dernière étape de notre périple qui se profile. Nous nous dirigeons vers la mer !
La côte d’Opale et ses immenses plages
Au bout, il y a la mer ! Nous terminons notre voyage découverte des plus beaux endroits du Nord par ses magnifiques étendues de sable bordées de dunes sauvages.
Nous nous posons à Bray-Dunes, dernière station balnéaire de France. Au loin s’étend La Panne, première station de la côte belge, très prisée elle aussi. Quoique notre marche dans les dunes nous ait déjà bien fatigués, nous louons une Rosalie (ces grands quadricycles à pédales qu’on surnomme cuistax de l’autre côté de la frontière) pour nous amuser un peu.
Puis, nous descendons le long de la côte. Ici, comme dans toute la région, le souvenir de la guerre se rappelle à nous. Lors des grandes marées, à Zuydcoote, réapparaissent les épaves de navire échoué pendant l’opération Dynamo, en juin 1940. La plus connue est celle du Crested Eagle. Des blockhaus s’enfoncent peu à peu dans le sable, témoins oubliés d’un lourd passé.
Après de belles balades le long des interminables plages, nous concluons notre séjour par une séance de pêche à pied. La pêche aux crevettes est très amusante et la compétition fait rage !
Les kitesurfers et les adeptes du char à voile profitent du littoral nordiste pour s’adonner à leur sport favori. La prochaine fois, nous essaierons peut-être le longe-côte, cette marche en mer qui a trouvé naissance dans la région et commence à essaimer un peu partout.
Mais il est impossible de repartir sans avoir dégusté un plat de moules-frites. Traditionnellement, c’est début septembre, à la braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe, qu’on les dévore. Qu’importe, une « moule-frite » en bord de mer, c’est encore meilleur !
Ce qu’il faut retenir…
Voilà, en une semaine, un planning déjà bien complet pour découvrir les Hauts-de-France ! Entre ville, mer et campagne, le Nord vous ravira tant par ses vertes forêts et ses plages sans fin que par sa gastronomie, son patrimoine et son passé industriel. Ici, le tourisme de mémoire a toute sa place. Sans parler, bien sûr, de l’accueil des gens du Nord, qui lui n’est pas une légende… Vous avez envie de faire connaissance avec le département le plus au nord de la France (après, c’est la Belgique, et ça n’est pas mal non plus…) ? D’ailleurs, comment visiter Bruxelles en 2 jours ?