Voyages

Visiter les châteaux de la Loire : 5 sites incontournables

visiter les châteaux de la loirevisiter les châteaux de la loire

Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte des châteaux du Val de Loire ? Traversé par la Loire, ce fut un lieu stratégique au Moyen Âge. Beaucoup de châteaux fortifiés y ont été construits. Puis, à la Renaissance, les châteaux forts se sont transformés en demeures agréables. Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Avec son climat réputé pour sa douceur de vivre, la région accueille une profusion de bâtiments historiques. Ils bordent plus ou moins la Loire, depuis la ville de Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret, jusqu’à Chalonnes-sur-Loire, situé en Maine-et-Loire. Cet espace est si vaste que tu ne sais pas par où commencer ? Tu es au bon endroit ! Pour visiter les châteaux de la Loire, j’ai sélectionné ici 5 sites incontournables qu’il ne faut absolument pas rater !

1. Bien plus qu’un château : le domaine national de Chambord

L’histoire du château

De tous les châteaux de la Loire à visiter, commençons notre excursion dans le Loir-et-Cher par le château de Chambord. C’est un véritable bijou de l’architecture Renaissance dans un écrin de verdure immense.

Pour la petite histoire, François Ier décida de construire en 1519 un château en plein cœur d’un vaste parc. Au début de son règne, il veut montrer la toute puissance du pouvoir royal. Ainsi, il construit ce monument inédit, directement inspirée de l’architecture française et italienne. Il fera bâtir un mur d’enceinte autour de son palais pour pouvoir chasser en toute tranquillité. Pour y accéder, il faut franchir cette frontière et traverser une zone forestière avant de pouvoir l’admirer. 

chateau de chambord

Une résidence royale exceptionnelle

La visite du château peut commencer par le spectaculaire escalier à double révolution situé dans le donjon. Sa particularité réside dans le fait que ce sont en réalité deux escaliers imbriqués. Ainsi, deux personnes empruntant ces marches ne peuvent pas se croiser ! En arrivant au sommet, on accède aux terrasses. C’est l’un des plus beaux points de vue sur la Sologne se laisse apprécier.

Il y a aussi le rez-de-chaussée avec ses salles aménagées, la salle des carrosses et le dépôt lapidaire. Le premier étage permet d’avoir une vision des appartements des différents occupants depuis le XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. 

Une fois sorti du château, tu peux également voir les jardins à la française. Tu as la possibilité de flâner autour du canal et faire une des nombreuses promenades à la découverte du domaine.

Avant de partir, n’oublie pas de faire un saut à la biscuiterie de Chambord. Elle est spécialisée dans les palets solognots et autres douceurs locales.

2. Le château de Cheverny

Le château qui inspira Hergé

Non loin du domaine de Chambord se situe le château de Cheverny. De dimensions plus réduites, il possède néanmoins des atouts indéniables. C’est pourquoi, il fait partie des châteaux de la Loire incontournables à visiter. Habité par la même famille depuis près de six siècles, ce bâtiment est édifié au XVIIe siècle sur les vestiges d’un ancien château. 

Tu trouves la silhouette de ce château familière ? C’est normal, Hergé, le père de Tintin, s’en est inspiré pour créer son château de Moulinsart, propriété du capitaine Haddock. D’ailleurs, une exposition permanente est entièrement consacrée à cette bande dessinée. Si tu aimes cet univers ou que tu es curieux, n’hésite pas à tenter l’expérience. On se retrouve plongé dans des pièces du château de Moulinsart ou encore dans le laboratoire du célèbre professeur Tournesol ! 

chateau de cheverny

Une demeure historique toujours habitée

Pour continuer le parcours, entrons dans le bâtiment. Il a conservé son ameublement d’origine, ce qui est plutôt rare et donc particulièrement intéressant. C’est aussi un lieu de vie. On y trouve des photos de la famille actuelle qui vit dans une partie du château. 

Le parc à l’anglaise ne manque pas d’attraits avec quelques spécimens remarquables. Tu peux également aller à la rencontre de locataires à quatre pattes au chenil. Une centaine de chiens de chasse y vivent tranquillement. 

Pour terminer, il est possible de faire une visite guidée de la partie forestière du parc. À bord de bateaux, on se laisse surprendre par une allée de 157 cèdres de l’Atlas et du Liban, des tilleuls et des séquoias qui ont pour la plupart près de 150 années.

3. Le château de la Loire incontournable : Blois

Plusieurs époques réunies dans un château

Lorsque nous entrons dans la cour d’honneur du château de Blois, celle-ci nous immerge au cœur de l’histoire de l’architecture avec ses façades construites à des périodes différentes allant du XIIIe au XVIIe siècle. On peut apprécier les œuvres d’art que comporte le Musée des Beaux-Arts, qui a pris place dans l’aile la plus ancienne, nommée l’aile Louis XII.

Puis, quand on poursuit notre itinéraire, nous sommes emmenés à travers les différents appartements royaux de style Renaissance et restaurés au XIXe siècle. La prochaine étape nous mène vers la salle des États Généraux, une des plus grandes et anciennes salles gothiques préservées en France avec quelque 450 mètres carrés. C’est un endroit où le comte recevait les audiences, rendait justice et donnait des réceptions. Quant à l’aile Gaston d’Orléans, datant du XVIIe siècle, seul le vestibule d’entrée est accessible pour apercevoir la coupole. Même si les jardins de l’époque de Louis XII et d’Anne de Bretagne ont pratiquement disparu, il reste néanmoins les terrasses du Foix qui exposent un beau spectacle sur la Loire. 

Selon les périodes de l’année, le château se révèle d’une autre manière puisqu’à la nuit tombée, les façades s’animent grâce à un spectacle son et lumière qui retrace son histoire.

chateau de blois

4. Amboise, château surplombant la Loire 

L’histoire du château d’Amboise

Voici un château près de Tours qui vaut la peine qu’on s’y arrête. Dès qu’on arrive, celui-ci se dévoile et nous offre un paysage magnifique avec la Loire à ses pieds.

C’est au XVe siècle que le château va connaître un développement important avec la construction de deux logis et devient le siège de la cour de France durant quelques décennies. Plusieurs rois successifs y font des aménagements avant qu’il ne soit délaissé. 

Un parcours de visite historique

Pour entrer dans l’édifice fortifié, il faut emprunter la rampe d’accès construite sous Charles VIII : on se retrouve ainsi sur une esplanade avec les jardins. Il ne faut pas manquer de se rendre à la chapelle Saint Hubert où est enterré Léonard de Vinci. Celui-ci a vécu ses dernières années au Clos Lucé, à deux pas du château.

Il est temps d’aller dans le logis. Le parcours passe par la tour des minimes qui offre un panorama des plus somptueux sur la Loire. Cette tour a servi de prison pendant un certain temps et des témoignages de cette occupation sont gravés dans la pierre. 

La grande salle du conseil servait au roi pour recevoir ses audiences et y accueillir des réceptions. On y observe les fleurs de lys, symbole royal, sculptées sur les colonnes. 

Envie de profiter de cette vue sur le château un peu plus longtemps ? Le camping municipal t’accueille sur une île de la Loire où tu pourras bénéficier du spectacle.

chateau amboise

5.  Le château des dames à Chenonceau

Pour finir en beauté, il faut se rendre à Chenonceau. Pour visiter ce château de la Loire incontournable, il faut savoir que celui-ci franchit non pas la Loire, mais le Cher. Pourquoi est-il surnommé le château des dames ? Tout simplement pour rappeler que les femmes qui ont vécu dans ce château ont laissé leur empreinte de manière tout à fait remarquable. 

Chenonceau et ses illustres femmes 

En effet, une des premières est Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II : ce dernier lui en fit cadeau en 1547. C’est à elle que l’on doit ce pont qui enjambe le Cher et les jardins. En 1559, la reine Catherine de Médicis récupère ce bien et embellit les jardins. Tu pourras y voir son cabinet de travail, nommé le Cabinet Vert où elle dirigeait le royaume.

Louise de Lorraine, veuve d’Henri III, va vivre retirée dans cette demeure et porter le deuil en blanc. Sa chambre ainsi que l’ameublement évoquent toute la symbolique du deuil. 

D’autres femmes telles que Louise Dupin ou encore Marguerite Pelouze vont faire vivre ce lieu dans les siècles qui suivent.

La visite du château

Au cours de la visite, tu pourras également contempler la salle des gardes, les chambres de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, la fameuse galerie et les cuisines situées dans deux des piles du pont.

chateau des dames, chenonceau

Rien de mieux pour visiter les châteaux de la Loire que de débuter par cette sélection incontournable qui présente quelques-uns des plus beaux sites. Tu auras sûrement envie de partir à la découverte d’autres résidences royales et de la noblesse présentes dans la région Centre Val de Loire. C’est en effet l’endroit idéal pour les amoureux de vieilles pierres puisqu’il y a plus de 50 châteaux et manoirs à explorer ! Envie d’évasion au Nord de la France, je te laisse découvrir cet article sur les Hauts-de-France.

Céline Levert