Sommaire
ToggleTop 12 des villes incontournables d’Italie : conseils pratiques et bons plans
Ah l’Italie… ses paysages pittoresques, ses monuments témoins de siècles d’histoire, ses musées, sa gastronomie et son art de vivre. Tout dans ce pays est un appel au voyage, une promesse d’évasion. Tu l’auras compris, je suis tombée sous le charme de la convivialité et de l’hospitalité des Italiens et Italiennes. Si toi aussi, tu as envie de mettre un pied dans « la botte », mais que tu ne sais pas par où commencer, je te dévoile mon top 12 des villes incontournables d’Italie à visiter. Prépare un stylo et prends des notes, car cet article est rempli de sites emblématiques et historiques, mais également de trésors cachés et d’expériences uniques qui te permettront de découvrir l’Italie en dehors des sentiers battus.
Les villes incontournables du Nord et du centre de l’Italie
1. Rome : la ville éternelle
Ce qu’il faut savoir
Si tu es fan d’histoire et que tu souhaites te plonger au temps des gladiateurs, Rome est faite pour toi. En effet, la ville aux 2000 fontaines est un véritable musée à ciel ouvert qui éblouira les grands comme les petits voyageurs. Imagine-toi, au détour d’une rue, un virage à gauche et là devant toi, le Colisée, majestueux qui surgit du passé. Un moment magique à vivre une fois dans sa vie.
D’autant plus que ce n’est pas l’unique monument grandiose qui te permettra de vivre cette immersion historique. La cittàregorge de sites emblématiques comme le Panthéon, la Fontaine de Trévi ou le Forum romain.
N’oublie pas également de visiter le Vatican, pays niché au cœur de la capitale italienne, avec sa sublime Basilique Saint-Pierre et le somptueux musée.
Les activités à ne pas manquer à Rome
Pour les plus aventuriers et aventurières d’entre vous (mais aussi les gourmands et gourmandes), voici une petite liste d’activités en dehors des sentiers battus :
- – Déguster une des meilleures glaces italiennes chez Giolitti.
- – Se promener dans les ruelles de Trastevere et savourer un chocolat chaud en terrasse.
- – Monter sur le belvédère de Janicule et attendre les 12 coups de midi. Le canon du Il Cannone del Gianicolo t’y attend.
- – Déambuler dans les jardins des orangers, au mois d’avril, et s’enivrer du délicieux parfum des fleurs.
- – Se placer devant le trou de serrure de la grande porte verte de la Buco della serratura dell’Ordine di Malta et laisser la magie opérer (je garde secret ce qui se cache derrière).
- – Louer un vespa et slalomer dans les rues de Rome. Attention cependant à la conduite italienne qui n’est absolument pas un mythe !
- – Goûter une des spécialités culinaires de Rome chez Bonci Pizzarium : les Arancini aux spaghetti. Cette petite boule frite est à tomber.
- – Traverser les allées de statues et de tableaux du musée du Vatican et rentrer dans le saint Graal, la chapelle Sixtine et son magnifique plafond.
Si tu souhaites avoir plus de détails sur cette ville incontournable d’Italie, va jeter un œil sur l’article City break à Rome.
2. Florence : le berceau de la Renaissance au cœur de la Toscane
Ce qu’il faut savoir
Florence est une des villes incontournables de la Toscane en Italie. Elle rassemble un nombre incalculable de musées et de palais de l’art renaissance qui lui confère un très riche patrimoine culturel. En outre, elle abrite la moitié des œuvres d’art conservées sur tout le territoire italien. Si tu es amateur d’art, il te faut découvrir les trésors artistiques de la Galerie des Offices qui abrite les chefs-d’œuvre de Michel-Ange, de Botticelli et de Raphaël.
Je te recommande ensuite de déambuler sur les bords de l’Arno et admirer les différents ponts qui surplombent le fleuve. Le plus emblématique de tous, le Ponte Vecchio, est tout simplement magique. Et pour cause ! Cet édifice historique, chargé de légendes et d’histoire, est une enfilade de boutiques artisanales et de joailleries situées dans de charmantes échoppes. Un plaisir pour les yeux, mais beaucoup moins pour le portefeuille…
Les activités à ne pas manquer à Florence
J’ai testé pour toi d’autres lieux et distractions plus atypiques :
- – Découvrir Le Duomo et sa piazza avec sa vue à couper le souffle.
- – Admirer le panorama de La Basilica San Miniato al Monte. Un conseil : allez-y pour le coucher du soleil.
- – Arpenter la Piazza della Signoria (véritable musée en plein air).
- – Grimper les 400 marches et admirer la vue à 360° aux Cupola del Brunelleschi. Pensez à réserver vos billets pour éviter la file d’attente.
- – Pique-niquer dans le parc Boboli situé derrière le Palazzo Pitti.
- – Monter à La Piazza Michelangelo, perchée sur une colline au sud de la rivière Arno. C’est l’endroit idéal pour une vue panoramique époustouflante pour capturer des photos mémorables ou profiter d’un coucher de soleil pittoresque sur Florence.
- – Louer une voiture et partir à la découverte de la tour de Pise à seulement 80 petits kilomètres de Florence.
- – Manger unegelato à la Carraia sur la Piazza Nazario Sauro et savourer la glace au gâteau de Châtaignes, le Castagnaccio une des spécialités de Florence.
3. Milan : la fashionista italienne
Ce qu’il faut savoir
Capitale de la mode italienne, Milan est une ville dynamique et cosmopolite. Elle est réputée pour ses boutiques de luxe, ses designers de renom et ses défilés de mode. Un des emblèmes de cette somptuosité est sans hésiter la galerie marchande de Vittorio Emanuele II, classée monument historique. Elle est cachée derrière des arbres dans un coin de la Piazza della Scala. Pour une première, je te conseille de rentrer par l’Arc de Triomphe, côté Piazza del Duomo qui est nettement plus majestueux.
Mais Milan, c’est aussi une ville culturelle, un paradis pour les amateurs d’art grâce à plusieurs monuments historiques. En premier lieu, je t’invite à visiter le Duomo de Milan, un chef-d’œuvre gothique imposant qui domine la ville. Puis, tu pourras poursuivre ton chemin et admirer la célèbre fresque de La Cène de Léonard de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie. Attention, il faut réserver ses billets au moins 15 jours à l’avance. Enfin, laisse-toi également tenter par le musée Pinacothèque de Brera, un des musées les plus importants d’Italie avec une riche collection de peintures de Grands Maîtres (Lorenzetti, Mantegna, Raphaël, Della Francesca…).
Les activités à ne pas manquer à Milan
Mais que serait l’Italie sans ses traditions culinaires ? À Milan, j’ai découvert l’aperitivo. L’Aperitivo, ma che cos’è ? Le principe est simple : en début de soirée, on paie « il conto » pour une boisson comme le fameux Spritz ou un verre de Chianti. Jusque-là, un apéritif des plus classiques. Mais la grande différence réside dans… l’accès illimité au buffet. Tu as bien entendu, à volonté !! Fini les cacahuètes ! Bonjour les gastronomies italiennes ! Il ne faut absolument pas passer à côté de ce moment convivial.
Tu en veux encore ? J’ai gardé pour toi une liste d’activités afin de découvrir l’Italie autrement :
- – Assister à un opéra, un ballet ou un concert symphonique à la Scala de Milan et profiter de l’acoustique exceptionnelle des lieux !
- – Flâner dans le Parco Sempione et emprunter l’ascenseur qui t’emmènera en moins d’une minute à plus de 108 m de hauteur au sommet de la tour Branca.
- – Acheter un billet pour un match de foot à San Siro.
- – Assister à la Fashion Week entre le mois de janvier et février.
4. Une ville incontournable d’Italie : Sienne, la médiévale
Ce qu’il faut savoir
Sienne est la deuxième ville incontournable de la Toscane. Entourée de collines et de vignes, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pars dans un voyage dans le Trecento de l’Italie médiévale à travers ses rues étroites et ses édifices religieux majestueux. Son charme obscur ne laisse assurément pas indifférent.
Il faut également ajouter que la cité toscane est une ville à taille humaine où tout peut être fait à pied. Il ne faut pas hésiter à flâner dans une ruelle parallèle, un passage étroit… Au gré de cette déambulation urbaine, tu découvres des loggias, des palais privés sur des petites places, des églises baroques…
Les activités à ne pas manquer à Sienne
Il te sera impossible, même en une journée, de ne pas repasser à plusieurs reprises sur la piazza del Campo, emblème et cœur de Sienne. Si tu organises ton séjour durant l’été, je te conseille de programmer la visite le 2 juillet ou le 16 août. Pendant ces deux jours, la place iconique en forme hémicyclique accueille le Palio, une course de 17 couples de cavaliers/cheval qui représentent les dix-sept contrades (quartiers) de la ville. Ne manque pas également la grande parade qui précède la course. C’est l’occasion de participer à une gigantesque fête au cœur de la città toscana.
Voici encore une petite liste de lieux incontournables qui te faut absolument visiter pendant ton séjour à Sienne :
- – la majestueuse cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption avec sa façade gothique recouverte de son marbre blanc, vert et rose ;
- – la Basilica Cateriniana di San Domenico et ses reliques de sainte Catherine conservées dans lacapella di Santa Caterina (attention photos interdites) ;
- – la piazza San Domenico où en passant le portail tu attendras le petit chemin panoramique sur les toits de la ville.
5. Côme : la perle du lac éponyme
Ce qu’il faut savoir
Site emblématique des lacs italiens, visiter le lac de Côme vous transportera dans un des lieux les plus magiques. En effet, les sublimes villages qui entourent le lac ainsi que les villas aux somptueux jardins empliront vos yeux de couleurs et de souvenirs impérissables.
Côme, situé à l’extrémité sud, est la plus grande ville du bord du lac. Elle peut se visiter facilement en une journée. Petit conseil : si vous venez en voiture, faites attention à ne pas entrer dans la ZTL (zone à trafic limité) du centre historique de Côme sous peine de recevoir une amende.
Le principal monument à voir à Côme est la cathédrale di Santa Maria Assunta. Un bijou de l’art lombard. Tu ne pourras qu’être subjugué par la voûte bleue et dorée de la nef centrale. Pour ne rien gâcher, la visite est gratuite !
Les activités à ne pas manquer à Côme
Je te recommande de te promener dans la vieille ville. Durant cette déambulation, tu pourras emprunter la Via Vittani, rue de l’époque médiévale bordée d’anciens bâtiments. Au fil de ton parcours, il te sera possible d’admirer la tour forteresse de la Porta Torre Vittoria ou encore les ruines de thermes romains.
Envie d’excursion dans une des villes incontournables de l’Italie ? Voici une petite liste non exhaustive d’activité à faire autour du lac de Côme :
- – une promenade de 2 heures en bateau ;
- – une virée à vélo électrique autour du lac ;
- – une visite guidée à pied de la ville de Côme ;
- – un cours de fabrication de pâtes et de tiramisu avec dégustation et vin ;
- – un tour en Vespa vintage le long du lac.
Envie d’organiser un séjour au lac de Côme en famille ? N’hésite pas à aller jeter un œil à l’article Lac de Côme en famille : mes conseils et astuces.
Les plus belles villes d’Italie en bord de mer
6. Venise : la cité des Doges et des canaux
Ce qu’il faut savoir
Venise, c’est avant tout… des canaux ! Il ne faut pas oublier que la ville s’est construite sur le fond sablonneux de la lagune. Ainsi, tous les canaux tels des veines partent d’un canal principal, le Canal Grande, en forme de S, qui traverse toute la cité.
Le charme de Venise réside donc dans ces « veines » qui promettent un jeu d’ombres et de lumière où se mêlent vieilles pierres, lignes sinueuses et gondoles typiques. Attention à bien vider ton smartphone avant le départ, car tu ne pourras pas t’empêcher de les mitrailler.
Il me semble également important de te rappeler qu’à Venise, il n’y a pas de voiture. À toi les vaporetti et traghetti (barques avec les passagers debout !) et les fameuses gondoles de Venise. Ici, même la police se déplace en jet-ski !
Les activités à ne pas manquer à Venise
N’oublie pas ton téléphone (ou une carte) pour visiter la « Sérénissime » et ses ruelles labyrinthiques. Euh, gauche… non droite… euh attends on est où là ? Il est vrai que ses rues exiguës qui tournent dans tous les sens peuvent être un tantinet agaçant, mais il est nécessaire de déambuler, se tromper, revenir, trouver des indices… pour atteindre son but, fouler la place Saint-Marc. C’est aussi ça, le charme vénitien.
Voici encore pour toi une liste d’activités exceptionnelles que tu peux faire à Venise :
- – assister à une représentation à l’opéra La Fenice ;
- – boire un café ou un chocolat chaud au plus célèbre des cafés vénitiens, lecaffè Florian ;
- – participer à un atelier de confection de masques vénitiens ;
- – explorer les autres îles de la lagune (Murano, Burano et Torcello) en bateau ;
- – participer au très connu carnaval de Venise.
7. Naples : la capitale de la Campanie au sud de l’Italie
Ce qu’il faut savoir
Naples c’est l’art de vivre à l’italienne à la fois intense et décontractée. Cette ville de la démesure et de l’excès m’a conquise par ses habitants et l’énergie qui s’en dégage.
Il est difficile à l’écrit de saisir l’âme de cette ville, son agitation permanente. Je vous recommande donc de vous engouffrer dans les quartiers populaires de Spaccanapoli et Montecalvario. C’est ici que tu seras happé par le spectacle offert par la rue : les cris, les gestes, les conversations enflammées et le bruit. Je te laisse chercher au détour d’une rue, le chanteur au balcon qui te mettra, je suis sûre, le sourire aux lèvres.
Mais Naples c’est aussi une présence importante du religieux. Tu découvriras un nombre incalculable d’églises, de chapelles, de couvents et de monastères sur ta route. Les autels ornent également chaque coin de rue. Il n’y a qu’à Naples que vous trouverez un autel (via Spaccanapoli) à l’effigie de Maradona (le foot étant érigé au rang de religion). Je suis arrivée à Naples le jour où le SSC a gagné la coupe d’Italie. Cette nuit-là, de nombreuses processions ont déambulé pendant toute la soirée. Un moment inoubliable et typiquement napolitain, mélangeant religion et fête.
Les activités à ne pas manquer à Naples
Il y a évidemment une multitude de lieux à visiter dans cette ville incontournable d’Italie (et ses alentours). Voici donc mes petites suggestions :
- – Monter en haut du Vésuve et admirer les fumerolles.
- – Visiter les catacombes de Naples afin de découvrir une ville cachée qui fut un refuge pour les Napolitains durant la guerre.
- – Se promener dans le quartier espagnol avec ses étalages de fruits.
- – Découvrir la statue incroyable du Christ voilé réalisé par Giuseppe ainsi que deux squelettes humains dotés d’un réseau complexe de veines et d’artères réalisé en cire à la chapelle Sansevero.
- – Déguster les spécialités culinaires napolitaines telles que la pizza frite, la Sfogliatella (chausson en forme de coquillage), les Spaghettialle vongole ou encore le Cuoppo (cornet de friture à manger en marchant).
8. Polignano a Mare : le joyau des Pouilles
Ce qu’il faut savoir
Polignano a Mare est une perle nichée sur la côte de la région des Pouilles. Son charme envoûtant réside avant tout dans son impressionnante falaise calcaire qui surplombe la mer Adriatique. Tu découvriras, du haut de cette muraille, une vue panoramique mythique sur des eaux cristallines.
Mais visiter Polignano a Mare, c’est aussi la découvrir au-delà de ses falaises ! Pars te promener dans les petites rues du centre historique. En effet, tu pourras y admirer le charme de la vieille ville avec ses maisons blanches décorées de bougainvilliers roses. Je te conseille de quitter les rues commerçantes avec les terrasses de restaurants et de t’enfoncer dans les ruelles plus calmes. C’est là que se trouvent les petits trésors cachés du centre historique.
Les activités à ne pas manquer à Polignano a Mare
Parmi les activités inoubliables à faire à Polignano a Mare et qui fait la renommée des lieux, c’est évidemment la plongée au pied de ces falaises à la plage de Polignano a Mare. Ce coin de paradis à l’eau cristalline d’un bleu azur ne pourra que t’envoûter. Impossible de ne pas s’immerger dans cette eau limpide pour se rafraîchir. Si tu es adepte de sensations fortes, cette ville balnéaire a accueilli le célèbre concours de plongée Red Bull Cliff Diving au cours des dernières années. Un spectacle à ne pas louper !
Évidemment, si tu ne peux t’empêcher de programmer des visites durant tes voyages, voici encore une petite liste de lieux authentiques qui sauront de satisfaire :
- – le belvédère du Point de vue du Mirador blue ;
- – le Pont Romain ;
- – la Statue de Domenico Modugno (célèbre chanteur de « Volare ») ;
- – le Museo Pascali ;
- – la Lama Monachile Cala Porto ;
- – l’Abbazia di San Vito ;
- – le Porto Bianco.
9. Une ville incontournable d’Italie : Taormine, la perle sicilienne
Ce qu’il faut savoir
Taormine est probablement une des villes les plus sublimes de la côte sicilienne. Il faut absolument intégrer Taormina à ton road trip en Sicile. Située entre la mer et les montagnes, cette ville balnéaire nichée à 200 m de hauteur est un véritable écrin qui offre une vue à couper le souffle.
S’il fallait choisir un lieu pour décrire cette cité, ce serait sans discuter le théâtre antique de Taormina. Cet édifice architectural splendide doit sa renommée à son emplacement unique. Imagine-toi, tu as gravi les gradins. Tu t’installes et là devant toi, une vue panoramique unique mêlant nature et mer. En prime, l’Etna en arrière-plan. Une des plus belles vues qui m’est eu donné de voir.
Les activités à ne pas manquer à Taormine
Je vous invite à flâner dans le centre et emprunter le Corso Umberto, l’artère principale de la vieille ville. Observez les volets colorés des balcons et les touches fleuries qui ornent les fenêtres. Il faut absolument emprunter les ruelles étroites perpendiculaires à ce cours, car elles regorgent d’ateliers de céramiques colorées avec des pots de fleurs, des grands vases et des carreaux muraux.
Cela ne vous suffit pas ? Voici encore une liste d’activités en plein air pour les téméraires :
- – Visiter les plus beaux jardins de la région à la Villa communale de Taormina.
- – Admirer la cathédrale Saint-Nicolas, une église médiévale aux allures de château fort.
- – Emprunter l’escalier qui part de la route nationale pour plonger dans l’eau translucide de la plage d’Isola Bella.
10, 11 et 12. Les Cinque Terre, Rapallo et Portofino : les joyaux de la Riviera italienne
Ce qu’il faut savoir
Villages colorés, perchés sur les falaises de la côte Ligure, les Cinque Terre sont sans conteste la carte postale mentale que nous avons des villes italiennes du bord de mer. Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore tiennent en équilibre sur le flanc des falaises, isolés de tout. Un spectacle de couleurs à couper le souffle.
C’est une évidence, Les Cinque Terre font partie des villages les plus beaux du monde et cela va sans dire des plus visités. Il est évident que tu veux toi aussi explorer les sentiers qui relient les villages, profiter des vues panoramiques sur la mer et déguster les spécialités à base de fruits de mer… Cependant, si tu le peux, je te conseille de décaler ta visite pendant la basse saison afin de ressentir l’âme de ce site somptueux.
Pour poursuivre la découverte de Ligurie en Italie, deux villages situés à une heure de route des Cinque Terre peuvent te permettre de découvrir deux autres villes incontournables d’Italie : Rapallo et Portofino.
Portofino est un petit village de pêcheurs niché dans le golfe du Tigullio, encerclé de maisons colorées et égayé par les bateaux et yachts amarrés. Rapallo, quant à lui, est un peu le Nice de chez nous avec sa promenade en bord de mer rappelant la fameuse Promenade des Anglais.
Les activités à ne pas manquer à la Riviera
Voici pour toi une liste d’activités touristiques en dehors des sentiers battus :
- – Voir le château sur l’eau de Rapallo.
- – Prendre le funiculaire ; Rapallo-Montallegro.
- – Se promener à San Michele di Pagana.
- – Aller au phare de la Punta del Capo qui domine toute la baie et le golfe du Tigullio.
- – Grimper jusqu’au château Brown.
- – Flânez sur la Piazzetta de l’Olivetta.
- – Randonner de Portofino jusqu’à l’abbaye San Fruttuoso.
- – Visiter le Museo del Parco, un musée à ciel ouvert.
Goûter les saveurs de la cuisine ligurienne telles que le « cappon magro » (recette à base de langouste, huitres, anchois et légumes), les lasagnes de Portofino, la « focaccia » (qui est une sorte de fougasse à l’huile d’olive, ail et herbes) sans oublier la « panisse », spécialité à base de pois chiche.
Alors prêt à visiter les villes incontournables d’Italie ?
Vous l’aurez compris, l’Italie regorge de villes incontournables plus belles les unes que les autres qui n’attendent qu’à être explorées. En fonction de tes envies et de tes centres d’intérêt, tu trouveras forcément la perle pour un City trip ou un road trip italien. Si je devais te donner un dernier conseil, ce serait : prends le temps. La découverte de l’Italie n’est pas une check liste d’activités à faire, c’est surtout un mode de vie, une culture qui se ressent. Il faut s’imprégner de l’ambiance et se laisser porter pour vivre la fameuse Dolce Vita. Alors on se met en mode contemplation et l’on savoure chaque minute pour voyager en Italie comme un local.
Si après la lecture de cet article, tu as envie de découvrir plusieurs villes incontournables d’Italie et d’organiser un roadtrip, je te recommande de lire l’article Road trip en Toscane.