Voyages

Voyage en Ouganda : Une destination hors du commun pour tous

OugandaOuganda

Vous rêvez de découvrir les plus beaux paysages d’Afrique ? Partir à la rencontre des gorilles des montagnes lors d’un trek au cœur de la forêt tropicale est votre plus grand souhait ? Vous désirez vivre l’aventure d’un safari tout en agissant pour la protection de la nature et des espèces menacées ? Le voyage en Ouganda est fait pour vous ! Immersion dans ce pays aux mille couleurs qui vous transportera très loin de votre quotidien.

La Perle de l’Afrique et ses paysages somptueux

Ouganda

L’Ouganda à la croisée des chemins

Surnommé la Perle de l’Afrique, l’Ouganda est un véritable joyau naturel. La diversité de ses paysages est exceptionnelle. Situé en Afrique équatoriale, il réunit les atouts de ses voisins, Kenya, Tanzanie, République Démocratique du Congo (RDC) et Rwanda. Pays de montagnes et de volcans, ses terres sont fertiles et ses cultures luxuriantes. Au cours de votre voyage en Ouganda, la jungle tropicale succèdera aux vastes étendues de savane. À la lumière de ses contrées vert vif ou jaune orangé, l’Ouganda vous fera vivre un feu d’artifice d’émotions.

La beauté des Grands Lacs : du Murchison Falls Park au Lac Albert

Voyager en Ouganda vous fera découvrir l’Afrique des Grands Lacs. Le pays, traversé par la célèbre vallée du Grand Rift, vous en dévoilera toute la splendeur. Vous êtes curieux de voir la source du Nil ? Rendez-vous à Jinja, à 80 km à l’est de Kampala. C’est ici, sur les rives du lac Victoria, que le fleuve sacré entame son périple pour rejoindre l’Égypte des milliers de kilomètres plus au nord.

Partez en excursion sur le Nil blanc pour atteindre les chutes de Murchison. En bateau, naviguez sur le fleuve vers les abords des cascades. Puis, grimpez jusqu’au sommet des chutes d’eau. Vous verrez, le spectacle est magnifique ! Après cette marche au soleil, vous apprécierez la fraîcheur de la brume qui jaillit du torrent.

Roulez ensuite vers le sud, le long du lac Albert. Une lumière douce y enveloppe champs et lagunes. Buffles, vaches et chèvres y paissent entre les barques des pêcheurs. Les soirées y sont magiques : après un coucher de soleil flamboyant, l’ombre laisse la place à des dizaines de lumières réparties sur le lac comme autant de lucioles illuminant les lieux. C’est ainsi que les pêcheurs attirent leurs proies sur ce Grand Lac africain qui est le plus riche en poissons de tout le continent.

Une astuce : faites-vous plaisir en dormant au Lake Albert safari lodge. La vue est imprenable !

L’Ouganda, Terre de volcans

Ouganda volcans

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Prolongez votre voyage en Ouganda jusqu’à l’extrême sud-ouest du pays. Vous traverserez une zone parsemée de lacs de cratère autour desquels vous pourrez effectuer de belles randonnées. Les routes sinueuses vous mèneront ensuite dans une région splendide constituée d’une multitude de volcans. Les plus petits sont couverts de cultures aux couleurs vives offrant un charme fou à la vallée. Les plus hauts vous feront vivre des sensations fortes.

Montez ainsi au sommet du volcan Muhavura, le plus élevé du pays. L’instant sera inoubliable lorsque le soleil écartera la brume. Vous serez éblouis par la générosité de la végétation tropicale se mêlant aux cultures verdoyantes. Partez aussi en trekking sur le célèbre Sabyinyo. Son point culminant a la particularité de constituer la frontière entre trois pays : l’Ouganda, le Rwanda et la République Démocratique du Congo !

Après l’effort, profitez de l’atmosphère apaisante du lac Mutanda. Prenez le temps d’y naviguer à la découverte de ses îles sauvages et de ses oiseaux. Par beau temps, admirez la vue unique sur la chaîne de volcans qui borde le pays.

Arrêtez-vous enfin sur le lac Bunyonyi, situé sur une faille volcanique. Il réunit à lui seul toute la beauté de la région et vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités de détente.

Un conseil : Pour vivre un moment hors du temps pendant votre escapade, choisissez le Mutanda Lake Resort. L’hôtel propose diverses sorties et occupations et la cuisine y est excellente. Pour boire un verre, rendez-vous à l’Arcadia Lodge. Il offre la plus belle vue sur le lac Bunyonyi.

À la rencontre des gorilles des montagnes : un trésor national

Gorilles Ouganda

Trek aventurier dans la Forêt impénétrable de Bwindi

Vous rêvez d’aller voir les gorilles de montagne ? Votre aventure vous mènera forcément aux portes de la Forêt impénétrable de Bwindi. Elle porte très bien son nom ! Constituée d’une jungle dense, elle se développe en altitude, couvrant plaines et montagnes. Elle se situe à la frontière avec la République Démocratique du Congo, près du parc national des Virunga. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite une population importante de gorilles. Votre expédition commencera à Ruhija. Un conseil : réservez à l’avance votre permis gorille.

Suivez ensuite le guide ! Au cours d’un trekking haletant, vous marcherez à travers la jungle pour rejoindre l’un des quelques groupes de gorilles habitués à la présence humaine. Toute la fatigue de l’expédition s’effacera en un éclair lorsque vous les verrez enfin. Vous serez impressionnés par la majesté du légendaire dos argenté, dont le regard vous transpercera. Vous contemplerez avec curiosité et délice les gestes des autres membres du groupe, qui s’épouillent, jouent et mangent au gré de leurs envies. Au bout d’une heure, vous devrez partir, c’est la règle. Mais vous n’oublierez jamais ce moment extraordinaire passé en leur compagnie !

Mgahinga : une autre manière d’approcher les gorilles

Moins connu, le parc national des gorilles de Mgahinga, au sud de Kisoro, abrite également plusieurs groupes de ces grands singes. L’avantage : ici, la végétation est plus dégagée qu’à Bwindi et vous aurez plus de visibilité pour contempler les primates. L’expédition vous mènera sur les volcans Muhavura ou Gahinga, en fonction des mouvements de la communauté. Et vous aurez la chance d’observer de près nos lointains cousins. L’expérience sera exceptionnelle !

Bon à savoir : Vous pouvez aussi choisir de marcher sur les pas de Diane Fossey et rendre visite aux gorilles dans la brume des montagnes du Rwanda. Mais de l’autre côté de la frontière, vous paierez votre permis deux fois plus cher qu’en Ouganda !

L’Ouganda, refuge pour primates : des chimpanzés aux singes dorés

Les gorilles ne sont pas les seuls grands singes que vous pourrez approcher pendant votre voyage en Ouganda. De nombreuses colonies de chimpanzés peuplent aussi les forêts du pays. Pour les voir, rien de mieux que le parc national de Kibale. La randonnée sera moins fatigante qu’en forêt de Bwindi car nous sommes ici en plaine. Vous admirerez les chimpanzés déguster des fruits dans les arbres, faire des vocalises ou se reposer.

Les gorges de Kyambura, situées dans le parc de Queen Elizabeth, abritent également un groupe de chimpanzés qui se déplace le long de la rivière. Lors de votre expédition, vous vous enfoncerez dans les profondeurs du rift pour suivre les déplacements des primates.

En Ouganda vivent aussi des populations de singes dorés, placés sur la liste rouge des espèces menacées par l’UICN. Ils évoluent en altitude, dans les forêts de montagne. Pour les voir, prévoyez un trek dans le parc national de Mgahinga. Au bout du chemin, une bande de singes espiègles et joueurs enchantera votre journée !

La bonne adresse : Pour une immersion totale dans la jungle de Kibale, courez vers le Turaco Treetops. Au cœur de la forêt, vous profiterez du chant des oiseaux et du cri des singes sur la terrasse de votre chambre. L’hôtel est eco-friendly : ici, pas de bouteilles en plastique ni de serviettes en papier. Le restaurant propose une réelle offre aux végétariens et la cuisine y est délicieuse !

OUGANDA mgahinga

Voyage en Ouganda : à la découverte d’une faune sauvage riche et variée

Parmi les plus beaux safaris d’Afrique

Au cours de votre voyage en Ouganda, vous aurez plusieurs fois l’opportunité de faire un safari photo. Optez pour un 4X4 au toit ouvrant, qui vous permettra de photographier au mieux les animaux sauvages que vous croiserez. Dans le Murchison Falls Park comme au Queen Elizabeth Park, vous vous trouverez rapidement nez à nez avec des phacochères trop occupés à manger pour faire attention à vous. De nombreux oiseaux égaieront votre parcours. Vous pourrez aussi savourer la rapidité des antilopes, la force des buffles, l’agilité des singes et l’élégance des girafes. La puissance des lions et la prestance des troupeaux d’éléphants vous laisseront enfin sans voix.

Au parc Queen Elizabeth, faites une escale dans le secteur d’Ishasha. Les lions y ont pour habitude de monter dans les arbres pour y faire un somme. Et si vous ouvrez l’œil, les léopards ne sont jamais bien loin !

L’ambiance est très différente dans le parc national du lac Mburo. Moins touristique, l’atmosphère y est calme et reposante. Le plus : vous pourrez descendre de voiture pour une balade enchanteresse parmi les zèbres, les impalas et les girafes. Une promenade féérique !

Un avis : Pour vous évader au sommet des collines rocailleuses du parc du lac Mburo, faites une pause au Rwakobo Rock lodge. Le panorama y est magnifique !

Ouganda Safari

Les animaux d’Afrique au fil de l’eau

Partez en croisière sur le Nil blanc au cœur du parc de Murchison Falls. Dans un cadre idyllique, vous admirerez éléphants, hippopotames et crocodiles évoluer sur les rives du fleuve. Naviguez aussi sur le lac Mburo, où de nombreux animaux viennent se rafraîchir. Dans les champs de papyrus, vous apercevrez des oiseaux multicolores, parmi lesquels des martins-pêcheurs de toute beauté.

L’apothéose de votre expérience nautique se fera sur le Kazinga Channel, qui relie le lac George au lac Edouard. Le spectacle y est grandiose. Vous entrerez dans l’intimité de la faune sauvage qui peuple le Queen Elizabeth Park. Vous ne saurez plus où donner de la tête et votre appareil photo aura du mal à suivre ! Hippopotames, buffles, éléphants, crocodiles, phacochères, pélicans, marabouts ou aigrettes y viennent se désaltérer et prendre du bon temps. Un coin de paradis à l’écart de la chaleur écrasante qui règne sur la savane. Cette croisière hors du temps sera sans nul doute l’un des moments forts de votre voyage en Ouganda.

Écotourisme en Ouganda : une destination idéale

Vous avez à cœur de voyager dans le respect de l’environnement et des populations ? L’Ouganda est là pour vous ! Vous participerez aux actions menées en faveur de la préservation des espèces en voie de disparition. Vous contribuerez aussi à la mise en valeur des cultures locales.

En visitant le Ziwa Rhino Ranch, vous pourrez soutenir la conservation du rhinocéros blanc et sa réintroduction dans la nature. Actuellement en danger critique d’extinction à cause du braconnage, cet animal vit de nouveau sur les terres ougandaises grâce aux efforts de la réserve.

Ouganda

Le pays met aussi tout en œuvre pour la sauvegarde des grands singes. Les Ougandais ont désormais compris que les gorilles et les chimpanzés étaient plus précieux vivants que morts. Et cela, grâce à l’écotourisme ! Lorsque vous allez à la rencontre des primates, la somme que vous payez est redistribuée aux rangers qui veillent sur les animaux et aux gardes chargés de la protection des parcs naturels. Cet argent leur permet de faire vivre leur famille, leur village.

Un conseil : engagez un volontaire qui vous aidera à porter votre sac et à vous déplacer lors de vos treks les plus difficiles. Ces villageois ont besoin de votre rémunération pour mieux vivre. Gorilles et chimpanzés deviennent alors pour eux une source de revenus à protéger et non une simple viande de brousse !

En bref, votre futur voyage en Ouganda vous procurera des émotions intenses et vous laissera des souvenirs impérissables ! Plonger dans ses paysages grandioses, rencontrer ses gorilles des montagnes, admirer sa faune foisonnante et contribuer à la préservation de ses grands singes. Tout cela fera de votre découverte de la Perle de l’Afrique un séjour d’exception.

Vous souhaitez varier les plaisirs et découvrir d’autres destinations ? Direction l’Algarve, au Portugal ! 

Christelle Desbordes