Le domaine du voyage et du tourisme est très concurrentiel. En tant que travel planner, il est primordial pour vous de vous démarquer de vos concurrents sur le web. La digitalisation du secteur a permis à votre métier de naître pour effacer petit à petit les agences de voyages. Ce n’était pas sans compter la transformation digitale de ces dernières. Depuis des années, tout le monde utilisait les pubs sponsorisés pour valoriser leurs sites. Un encart sur les moteurs de recherche (Google, Bing), un autre sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, pour être mieux référencé et faire partie des premiers résultats de Google, on pense référencement naturel. Mais comment le mettre en place sur votre site web de travel planner pour qu’il booste votre trafic ? Je donne quelques astuces SEO à appliquer dès la fin de votre lecture sur tous les sites de travel planner.

Travel planner astuces SEO

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Sa définition

Le référencement naturel peut aussi s’appeler SEO (Search Engine Optimisation, pour les bilingues
parmi nous !). Cela consiste à suivre divers critères et techniques pour obtenir un meilleur positionnement et une meilleure visibilité de votre page, article de blog ou autres sur les moteurs de recherche. Son but ? Améliorer votre trafic qualifié de manière gratuite ! À l’ère d’Internet, c’est un outil indispensable pour vous servir et il ne faut pas le laisser de côté.

Avec un simple contenu, mais de qualité, vous pouvez aller décrocher la lune et pourquoi pas la 1re position d’une page de recherche.

Et les publicités sponsorisées alors ?

Utiliser le référencement sponsorisé (SEA) est une coutume ancienne. Inconsciemment, on a toujours le préjugé de penser qu’en payant pendant x mois, les retombées seront davantage visibles. Pourquoi ? Parce que nos liens peuvent être placés dans la SERP des moteurs de recherches ou sur des encarts dédiés spécialement à notre entreprise. Ne nous mentons pas, cela peut effectivement avoir un impact positif sur votre trafic. Malgré tout, il est nécessaire de maîtriser les différents outils et réfléchir en amont à une stratégie bien définie. En effet, si vous ne définissez pas votre objectif à atteindre ou l’audience à attirer sur votre site web, vous payerez des sommes astronomiques parfois, mais aucun résultat ne se verra. Au contraire, le référencement naturel permet de ne plus dépenser des cents et des milles et s’adresse directement à votre cible.

Booster son trafic

Les 5 astuces pour booster votre SEO en tant que travel planner

1. Définir les mots-clés SEO pour une optimisation forte

Pas de SEO sans mots-clés, c’est la base d’une stratégie de contenus et de référencement naturel. Mais à quoi vont-ils servir ? En choisissant minutieusement vos mots-clés, vous allez qualifier votre trafic organique. Si un internaute tape ce mot-clé dans la barre de recherche de son navigateur internet et que vous êtes bien placés, il cliquera sur votre lien. Encore mieux, si le contenu lui plait, il continuera à explorer vos différentes pages et fera peut-être appel à vous pour un nouveau devis de voyage.

Pour définir les mots-clés, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de vos clients. Que taperiez-vous à sa place ? Ensuite, étudiez la concurrence pour voir quels mots-clés ils utilisent et n’oubliez pas de trouver des synonymes.

2. Optimiser vos titres de page

Optimiser son contenu avec des mots-clés, c’est bien, mais ne faites pas l’impasse sur vos titres. Ce sont eux qui donneront envie aux lecteurs de cliquer pour en savoir plus lors d’une recherche. Il faut donc un titre accrocheur qui suscite des émotions pour attirer un lecteur qualifié. En plus, ça tombe bien, maintenant que vous avez trouvé les mots-clés à utiliser, profitez-en pour en mettre de temps en temps dans votre titre et vos sous-titres.

De même, veillez à respecter les balises Hn pour votre optimisation. Qu’est-ce que c’est encore ? Pas d’inquiétude ! Je suis persuadée que vous savez ce que c’est, mais vous n’appelez pas cela par ce nom. Les balises Hn, c’est ceci :

– Titre

– H1 : 1er sous-titre

– H2 : 1re sous-partie…

Ne vous emmêlez pas les pinceaux en passant d’un h1 à un h3, car Google n’apprécie pas trop… C’est bien pour cela que je donne des astuces SEO aux travel planner aujourd’hui !

Astuces SEO pour travel planner

3. Travailler le maillage interne et externe de votre site de voyage

Pour améliorer la navigation de l’internaute sur votre site de voyage, pensez au maillage interne. Ce sont des liens à insérer en toute subtilité dans vos contenus pour envoyer sur une autre page de votre site web. Cela permet de faire rester le plus longtemps possible le lecteur dans votre toile d’araignée (= votre site internet). Rien ne sert de mettre des liens par-dessus la jambe si vos clients n’en ont rien à faire de ce sujet. Soyez subtil et vous verrez les résultats !

Conseil : les pages les plus importantes de votre site doivent être accessibles dès votre page d’accueil/Home page. Pourquoi ? L’internaute n’a pas le temps et veut avoir tout, tout de suite… Mais, après tout, on est bien tous pareils non ?

4. Rédiger du contenu frais et en lien avec le voyage

Grâce à du contenu frais, de qualité et référencé sur le web, vous laisserez une trace à vie de vous sur la toile. Avoir un site web bien référencé est déjà un point indéniable sur lequel il ne faut pas passer. Cependant, si vous actualisez régulièrement vos infos, les robots de Google viendront analyser plus souvent votre site web. Cela lui permettra de devenir un site majeur et votre visibilité deviendra grandissante.

Le blog est une source constante de contenus actualisés. En rédigeant des articles de blog sur votre activité de travel planner, vos prestations, les envies des voyageurs, un guide de voyages… Vous allez donner envie aux internautes de vous suivre. Les voyages se sont démocratisés avec les années, faites-en profit et partager vos trucs et astuces à votre communauté. Ils vous en seront très reconnaissants ! D’ailleurs, vous pouvez retrouver des récits de voyageurs sur mon blog.

SEO referencement naturel

5. Travel planner – Astuces SEO : Faire appel à un rédacteur web SEO

Si tout ce que je viens de vous citer vous a fait peur, pas de panique ! N’est pas expert du SEO, qui veut ! Plutôt que de faire n’importe quoi, faire appel à un expert du référencement naturel reste la meilleure solution.

Le rédacteur web possède des compétences rédactionnelles. Il manie les mots et met en place une stratégie sémantique. Lorsqu’il est expert en SEO, il va plus loin. Il maîtrise les compétences marketing que demande le référencement naturel. Il choisira les mots-clés stratégiques pour faire évoluer plus vite votre positionnement. De ce fait, votre client idéal cliquera trouvera plus facilement votre page et cliquera sur le lien de votre site internet, car c’est pile ce qu’il cherchait. Cela répondra à la question qu’il se pose à l’instant T. Une fois que l’internaute est sur votre page web, la qualité de votre contenu et son originalité feront le reste.

Plus qu’une chose à faire : instaurer des créneaux horaires pour des actions SEO dans vos agendas. Ne laissez pas cette tâche pour plus tard. Le référencement naturel prend du temps. Il est donc conseillé de s’y pencher le plus rapidement possible pour acquérir une notoriété et se différencier de ces concurrents directs. Si vous avez les bons outils techniques et que vous prenez du temps pour les mettre en place, vous ferez des miracles !

Oh tiens, mais je suis rédactrice web SEO (ça tombe vachement bien !). En plus, j’ai été travel planner durant plusieurs années en freelance et je connais parfaitement les attentes et besoins de vos clients. Le voyage est un domaine qui me passionne et j’ai décidé de mettre à profit mon expérience à travers la rédaction web. Si vous avez besoin de conseils pour optimiser vos pages fixes, vos articles de blog, vos guides de voyages, je suis là. De même, si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un blog pour augmenter votre visibilité et que vous souhaitez des conseils 😉