Sommaire
Toggle5 lieux incontournables pour visiter le Portugal à vélo
Le Portugal est une destination de cyclotourisme idéale. Ce petit pays réunit tous les ingrédients indispensables à un voyage à vélo réussi. La méditerranée, le soleil, une grande variété de paysages et une culture locale riche constituent un véritable cadeau pour les cyclotouristes. Alors, où faire du vélo au Portugal ? Entre les parcs naturels, les villes portugaises et les splendides voies vertes, découvrez nos 5 destinations préférées.
1. La voie verte Ecopista do Dão
Située dans la région du Dão, au centre du Portugal, la voie verte Ecopista do Dão s’étend sur 49,2 km. Considérée comme l’une des plus belles pistes cyclables du pays, elle relie la ville de Santa Comba Dão à celle de Viseu. Cet itinéraire, niché au cœur des montagnes Estrela et Caramulo, longe les fleuves Dão et Mondego d’une manière insolite. Et pour cause, sur l’Ecopista do Dão, vous pédalez sur l’ancien chemin de fer, là où autrefois, des locomotives à vapeur circulaient. Aujourd’hui transformé en une piste cyclable pittoresque, ce parcours vous invite à contempler la beauté tranquille de la campagne portugaise. Ouvrez l’œil ! Au détour d’un chemin, vous apercevrez peut-être une loutre prenant son bain dans la rivière. De nombreuses espèces de papillons et de fleurs sauvages dessinent également cet environnement naturel.
Plutôt plat et accessible, l’Ecopista est idéale pour faire du vélo au Portugal, en famille. La voie verte reste bien entretenue et offre des équipements tels que des aires de repos, des points d’eau et des informations sur les sites d’intérêt à explorer. Mais ce parcours vélo est non seulement un paradis pour les amoureux de la nature, mais aussi une excellente façon de découvrir la culture et l’histoire de la région. En chemin, vous pourrez visiter des châteaux médiévaux, des églises anciennes ainsi que des villages traditionnels. À coup sûr, vous vous laisserez tenter par les spécialités culinaires locales et les vins renommés.
2. Où faire du vélo au Portugal ? La vallée du Douro
La vallée du Douro, située au nord du Portugal, est une destination dépaysante pour un séjour à vélo organisé ou en totale autonomie ! Vignobles en terrasse, forêts verdoyantes et rabelos flottant sur l’eau façonnent ce panorama bucolique. En parcourant la vallée du Douro à vélo, vous pénétrez dans l’une des plus belles régions viticoles du monde. Impossible de repartir sans avoir dégusté un verre du célèbre vin de Porto ! C’est dans le haut du Douro, entre Pesa da Regua et la frontière espagnole, que vous goûterez à ce fameux vin d’assemblage. Outre son patrimoine viticole, la vallée du Douro à vélo est l’occasion de faire une halte dans un village imprégné de traditions séculaires tel que Pinhão. Danses et musiques portugaises seront au rendez-vous !
Après avoir enchaîné les kilomètres sur des dénivelés parfois coriaces, rien de mieux qu’une pause régénérante au bord de l’eau, sur l’une des plages fluviales du Douro. Afin de profiter de la beauté des paysages, de la gastronomie et du folklore de la région, plusieurs itinéraires à vélo s’offrent à vous. Parmi eux, Ecovia do Douro, Rota do Pico da Vila ou encore la Rota das Vinhas émerveilleront les plus courageux. Sur votre route, ne manquez pas le belvédère Miranda do Douro d’où la vue se révèle époustouflante.
3. Porto à vélo : visiter les plus beaux quartiers
Vous vous demandez où faire du vélo au Portugal ? Ne cherchez plus ! Deuxième plus grande ville du Portugal, Porto regorge de quartiers au charme suranné. En sillonnant ses rues au rythme de votre bicyclette, vous vous offrez une expérience immersive hors du temps. Vous touchez de vos roues l’âme d’une ville portugaise aussi fascinante que typique.
Parmi les quartiers emblématiques de Porto, Ribeira longe les rives du fleuve Douro. Agencée comme un labyrinthe de ruelles pavées, de places animées et de maisons colorées, la zone vous invite à une promenade le long du front de mer. À vélo, vous admirez le célèbre pont Dom Luis I enjambant le fleuve majestueux. Vous vous imprégnez de l’atmosphère locale en garant votre 2 roues. Le temps de déguster un caldo verde accompagné d’un verre de vin Azevedo.
Au cœur de la Baixa, un autre quartier à ne pas manquer, vous visitez le centre historique de Porto. À la gare de São Bento, vous pouvez contempler les magnifiques azulejos, ces carreaux de céramique traditionnels portugais. Faites un détour par la rue Flores pour vous arrêter devant les vitrines des boutiques d’orfèvres. Laissez-vous emporter par l’exubérante façade baroque de l’église de la Miséricorde. La tour des Clercs, quant à elle, vous offre une vue panoramique sur la ville depuis son sommet. À l’embouchure du fleuve, dans le quartier de Foz Do Douro, une plage de sable clair, des jardins paisibles et des promenades en bord de mer vous attendent.
4. Lisbonne : découvrir à vélo la capitale du Portugal
Direction la capitale ! Dans cette ville captivante à découvrir à vélo, tout y est : paysages des collines alentour, quartiers historiques, points de vue panoramiques sur le Tage et le pont Vasco de Gama qui le traverse. Vous voyagez seul à Lisbonne ? Une pause s’impose alors pour remonter le temps à bord d’un authentique tramway qui relie les quartiers de la ville. D’ailleurs en vélo ou en tram, vous pourrez vous rendre facilement sur des sites incontournables telle que la Tour de Belém, un monument médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour vous recueillir sur le tombeau de Vasco de Gama, il vous faudra réserver vos billets pour la visite du monastère des Hiéronymites — un chef-d’œuvre de l’architecture manuéline. À la célèbre pâtisserie de Belém, ne manquez pas non plus de déguster une délicieuse pastéis de nata, les fameuses douceurs portugaises.
Quant à Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne, celui-ci n’est pas si simple à parcourir à vélo. Ses ruelles étroites et pavées mettent à l’épreuve les cyclistes les plus avertis. Aussi, profitez de la beauté envoûtante des lieux pour descendre de votre selle et flâner entre le château Saint-Georges, les miradouros et la magnifique cathédrale. N’oubliez pas de poursuivre votre chemin jusqu’aux quartiers Chiado, Bairro Alto et Graça où, là encore, la promenade sera dépaysante.
5. L’Algarve à vélo, la nature à portée de votre bicyclette
Si vous ne savez toujours pas où faire du vélo au Portugal, voici une de nos régions favorites ! Avec un climat ensoleillé, des paysages riches en contrastes et de charmants villages côtiers, l’Algarve est un véritable paradis pour les cyclotouristes de passage. Cette région du sud du Portugal offre aux amateurs de baignade et d’activités nautiques une multitude de spots magnifiques, accessibles à vélo. C’est le cas des plages de sable doré de Benagil — avec sa célèbre grotte – de Dona Ana à Lagos ou encore de Marinha près de Carvoeiro. Visiter l’Algarve au Portugal, c’est donc s’orienter vers une destination idéale pour se détendre et profiter du soleil !
Pour sortir des sentiers battus, enfourchez votre vélo et pédalez jusqu’à la Ria Formosa. Cette réserve naturelle protégée s’étend sur près de 60 kilomètres le long de la côte. Sur ce chemin, vous serpentez à travers les marais, les lagunes et les dunes. L’occasion d’apercevoir les flamants roses, la sterne caugek ou la mouette rieuse.
Vers une visite plus citadine, les villes de Lagos et Faro vous plongent dans un folklore typiquement portugais. Dans la 1re, le Marché des Esclaves vous ramènera à une époque où l’égalité des chances n’existait pas. À Faro, sa cathédrale vous immergera dans un univers gothique et baroque. Cette portion de l’Eurovelo 1 vous emmène sur la côte méditerranéenne.
En famille, en couple ou en solo, le choix de votre destination pour faire du vélo au Portugal variera en fonction de vos envies. Mais bonne nouvelle : il y en aura pour tous les goûts ! Gastronome, amateur de bons vins, passionné de nature, de vieilles pierres ou de défis sportifs, ce petit pays tout en longueur comblera les cyclotouristes.