Voyages

Tenerife en Amoureux | 5 étapes pour un séjour inoubliable 

Tenerife en amoureuxTenerife en amoureux

Vous avez envie d’une escapade en couple sans aller à l’autre bout du monde ? Tenerife est la destination idéale. La plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, située au large du Maroc, n’est qu’à 4 heures d’avion de Paris. Connue pour ses reliefs volcaniques et son climat agréable toute l’année, l’île saura séduire les voyageurs en quête de détente, mais aussi de découvertes. Que faire à Tenerife en amoureux en quelques jours ? Suivez notre itinéraire en 5 étapes pour un séjour mémorable avec votre moitié.

Tenerife en amoureux

C’est le lieu emblématique de Tenerife à ne pas rater ! Le volcan du Teide constitue le point culminant d’Espagne. À 3 718 mètres d’altitude, il surplombe l’île et l’océan Atlantique. Le parc national qui l’entoure est le plus vaste de tout l’archipel des Canaries. Et pour sûr, l’un des plus dépaysants ! Les panoramas sont lunaires et les cratères formés par les coulées de lave sont impressionnants. Vous serez même surpris de voir la végétation s’épanouir au milieu des roches brunes au printemps.

Pour admirer pleinement les merveilles du parc, je vous conseille d’emprunter l’un des sentiers de randonnée. De nombreux parcours sont balisés pour les débutants ou les aventuriers confirmés. Pour commencer, la randonnée Roques de Garcia est idéale. Sur 3,5 km et avec un faible dénivelé, vous pourrez vous balader paisiblement en amoureux au cœur de ce site unique. Rendez-vous au belvédère de la Ruleta pour le départ.

Avis aux couples les plus téméraires : et si vous tentiez de gravir le volcan de Tenerife en amoureux ? Vous pouvez accéder au sommet du Teide à pied ou bien en téléphérique. En haut, vous pourrez admirer le cratère du volcan et la vue exceptionnelle sur l’archipel. Si vous vous posiez la question, le Teide n’est pas éteint, mais endormi ! La dernière éruption date de 1909.

Bon à savoir : si vous souhaitez monter au pic du Teide, pensez bien à demander une autorisation en amont (2 à 3 mois à l’avance), car les visites sont limitées. Vous pouvez sinon passer par une agence d’excursions pour plus de tranquillité.

Powered by GetYourGuide

2. Los Gigantes : ses falaises et ses baleines pour une escapade romantique 

los gigantes

Les falaises de Los Gigantes, (« Les Géants », en français) portent bien leur nom ! Situées sur la côte ouest de l’île, elles dominent l’océan jusqu’à 600 mètres de hauteur. Pour contempler le paysage et prendre quelques photos, faites escale au Mirador Archipenque. Le belvédère est aménagé au bord de la route, mais offre tout de même une belle vue sur les gigantesques rochers.

Mais la meilleure façon de profiter des lieux, c’est depuis l’océan. En plus d’un point de vue privilégié sur les falaises, vous pourriez faire la rencontre de quelques habitants locaux… En effet, Tenerife est réputée pour sa faune marine ! Et pour cause, le climat subtropical de l’île et la douceur des températures aquatiques en font une destination de choix pour les animaux. Le port de Los Gigantes est un point de départ idéal pour observer les cétacés.

Vous avez de fortes chances de croiser des baleines-pilotes que vous reconnaîtrez à leur tête arrondie, en forme de globe. Les Grands Dauphins, qui se déplacent en groupe, font aussi partie des espèces qui vivent au large de l’île. Pour vous aider à choisir une compagnie de bateau, la charte de qualité « Tenerife 100 % Vida » certifie les entreprises qui s’engagent à minimiser leur impact sur le milieu marin.

Powered by GetYourGuide

3. La côte nord-ouest : les charcos et les plages pour profiter de Tenerife en amoureux 

cote nord tenerife

Partons maintenant en direction de Garachico ! Cette petite commune du nord-ouest de l’île est surtout connue pour sa piscine naturelle : El Caletón. Ces bassins naturels, ou charcos, sont nombreux à Tenerife. Creusés par les éruptions volcaniques, les charcos forment comme un écrin aquatique paradisiaque. Certains d’entre eux sont aménagés, c’est le cas d’El Caletón. Faites néanmoins attention au vent et aux vagues. La baignade peut s’avérer dangereuse en cas de courant fort.

Poursuivez votre périple en longeant la côte en voiture : vous trouverez de nouvelles piscines naturelles toutes les 5 à 10 minutes. Le Charco de la Laja, à San Juan de la Rambla, est magnifique. Posez votre serviette sur les rochers avant de plonger dans les eaux turquoise du bassin. Enfin, qui dit Tenerife, dit plages de sable noir. La jolie plage d’El Socorro, en sable volcanique, vaut le détour. Pour profiter d’un moment tranquille avec votre moitié, privilégiez le matin ou la fin de journée, car la plage est plutôt fréquentée.

Vous pouvez terminer votre escapade par Puerto de La Cruz. Cette ville côtière est l’une des plus importantes de Tenerife. Vous apprécierez son centre historique et le charme de l’architecture canarienne. Avant de partir, pensez à faire un tour du côté du Jardin botanique. Il s’étend sur plus de 2,5 hectares et regorge d’une multitude de variétés locales.

4. Masca : le village de montagne qui surplombe l’océan 

masca

Parmi les destinations de cette liste, c’est celle que je vous recommande le plus ! Ce village perché au cœur du massif montagneux de Teno est une parenthèse hors du temps. En revanche, visiter Masca, ça se mérite ! La route pour y accéder est sinueuse et à flanc de falaises. Roulez tout doux et soyez prudents.

Une fois là-haut, vous découvrirez un hameau préservé au milieu des roches. Les maisons colorées typiques vous plongent dans une Tenerife plus authentique. La végétation y est luxuriante : palmiers et cactus fleuris bordent les chemins et les sentiers. Pour ne rien gâcher, la vue offre une fenêtre sur l’Atlantique que l’on aperçoit entre les versants. Ce panorama représente bien toute la singularité de l’île : entre montagne et océan.

Une heure suffit pour parcourir le village, ses ruelles et ses petites boutiques. Le lieu est néanmoins idéal pour se prélasser et contempler Tenerife en amoureux. Si vous êtes d’humeur sportive, une randonnée avec un guide permet de rejoindre le ravin de Masca. Cette marche de 3 heures ravira les promeneurs ayant une bonne condition physique.

Enfin, dégustez un délicieux repas canarien en tête à tête au restaurant El Guanche. Rénové en 2012, il est le plus ancien restaurant de Masca. Presque cachée au milieu de la végétation, sa terrasse surplombe les lieux. La cuisine est végétarienne et locale : tortillas, fromage frit, tapas. Du côté des boissons, le mojito maison est au top ! 

5. Los Cristianos et Costa Adeje : du balnéaire et des sensations fortes 

Tenerife en amoureux

Los Cristianos est la station balnéaire du sud-ouest de Tenerife. La célèbre plage éponyme est en sable doré et s’étend sur près de 1 km. C’est un spot idéal pour le farniente et les sports nautiques ! Le quartier est également connu pour son animation nocturne, ses bars et restaurants. Toutefois, le plus intéressant selon moi à Los Cristianos, c’est la richesse de ses fonds marins. Réservez un baptême de plongée avec votre partenaire ou optez pour du snorkeling avec masques et tubas. Mon coup de cœur : une excursion pour partir à la rencontre des tortues de Tenerife en amoureux !

Je m’adresse cette fois aux amateurs de sensations fortes : que diriez-vous de sauter dans un toboggan vertical qui atterrit dans une piscine de piranhas ? C’est ce que vous propose le Siam Park, l’un des plus grands parcs aquatiques au monde. Situé à Costa Adeje, ce complexe est décoré sur le thème de la Thaïlande. Vous pouvez dévaler la plupart des toboggans à deux, dans de grosses bouées. Une gigantesque plage artificielle, la Siam Beach, vous permet de vous relaxer dans un transat ou de défier la piscine à vagues.

Powered by GetYourGuide

Quelques conseils pour voyager à Tenerife

Tenerife n’est pas immense et pourtant la diversité de ses paysages est incroyable ! Vous pouvez passer de la plage à la montagne en moins d’une heure et c’est ce qui fait son charme si unique. Pour être autonome dans vos déplacements sur l’île, je vous conseille de louer un véhicule. Si vous préférez explorer Tenerife sans voiture, empruntez les guaguas, les bus locaux, pour effectuer vos visites. Afin de profiter pleinement de Tenerife en amoureux, je vous recommande de planifier votre séjour hors saison. Le climat étant doux toute l’année, vous aurez de meilleurs prix et moins de monde sur place, mais toujours avec le soleil !

Vous prolongez votre périple en Espagne ? Faites 4 jours en Andalousie ! Un itinéraire exclusif et nos conseils sont à retrouver sur l’article.

Julie BEAUX