Ce pays est situé au sud-ouest de l’océan pacifique et proche de l’Australie. Ces îles principales sont  : l’île du Nord et l’île du Sud. La Nouvelle-Zélande est réputée pour être l’un des lieux idéals pour vivre en van. Pour apprécier ce mode de vie, de nombreux agencements sont mis en place par le gouvernement pour les voyageurs. Qu’il s’agisse de la rapidité administrative, des emplacements de stationnement et de toutes les commodités essentielles pour vivre en van sur l’ensemble du territoire.  

Venir durant la période hivernale | Ce qu’il faut savoir

Lorsque vous voyagez en Nouvelle-Zélande, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Le fuseau horaire est différent, il y a onze heures de plus qu’en France. Le climat est océanique et il peut varier d’une région à l’autre. Il est préférable de venir en basse saison, car durant cette période, les prix sont plus intéressants : le billet d’avion, le couchage, l’achat ou la location de la voiture. Durant l’hiver, le flux touristique est moins présent. Cela permet un meilleur accès aux espaces de stationnement gratuit, aux activités touristiques, aux commerces, aux douches, etc. Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, cet article vous donne les trucs et astuces pour faire le tour du monde

Van Nouvelle Zelande

Trouver le véhicule qui vous correspond

Vous vous êtes fixé un budget et une durée lors de votre séjour. Vous avez donc le choix d’acheter ou louer votre maison sur roues. Certaines compagnies de location de fourgons ou de camping-car sont situées dans les grandes villes comme Auckland, Christchurch, Queenstown et Wellington. Ces agences de location mettent à dispositions différents contrats en fonction du modèle du véhicule à louer, des besoins et des accessoires que vous souhaitez ajouter. Dans le cas où vous préférez faire l’acquisition de votre fourgon aménagé, prévoyez en amont de votre départ des recherches sur le réseau social Facebook. Les groupes de partage sont une mine d’informations à ce sujet, ça vous permet d’échanger avec les particuliers. Les sites internet de petites annonces sont aussi des sources intéressantes. Pour ceux qui sont déjà sur place, chaque semaine à Auckland, vous avez le marché public de l’automobile. Tous les renseignements sont sur le site officiel

Acheter sa voiture aménagée | les conditions obligatoires

Pour valider les conformités de votre voiture, il faut faire  : 

  • – l’inspection générale ;
  • – le contrôle mécanique ;
  • – avoir à disposition le carnet d’entretien et les factures ;
  • – WOF warrant of fitness qui correspond à un contrôle technique ;
  • – REGO vehicle licensing qui permet de circuler sur les voies publiques ; 
  • – RUC road charge user qui est une taxe pour les diesels  ;
  • – self contained est un certificat de validité de l’autonomie du véhicule et de ses occupants durant 3 jours. Il est obligatoire pour pouvoir stationner sur les terrains de camping gratuits.
  • – vérifier le non-gage de l’automobile auprès des autorités néo-zélandaises sur le site officiel.  

Désormais, vous possédez les bases nécessaires pour faire votre achat. À cela s’ajoute l’aménagement du van et les accessoires indispensables pour profiter durant votre road trip. Pour rappel, la conduite sur les routes néo-zélandaises se fait à gauche et vous devez disposer d’un permis international pour circuler.

Télécharger les applications nécessaires pour voyager en Nouvelle-Zélande

Pour vous accompagner tout au long de votre expérience, vous disposez d’applications très utiles à télécharger gratuitement :

  • – KiwiCamps qui permet de trouver tout ce dont vous avez besoin (wifi, stationnement self-contained, banque, supermarché, etc.) ;
  • – Campermate ressemble beaucoup à KiwiCamps, mais avec plus d’options ;
  • – Trade-Me est une plateforme d’achat, vente, logements, voitures, services… ;
  • – Gaspy qui vous indique le meilleur prix du carburant grâce à votre géolocalisation.

Découvrir la nature et la biodiversité néo-zélandaise

Ce pays est surprenant par ses nombreux paysages à couper le souffle. Beaucoup de volcans sont actifs comme le mont Ruapehu qui est dans le parc national du Tongariro. Vous souhaitez faire une randonnée sur un glacier, c’est tout à fait possible sur les masses de glace de Franz Joseph et Fox. Profitez de naviguer autour des fjords de Milford Sound. Quant aux plages, elles ne sont jamais très loin, vous aurez l’occasion d’observer les mammifères marins et les oiseaux dans leurs états naturels. N’oubliez pas de vous arrêter aux pieds des chaînes de montagnes du mont Cook ou de Arthur’s Pass où habite le fameux perroquet des montagnes le Kea. Les lacs aux eaux turquoise et les grands pâturages de moutons feront partie intégrante de votre voyage.

Nouvelle Zelande

Savourer la liberté de vivre en van en Nouvelle-Zélande

Pour tomber sous le charme de Aotearoa (nom maori de la Nouvelle-Zélande), ce n’est pas difficile. Ces paysages sont somptueux et diversifiés. Les îles abritent le seul oiseau qui ne vole pas : le kiwi. Si vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de vivre, ce pays est fait pour vous ! Il possède de multiples aménagements dédiés aux voyageurs (stationnement de camping gratuit, douche, wc, supermarché, etc.). Vous aurez la possibilité de profiter des lieux grâce à la mobilité qu’offre ce mode de vie. Les habitants néo-zélandais sont accueillants et bienveillants. Pour les fans de la saga Le Seigneur des anneaux, sachez que la Nouvelle-Zélande a été le site du tournage. Vous trouverez des informations à ce sujet sur les sites touristiques, blogs et réseaux sociaux, ainsi que les lieux incontournables à visiter. 

Dorénavant, vous disposez de tous les renseignements nécessaires pour commencer cette aventure. Choisir de vivre en Van en Nouvelle-Zélande vous apportera une autre vision du monde, de la nature, de sa conservation et une sensation de liberté. Vous prendrez le temps de vivre chaque moment, que vous soyez seul ou accompagné. Vous voulez en savoir plus sur les divers récits de voyage, les métiers autour du tourisme et sur l’actualité de la rédaction web SEO. Inscrivez-vous à la newsletter !

Samara Cougouille

Van Nouvelle Zelande