Voyages

Visiter Bordeaux en famille : les activités à faire absolument

Visiter Bordeaux en familleVisiter Bordeaux en famille

Pendant les vacances ou lors d’un week-end, visiter Bordeaux en famille fait partie des activités à la mode en France. À deux heures de train de Paris avec la ligne LGV, la ville du sud-ouest est facilement accessible pour tous. En été, la région Nouvelle-Aquitaine devient le lieu de vacances convoité par tous. Vous préférez le calme de l’automne pour découvrir Bordeaux et ses environs ? C’est tout à votre honneur ! Quoi qu’il en soit, découvrez vite toutes mes idées de sorties en Gironde pour satisfaire petits et grands lors de votre voyage. Suivez le guide, en route !

Cap Sciences

visiter bordeaux en famille cap sciences

Ce qu’il faut savoir

Partons pour une activité ludique sur les bords de la Garonne, près du centre-ville. Dans le Hangar n° 20, partez à la découverte des expositions interactives. Participez aux nombreux ateliers scientifiques proposés par le musée. De même, écoutez des conférences et faites partie des visites guidées. Toutes les activités énumérées sont accessibles pour tous les âges.

Ce lieu de savoir mêle le jeu à l’instruction. Les enfants, comme leurs parents, s’amusent tout en apprenant. Ne pensez pas que vous allez vous ennuyer, même les adultes ressortent avec des connaissances en plus. Pour tout vous dire, je ne suis pas du tout scientifique ! Et pourtant, je me suis amusée… et aussi pris la tête à déchiffrer certaines énigmes de jeu. Sortez le petit explorateur qui sommeille en vous !

Les infos pratiques

Cap Sciences ouvre de 14 h à 18 h du mardi au vendredi et jusqu’à 19 h le week-end. Pendant les vacances scolaires, ouverture tous les jours aux mêmes heures.

Pour en connaître davantage sur les tarifs et accès, direction le site internet du musée.

Visiter Bordeaux en famille : la Cité du Vin

Cite du Vin Bordeaux

Ce qu’il faut savoir

À proximité de Cap Sciences, continuez votre visite culturelle à la Cité du Vin. Je suis sûre et certaine qu’en arrivant pas loin, vous vous êtes demandé ce qu’était ce monument futuriste. Personne ne sait vraiment ce qu’il représente. Une carafe de vin ? Un vin qui tourbillonne ? Vous êtes libres d’imaginer ce que vous voulez ! En attendant, entrons à l’intérieur.

Ce rendez-vous œnologique va faire intervenir tous vos sens et ceux de vos enfants. Bien sûr, ils ne goûteront pas le vin (l’alcool, c’est mauvais !). Néanmoins, ils prendront connaissance du savoir-faire ancestral et de l’histoire autour de ce breuvage. Avec le parcours Thématique, rien ne leur échappera ! Un guide vous aide également lors de votre excursion.

Les informations pratiques

La Cité du Vin de Bordeaux est ouverte d’avril à décembre, de 10 h à 18 h et jusqu’à 19 h le week-end, au printemps et en été.

Une brasserie-bar et un snack offrent la possibilité aux visiteurs et personnes extérieures de venir se restaurer et de profiter des terrasses. De même, un restaurant propose des dégustations tous les midis et le jeudi, vendredi et samedi soir.

Pour plus d’informations concernant la Cité du vin en France, rendez-vous directement sur leur site internet.

Powered by GetYourGuide

Croisière sur la Garonne

visiter bordeaux en famille

Ce qu’il faut savoir

Partez à l’abordage d’un bateau pour effectuer le temps d’une demi-journée une croisière sur la Garonne. Retrouvez les embarcations au niveau des quais de Bordeaux, tout près de la Cité du Vin et du Cap Sciences. Depuis le fleuve de Gironde, vous découvrirez la ville historique sous un angle différent. Optez pour une balade patrimoniale avec guide si vous êtes accompagnés d’enfants. Sinon, n’hésitez pas à essayer la croisière dégustation ou la balade apéro pour profiter au maximum. Quoi qu’il arrive, les enfants comme les adultes adoreront les balades sur l’eau !

Les informations pratiques

La compagnie de croisière la plus connue de Bordeaux se nomme River Cruise. Je ne possède aucun partenariat avec eux.

Pour connaître les autres balades à Bordeaux, direction la page dédiée de l’office de tourisme de la ville.

Powered by GetYourGuide

Visiter Bordeaux en famille et découvrir le quartier de Darwin

darwin bordeaux

Ce qu’il faut savoir

Restons sur la terre ferme pour poursuivre nos idées de sorties à Bordeaux. C’est dans un nouveau quartier de la ville que je vous emmène cette fois : Darwin. Sur la rive droite, face au centre-ville, ce lieu atypique est un écosystème alternatif. Il y a longtemps, à cet endroit, se trouvait une ancienne caserne désaffectée. Aujourd’hui, tout le monde se bouscule pour aller découvrir l’écoréhabilitation.

Pour les amateurs d’art, flânez dans les recoins du quartier. Vous y apercevrez des tags, des graffitis et dessins muraux absolument magnifiques. C’est ici que les photographes aiment shooter leurs mannequins à Bordeaux.

Sinon, un skatepark indoor a pris place dans un des hangars.

Mais Darwin, c’est aussi un lieu où des gens travaillent. Le Bric à Brac d’Emmaüs, la ferme Niel, le Magasin Général, le surf shop… Tout le monde se côtoie, s’entraide et possède une vision écolo et inspirante. Ici, on consomme autrement !

Les informations pratiques

Vous pouvez vous rendre sur les lieux quand vous le souhaitez. Sinon, la ville a mis en place une visite guidée de l’écosystème pour que vous connaissiez tout de ce site emblématique.

Le miroir d’eau et les quais

visiter bordeaux en famille

Qui vient à Bordeaux, doit impérativement aller Place de la Bourse et au Miroir d’eau. Ce n’est pas un dicton, mais ça ne devrait l’être. Sur les quais de la cité girondine, cette pièce d’eau est symbolique pour tous les Bordelais. Il est tellement appréciable d’y aller patauger en famille lors des chaleurs d’été. L’effet miroir est tout aussi impressionnant en vrai qu’en photo.

Je vous conseille d’y aller également de nuit. Les lumières du monument de la Place de la Bourse se reflètent alors sur le miroir d’eau. De magnifiques photos sont ainsi prises pour les amateurs d’art.

L’hiver, l’eau ne coule pas. Cela évite le gel qui causerait des dommages considérables sur le système et les tuyaux qui l’alimentent.

Les Parcs bordelais

Rares sont les villes qui possèdent des parcs aussi beaux et entretenus que la ville de Gironde.

Le Jardin Public

jardin public bordeaux

En plein cœur de la commune, ce Monument historique est ouvert tous les jours dès 7 h du matin. Vous pourrez faire une balade en famille, pique-niquer ou tout simplement profiter de la vie. Des espaces d’aires de jeux pour les enfants permettent aux plus petits de s’amuser entre eux. L’été, des spectacles de marionnettes viennent s’installer pour émerveiller vos têtes blondes.

Le Parc Bordelais

parc bordelais

Faites une belle balade dans ce parc où trônent de multiples arbres centenaires. Promenez-vous dans les 28 hectares et apprenez à prendre le temps. Pour enfants, des activités les attendent : un parc avec des animaux de la merde, un petit train ou encore des aires de jeux. Quand on y est, on y resterait toute l’après-midi tellement on s’y sent bien !

Tèrra Aventura, la chasse au trésor grandeur nature

Nous avons tous joué à ce jeu quand nous étions petits : la chasse au trésor. Courir partout, chercher le moindre indice tel un petit pirate qui désire trouver le Graal. Avec Tèrra Aventura, parcourez la Nouvelle-Aquitaine à la recherche du moindre indice. Une seule chose à faire : télécharger l’application gratuite sur votre smartphone. Ensuite, suivez les instructions et surtout, amusez-vous.

Tous les parcours, au nombre de 4 dans la région, vous permettront d’allier balades culturelles, défis et moments familiaux. Tout comme le jeu initial, le principe est de résoudre des énigmes au fil du parcours pour arriver jusqu’au trésor. De drôles de personnages vous accompagneront également, mais je vous laisse la surprise de les découvrir.

Tèrra Aventura en Nouvelle-Aquitaine

Et les autres activités pour visiter Bordeaux en famille ?

Un article n’est pas suffisant pour tout dire. Il y a encore des dizaines d’activités à citer lors de votre voyage à Bordeaux. Voici une liste exhaustive :

  • – le Muséum d’histoire naturelle ;
  • – le Zoo de Pessac ;
  • – le Guignol Guérin, théâtre de marionnettes
  • – le Musée d’Aquitaine ;
  • – la Cathédrale Saint-André ;
  • – l’Opéra National de Bordeaux ;
  • – le Pont de Pierre ;
  • – la Place des Quinconces et sa célèbre Foire aux Plaisirs ;
  • – la rue Sainte-Catherine pour le shopping au cœur de la ville ;
  • – le Palais Gallien…

C’est fou, rien qu’en essayant de tous les écrire, je me rends encore plus compte de la richesse de cette ville…

Visiter Bordeaux en famille : les activités alentour

Château Pape Clément

chateau pape clement

Profitez de votre voyage à Bordeaux pour découvrir l’un des châteaux viticoles de la région. À Pessac, les amateurs de vin règnent en maître. Bernard Magrez a tout prévu pour vous faire découvrir l’œnologie et/ou affiner les connaissances des experts. Ce lieu de prestige propose des dégustations, mais également des ateliers pour éveiller vos sens.

Pour les familles, des activités ludiques sont proposées. Vous pourrez donc savourer un pique-nique à thème dans un espace dédié. De plus, visiter le jardin du château, le vignoble, le potager et le poulailler du château.

Enfin, posez vos valises dans ce lieu d’exception. Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un château ? C’est possible au Château Pape Clément !

Le lac de Biscarosse

Lac Biscarosse

Entre le Bassin d’Arcachon et Mimizan, bienvenue dans les Landes ! Rejoignez Biscarosse en même pas une heure et demie en voiture. Ce sera l’occasion de découvrir le plus grand lac de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour occuper petits et grands, de nombreuses activités vous attendent :

  • – balade à cheval dans la forêt et dans le lac ;
  • – balade à vélo autour du lac ;
  • – parc aquatique avec trampoline, catapultes géantes, balançoires… ;
  • – mini-golf…

De quoi vous amuser après vos visites à Bordeaux en famille !

La Dune du Pilat

Visiter Bordeaux en famille dune du pilat

Je ne pouvais pas la citer ! Elle a connu beaucoup de malheur durant l’été 2022, mais il ne faut pas la délaisser pour autant. La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. Grimpez à son sommet et admirez cette merveilleuse vue panoramique. Pour y accéder, deux solutions :

  • – par le sable et c’est à vos risques et périls ;
  • – par les marches (environ 150 !).

Quoi qu’il arrive, vous allez bien dormir le soir de votre visite sur place.

Powered by GetYourGuide

Comment aller à Bordeaux ?

Bordeaux est facilement accessible par tous les moyens de transport.

En voiture

Depuis Paris, comptez environ 6 h pour rejoindre Bordeaux. C’est beaucoup ! Du coup, je vous conseille de profiter des transports en commun pour aller plus vite et agir sur l’environnement.

En train

C’est mieux ! Depuis la mise en place de la LGV, en 2 heures, vous serez à destination. C’est rapide, pas cher et idéal pour visiter Bordeaux en famille.

En avion

Si vous souhaitez venir par les airs, il vous faudra 1 h 15 de vol pour relier Paris à Bordeaux. C’est peu, mais pas très écolo. Surtout, quand on voit le temps de trajet en train… Je dis ça, je dis rien !

Comment se déplacer pour visiter Bordeaux en famille ?

En tram

Dès votre arrivée à la gare de Bordeaux–Saint-Jean, il vous attendra (ou presque !). C’est l’un des plus simples moyens pour parcourir le centre-ville. Munissez-vous d’un ticket de transport à une borne ou sur l’application TBM et c’est parti !

En vélo

Si vous aimez pédaler, la ville a été conçue pour les vélos. Des pistes cyclables s’étendent sur toute la métropole pour faciliter vos déplacements. Vous pouvez en louer dans une agence de location de vélo ou bien profiter des V3, les vélos en libre-service.

En bus

14 lignes de bus, appelés « lianes », vous permettent de vous déplacer en centre-ville et extérieurs. Tout comme le tram, des bus vous attendent à votre sortie de la gare. Il vous faudra aussi acheter un ticket pour y accéder.

À pied

C’est le moyen que je préfère à Bordeaux : la marche à pied. Même si vous vous trouvez dans une grande ville, tout peut se faire à pied. Quel plaisir !

💡 Optez pour le Bordeaux Pass.

Visiter Bordeaux en famille, fin des visites

Nous voilà à la fin de notre voyage au pays des cannelés ! Car, oui, même si je n’en ai pas parlé, ne repartez pas sans avoir goûté à la spécialité locale : les cannelés. Vous en apercevrez dans beaucoup de boulangeries ou boutiques dédiées. Les meilleurs restent ceux de la Toque Cuivrée.

Comme vous avez vu, vous n’allez vraiment pas manquer des choses à faire durant votre séjour bordelais. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi dans cette ville. J’y ai vécu un an et mon cœur bat toujours autant d’y revenir. Poursuivez votre voyage en France à 1h30 de voiture ou de train : direction La Rochelle. Un rendez-vous parfait pour partager des moments avec vos enfants. Et oui, la France a des joyaux qu’il ne faut pas louper !