Voyages

Quelle île de la Manche visiter | Astuces et conseils

Quelle ile de la Manche visiterIles anglo normandes

Certains ne prennent pas le temps de l’observer. Ils la traversent pour se rendre chez nos amis les Anglais et l’oublient aussitôt qu’ils ont posé le pied à terre. La Manche a pourtant tant de belles choses à offrir ! Si l’on regarde de plus près — oui, oui, cherche bien —, elle compte plusieurs îles et récifs qui forment ensemble les îles de la Manche. Également connues sous le nom d’îles Anglo-Normandes, elles sont constituées de deux bailliages : Jersey et Guernesey. Ni britanniques ni françaises, elles ont un caractère unique qui en étonne plus d’un. Tu n’as peut-être pas le temps de les découvrir une par une et tu te demandes quelle île de la Manche visiter cet été. Je peux sûrement t’aider. 

Tu rêves d’un endroit où les voitures sont remplacées par des chevaux ? Tu préférerais voir à quoi ressemblait la maison de Victor Hugo ? Ou tout simplement, tu adores les hérissons parce que c’est trop mignon ? Continue ta lecture et tu sauras quelle île est faite pour toi.

Quelle île de la Manche visiter : zoom sur le bailliage de Jersey

Avec une superficie de 118 km2, Jersey est la plus grande île de la Manche. À seulement 22 km de la côte française, elle a donné son nom au bailliage de Jersey qui comporte également plusieurs récifs et îlots. Voyons ensemble ce qui t’attend là-bas.

Une gastronomie qui vaut le détour 

Tu as peut-être croisé des dauphins lors de ta traversée en ferry, mais à ton arrivée à Saint-Hélier, te voilà parmi des crapauds. Pas d’inquiétude ! Il s’agit seulement du surnom que l’on donne aux habitants de l’île de Jersey. Tu es sûrement fatigué et affamé : commence donc ton séjour par une découverte culinaire. L’île de Jersey est en effet très réputée pour ses produits locaux et ses spécialités.

Une production locale très riche

Voici une liste de produits que tu dois à tout prix goûter à Jersey :

  • – le lait jersiais ;
  • – les pommes de terre Jersey Royals ;
  • – les fruits de mer et le poisson en général (inutile de préciser pourquoi) ;
  • – le cidre.

Des spécialités culinaires qui font la renommée de Jersey 

Il existe également de nombreuses spécialités parmi lesquelles on peut citer :

  • – le Black butter (une marmelade de pommes au cidre et aux épices) ;
  • – les Jersey Wonder (des petites pâtisseries) ;
  • – le pais au fou (soupe à base de haricots). 

Il est vrai qu’en France, nous sommes connus pour nos cuisses de grenouille, mais au risque de te décevoir, le crapaud n’est pas une spécialité jersiaise. Si l’on surnomme les habitants ainsi, c’est parce que Jersey est la seule île Anglo-Normande où l’on peut trouver cet animal.

Ile de Jersey - Gastronomie

Un cadre idéal pour les randonnées et les excursions

Maintenant que tu as bien mangé, es-tu prêt pour partir à l’aventure ?

Si tu es un amoureux de la nature et des randonnées, alors tu tomberas sans aucun doute sous le charme de Devil’s Hole et des récifs qui entourent l’île de Jersey. Mets tes baskets : c’est parti !

Devil’s Hole

Devil’s Hole est un site incontournable lorsque l’on passe par la paroisse de Sainte-Marie. Situé dans les falaises de la Côte-Nord de Jersey, ce cratère, que l’on appelle également « Lé Creux du Vis », est un lieu spectaculaire. Il s’agit également du point de départ de très belles randonnées.

Les Écréhous et Minquiers

N’oublie pas que le bailliage de Jersey comporte aussi plusieurs îlots inhabités.

Offre-toi une excursion en speed boat et pars à la découverte des Écréhous et des Minquiers. Tu pourras admirer les eaux cristallines ainsi qu’une faune et une flore très variées. Mais après l’effort, le réconfort ! Jersey est également l’endroit idéal pour se détendre, on y trouve en effet de nombreuses plages : Plémont, Saint-Ouen, Saint-Brélade, etc. 

Quelle ile de la manche visiter

Le bailliage de Guernesey : 4 îles d’exception

Te voilà déjà conquis par Jersey et ses alentours. Attends donc d’en savoir plus sur le bailliage de Guernesey. Celui-ci est constitué de son éponyme, Guernesey, ainsi que d’Aurigny, Herm et Sercq.

Guernesey

Si tu te demandes quelle île de la Manche visiter quand on est passionné d’histoire et de littérature, sache qu’il n’y a qu’une seule réponse possible : c’est l’île de Guernesey.

Hauteville House

Victor Hugo a passé 15 ans en exil sur l’île de Guernesey. C’est là-bas qu’il a écrit entre autres les Misérables. Sa demeure, Hauteville House, est aujourd’hui un musée qui attire chaque année de nombreux visiteurs. 

Le château Cornet

Relié à la côte de Guernesey par une digue, le château Cornet a été construit en 1206. Après avoir servi de résidence au gouverneur de Guernesey et de poste de garnison pour l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est aujourd’hui devenu un musée maritime et d’histoire. Depuis la côte, on aperçoit au loin une autre île un peu plus au nord : c’est Aurigny.

Ile de la manche visiter

Aurigny 

À 15 km seulement du Cotentin, Aurigny, qu’on appelle également l’île sauvage, est la plus proche des côtes françaises. 

Une faune remarquable

Sa population s’élève à environ 2400 personnes, mais en réalité, il y a bien plus de résidents que cela. Particulièrement appréciée des observateurs d’oiseaux, l’île sauvage abrite plusieurs espèces comme des Fous de Bassan, des macareux moines ou encore des Océanites tempêtes. On y trouve également des Fauvettes pitchous, des phoques gris et des hérissons blonds. 

Une ambiance festive : Alderney Week

Aurigny est particulièrement réputée pour son festival annuel : Alderney Week. Celui-ci a généralement lieu la première semaine d’août. Tout au long de cette semaine, des concerts, des spectacles et des défilés animent les rues. Tu aimes les endroits insolites ? D’anciens Bunkers allemands sont même transformés en boîte de nuit pour l’occasion.

Herm et Sercq

Ce sont les plus petites, mais certains diront qu’il s’agit des plus belles : Herm et Sercq sont bel et bien deux îles d’exception.

Tourisme

Le tourisme est leur activité économique principale, à tel point qu’à Herm, les habitants sont majoritairement des professionnels du secteur ! Ils connaissent l’île comme leur poche et peuvent te guider les yeux fermés. 

Un paysage idyllique 

À Herm et à Sercq, les opportunités de faire des promenades et des randonnées ne manquent pas. On y trouve des falaises, des dunes, des baies, des criques, etc. Les voitures sont d’ailleurs interdites, c’est pourquoi tout le monde se déplace à pied, en bicyclette ou à cheval. Il y a très peu de pollution : c’est le cadre idéal pour observer le ciel et les étoiles.

Aurigny Herm Sercq

J’espère que cet article t’aura permis d’y voir plus clair et que tu sais désormais quelle île de la Manche visiter. Qu’importe ta destination, je suis sûre que tu apprécieras ton séjour dans les îles Anglo-Normandes et que tu ne regarderas plus jamais la Manche de la même façon. Et si tu hésites encore, je te conseille de toutes les explorer ! Pourquoi choisir quand il existe une multitude de destinations incroyables ? Découvre sans plus tarder les meilleures astuces pour t’aider à préparer ton tour du monde.