Quoi de mieux que le soleil, des paysages de rêve, des activités originales et variées et de la bonne gastronomie pour allonger la liste des souvenirs très agréables partagés en couple ? Visiter la Sardaigne en amoureux est sans aucun doute la garantie de vivre une expérience hors du commun, tant par la beauté des sites que par la diversité des loisirs proposés. Située en Méditerranée, c’est la deuxième plus grande île italienne après la Sicile. Très riche sur le plan historique, vous pourrez également choisir parmi les nombreuses excursions suggérées pour admirer l’arrière-pays et ses vestiges.

Visiter la Sardaigne en amoureux dans un décor de rêve, entre mer et montagnes

La beauté de ses plages et de ses côtes pour des souvenirs incomparables

L’ouest

Le littoral de la Sardaigne est une succession de plages magnifiques, dont certaines sont très renommées. Au Nord-Ouest, partez pour celle de La Pelosa qui vous charmera par son sable fin et ses eaux cristallines. Comment ne pas rêver face à ce décor digne des Caraïbes ? La Torre della Pelosa, fortification construite pour assurer la défense de la côte, se dresse telle une sentinelle et apporte sa touche de mystère. Et que dire des plages de Porto Palmas et de Porto Ferro ? Leurs couleurs fascinantes et leurs eaux peu profondes, mais riches en poissons, feront le bonheur de celles et ceux qui souhaitent pratiquer le snorkeling.

Après avoir savouré la beauté de ces eldorados, place à une balade romantique le long de la route panoramique entre Alghero et Bosa. Parfait pour une promenade en amoureux !

Le sud

Question décors enchanteurs, le sud de l’île n’est pas en reste. Sa côte offre de longues plages paradisiaques, où vous prendrez plaisir à vous baigner dans des eaux d’un vert émeraude saisissant. Ne manquez pas l’île de San Pietro. Sur son littoral ouest, elle abrite des grottes, de superbes criques et des piscines naturelles, avec de toutes petites plages. De véritables écrins, entourés par d’immenses falaises surplombant une mer cristalline. Si, au contraire, vous rêvez de grandes étendues de sable fin, direction Santa Margherita di Pula. Vous y admirerez ses lagunes et ses dunes bordées par une magnifique forêt de pins maritimes.

Visiter la Sardaigne en Amoureux

L’est

Le golfe d’Orosei, sur le littoral est, regorge de grottes marines et de criques. Jalonnées de hautes parois rocheuses, de magnifiques plages restées à l’état sauvage vous attendent. En vous dirigeant plus au sud, prenez le temps de faire une halte à Tortoli. Profitez de ses paysages dignes d’une carte postale. Flânez dans ses rues animées par ses boutiques et ses restaurants. La côte y est superbe, grâce, notamment, à la couleur rouge de ses rochers en porphyre. En y séjournant quelques jours, vous aurez ainsi la possibilité de vous rendre à Cagliari ou Olbia, situées à environ 1 h 30 de Tortoli.

Le nord

Enfin, ne partez pas sans avoir vu la plage Rose. Vous la trouverez au nord de la Sardaigne, sur l’archipel de la Maddalena. C’est un joyau de l’île de Budelli. Elle doit son nom à la couleur splendide de son sable, dont la coloration est due à un micro-organisme rose logé dans les coquillages.  

Vous l’aurez compris, visiter la Sardaigne en amoureux, c’est succomber au charme de paysages plus beaux les uns que les autres. De quoi transformer votre séjour à deux en un moment inoubliable.

Ses villes et ses villages pittoresques pour des instants pleins de charme

Ses châteaux

Que serait la Sardaigne sans ses villes et ses villages ? Comptant parmi les plus beaux d’Italie, perché sur un promontoire rocheux dominant la mer du golfe d’Asinara, Castelsardo. Située dans le nord de la Sardaigne, sa position idéale sur la Méditerranée en a fait un site parfait pour y construire une forteresse. Commencez par la visite du château de Doria. En vous promenant sur sa terrasse qui surplombe la ville et la mer, c’est une vue imprenable et splendide qui s’offrira à vos yeux. Descendez ensuite dans le bourg et attardez-vous dans le dédale de ses ruelles étroites. Vous y admirerez de nombreuses maisons colorées qui révèlent le côté authentique de Castelsardo.

Powered by GetYourGuide

Ses villages atypiques

Autre bijou de la Sardaigne, sur la côte ouest, Bosa. Traversé par le Temo qui serpente au pied de la colline Serravalle. C’est un très joli village. Découvrez des maisons typiques de la Sardaigne, avec leurs couleurs aux tons pastel.

Dans le centre ouest de la Sardaigne cette fois, au beau milieu de merveilleuses forêts séculaires, partez pour Santu Lussurgiu et son bourg moyenâgeux. Ce village a conservé son style médiéval. C’est avec plaisir que vous déambulerez dans ses ruelles escarpées aux nombreuses cours fleuries. Profitez-en pour visiter ses belles églises ou pour prendre un selfie sur l’un de ses spectaculaires panoramas.

Niché au pied des montagnes de granit, San Pantaleo est un autre village perché proche de la mer. C’est aussi un très bon exemple d’authenticité avec ses boutiques et ses ateliers d’artisanat, si joliment installés dans de superbes maisons basses restaurées. Chaque jeudi, sa place centrale s’anime grâce au marché et aux démonstrations des verriers, céramistes et ferronniers. Ils prennent plaisir à montrer leur savoir-faire aux visiteurs. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Sa capitale

Côté villes, Cagliari, capitale de la Sardaigne, est sans doute l’une des plus belles. Construite sur une colline, son centre historique, ses remparts et son quartier moyenâgeux du Castello méritent d’être vus. C’est une invitation à la balade romantique et à la découverte de très jolis monuments, tels que la cathédrale Santa Maria, les demeures nobles, l’ancien hôtel de ville ou encore le musée archéologique national.

Powered by GetYourGuide
Sardaigne cotes

L’arrière-pays et ses paysages époustouflants pour des promenades uniques

Hormis ses côtes aux plages sublimes et ses villages pleins de charme, la Sardaigne réserve bien d’autres surprises et possède une richesse naturelle hors du commun.

Le canyon de Su Gorropu

Pour votre séjour à deux, que diriez-vous de visiter la Sardaigne en amoureux en randonnée ? En route pour le canyon de Su Gorropu, situé dans le centre-ouest de l’île. Sa roche, creusée par le Rio Flumineddu, forme une gorge très profonde. C’est la plus importante d’Europe. Il est ainsi très impressionnant de marcher au milieu de parois majestueuses de 400 m de hauteur.

La Valle della Luna

Parmi les grands espaces dépeuplés de la Sardaigne, la Valle della Luna, au nord de l’île, dans la région de la Gallura. C’est un des plus beaux et des plus pittoresques. Ses blocs de granit aux formes étranges qui ne sont pas sans rappeler le sol lunaire. Vous pourrez y accéder par une route panoramique.

Le lac de Liscia

Pour les amoureux de la nature sauvage, laissez-vous charmer par le lac de Liscia et l’Oliveraie millénaire, au nord-est. Lac artificiel créé pour alimenter en eau les villes et les champs de la côte est de la Gallura, c’est une splendeur qui s’étend sur 8 km. Il est entouré de vallons boisés de chênes verts et d’oliviers millénaires qui se reflètent dans l’eau. Véritable carte postale qui s’offre à vos yeux, tant les couleurs sont vives et profondes. Des excursions en bateau vous permettront de partir à sa découverte.

Le talon calcaire Perda Liana

Quant à celles et ceux qui souhaitent prendre de l’altitude, ne manquez pas le talon calcaire Perda Liana. Plus communément appelé « tacco », ce dernier est le plus haut parmi les tacco de l’Ogliastra. Façonnés par l’érosion du vent, de l’eau et des conditions atmosphériques, ces blocs de roche ont fini par s’imposer, se dresser au fil du temps.

Sardaigne arriere pays

Partager en couple des expériences excitantes parmi les nombreuses activités qu’offre la Sardaigne

Expérimenter des activités originales en mer à deux

La plongée sous-marine

Avec ses eaux translucides, l’une des activités phares de la Sardaigne est la plongée sous-marine. Et ce ne sont pas les spots qui manquent ! Par ailleurs, quel que soit votre niveau de plongée, de nombreux sites peu profonds restent accessibles pour explorer de magnifiques fonds marins. Pour un baptême en amoureux, c’est l’endroit idéal !

Visitez la grotte de Nereo et sa faune riche, composée de corail rouge, de poulpes, de langoustes, de nudibranches… Le Golfo di Cagliari, réputé pour ses épaves de la Seconde Guerre mondiale, est aussi très prisé des plongeurs. Si vous êtes plutôt trésors archéologiques, dirigez-vous plus au sud, vers Nora. Vous serez émerveillé(e) par l’étendue et l’état de conservation de ruines romaines qui ont fini recouvertes par les eaux.

Le snorkeling

La plongée vous effraie un peu ?

Le snorkeling reste une alternative qui vous laissera elle aussi de très bons souvenirs, car vous aurez l’occasion d’apercevoir de nombreuses espèces de poissons dans des eaux chaudes et peu profondes.

Le bateau

Autre activité possible pour visiter la Sardaigne en amoureux, les sorties en bateau pour accéder à des merveilles de la nature. Ainsi, la grotte du Bue Marino peut se parcourir sur 900 m. Elle vous dévoilera son lac souterrain, ses stalactites et ses stalagmites impressionnantes qui se reflètent dans l’eau.

Le kayak, le canoë, le paddle

Amoureux de la nature et désireux de la protéger, optez pour le kayak, le canoë ou encore le paddle. Vous vivrez là une expérience insolite des plus agréables.

Powered by GetYourGuide
Sardaigne activites

Se laisser tenter par des activités en plein air avec son âme sœur

Trekking et randonnées

En Sardaigne, les passionnés de randonnée et de trekking seront ravis, tant les circuits et les vues panoramiques sont nombreux et variés. Vous aurez ainsi le choix entre le littoral ou l’intérieur des terres.

Parmi les plus belles marches ou courses à faire, le chemin de Cala Luna. Situé sur la côte est de l’île, il est ponctué de grottes naturelles très appréciées l’été. En effet, c’est un parcours ombragé avec un paysage splendide sur la baie.

Quant à Cala Goloritze, c’est un chef-d’œuvre de la nature grâce à son arche de roche, accessible par des sentiers forestiers ou à des chemins rocailleux. Sa beauté l’a amenée à être classée monument naturel puis monument national. Pour vous y rendre, une participation de 6 € vous sera demandée afin de permettre de protéger et de nettoyer la plage.

Tout aussi époustouflante, la boucle de la Gola di Gorropu. Activité à prévoir sur la journée, car il s’agit de traverser un canyon pour rejoindre les gorges de Gorropu. Vous contemplerez une mer de falaises et de plateaux karstiques, avec des paysages remarquables à perte de vue.

Escalade

Que les amateurs d’escalade se réjouissent ! Ce ne sont pas les terrains de jeu qui manquent, l’île étant riche en parois rocheuses et calcaires et en itinéraires adaptés à votre niveau. Pour les novices, c’est l’occasion de vivre à deux une expérience originale et pleine de sensations ! Certaines excursions sont organisées par des agences touristiques. Voici une façon très audacieuse de visiter la Sardaigne en amoureux !

VTT

Vous avez le vertige ? Dans ce cas, pourquoi ne pas explorer la Sardaigne en VTT ? C’est un des meilleurs moyens de profiter de la beauté de l’île et d’endroits inaccessibles en voiture. Débutant ou non, peu importe, chacun peut se balader à son rythme, grâce à la diversité des promenades qu’il est possible de réaliser.

Powered by GetYourGuide
Visiter la Sardaigne en Amoureux

Savourer la gastronomie sarde lors de repas en amoureux  

Lors de votre périple à deux, cédez à la tentation de goûter à la générosité et à l’authenticité de la cuisine sarde. Essentiellement issue du monde pastoral, cette dernière se révèle être plus terrestre que marine. La population a longtemps été tournée vers le centre et les montagnes. 

Voici quelques-unes des spécialités à ne pas rater.

Le pain

  • – Le fameux pane carasau : c’est une fine feuille de pain croustillant toasté. À l’origine, c’étaient les bergers qui le consommaient lorsqu’ils partaient pour une longue période, car il se conservait durablement.
  • – Le civraxiu : c’est un pain rond, très proche du pain tel qu’on le connaît, avec sa croûte et sa mie moelleuse.
  • – Le pane frattau : c’est du pane carasau que l’on trempe dans du lait de brebis et sur lequel on va déposer de la sauce tomate, du pecorina râpé et un œuf mollet ou au plat. Cela rappelle un peu la pizza.

Les pâtes

  • – Les culurgiones :  ce sont des raviolis composés de menthe avec du pecorino et des pommes de terre ;
  • – Les délicieux malloreddus : ce sont des gnocchis.

Les viandes

  • – la charcuterie ;
  • – le porceddu ou cochon de lait, rôti à la broche ;
  • – l’agneau et le chevreau comptent aussi parmi les plus consommées.

Le poisson

Lors du Girotonno, festival international qui a lieu fin mai, dans le village de Carloforte, c’est le thon qui est mis à l’honneur. Il fait ainsi l’objet de recettes originales de grands chefs, proposées à l’occasion d’un concours, le « Tuna Cuisine Competition ». 

Mais les Sardes apprécient aussi beaucoup la langouste, le merlan ou encore la roussette.

sardaigne gastronomie

Les soupes

  • – La zuppa Gallurese, plat campagnard du nord de la Sardaigne. Elle tient davantage du gratin que de la soupe. Il s’agit de pain rassis et du fromage imbibés de bouillon de viande et gratinés au four.
  • – La sa favata est une soupe de fèves ;
  • – La su farru : elle est composée d’un bouillon dans lequel on trouve des légumes secs, de la farine de blé, auxquels on ajoute de la menthe et du pecorino.

Les fromages

La grande majorité des fromages sardes sont composés de lait de brebis. Parmi eux, citons :

  • – le pecorino. Il peut être dégusté affiné ou râpé ;
  • – le fiore sardo ;
  • – le canestrato, dont le nom fait référence au panier utilisé pour le mouler.

Viennent ensuite les fromages de chèvre, produits avec du lait entier. Enfin, introduits plus récemment en Sardaigne, ceux à base de lait de vache tel que le casizolu ou la ricotta, fromage frais et crémeux.

Les desserts

Parmi les plus connus :

  • – Les seadas sont des biscuits d’origine typiquement pastorale. Ils ont été développés dans le centre et le nord-ouest de la Sardaigne. Ils sont composés de pâte feuilletée frite, fourrée au pecorino, avec des zestes de citron et nappés de miel de châtaignier. Un vrai régal !
  • – Les pistoccos sont fabriqués avec des œufs, du sucre et de la farine et sont parfaits pour le petit déjeuner ou pour accompagner votre café.
  • – Les suspiros sont des biscuits traditionnels à la farine d’amande ; croustillants, ils ressemblent à des petites meringues et sont excellents.

Les vins et spiritueux

Pour accompagner ces mets délicieux, rien de tel qu’un Cannonau que nous connaissons aussi en France sous le nom de Grenache. Sa robe rubis et ses arômes de fruits s’accordent parfaitement avec ces plats.

Pour les amateurs de vin blanc doux, ne passez pas à côté du Malvasia di Bosa, apprécié et réputé pour son goût riche et long en bouche.

Le Vermentino est un cépage, qui, une fois vinifié, permet d’obtenir un vin blanc sec très agréable.

Quant aux spiritueux, la liqueur Filu E ferru, issue de la distillation de marcs de raisin dans la région d’Oristano, est une des plus connues. Elle doit son nom au fil de fer qui servait de repère pour retrouver l’objet du délit lorsque sa production était encore interdite.

Pour déguster ces produits locaux, vous pourrez choisir de vous arrêter dans un des nombreux restaurants de l’île. Certains vous offriront un décor des plus romantiques grâce à leur situation géographique. Tout est réuni pour vous permettre de visiter la Sardaigne en amoureux dans les meilleures conditions.
Powered by GetYourGuide
Sardaigne cuisine locale

Se laisser séduire par l’histoire très riche de cette île italienne

Découvrir des merveilles géologiques et immortaliser l’instant à deux

En Sardaigne, ce ne sont pas les sites géologiques qui manquent. Comment ne pas être charmé par de telles splendeurs ?

Les grottes de Neptune

Situées sur la côte ouest de la Sardaigne, sur la presqu’île du cap Caccia, ces formations karstiques sont spectaculaires. Elles sont accessibles soit par la mer depuis le port d’Alghero, soit grâce à un escalier d’environ 660 marches. Il y a là une balade magnifique à faire avec vue sur la mer qui vient se briser sur les rochers.

Les grottes de Bue Marino

Autre bijou de la nature, ces cavités se trouvent à l’est de l’île, dans la province de Nuoro. Les galeries qui la composent comportent de très belles stalactites et stalagmites ainsi qu’un lac souterrain qui s’étend sur un kilomètre carré environ. Provenant du sarde, Bue Marino signifie « phoque moine ». En effet, cette espèce devenue très rare venait s’y reproduire.

Le rocher de l’éléphant

Cette curiosité implantée au nord de l’île, à Castelsardo, ne vous laissera pas indifférent. Il s’agit d’un rocher d’environ 4 m de hauteur dont la forme, sculptée par l’érosion, rappelle celle d’un pachyderme.

Punta La Marmora

Avec ses 1834 mètres d’altitude, vous avez là la plus haute montagne de Sardaigne. Dressée  au cœur du parc national du golfe d’Orosei et du Gennargentu, elle se situe entre les provinces de Nuoro et de l’Ogliastra.

L’escalier de San Giorgio

Si vous vous rendez sur l’île d’Ogliastra, il est un monument naturel à ne pas manquer en chemin pour le village d’Osini. Fruit de l’érosion, cette gorge ouverte en plein milieu d’un massif montagneux reste inattendue et en surprendra plus d’un. La légende veut que l’évêque St Georges ait demandé l’intervention divine afin de l’aider à traverser une montagne impénétrable.

Powered by GetYourGuide
Visiter la Sardaigne en Amoureux

Contempler des monuments historiques atypiques lors de balades en amoureux

Les sites nuragiques et leur part de mystère

Ce sont des vestiges archéologiques datant de l’Âge du bronze et issus de la civilisation nuragique, dont la caractéristique est d’être propre à la Sardaigne. Les plus célèbres sont les Nuraghi : des tours rondes en pierre qui ressemblent à des cônes tronqués. Leur fonction, tout comme leur forme, a évolué au fil des périodes. Difficile de passer à côté, tant ils sont nombreux. Environ 7000 sont répartis sur l’île. Voilà qui promet de belles sorties à deux lorsqu’on veut visiter la Sardaigne en amoureux !

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le site archéologique le plus connu de Sardaigne. En effet, on y trouve les ruines d’un véritable ensemble de fortifications préhistoriques. Situées à 238 m d’altitude, ces édifications ont été notamment un moyen de faire face aux invasions phéniciennes et carthaginoises.

  • – Les tombes des géants

C’est un ensemble de sépultures mégalithiques érigées sur plus de 3 m de hauteur et qui s’étendent sur 30 m environ. Leur nom provient d’une légende selon laquelle on aurait retrouvé des os de très grande taille à l’intérieur. Les corps des défunts y étaient enterrés après s’être décomposés. Ces tombes se situent un peu partout en Sardaigne, mais l’une des mieux conservées se trouve à Imbertighe, dans la province de Nuoro.

  • – Le complexe nuragique de Palmavera

Voilà un site archéologique à ne pas manquer ! Sa particularité tient à son réseau de tours reliées entre elles, appelé aussi nuraghe complexe.

Situé dans le nord de la Sardaigne, dans la province de Sassari, ces constructions sont le témoignage de l’évolution de la civilisation nuragique entre les XVe et VIII° siècles avant J.-C.

Les thermes

L’île ayant appartenu à l’Empire romain, il n’est pas surprenant de retrouver des traces de cette période. Et c’est dans les grandes agglomérations telles que Porto Torres, Cagliari, Nora, Fordongianus ou Tharros que l’on peut admirer ce qu’il reste de ces édifices. Ces derniers ont été maintenus en très bon état de conservation. Aujourd’hui encore, les sources utilisées jadis continuent d’alimenter des bâtiments désormais plus confortables. Chaque année, beaucoup de personnes profitent pleinement des vertus curatives de ces eaux thermales.

Sardaigne monuments historiques

Vibrer en s’immergeant dans les fêtes locales et les traditions 

En Sardaigne, fêtes et festivals ont lieu tout au long de l’année, traditions obligent ! 

Ces fêtes sont souvent en rapport avec l’élevage et le pâturage qui étaient les principaux moteurs de l’économie sarde dans des temps anciens.

La religion, elle aussi, et ses croyances sont à l’origine de certaines de ces réjouissances.

Quelle que soit la période de votre séjour, vous aurez de grandes chances d’assister à l’un de ces moments festifs et folkloriques. De quoi partager de vrais instants de bonheur pour tous ceux qui souhaitent visiter la Sardaigne en amoureux.

Les carnavals

  • – Le Carnaval de Mamoiada vous surprendra par ses costumes très singuliers et la  rocession des Mamuthones et des Issohadores. Il a lieu en janvier pour les feux de Saint-Antoine-Abbé. Il s’agit avant tout d’un rite très ancien.
  • – La Cavalcata Sarda est l’événement le plus important de l’année. Mais c’est aussi le plus impressionnant. Chaque 3ème dimanche du mois de mai, des milliers de personnes venues de toute la Sardaigne défilent dans Sassari. Vêtues de costumes traditionnels tant colorés que variés, elles arpentent les rues de la ville à pied ou à cheval. L’imposant cortège vous offrira un moment magique et inoubliable au son des musiques folkloriques. L’hippodrome de Pinna accueille ensuite des démonstrations de cascades acrobatiques équestres impressionnantes.
  • – La Fête de Sant’efisio en mai à Cagliari est une célébration en l’honneur d’Efisio. Ancien soldat de l’armée romaine sous l’empereur Dioclétien, il se convertit au christianisme après une vision. Le Christ lui aurait reproché les persécutions faites aux chrétiens. Arrivé à Cagliari, condamné à mort par Dioclétien, Efisio aurait invoqué Dieu juste avant de succomber. Il lui aurait demandé de protéger Cagliari et ses habitants. Cette procession est l’une des plus longues d’Europe. Mais c’est également un spectacle plein de beauté et de sincérité, riche en émotions.
  • – Au mois d’août, à Nuoro, c’est un autre pèlerinage tout aussi folklorique en l’honneur du Christ, qui se tient, lors de la fête du Rédempteur (la Sagra del Redentore) sur le mont Ortobene. 

Les courses de chevaux

  • – En juillet, l’Ardia de Sedilo est la course équestre la plus célèbre de l’île. C’est un hommage rendu à l’empereur Constantin I qui a battu Maxence, empereur autoproclamé et considéré comme un usurpateur.
  • – La Sa Sartiglia se déroule tous les ans, en février, à Oristano. C’est une course équestre ancienne et spectaculaire. Lancés à vive allure, les cavaliers doivent atteindre en son centre une étoile accrochée à un ruban vert grâce à une épée ! Ce n’est pas sans rappeler les tournois des chevaliers.

Pour en savoir plus sur les carnavals en Sardaigne et leurs rites, c’est par ici.

Sardaigne festivites

En faisant le choix de la Sardaigne pour un séjour romantique, vous profiterez d’une multitude de paysages et d’activités. Vous aurez l’occasion de vivre chaque instant intensément. La nature est splendide et les Sardes sont si accueillants et chaleureux. De quoi vous permettre de conserver des souvenirs fabuleux, tant par les lieux, les couleurs, les personnes et les émotions que vous y découvrirez. 

Après un voyage sur cette magnifique île méditerranéenne, que diriez-vous de partir pour une autre merveille de la Méditerranée, la Sicile ?

Laetitia GUICHARD