Voyages

Visiter l’île de la Réunion : 5 choses à faire absolument

Visiter ile de la reunionVisiter ile de la reunion
Au milieu de l’Océan Indien, un département français se cache sous la forme d’une île paradisiaque : la Réunion. Elle ne porte pas ce nom par hasard : ici, le mélange de cultures est sans conteste riche. Les influences africaines, indiennes, chinoises et françaises se rencontrent en plein territoire tropical rempli de réserves naturelles abondantes. L’embarras du choix est inévitable quand il s’agit de programmer son séjour dans cette « île intense ». Néanmoins, il y a des expériences incontournables si vous rêvez de visiter l’île de la Réunion. Vous trouverez dans cet article notre liste avec 5 coups de cœur réunionnais !
piton de la fournaise

Le site naturel le plus visité de l’île est le Piton de la Fournaise, un volcan âgé d’environ 500 000 ans, se situant parmi les plus actifs au monde (une éruption tous les 9 mois environ). Nous vous recommandons la Cité du Volcan, où se trouvent des expositions interactives, un cinéma 4D et des activités à la fois pédagogiques et scientifiques sur les volcans. 

Ensuite, vous pouvez suivre la direction de la Plaine de Sables, un désert lunaire absolument impressionnant, où vous allez vous croire sur une autre planète. Garez-vous au Pas de Bellecombe pour observer la vue époustouflante du piton et de nombreux petits cratères. 

Selon l’activité volcanique, vous vous approcherez plus ou moins du volcan, en marchant entre 4 et 6 heures. Il est fortement conseillé de partir très tôt le matin pour profiter de l’endroit si vous comptez faire la marche. Si vous ne vous sentez pas en sécurité pour suivre le trajet seul(e), de nombreuses visites guidées sont à disposition.

Powered by GetYourGuide

La Route des Laves

Une option plus simple pour apprécier le Piton de la Fournaise est la Route des Laves, située dans le sud-est de l’île, entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. Le site est accessible en voiture et présente un insolite paysage noir et gris. Vous apercevez la mer à l’horizon d’un côté et le volcan au loin de l’autre. Vous pouvez marcher sur les coulées de lave séchées et observer la végétation qui reprend vie sur la roche volcanique. Un spectacle étonnant !

À Sainte-Rose, vous trouverez un endroit unique à la Réunion : la Notre Dame des Laves. L’église est devenue célèbre après avoir été le seul site resté intact lors d’une invasion de laves en 1977. Un événement miraculeux pour certains ou juste curieux pour d’autres, mais certainement à connaître.

⇨ N’hésitez pas à découvrir d’autres spécificités de l’histoire et la géologie de la Réunion.

2. Faire des balades et des randonnées dans les Cirques

Mafate

Mafate

Si vous aimez les randonnées, l’endroit absolument incontournable à découvrir est le Cirque de Mafate. Un lieu atypique où vous vous sentez hors du temps, dans un monde à part. Il s’agit d’un écrin géologique entouré de montagnes et accessible seulement à pied ou en hélicoptère. Il y a différents endroits de départs dans l’île pour accéder au cirque : Rivière des Galets, Maïdo, Dos d’Âne, Taïbit (par Cilaos) et Col des Boeufs (par Salazie). 

Mafate est situé au cœur du Parc National de la Réunion qui assume, avec le Piton de la Fournaise, le titre de Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Entre la végétation abondante, les remparts et les rivières, se trouvent quelques villages, dont La Nouvelle et Marla, où il est possible de louer des gîtes. Vous pouvez aussi camper dans les différentes zones du cirque si vous respectez, bien évidemment, l’environnement et la population locale.

Powered by GetYourGuide

Cilaos

Cilaos est un cirque accessible en bus ou en voiture à partir de la ville de Saint-Louis, dans le sud de l’île. Le site sert de départ à de nombreuses randonnées, notamment celle qui mène au Piton des Neiges (le plus haut sommet de l’Océan Indien). Ce parcours est conseillé uniquement si vous avez une bonne préparation physique, parce que vous serez au-dessus des nuages ! Le village vaut également le détour, en ayant le Marché Couvert de produits locaux remarquables, comme le vin et les lentilles, et la Maison de la Broderie. Vous pouvez aussi programmer un petit séjour de détente aux Thermes de Cilaos, endroit historique et très apprécié par les visiteurs. Pour finir, le point de vue de la Roche Merveilleuse est facile d’accès et certainement un des plus beaux de la Réunion.
Cirque de Cilaos

Salazie

Le Cirque de Salazie est joignable par la ville de Saint André, dans l’est de la Réunion. Vous parcourez une route d’environ 20 minutes remplie de paysages riches en végétation et en cascades vertigineuses pour y arriver. Une d’entre elles est le Voile de la Mariée, sans doute une des cartes postales de la région. Différents niveaux de randonnées vous rendent au Trou de Fer, un gouffre d’environ 300 mètres de profondeur ! Les accès par canyoning (le plus complet) ou hélicoptère sont aussi possibles.

À Salazie, se trouve également Hell Bourg, qui est élu, depuis 1988, un des plus beaux villages de France. La visite de la Maison Folio assure une immersion dans l’architecture et l’histoire réunionnaises. Le Musée des Musiques et d’Instruments de l’Océan Indien vous invite à découvrir l’impressionnant métissage réunionnais à travers un voyage musical.

⇨ Consultez le site Rando Piton pour avoir des informations précises et détaillées sur toutes les randonnées et balades réunionnaises.

3. Se baigner dans les bassins et les cascades

Vous aimez les baignades dans l’eau douce et rafraîchissante, mais vous n’êtes pas fan des grandes randonnées ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné des cascades et des bassins très faciles d’accès pour vous. Aucun besoin d’être sportif pour profiter de ces lieux idylliques.

L’est de la Réunion comprend de nombreux endroits accessibles en voiture, comme la Cascade Niagara et l’Anse des Cascades. Avec un peu de marche, on tombe sur les magnifiques Bassin la Paix (20 minutes aller-retour) et Bassin la mer (1 heure aller-retour). Petite parenthèse culturelle : les plus beaux temples indiens se trouvent dans les villes de l’est également !

Dans le « Sud Sauvage », il y a l’incroyable Cascade Langevin, où vous arrivez en voiture. Un endroit incontournable pour faire les fameux « pique-niques » réunionnais au bord de la rivière Langevin. La baignade est également possible dans différents endroits du fleuve. La vue de la cascade est considérée par de nombreux Réunionnais la plus ravissante de l’île.

Visiter l'ile de la reunion

4. Lézarder sur les plages paradisiaques

On arrive enfin au paysage le plus mainstream de la Réunion : les plages. Vous apprécierez l’eau bleu turquoise et les poissons multicolores. Néanmoins, seules certaines plages autorisent la baignade. Consultez toujours les panneaux pour ne pas devenir le repas d’un requin affamé !

L’ouest est la région la plus ensoleillée et fréquentée par les touristes. Les plages de l’Hermitage, Boucan Canot et Trou d’Eau sont souvent pleines dans les périodes de vacances et les week-ends. En plus de vos séances de bronzage sur le sable, vous pouvez pratiquer la plongée, le kayak transparent et le paddle. Les sorties en bateau pour voir les baleines sont possibles entre juin et septembre.

En allant vers le sud, vous allez découvrir la Plage de l’Étang Salé, qui a la particularité d’avoir du sable noir, issu de la roche volcanique. Attention, ce sable est vite brûlant, donc n’oubliez pas vos tongs ! Les chaussures de plage sont aussi conseillées pour protéger vos pieds des coraux.

Dans le cœur du « Sud Sauvage », vous trouverez deux sites originaux : la plage de Grand Anse, avec son bassin d’eau de mer, des sites aménagés pour les pique-niques et un point de vue en hauteur absolument magnifique. Ensuite, allez vous baigner dans la piscine d’eau naturelle à Manapany les Bains et manger dans un des meilleurs restaurants réunionnais de l’île : Chez Joe !

Plages La Reunion

5. Visiter l’Île de la Réunion à travers la gastronomie et la culture

Nous vous invitons vivement à goûter les spécialités locales, très variées et riches en saveurs. Le rougail saucisse et le carry poulet sont les plus classiques, accompagnés de haricots rouges et de riz. En entrée, les samoussas, les nems et les bonbons piments vous donneront l’eau à la bouche. En dessert, l’ananas, la mangue ou le letchi clôturent votre repas créole en toute douceur !

Pour déguster ces délices, vous trouverez des vendeurs et des restaurants dans toutes les villes. Nous vous conseillons particulièrement le restaurant du Jardin des Parfums et des Épices. Les marchés forains, notamment ceux de Saint-Pierre et Saint-Paul, sont aussi une bonne option pour les plus gourmands.

La Reunion gastronomie
N’oubliez pas les nombreux musées et centres culturels de l’île : le Musée Stella Matutina, une ancienne usine sucrière, ou la Maison du Coco. Pour les concerts, pièces de théâtre et expositions, quelques bons plans sont la Cité des Arts et le Téat Plein Air, entre autres. Avant de visiter l’île de la Réunion, n’hésitez pas à apprendre un peu de créole réunionnais, une langue magnifique qui rendra votre expérience beaucoup plus intéressante et vivante. Si vous êtes passionné(e) par les voyages dans les îles, découvrez également le Top 7 des plus belles îles de la Polynésie française. Bonne aventure !

Lilian Akemi