Voyages

Visiter Madrid en 3 jours — Le meilleur itinéraire pour découvrir la capitale

Visiter Madrid 3 joursVisiter Madrid 3 jours

3 jours pour découvrir Madrid : mon itinéraire dépaysant !

Madrid, capitale de l’Espagne, est considérée comme l’une des villes les plus authentiques du pays. Moins connue que Barcelone, elle présente toutefois de nombreuses qualités, tant elle parvient à mêler histoire, culture, ambiance populaire et gastronomie. Je n’ai aucun doute sur le fait que tu seras vite séduit(e) par cette ville qui dispose du dynamisme d’une grande métropole tout en conservant son charme typique. Tu te demandes quel serait le programme parfait pour un long week-end dans la capitale espagnole ? Dans cet article, je te propose un itinéraire détaillé pour visiter Madrid en 3 jours, ainsi que mes bons plans !

Jour 1 — Découverte des incontournables de Madrid

Début de journée entre Sol et Plaza Mayor

Afin de visiter Madrid en 3 jours, je te propose de commencer cette première journée sur la Plaza del Sol. C’est la place la plus centrale et la plus animée de la ville. Une statue représentant un ours et un arbousier, symboles de Madrid, se dresse au milieu de l’esplanade. Tu y trouveras également le Kilomètre Zéro, une plaque au sol qui indique le point de départ des six routes nationales qui partent de Madrid. Dirige-toi ensuite vers la calle Mayor afin d’atteindre la mythique Plaza Mayor. Au calme, en retrait de la rue, tu pourras admirer son architecture pittoresque. De nombreuses terrasses sont installées : arrête-toi prendre un café pour observer l’animation du lieu. 

Powered by GetYourGuide

En route vers le centre historique de la capitale

Plus loin, tu pourras découvrir la cathédrale Santa Maria la Real de Almudena et le Palacio Real/Palais Royal de Madrid. Il est possible de visiter ces deux monuments impressionnants. Je te conseille de réserver tes billets en avance sur les sites officiels. L’édifice royal dispose également de magnifiques jardins qui se visitent gratuitement. À deux pas d’ici, pars à la rencontre d’un autre joyau architectural : la Plaza de Oriente. Cette imposante place arborée t’offre une vue sublime sur le palais, sur le Teatro Real/l’Opéra de Madrid et le Palacio de Oriente/Palais d’Orient. L’endroit parfait pour un déjeuner au soleil !

Powered by GetYourGuide

Boutiques autour de Callao et Gran Vía

En quittant la Plaza de Oriente, tu peux emprunter plusieurs itinéraires pour revenir vers le centre. Je te suggère la calle del Arenal, une rue populaire et typique de la capitale. Tu peux en profiter pour t’arrêter à la Chocolateria San Gines où se trouvent les meilleurs churros de la ville. De retour sur la Plaza del Sol, direction Callao. Prends un instant pour admirer le splendide Cinéma Callao dont l’architecture te transporte dans les années 20. Tu es maintenant à quelques pas de la Gran Vía, l’avenue la plus célèbre de Madrid sur laquelle il est agréable de se promener. C’est ici, entre Gran Vía et les rues adjacentes qui rejoignent Sol, que tu pourras flâner dans les boutiques. Que ce soit dans les grandes enseignes espagnoles ou les petits magasins de souvenirs, tu trouveras forcément ton bonheur !

Coucher de soleil au Temple de Debod

Depuis Gran Vía, on accède facilement à la Plaza de España qui clôture la célèbre avenue. Cette place a été récemment rénovée. Tu pourras contempler ses trois monuments phares : le monument de Cervantes, la Torre de Madrid/Tour de Madrid et l’Edificio España/Édifice d’Espagne. À l’heure du coucher de soleil, rends-toi au Temple de Debod, accessible à pied. Ce monument, dont la visite est gratuite, a été offert à l’Espagne par le peuple égyptien. Le temple se trouve dans un vaste parc qui rassemble les locaux autour d’une séance de sport, de yoga ou d’un pique-nique. Il est possible de terminer la journée ici si tu as prévu des victuailles, ou de rejoindre l’un des nombreux restaurants entourant la Plaza de España.

Visiter Madrid 3 jours

Jour 2 — Journée typique dans la peau d’un Madrilène

Marché du Rastro en plein cœur de la Latina

Pour cette seconde journée, je t’emmène dans les quartiers les plus typiques et populaires de la capitale où l’atmosphère espagnole se diffuse à chaque coin de rue. Tous les dimanches et les jours fériés, de nombreux Madrilènes se retrouvent dans le quartier de la Latina pour le fameux marché aux puces du Rastro. Cette balade démarre sur la place Cascorro, le point culminant de la visite. Tu peux ensuite flâner au gré des différents stands et descendre jusqu’au marché de la porte de Toledo. Le Rastro est également célèbre pour son côté convivial grâce à la présence de bars et de tavernes. Je te suggère de t’y arrêter pour te restaurer de tapas, et boire une ou deux cañas

Immersion dans le quartier de Lavapiés

Depuis la porte de Toledo, rends-toi jusqu’à la calle Embajadores depuis laquelle tu découvriras le quartier de Lavapiés. Quartier initialement modeste et marginal, son image s’est transformée en tous points ces dernières années. Lavapiés est aujourd’hui un secteur cosmopolite et populaire. La vie associative y est dense, grâce à la réhabilitation d’anciens squats convertis en centres sociaux autogérés. C’est également une référence en matière de street art qui orne les murs des ruelles. La Tabacalera est un endroit que tu dois visiter pour percevoir un condensé de la richesse culturelle de Lavapiés. Ce lieu regroupe plusieurs disciplines : musique, peinture, sculpture, théâtre, danse. Une participation libre est demandée à l’entrée. Rejoins ensuite la calle Argumosa tout en admirant l’art urbain, puis installe-toi à une terrasse et prends le temps d’observer la diversité de ce quartier.

Powered by GetYourGuide

Flamenco dans le quartier de Letras

Le quartier de Letras était le lieu de vie de nombreux artistes et écrivains au XVIIe siècle tels que Miguel de Cervantes et Lope de Vega. Tu pourras découvrir des citations de certains auteurs en lettres d’or sur les trottoirs de ce quartier central dans la culture et l’histoire de la capitale. La calle de las Huertas est sans conteste la rue la plus vivante du secteur. Entre bars, restaurants et boutiques, la balade est agréable et parfaite pour une fin de journée. Je te recommande de t’arrêter sur la plaza Santa Ana, l’une de mes places préférées à Madrid. Cela te permettra d’arriver en quelques minutes au Tablao Flamenco 1911. Cette enseigne propose des spectacles de flamenco, un art immanquable au cœur de la culture espagnole ! La réservation est conseillée pour assister à ce spectacle tout en dégustant quelques tapas accompagnées d’un verre de sangria.

Vie nocturne madrilène à Malasaña

Malasaña, c’est le quartier alternatif et underground de Madrid avec une forte identité. Tu pourras y retrouver des petites ruelles aux façades décorées d’œuvres de street art, des friperies et un grand choix de restaurants et de bars. Ce quartier est agréable à visiter en journée, mais également le soir, car il est une référence en matière de vie nocturne. La Plaza del Dos de Mayo est le cœur névralgique de Malasaña. C’est le lieu parfait pour commencer la soirée en s’asseyant à une de ses nombreuses terrasses. Si tu es d’humeur festive, tu n’auras qu’à déambuler dans les rues afin de trouver un endroit où boire un verre et danser jusqu’au petit matin !

À noter : les bars et boîtes de nuit peuvent s’animer assez tardivement, n’oublie pas qu’on vit à l’heure espagnole 😉 !

Madrid

Jour 3 — Culture et balade dans la capitale espagnole

Matinée au musée Reina Sofia

C’est pour moi LE musée incontournable à intégrer dans l’itinéraire parfait pour visiter Madrid en 3 jours ! Tout d’abord, il abrite l’un des tableaux les plus connus au monde et les plus étudiés dans les manuels scolaires : Guernica de Picasso. Non seulement cette œuvre est impressionnante par sa taille, mais elle est aussi très représentative d’un pan tragique de l’histoire espagnole. Ce tableau est loin d’être le seul attrait de ce musée ! Tu pourras également admirer des expositions contemporaines, ludiques et même parfois loufoques. En synthèse, tu passes un moment enrichissant et amusant ! Sur la route de la prochaine étape, tu peux aller jeter un œil à la Estación de Atocha, la gare de Madrid où se cache un somptueux jardin tropical. 

Powered by GetYourGuide

Détente au parc du Retiro

Après la culture vient le moment de la détente au Parque del Retiro/Parc du Retiro, véritable oasis de 125 hectares au cœur de la capitale. Laisse-toi guider au gré des nombreux recoins de cet immense écrin de verdure. N’oublie pas d’observer toutes les distractions disséminées dans le parc telles que les musiciens, les danseurs, les spectacles de marionnettes ou encore les voyantes. Si tu as peu de temps, je te conseille de passer par les trois points d’intérêt emblématiques : 

  • – Le majestueux Palais de Cristal qui était à l’origine une serre et qui a été reconverti en lieu d’exposition.
  • – Le Paseo de las Estatuas/La promenade des Statues où chacune des scultupres fait référence à un monarque espagnol.
  • – L’étang qui s’étend devant le monument Alphonse XII où il est possible de faire un tour en barque, immanquable aux beaux jours ! 
Powered by GetYourGuide

Vue à 360° sur un rooftop près de la Plaza de Cibeles

La sortie du parc du Retiro par l’étang t’amène directement à la Puerta de Alcalá/la Porte d’Alcalá, la plus célèbre des 5 portes d’entrée de la ville. À quelques pas de là, tu arrives rapidement sur la Plaza de Cibeles. Elle abrite la fontaine de Cibeles (symbole de la terre, de l’agriculture et de la fertilité), et le palais de Cibeles (aujourd’hui siège de la mairie madrilène). Prends un peu de distance pour apprécier la vue sur ces monuments, tu ne seras pas déçu(e) !

En cette fin d’après-midi, la visite du Circulo de Bellas Artes te fera découvrir un centre culturel multidisciplinaire. Depuis le dernier étage de cette bâtisse, tu trouveras un rooftop unique depuis lequel tu pourras admirer la ville de Madrid à 360°. Alors, sauras-tu reconnaître tous les lieux visités pendant tes 3 jours à Madrid 😉 ?

Soirée dans le quartier animé de Chueca

Chueca, c’est le quartier LGBTQI+ de Madrid, symbole de modernité et de tolérance. Quand on sait que l’Espagne est l’un des premiers pays à avoir autorisé le mariage homosexuel, on comprend mieux l’âme de liberté de ce quartier ! C’est à cet endroit que se tient la Fête des Fiertés entre juin et juillet. Tu ne pourras pas manquer les nombreuses parades si tu visites Madrid à cette période ! La plaza de Chueca est le lieu incontournable pour démarrer ta dernière soirée dans la ville de Madrid. D’ici, tu pourras découvrir la calle Fuencarral et la calle de Hortaleza, les deux artères principales du secteur. La zone est très fournie en bars et en restaurants autour de la cuisine internationale. Je te partage quelques suggestions dans la partie « Mes bons plans » de l’article. 

Visiter Madrid 3 jours

Mes bons plans à suivre pour visiter Madrid en 3 jours

Quelle est la meilleure période pour visiter Madrid en 3 jours ?

Le climat de Madrid est méditerranéen, sec et ensoleillé. Tu peux visiter la capitale toute l’année et profiter de sa météo clémente. Toutefois, la période hivernale présente une température moyenne de 11° et les étés peuvent être très chauds. Je te recommande donc de venir à Madrid au printemps ou à l’automne, idéalement durant le mois de mai et d’octobre. Les températures seront douces et la pluie ne risque pas de perturber tes journées.

Comment se rendre à Madrid ?

Tu as plusieurs options pour te rendre à Madrid depuis la France. La meilleure solution dépend de ta ville de départ et de tes attentes : 

  • – L’avion est une solution intéressante pour optimiser ton temps : un vol depuis la France te prendra environ 2 heures. De plus, les liaisons sont régulières entre les villes françaises et Madrid avec l’essor des compagnies low cost. L’aéroport de Madrid-Barajas, situé à 30 minutes du centre-ville, te permet d’être rapidement dans la capitale.
  • – Le train est une très bonne option si tu disposes d’un peu plus de temps et si tu pars d’une grande ville. Il te faudra environ 9 heures pour rejoindre Madrid depuis Paris. Une correspondance est généralement prévue à Barcelone. Ce mode de transport a l’avantage d’être plus écologique, alors pense à regarder les itinéraires proposés sur les sites de la SNCF et de la Renfe !
  • – Il est possible de venir à Madrid en voiture si tu habites aux alentours de la frontière. Compte environ 8 heures depuis Perpignan et un peu moins de 6 heures depuis Biarritz. Attention, le centre-ville de Madrid impose des restrictions de circulation et de stationnement. Certaines zones disposent de places gratuites et sont bien desservies par les transports en commun : Paseo de Extremadura, les bords du Rio Manzanares, Ciudad Universitaria.

Comment se déplacer pour visiter Madrid en 3 jours ?

Pour te rendre en centre-ville depuis l’aéroport de Madrid-Barajas, tu peux bien sûr choisir le taxi ou le bus, mais je te conseille vivement d’utiliser la ligne 8 du métro. Tu seras au cœur de Madrid en 30 à 40 minutes pour un coût d’environ 5 €. Ce sera peut-être la seule fois que tu le prendras. En effet, Madrid se visite très bien à pied, surtout si ton logement est central ! En cas de trajets plus longs, je te recommande de nouveau le métro, le ticket s’élevant entre 1,50 € et 2 € par trajet.  

Où loger dans la capitale de l’Espagne ?

Tu trouveras une multitude de logements à Madrid sur les plateformes bien connues. S’agissant d’une capitale, je te préconise d’anticiper au maximum la réservation de ton logement pour garantir un bon rapport qualité-prix. Pour visiter Madrid en 3 jours, les meilleurs quartiers sont Sol, Gran Vía et la Latina. Je te conseille de privilégier les quartiers de Sol et Gran Vía si tu souhaites un hébergement dans un endroit central, près des stations de métro. Pour un emplacement toujours central, mais plus typique, dirige-toi vers le quartier de la Latina et plus particulièrement autour de la Calle de la Cava Baja.

Où manger et boire un verre à Madrid ?

Les Espagnols se retrouvent souvent en fin de journée autour de tapas et d’une sangria, d’une cerveza (bière) ou encore d’un tinto de verano (un savoureux et rafraîchissant mélange de vin rouge et de limonade). C’est une véritable tradition ! Tu n’auras donc aucun mal à trouver un lieu pour manger ou boire un verre.

Je te partage quelques adresses testées et validées :

  • – Le marché couvert de San Miguel pour goûter à toute la gastronomie espagnole (quartier Sol — Plaza Mayor).
  • – Le bar El Tigre pour une expérience immersive. Ici, pas de table, on reste debout pour déguster sa boisson accompagnée de quelques tapas offertes (quartier Chueca).
  • – Davanti Restaurante, pour se régaler de pâtes et de bonnes spécialités italiennes (quartier Chueca).
  • – Baco y Beto, pour une fusion entre cuisine ibérique et cuisine cubaine (quartier Chueca).
  • – La taberna Mas Al Sur pour une savoureuse sangria ou une paella dans une ambiance authentique (quartier Lavapiés).
  • – La taberna La Concha pour des tapas et du vermouth maison dans une atmosphère rétro (quartier Latina).
  • – Le bar El Imperfecto pour un bon mojito dans un décor atypique (quartier Letras).
Visiter Madrid 3 jours

4 idées de visites bonus si tu as plus de temps

Si ton séjour dure plus longtemps et selon tes envies, je te recommande de passer découvrir les lieux suivants : 

Grâce à cet itinéraire pour visiter Madrid en 3 jours, tu es maintenant prêt(e) à découvrir la capitale espagnole ! N’oublie pas : oui, Madrid se visite, mais Madrid se vit avant tout ! Laisse le hasard te guider au travers de ses nombreuses ruelles et de ses places, prends ton temps dans une taberna, vis à l’heure espagnole pour une immersion totale ! 

L’Espagne a l’avantage d’être une destination dépaysante facilement accessible depuis la France. Alors si cet article t’a plu, je t’invite également à découvrir l’itinéraire parfait pour visiter Barcelone en 3 jours.

Marlène Bajas