Le top 7 des pépites d’Amérique latine à découvrir absolument !
Sommaire
TogglePrêt pour ce périple des 7 lieux les plus insolites d’Amérique latine ? Tu en reconnaîtras sûrement quelques-uns comme le Machu Picchu qui peut être très touristique, mais ce n’est pas sans raison, tu verras ! Chacun des sites présentés ci-dessous est une merveille de la nature ou une construction remplie d’histoire à ne pas manquer lors d’un voyage en Amérique du Sud. De la Colombie, en passant par la Bolivie, puis le Brésil, laisse-toi guider au fil de ta lecture. Puis, réserve ton séjour pour les pays qui t’auront le plus séduits !
1. Explorer la cité perdue en Colombie
Un peu d’histoire sur la Ciudad Perdida
Commençons notre périple en Amérique latine par la Colombie ! Le pays où les gens sont naturellement chaleureux et où chaque occasion est bonne pour un pas de danse. La diversité des paysages est immense : déserts, plages paradisiaques, forêt amazonienne. Aujourd’hui, je t’emmène pour un trek à la cité perdue.
Appelée « Teyuna » par les indigènes, cette cité se trouve au cœur de la Sierra Nevada, près de la ville de Santa Marta. Elle a été construite vers l’an 800, puis oubliée, puis retrouvée seulement en 1970 ! Quand je dis « oubliée », ce n’est pas totalement vrai, car les autochtones de la région ne l’ont jamais abandonnée. La ciudad perdida représente un lieu sacré pour eux, à tel point que tous les ans, au mois de septembre, elle devient inaccessible aux touristes : c’est le moment des cérémonies.
Quelques conseils pour bien préparer ton trek dans la Sierra Nevada
Pour protéger la cité, il y a certaines règles à suivre. Faire appel à un guide est obligatoire. Je te conseille de réserver dans une agence locale de Santa Marta. Ainsi, tu auras la chance de te faire accompagner par un indigène qui a grandi près de la citadelle. Deux jours sont nécessaires avant d’arriver jusqu’à la cité. L’effort sera assez intense, le trek demande une certaine condition physique. Prévois de bonnes chaussures de randonnée et surtout un k-way ! La pluie peut tomber à n’importe quel moment, j’en ai fait les frais…
Une vraie aventure t’attend, digne des films d’Indiana Jones. Ça va grimper, les chemins sont très boueux et tu vas dormir en pleine forêt bercée par le son des animaux qui l’habitent. Climat tropical oblige, tu seras souvent mouillé et tu auras des rivières à traverser. Si la pluie a été trop forte ce jour-là, tu arriveras de l’autre côté de la rive grâce à une cage tyrolienne (c’était incroyable ! Je te l’ai dit, une aventure à la « Indiana Jones »). Dans chaque camp où tu passeras la nuit, un point d’eau t’attendra pour te relaxer après la journée de marche.
Le jour J, tu auras quelque 1200 marches à gravir avant d’atteindre les terrasses de calcaire de la cité perdue. La ciudad perdida, elle se mérite ! Elle ne fait pas partie des lieux insolites d’Amérique latine pour rien ! Ce périple s’apparenterait presque à un rite de purification spirituelle. Ton guide t’expliquera les cérémonies du mois de septembre et tu pourras rencontrer un des chefs d’une tribu. Puis arrivera l’heure du retour. Tu pourras le faire en une journée ou décider d’y aller plus doucement en prenant deux jours.
2. Randonner jusqu’à la montagne des 7 couleurs au Pérou
Vinicunca, aussi surnommée « the Rainbow mountain », est une superbe montagne aux couleurs arc-en-ciel située dans la région de Cuzco. Elle culmine à 5 000 mètres d’altitude, attention au mal des montagnes ! Avant le réchauffement climatique, un épais lit de neige la recouvrait. Personne ne savait ce qu’il se cachait dessous. D’ailleurs, tu dois sûrement te demander à quoi sont dues ces couleurs ? Elles proviennent des multiples couches de sédiments qui se sont formées au fil des siècles.
La meilleure période pour se rendre à Vinicunca est d’avril à septembre, pendant la saison sèche. Prévois une journée entière, car elle se trouve à 2 h 30 environ de Cuzco en mini bus. Tu peux directement réserver ton tour parmi les nombreuses agences locales. Vérifie que le transport, le déjeuner et le billet d’entrée sont compris dans le prix de l’excursion.
L’ascension dure à peu près 3 h et commence à 4 000 mètres d’altitude. Si tu passes par Cuzco avant, essaye de te procurer des bonbons ou du thé à la feuille de coca. Conseillée et utilisée par la plupart des Péruviens, la coca est très efficace contre le mal des hauteurs. Je te recommande tout de même d’être dans une bonne forme physique, car le manque d’oxygène se fait vite ressentir (tu verras les premiers signes dès ton arrivée à Cuzco). Cependant, tu peux tout réaliser à pied, mais si tu ne le sens pas, tu peux terminer à cheval.
3. Parcourir l’ancienne citadelle inca du Machu Picchu
Ah, le Machu Picchu ! Une merveille du monde qu’on ne présente plus ! Même si on en a tous entendu parler, je le range dans la catégorie des lieux insolites d’Amérique latine pour ses nombreux mystères. Sais-tu que l’ancienne cité inca résiste étonnamment bien aux tremblements de terre ? On dit des pierres qu’elles « dansent » puis qu’elles se remettent en place après un séisme. C’est grâce au travail minutieux des Incas : les roches ont été taillées avec précision et finement assemblées.
Le Machu Picchu, qui signifie « vieille montagne » en quechua, est perché à 2 430 mètres d’altitude dans les Andes péruviennes. Une multitude de choix se présenteront à toi pour t’y rendre. Tu peux prendre le train depuis Cuzco, réserver une excursion d’une journée ou carrément un trek sur plusieurs jours.
Pour ma part, j’ai passé une nuit à Aguas Calientes, le village près du Machu Picchu. Tu pourras faire partie des premiers visiteurs le lendemain matin et pourquoi pas voir le lever du soleil sur ses majestueux sommets ! Si tu veux te dépasser, côtoyer des paysages époustouflants et terminer en beauté, choisis un trek. Étant donné les nombreuses options existent, en voici un dont mes camarades de dortoir m’ont fait l’éloge : le Salkantay trek.
4. Traverser le Salar d’Uyuni en Bolivie : LE lieu insolite d’Amérique latine
On reste dans les hauteurs avec le Salar d’Uyuni en Bolivie, situé à 3 600 mètres d’altitude. Ce paysage désertique se classe parmi les plus grandes étendues de sel au monde. D’un blanc éblouissant, il s’étale sur plus de 10 000 mètres carrés. Pendant la saison des pluies, il devient un miroir géant. Le panorama sera différent selon la période choisie, donc réserve ton voyage en fonction de tes préférences : le désert sec d’avril à novembre ou l’effet miroir pendant la saison des averses, de décembre à mars.
Je te recommande de partir de Tupiza, car la beauté des paysages ira crescendo. N’hésite pas à te rendre dans plusieurs agences de la ville pour choisir celle avec qui tu as un bon feeling et pour comparer les prix. Les excursions se font en 4×4. Cependant, je te déconseille d’y accéder par tes propres moyens ou en louant un SUV. Qui dit désert ne dit pas beaucoup de balisage donc connaître la route est indispensable pour ne pas te perdre.
Le Salar d’Uyuni ne ressemble pas seulement à un paysage lunaire. C’est aussi des lagunes colorées où tu pourras admirer des flamants roses, te baigner dans des bains thermaux chauffés grâce à l’activité volcanique (mais attention à ne pas rester plus de 30 minutes, car tu pourrais avoir mal à la tête à cause du soufre). Et pour une expérience vraiment insolite : passe une nuit dans un hôtel construit à 95 % de sel !
5. Percer le mystère de l’île de Pâques près du Chili
Cette minuscule île de seulement 164 km², aussi connue sous le nom de Rapa Nui, se trouve en plein Océan Pacifique. À quelque 3 500 kilomètres des côtes chiliennes, 5 heures de vol seront nécessaires depuis Santiago, la capitale du Chili, pour t’y rendre. Même si elle est géographiquement plus proche de Tahiti, l’île de Pâques appartient bel et bien au Chili. La période la plus agréable pour visiter Rapa Nui est de décembre à mars, mais attention, car janvier et février sont les plus touristiques (ce sont les vacances d’été dans la région).
Pendant ton escapade sur l’île de Pâques, tu auras l’occasion de voir des volcans éteints, de te relaxer à la plage ou de partir en randonnée. Mais ce qui attire l’attention sur cet îlot, ce sont ses statues. Appelées moaïs et édifiéesà partir de roches volcaniques de la région, elles représentent des personnes qui ont habité sur Rapa Nui, avec des têtes disproportionnées.
On en compte 900 sur l’île, mais un mystère demeure : comment les a-t-on déplacées ? Si la plupart pèsent en moyenne 10 tonnes et mesurent entre 4 et 10 mètres (ce qui est déjà énorme), certaines font plus de 80 tonnes ! Tu en croiseras quelques-unes enterrées dans le sol, d’autres penchées. Seulement sept statues sont retournées vers l’océan, toutes les autres lui tournent le dos. La légende dit qu’elles veillaient sur la population et la protégeaient.
6. Admirer les chutes d’Iguazu, entre le Brésil et l’Argentine
À la frontière du Brésil et de l’Argentine, au milieu de la forêt tropicale, se trouve la réserve naturelle d’Iguazu. Tu pourras te balader au milieu de cette verdure luxuriante et observer des animaux (attention aux coatis, ces petits voleurs). Mais si tu viens à Iguazu, ce sera sûrement pour voir ses chutes majestueuses.
La majorité des chutes se situent du côté argentin. Cependant, tu profiteras d’une meilleure vue d’ensemble du côté brésilien. Elles mesurent 3 km de long et peuvent atteindre jusqu’à 80 mètres de haut. La partie la plus haute s’appelle la gorge du diable, ne la manque surtout pas ! Pour visiter cette beauté de la nature, emprunte les passerelles (je te préviens, ça glisse). Commence d’abord par le passage supérieur et finis par le passage inférieur pour que le soleil ne t’éblouisse pas quand il se reflète dans la brume engendrée par les cascades.
Enfin, pour te rendre à Iguazu, tu peux prendre l’avion depuis Buenos Aires. Compte une heure de trajet. D’ailleurs, tu as la possibilité de réserver un aller-retour en bus pour contempler les cascades côté brésilien si tu souhaites rester en Argentine. Si tu es au Brésil, les chutes sont accessibles depuis Foz de Iguaçu. N’oublie pas que c’est en Argentine que tu pourras admirer au plus près d’un des lieux insolites d’Amérique latine.
7. Terminer dans le désert blanc des Lençois au Brésil
Après les chutes d’Iguazu, traversons la frontière pour arriver au Brésil. Je t’invite à t’arrêter au splendide parc national des Lençois Maranhenses. Tu auras l’occasion de te balader au milieu des dunes de sable blanc et ses lagunes bleues et vertes dessinées par le vent et les pluies tropicales. Pour une vue à couper le souffle sur tout le désert et ses lagunes, rends-toi au mirador de la Laguna Bonita. Remplie toute l’année, on dit que c’est la plus belle du parc.
Pour commencer, plusieurs options s’offrent à toi pour visiter les Lençois. Tu peux réserver une excursion en 4×4, en quad, à cheval ou faire une randonnée (possible sur 2 ou 3 jours également). Prends ton maillot pour te baigner dans les lagunes ! La meilleure saison pour voir les eaux claires et cristallines est de juillet à septembre, quand elles sont pleines. Elles se remplissent de janvier à juin pendant la période des pluies.
Tu peux accéder au parc depuis le village de pêcheurs d’Atins ou Barreirinhas. Les routes sont plus praticables pour atteindre cette dernière et toutes les plus belles lagunes se trouvent de ce côté. Pour les amateurs de kitesurf, direction Atins. Plus authentique, la plage est magnifique et tu pourras manger face à la mer dans des petits restos sur pilotis.
Tu connais maintenant 7 lieux insolites en Amérique latine, mais tellement plus restent à découvrir ! Ces endroits regorgent d’histoire et de mystère. Tends bien l’oreille et ouvre grand tes yeux. Et surtout, n’oublie pas que le chemin est aussi magique que la destination.Vous souhaitez tester le voyage en sac à dos ? Foncez lire notre article sur la Colombie en backpacking !