Grande ville cosmopolite en Italie, Rome est le berceau de l’art et de la renaissance. Construite sur d’anciens vestiges de la Rome antique, la capitale italienne a pour surnom la città éterna ou la ville éternelle. Elle se situe à seulement 2 heures de vol depuis la France et à 30 km des plages italiennes. Alors si toi aussi, tu es une amoureuse inconditionnelle des musées, de la pizza et des pastas, je t’invite pour un city break à Rome. Prépare tes valises, je t’emmène avec moi pour découvrir les 8 lieux incontournables à visiter lors de ton séjour à Rome.
1. La Fontaine de Trévi, la fontaine la plus spectaculaire de Rome
Sommaire
ToggleL’une des premières choses que j’ai faites lors de mon city break à Rome, c’est de me rendre à la Fontaine de Trévi. Elle est vraiment somptueuse. Bâtie sur une petite place modeste, elle a été construite entre 1732 et 1762. Elle tient son nom de Trévi qui signifie trois rues, car la fontaine était avant le point de rencontre de trois rues. La tradition dit que lorsque tu fais un premier vœu dans la fontaine de Trévi, tu reviendras à Rome. Si tu fais un deuxième vœu, tu rencontreras un Romain ou une Romaine. Et si tu fais un troisième vœu, tu te marieras à Rome. Personnellement, j’ai réalisé deux vœux, une première fois en arrivant et le second avant de repartir. Je vous dirai s’il s’est réalisé d’ici quelques années. 😉
Grâce à cette coutume, 1 million d’euros sont récupérés tous les ans dans la fontaine pour les donner aux associations caritatives.
2. Le Panthéon, le monument le mieux conservé de Rome
3. Le quartier Trastevere à visiter lors d’un city break à Rome
Quartier pittoresque et chaleureux de Rome, il se situe sur la rive ouest du Tibre (le fleuve qui traverse la ville) et non loin de la cité du Vatican. Aussi bien fréquenté par les touristes que par les Romains, ce quartier regorge de trésors cachés comme les églises médiévales. Pars à la découverte de la Basilique Sainte-Marie du Trastevere, connue pour ses magnifiques mosaïques. J’espère que tu es endurante, car une superbe vue panoramique t’attend depuis le parc du Janicule. Les ruelles pour y accéder montent beaucoup. Véritable lieu de promenade et de détente, tu pourras contempler une des plus jolies vues sur la ville éternelle. Tu peux aussi profiter de ce quartier aux airs bohèmes pour manger une glace ou boire un verre. Je te conseille de goûter à la pizza en forme de cône et au suppli, un régal !
4. Le Vatican, le plus petit état d’Europe
Les musées du Vatican
Si tu es amateur d’art et d’histoire, tu seras conquis. En effet, 12 salles de musées et 5 galeries exposent des œuvres d’art accumulées par les Papes au fil des siècles. Il s’agit de l’une des plus grandes collections d’art au monde.La Basilique Saint-Pierre
Lorsque tu arriveras sur la majestueuse place de la Basilique Saint-Pierre, tu en auras le souffle coupé. Moi ça m’a fait cet effet. L’extérieur est grandiose et magnifique tout comme l’intérieur de la Basilique. Avec son sol pavé de marbre, ses colonnes blanches, ses statuts, ses fresques et ses détails minutieux en font toute la beauté de ce monument. Je m’y suis rendu à 2 reprises et c’était toujours aussi beau. J’ai même pu assister à une messe italienne religieuse au cœur de la nef. C’était incroyable. Je te recommande.La chapelle Sixtine
La chapelle Sixtine est l’un des monuments les plus visités du Vatican. Admire ses magnifiques fresques réalisées par les plus grands peintres de la Renaissance tels que Michel-Ange et Botticelli.5. Le Forum et le mont Palatin
Le mont Palatin qui surplombe le Forum Romain fait partie des plus anciennes cités de l’Empire romain. Véritable musée à ciel ouvert, j’ai adoré découvrir les vestiges des anciennes demeures construites pour les empereurs. Certaines colonnes grecques sont encore intactes et debout. En plus, lorsque tu réserves ton billet pour le Colisée, tu as également accès au Forum et au mont Palatin. Alors, ne passe pas à côté !
6. Le Colisée, symbole de la Rome Moderne
Bienvenue aux amis d’architecture et d’histoire ! Le Colisée a inspiré de nombreux films dont Gladiator. Principale attraction touristique à Rome, le monument accueillait autrefois des combats de gladiateurs. J’ai beaucoup aimé être dans cet endroit. Tu peux t’y rendre facilement en prenant le bus ou le métro. Pense à réserver tes billets à l’avance pour éviter l’attente.
7. La Villa Borghese et ses jardins
Si tu souhaites t’éloigner un peu de l’effervescence de la vie romaine, la Villa Borghese et ses jardins sont l’endroit idéal. Profite d’une balade relaxante dans les jardins et pose-toi sur un banc. Tu pourras également admirer les œuvres présentes dans la galerie. Compte 2 bonnes heures de visite si l’art et l’histoire te passionnent.
8. Les jolies places de Rome
La Piazza Di Spagna
La célèbre Place d’Espagne est le lieu incontournable des touristes souhaitant un peu de repos et y contempler les belles boutiques. En montant l’escalier en marbre réalisé sur 3 étages, tu pourras admirer une superbe vue et visiter l’église de la Trinité des Monts.
La Piazza Navona
La place Navone est l’une des plus prisées à Rome. Ayant vu cette jolie place de jour comme de nuit, elle est très animée. Entourée par de nombreux restaurants et terrasses, tu pourras profiter de son style baroque, des spectacles de rue et des fontaines qui l’habillent.
Rome est une de mes capitales coup de cœur en Europe. Ville et locaux accueillants, richesses culinaires et culturelles, je t’invite à prendre ton billet d’avion pour un city break à Rome. Tu peux aussi prolonger ton séjour en Italie en organisant ton road trip. Pars à la découverte de Milan, Venise, Naples, Florence…
Et si tu veux poursuivre ton voyage sur la doce vita, je te recommande l’article sur un road trip en Toscane.
Marine Dochy, rédactrice Web SEO