Voyages

Faire un voyage en Sicile inoubliable | 6 étapes de rêve

faire un voyage en sicile inoubliablefaire un voyage en sicile inoubliable

« On ne peut se faire aucune idée de l’Italie sans la Sicile. C’est ici que se trouve la clef de tout. ». Goethe n’a que trop raison. La plus grande île de la Méditerranée recèle bien des merveilles ! Chargée d’une histoire plusieurs fois millénaire, elle a hérité d’un patrimoine culturel riche, magnifié par la diversité de ses paysages. Grâce aux six étapes que nous te proposons, tu seras en mesure de faire un voyage en Sicile inoubliable ! À toi les découvertes de plages paradisiaques, les visites archéologiques et les randonnées près des volcans !

1 — Palerme, le chef-lieu de la Sicile

faire un voyage en sicile inoubliable

À l’image de la Sicile, Palerme bouillonne de chaleur humaine. La clameur des Vespas et les fourmillements de la population te happent immédiatement ! Cette ville est ta première escale si tu arrives en avion ou en bateau. Sache que si tu as une petite fringale, les marchés de Palerme n’attendent que toi !

Les marchés de Palerme

Pour découvrir la vraie vie sicilienne, plonge dans le marché Ballaro, le plus ancien et le plus grand de Palerme ! Tous tes sens vont être sollicités. Prépare-toi à une explosion de couleurs à la vue des multiples étals. Les commerçants t’alpaguent joyeusement et les odeurs te mettent l’eau à la bouche. Déguste un morceau de Parmiaggiano Reggiano ou bien des cannoli fourrés à la ricotta ! Une pause fraîcheur s’impose ? Il existe une flopée de terrasses où tu peux t’installer. Commande un granita au citron, à consommer sans modération ! 

Un second marché vaut également son pesant d’or, à savoir le Mercato delle Pulci. Il est situé tout près de la cathédrale Santa Maria Assunta, qui mérite le coup d’œil. Le marché aux puces forme l’endroit rêvé pour dégotter un charmant souvenir de Palerme. Prends le temps de contempler des meubles d’un autre temps et d’inspecter la porcelaine d’une grand-maman ! Mais garde de l’énergie pour visiter la suite !

Le palais des Normands, l’écrin de la chapelle palatine

Découvre un édifice daté du VIIᵉ siècle avant notre ère. Il a été un fort carthaginois, romain et byzantin avant de devenir le palais des Normands. Le roi Roger II ordonna au XIIᵉ siècle la construction de la « chambre de Roger », dans la tour Gioaria. De magnifiques mosaïques d’inspiration orientale occupent les parois de cette pièce. Elles représentent une scène de chasse mêlant bêtes sauvages, chasseurs et animaux fantastiques. 

Le même souverain décida de faire bâtir, au cœur du palais, une chapelle en l’honneur des saints Pierre et Paul. Il s’agit d’une perle architecturale, magnifiant le style arabo-normand. Observe d’autres mosaïques dont les thèmes sont une ode au christianisme. La chapelle palatine, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un trésor culturel. Impossible de regretter cette virée ! D’ailleurs, une fois terminée, une autre t’attend à quinze minutes à pied !

Le teatro Massimo Vittorio Emmanuel pour faire un voyage inoubliable en Sicile

Situé tout près du parc Villa Bonanno, où tu peux faire une halte à l’ombre de palmiers, le teatro est renversant par son gigantisme. En premier lieu, la vue d’un très large escalier, flanqué de deux lions rugissants, te scotche dès le début. La façade néoclassique se veut un miroir des temps romains antiques. Elle contraste avec le cœur du bâtiment, de style Renaissance. En effet, la décoration, faite de velours, de luminaires imposants et de fresques chatoyantes, t’enveloppe d’une douce atmosphère. 

Plus de 1 600 sièges constituent le teatro. Gigantesque n’est-ce pas ? Quant aux spectateurs, ils peuvent saluer au maximum 700 artistes sur les planches ! D’ailleurs, sache que l’ultime scène du film le Parrain 3 a été tournée ici ! Ça mérite bien une petite photo ! Le tour peut durer une bonne demi-heure, plus si tu as envie de flâner ! 

Le bâtiment avoisine la jointure de la vieille ville et de la nouvelle. L’idéal pour trouver un bar afin de te reposer. Ou un restaurant sicilien, histoire de se requinquer. Recharge donc tes batteries, car le voyage en Sicile est loin d’être fini !

2 — Les îles Éoliennes, beautés sur mer

iles eoliennes sicile

La magie continue ! Pour faire un voyage en Sicile inoubliable, nous te proposons de découvrir les îles Éoliennes. Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elles délectent aussi bien les touristes que les volcanologues ! Si tu as le temps devant toi, visite les sept principales qui constituent l’archipel. Sinon, embarque pour nos deux spots préférés, direction plage de sable doré !

Lipari, un ravissement pour les yeux

Tu peux atteindre Lipari en ferry depuis Palerme ou depuis la ville de Milazzo. Une fois arrivé au port Marina Grande, le charme ambiant te conquiert aussitôt ! Il est rehaussé d’éclat grâce au château de Lipari qui surplombe les habitants. 

À quelques kilomètres du centre, le belvédère Quattrocchi mérite ton attention. En effet, il dévoile une vue imprenable sur les falaises qui descendent à pic dans la mer. 

Au nord, les sources chaudes du rivage d’Acquacalda constituent une vraie attraction. Au sud, la plage de Praia de Vinci réunit tous les ingrédients pour lézarder au soleil. Et ce, en toute tranquillité. Et oui ! Elle n’est accessible que par bateau ! Si tu peux y accoster, tu auras l’occasion de te créer un souvenir intangible de ton voyage en Sicile ! Poursuis ton aventure en retournant à Lipari. Ensuite, choisis ton ferry pour atteindre Stromboli. 

Stromboli, l’île volcanique à ne pas louper

Faire un voyage en Sicile inoubliable sans Stromboli ? C’est impensable ! Rare volcan encore en activité, tu es de prime abord inquiété par son aspect peu amical, mais bluffé par les aventures qu’il peut t’offrir. Si tu as une bonne condition physique, prévois l’ascension du volcan avec un guide. Observe les éruptions de lave et les fumerolles qui se perdent dans le ciel. Pour immortaliser ta randonnée, nous te conseillons de l’effectuer une fois la nuit tombée !

La montée ne te tente pas ? Le belvédère de la Sciara del Fuoco est tout à fait abordable ! Il donne lieu à une vision incroyable des langues de lave qui viennent lécher le bord de mer. Pour un maximum de sensations fortes, reste donc une nuit sur l’île. Les ronflements du volcan surprennent et il est possible de ressentir quelques secousses ! Il est l’heure de quitter ces beautés éoliennes pour rejoindre l’île principale de la Sicile. Un tout autre panorama n’attend que toi !

Les gorges de l’Alcantara, un charme à couper le souffle

gorges alcantara sicile

Ton road-trip en Sicile doit passer par les Gole dell’Alcantara ! Rends-toi dans la toute petite ville de Gravà. Un peu plus loin, un pont te mène à une piste où tu peux te garer. 

Parcourir le sentier de la vallée d’Alcantara

En marchant quelques instants, tu accèdes aux gorges, et ce, sans avoir déboursé un billet ! Admire l’endroit, formé par le fleuve Alcantara. Jadis, le Monte Mojo, un cône volcanique, laissa échapper ses coulées de lave pour venir quérir le lit du fleuve sicilien. En durcissant, elles ont façonné les murs de la gorge, offrant un spectacle saisissant. Cette visite constitue un moment parfait pour s’en mettre plein la vue, tout en se rafraîchissant au bord de l’eau.

Se balader dans le parc du Gole dell’Alcantara

Ce parc botanique et géologique est parfait pour faire une randonnée, une balade à vélo ou du canyoning. L’expédition de ton choix te permet d’observer la diversité de la faune et de la flore de ce petit coin de paradis sicilien. 

Au printemps, c’est une myriade de couleurs qui se mêlent devant tes yeux. De fait, le rouge des coquelicots côtoie le vert des figuiers de barbarie. Aussi, il n’est pas impossible que des chats sauvages se prélassent au soleil, guettés par de grands corbeaux. Le Gole dell’Alcantara, c’est une connexion avec ton voyage en Sicile et une symbiose avec Dame Nature. D’ailleurs, elle te réserve une pépite supplémentaire à quelques kilomètres d’ici. 

4 — L’Etna, la fureur volcanique de la Sicile

faire un voyage en sicile inoubliable

Pour faire un voyage en Sicile inoubliable, la phase de l’Etna est indispensable ! Il s’agit du plus grand volcan d’Europe et aussi l’un des plus vastes au monde. Prêt à l’escalader ?   

Faire l’ascension du volcan

Il existe 4 paliers pour parcourir cette merveille ardente :

  • – 1ʳᵉ étape : conduire jusqu’au refuge de Sapienza à 1 910 mètres. On peut entamer le périple à pied ou s’installer dans un funiculaire. 
  • – 2 ᵉ étape : le Terminal Funivia, à 2 500 mètres. Continue la randonnée ou voyage à bord d’un bus. 
  • – 3 ᵉ étape : les 2 920 mètres à Torre del Filosofo. Le paysage, tapissé de roche noire en raison des éruptions, appelle à l’explorer !
  • – 4 ᵉ étape : le point culminant de l’Etna à 3 343 mètres. Pour l’atteindre, un guide doit obligatoirement t’accompagner. Il te conduit jusqu’au cratère et t’abreuve d’anecdotes incroyables sur le volcan.

Si tu disposes d’une très bonne condition physique, parcours l’Etna jusqu’aux 2 920 mètres. Tu vas beaucoup apprécier. Par la suite, tes efforts peuvent être récompensés en redescendant dans le parc de l’Etna.   

Sillonner le parc naturel de l’Etna

Pour une expérience riche en contrastes, le parc de l’Etna vaut le détour. Mêlant roches volcaniques, vignes et forêts, l’excursion qui te mène aux cratères Silvestri est un délice pour les yeux. Fais appel à un guide ! Grâce à sa connaissance du lieu, il te fait découvrir des endroits improbables et mémorables ! 

Il est ensuite possible de visiter les fermes familiales ou les caves à vin pour déguster les produits locaux. Vin, miel, huile d’olive… la bonne chère sicilienne ne peut que te ravir les papilles ! Après un repos bien mérité, prépare-toi au prochain trajet de ton voyage en Sicile qui va te plonger dans le passé !

5 — Syracuse, un bijou historique à ciel ouvert

syracuse sicile

Syracuse, c’est un véritable livre d’histoire. Chaque page contient un monument d’exception à découvrir. Cette ville est une étape capitale pour faire un voyage en Sicile inoubliable ! Tant de choses sont à apercevoir. Nous te proposons un tour à la fois historique et poétique ! 

Plonger dans Néapolis, le parc archéologique syracusain

Cet endroit contient de multiples vestiges de l’époque gallo-romaine. Tu pourras, par exemple, imaginer les scènes dramaturgiques qui ont fait vivre le théâtre grec. Ou bien frémir à l’idée des combats herculéens de gladiateurs faisant face aux fauves dans l’amphithéâtre romain

Ton exploration peut se poursuivre près des Latomies qui sont d’antiques carrières de pierre. N’hésite pas à chantonner dans l’Oreille de Denys, la plus célèbre du site, pour apprécier son écho. Une fois ce voyage dans le passé terminé, dirige-toi vers le centre historique. Pittoresque à souhait, il ne se trouve qu’à quelques minutes à pied !

Découvrir l’île d’Ortygie

L’île d’Ortygie te séduit instantanément grâce à ses merveilles ! Le marché constitue l’endroit parfait pour dégotter quelques bons produits gastronomiques siciliens. Par la suite, déambule dans les étroites ruelles pour déboucher sur l’immense Piazza del Duomo. Elle t’offre un contraste saisissant ! Profites-en pour te désaltérer à la terrasse d’un café !

Pour avoir un joli point de vue sur la mer, et faire une belle photo, le belvédère proche de la fontaine d’Aréthuse est fait pour toi ! D’ailleurs, cette dernière est très jolie à observer, avec ses bouquets de papyrus qui trônent en son centre. En continuant vers la pointe de l’île, tu aperçois le château Maniace. Il est possible de le visiter. Mais si tu souhaites plus de découvertes, il est alors grand temps de passer à Agrigente !

6 — Agrigente, bouquet final pour faire un voyage en Sicile inoubliable

agrigente sicile

Agrigente est à quelques heures de route de Syracuse. C’est une occasion idéale pour observer la diversité des paysages siciliens. Ses plaines, arides en été, pétillent de couleurs en automne. 

Visiter la Vallée des Temples à Agrigente

C’est un must pour tout voyageur désireux de découvrir l’histoire sicilienne ! La vallée est composée d’une kyrielle de temples grecs, construits aux Vᵉ et VIᵉ siècles avant notre ère. Tu peux te promener dans l’enceinte archéologique pour apprécier, par exemple, la magnificence du Temple de la Concorde. Les points de vue sont nombreux, avec parfois la mer Méditerranée en arrière-plan. L’idéal pour faire des photos souvenirs et immortaliser ton voyage en Sicile !

La découverte de ce lieu exceptionnel n’en sera que plus facilitée avec un guide ou un audioguide. De plus, pour une exploration en toute tranquillité, munis-toi d’eau en quantité. Aussi, un couvre-chef est indispensable pour te protéger du soleil, surtout en été ! Enfin, pour prolonger le retour dans l’antiquité, le musée archéologique recèle des milliers de vestiges. Tu seras incollable sur l’histoire d’Agrigente !

Tomber sous le charme de l’Escalier des Turcs

À une bonne demi-heure en voiture de la ville, dirige-toi vers le petit village de Realmonte pour atteindre ses falaises. Le panorama qui s’offre à toi va te faire fondre. La roche blanche qui compose la Scala dei Turchi détonne avec le bleu de la mer. Pose ta serviette et baigne-toi allégrement dans cet endroit paradisiaque. Mais nous te mettons en garde ! Le lieu risque d’être pris d’assaut par les touristes. Viens donc le découvrir très tôt dans la matinée !

Il est à noter que ce site a souffert de sa popularité. Des touristes peu respectueux l’ont abimé, accélérant l’érosion naturelle du paysage. Son accès compromet de devenir limité par les autorités à l’avenir. Alors, profites-en pendant qu’il en est encore temps !  

Ainsi s’achève ce voyage en Sicile. Nous sommes persuadés que tu auras des souvenirs plein l’esprit et une valise bien remplie ! Tu as eu un aperçu de ce que pouvait t’offrir l’Italie. Nous ne pouvons que te conseiller, lors de tes prochaines vacances, de visiter le nord du pays. En effet, il regorge de lacs d’une beauté saisissante, en particulier le lac de Côme, qui vont te faire vivre de belles péripéties. N’hésite pas à nous les conter dans l’espace commentaire !

Elvira Maderisas