Sommaire
ToggleJour 1 : Flâner sur les quais de la City by the Bay, au Fisherman’s Wharf
Jefferson Street
Madame Tussauds
Pier 45
Pier 39
- – de nombreuses boutiques de souvenirs ;
- – des magasins de vêtements ;
- – des manèges pour enfants ;
- – des boutiques de confiseries.
Jour 2 : Découvrir le Golden Gate Bridge, le pont mythique de la côte ouest des États-Unis
Golden Gate Bridge
La Prison d’Alcatraz
Jour 3 : Parcourir le quartier de Chinatown :
dépaysement garanti
Embarquez dans le fameux Cable Car à Fisherman’s Wharf, cela vous coûtera seulement 8 dollars par personne. N’oubliez pas de venir en avance ! Il faut souvent patienter une bonne heure pour avoir la joie de grimper à bord de l’emblème de San Francisco ! Profitez du trajet pour admirer la vue sur l’Océan Pacifique. Ressentez le mouvement si particulier du plus pittoresque des transports de la côte ouest-américaine. En moins de 15 minutes, vous vous retrouvez dans Dowtown à Union Square. La place regroupe de nombreux restaurants, théâtres et boutiques : entrez chez Macy’s, au moins par curiosité ou parce qu’il vous faut absolument le dernier pantalon à la mode.
Quelques pas… ça y est ! Vous y êtes ! Vous ne pouvez pas manquer de repérer la Chinatown Gate, tant la porte s’impose comme une invitation au voyage dans le voyage. En une seconde, la Chine débarque aux États-Unis : impossible d’échapper aux lanternes rouge vif, aux malicieux dragons dorés, mais surtout aux odeurs si spécifiques de la culture asiatique. Dans Stockton Street, les herboristeries surprennent par leurs étals de fruits de mer séchés.
Ne repartez pas de Chinatown sans faire un détour par le célèbre magasin de « fortune cookies ». Jetez un œil vers le fond de la boutique pour admirer les habiles ouvrières plier ces gaufrettes délicieuses : craquez-en une en deux et découvrez le message d’avenir qui se cache à l’intérieur.
Jour 4 : Se détendre au Golden Gate Park et alentours : une étape indispensable pour visiter San Francisco en 5 jours
California Academy of Sciences
Espace exceptionnel de 5 km de long, le Golden Gate Park héberge une nature verdoyante et de nombreux musées. Les enfants passeront assurément un moment d’émerveillement intense à l’Académie de Sciences de Californie. Dès l’entrée, les raies mantas évoluent avec grâce dans l’aquarium qui s’étend directement sous les pieds. Dans la serre tropicale, les papillons se posent sur vos vêtements comme s’ils oubliaient votre présence. Le bâtiment abrite aussi un musée d’histoire naturelle. En son centre, le squelette de baleine bleue ne passe pas inaperçu !
Haight Ashbury
Les mouvements hippies des années 1960 ont offert à ce quartier historique son empreinte contestataire et souvent décalée. La meilleure manière de la découvrir est de remonter Haight Street à pied. Admirez les maisons victoriennes qui font le charme de la City of the Bay. Faites une pause colorée au Tie Dye Emporium : les vêtements aux couleurs de l’arc-en-ciel sont cousus à San Francisco. Le spectacle commence dès la façade du magasin où Alice au pays des merveilles côtoie Jimi Hendrix. La propriétaire donne de sa personne en invitant régulièrement les passants à entrer dans la boutique.
Le quartier du psychédélique n’a pas fini de vous surprendre : en poursuivant votre balade, passez devant Piedmont Boutique, un magasin de costumes où des jambes de femmes sortent littéralement de la façade !
Jour 5 : Se balader à Mission District et Castro pour vivre le rêve américain en couleurs
Mission District
Si vous choisissez de visiter San Francisco en 5 jours, glissez des teintes de Haight Ashbury à celles des fresques de Mission District. Cela assure une transition idéale dans une ville où toutes les couleurs se mélangent : couleurs des maisons, des peaux, des cultures. Plus que nulle part ailleurs aux États-Unis, San Francisco symbolise le « melting pot ».
Au son de la salsa ou du merengue, le quartier Mission déborde d’une énergie communicative : les latinos américains ont imprimé sur les murs leurs histoires, parfois tragiques, mais toujours hautes en couleur. Mission vous offre un véritable musée en plein air. Les rues s’habillent des tranches de vie des habitants :
- – hommage à un jeune homme malencontreusement tué lors d’une rixe ;
- – demande en mariage d’un jeune gay à son amoureux ;
- – cri de révolte des opprimés contre l’injustice gouvernementale.
Les « murals » constituent des témoignages bouleversants, mais s’imposent surtout comme de véritables œuvres d’art de la culture alternative, entretenues et renouvelées par des associations telles que Precita Eyes.
Castro
Avant de quitter San Francisco, allez prendre un bol d’air vivifiant au Castro, le quartier LGBTQ+ de la ville. Déambulez de Market Street à la 19e rue au fil des drapeaux arc-en-ciel que vous retrouverez même sur les passages piétons. Les nombreux restaurants régaleront vos papilles : burgers et burritos se côtoient pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux !
Levez la tête pour apprécier l’architecture baroque du célèbre Castro Theater, à la fois cinéma et lieu de rencontre communautaire.
À quelques pas, fondez pour une douceur chez Hot Cookies où certaines pâtisseries vous étonneront par leurs formes, disons… osées. Vous n’êtes pas dans le Castro pour rien !
Dans la 18e rue, au 3841 précisément, une maison bleue vous semble familière ? Entendez-vous fredonner un français prénommé Maxime, illustre inconnu des Américains ? « C’est une maison bleue adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas… » Il s’agit bien de la demeure victorienne qui a accueilli Maxime Le Forestier en 1970. Une plaque commémorative vous permettra de l’identifier. Seuls les touristes français viennent admirer cette demeure chère à leurs cœurs. Alors, savourez l’instant en toute tranquillité !
Ville sans a priori, capitale aux cent couleurs, cité composée de sangs pluriels, San Francisco vous tend les bras, et fera partie de vos incontournables lors d’un voyage aux États-Unis. Après la découverte de la capitale californienne, un prochain voyage à Londres pourrait vous plaire !
Lauriane Paslawski