La pyramide de Kéops en Égypte, la grande muraille de Chine… Tu rêves depuis longtemps de les admirer autrement que sur des photos ou des documentaires ? Sentir les plats épicés sur le marché de Mumbai, ou encore, assister au festival de Rio et en prendre plein la vue… et les oreilles ! Faire le tour du monde est une formidable aventure qui nous enrichit l’esprit et nous apporte une certaine estime de soi. Cependant, pour être sûr que cette épopée ne tourne pas au désastre, nombreuses sont les tâches devant être accomplies avant d’embarquer. Décollage immédiat à la découverte de ces dernières avant le grand départ.
Sommaire
ToggleTo do list des points à aborder avant de faire le tour du monde
Réaliser certaines tâches de chez toi est possible
Tu ne sais pas par quoi commencer ? C’est tout à fait normal. Les préparatifs ne sont pas à négliger quand on entreprend une aventure de cette envergure. Peut-être que ton instinct voyageur te susurre de ne prendre qu’un sac à dos et de partir à la conquête du monde ? Ce dont tu aurais besoin ne serait que ton bagage, une gourde, une bonne paire de chaussures et un antimoustique. Sans oublier, bien sûr, le billet d’avion que tu as eu à un prix défiant toute concurrence grâce à ton nombre de miles. Mais malheureusement, entreprendre un tel voyage demande un minimum de préparation.
Les généralités
Commençons notre tour d’horizon par des informations générales qui sont peut-être évidentes, mais à ne pas ignorer.
Le globe est composé de plusieurs continents soumis à des règles parfois strictes, mais aussi à leur propre condition climatique. Choisir la bonne période par pays est essentiel pour éviter de te retrouver en mauvaise posture. Par exemple, esquive les Antilles et sa saison des pluies entre juin et septembre.
Tu envisages de faire le tour du monde en couple ? Ou avec de la famille ou des amis ? Réfléchis à deux fois avant de prendre ce genre de décision. Tu seras H 24, 7 jours sur 7 avec cette, ou ces, personne (s). Aucun répit. Cela serait dommage de vouloir en perdre un en plein Bangkok, en espérant qu’il ne te retrouve pas.
La partie financière
Les dépenses dédiées à ton voyage
Ensuite, abordons le sujet que beaucoup appréhendent : ton « budget tour du monde ». Penses-tu à un détaillé par sorties, logements, etc. ou celui du budget tout compris ? Tout dépend de la durée de ton périple. Le vois-tu comme un long voyage ? Visiter un certain nombre de pays en plusieurs mois ? Tu peux tenter de le calculer au centime près, mais dis-toi que cela risque fort de dépasser ce que tu auras prévu.
Les frais à prévoir
Des surprises croiseront ton chemin que tu auras envie de suivre pour profiter à fond de tes découvertes. Rassure-toi, il reste des coûts que tu peux aisément établir comme :
- – les frais bancaires ;
- – l’assurance voyage ;
- – la réservation en avance de tes logements et certaines de tes activités ;
- – des dépenses sur place comme la nourriture, ou encore des souvenirs pour tes proches ;
- – si tu as l’âme d’un négociateur, tente d’obtenir des tarifs préférentiels !
Dans tous les cas, il est souvent préconisé de calculer 10 % de plus sur le montant global de ton budget de départ.
Le billet d’avion
Sûrement LA chose la plus importante quand on prévoit d’aller jusqu’au bout du monde.
Les sites à connaître absolument
Pour pouvoir visiter plusieurs pays sans t’y perdre financièrement, il existe 3 sites Internet mettant à ta disposition diverses prestations :
- – Skyteam : alliance de plusieurs compagnies aériennes t’offre de tracer par toi-même ton itinéraire constituant ainsi le prix de ton titre de transport ;
- – OneWorld : appelé également Star Alliance, elle est le fruit elle aussi, d’un regroupement. Ici le principe reste le même : personnalise ton trajet pour obtenir le montant global du ticket ;
- – Zipworld : légèrement différent, celui-ci te propose même des « packs » ; c’est-à-dire des billets prédéfinis sur un certain nombre de pays : « billet multi destinations », et des « billets TOUR DU MONDE flexible ».
Faire un tour du monde gratuitement
Tu peux aussi y voir l’opportunité de l’inconnu et faire un tour du monde gratuitement ! Il te suffit de prendre un billet simple vers une destination de ton choix puis tu commences ta croisière (en stop, marche, en bus…) à prix mini ! Surtout qu’avec certains continents les possibilités sont nombreuses : l’Asie, l’Afrique, l’Europe, les pays nordiques sont, rien qu’à eux, sur le même territoire !
Les éléments à savoir si tu es salarié
Tu es salarié et tu te demandes s’il est possible de partir voyager autour du globe ? Ou encore vous, toi et ta conjointe, rêvez de fuir temporairement vos postes pour effectuer un voyage en couple ? Bonne nouvelle ! Vous en avez l’occasion ! Enfin… sous certaines conditions. Tu peux prendre un congé sabbatique de 6 à 11 mois sous réserve de cumuler 36 mois d’ancienneté sans avoir au préalable réalisé de trêve pour formation, ou pour la création d’une affaire…
Les droits de l’employeur
Cependant, sache que ton employeur a le pouvoir de repousser ta requête :
- – de 9 mois, si l’entreprise a moins de 200 salariés ;
- – de 6 mois, si l’effectif de la société est inférieur à 200 employés.
Cette dernière accepte et tu peux partir faire ton tour ? Bravo ! Mais, fais attention : si tu es amené à t’arrêter en cours de route, elle ne pourra pas te reprendre avant la fin de votre accord. En effet, ton supérieur a revu son organisation pour ton absence pendant une durée délimitée ne pouvant être remise en cause le temps de ton périple.
Un plus sur ton CV
Ne pense pas que partir effectuer un voyage au long cours soit l’équivalent d’un « trou » dans ton CV. Tu auras parcouru le monde, visité plusieurs pays : Tahiti, Sri Lanka, Asie, US, Portugal, peut-être… Cela va t’apporter bien plus que des compétences. Tu vas sortir de cette expérience avec un esprit plus ouvert, appris des langues et des habitudes de vie qui feront de toi une personne flexible et adaptable. À l’heure où l’humain est revenu au centre des processus de recrutement RH, ce n’est pas négligeable. Alors, rassure-toi ;).
Les petits plus qui te faciliteront la vie
Tes documents
Sur la liste des nombreuses à effectuer, prends des photos avec ton portable de tes documents les plus importants. Cependant, il est recommandé de les garder sur soi (très près) durant ton voyage autour du monde.
Les avis à consulter
Même si tu te sens de nature à braver tous les dangers qui se présenteront sur ton chemin au cours de tes escapades, vérifier les avis sur Internet de certains logements, site à visiter peut s’avérer très utile. En effet, le professionnel en question sait comment attirer les touristes, ou encore, les potentiels acquéreurs en vendant du rêve. Mais la réalité est parfois tout autre…
Apprendre la langue de ta terre d’accueil
Es-tu friand des langues étrangères ou préfères-tu parler dans ton verbe natal uniquement ? Dans les deux cas, le conseil serait d’apprendre quelques mots de ton pays d’accueil. Il existe des cours en ligne, visios, ou même à l’ancienne, avec un dictionnaire bilingue. Que ce soit quelques jours ou quelques semaines, cela donnera une bonne image de toi, te permettra d’être plus à l’aise et de pouvoir t’adapter plus facilement.
Les démarches qui nécessitent un déplacement
Vérifier de tes vaccins
Ensuite, direction le médecin pour faire une vérification et une mise à jour de tes vaccins. En fonction des pays dans lesquels tu souhaites te rendre, certains sont obligatoires. Tu rêves de parcourir Bangkok en long en large et en travers durant 6 mois ? Ici, tu devras te faire immuniser contre l’encéphalite japonaise. Mais ne t’inquiète pas, ton docteur saura quoi faire.
Acquérir de l’équipement
Maintenant que certaines de ces tâches administratives sont faites, tu dois partir à la chasse à l’équipement. En effet, un tour du monde nécessite quelques objets très utiles ! Un sac adéquat pour voyager léger ! Au moins deux paires de bonnes chaussures de marche pour avaler les longs trajets au fil de tes excursions.
Obtenir les documents et autres objets indispensables
Puis, tu dois te rendre à la mairie pour effectuer les démarches, de passeport, de visa, aller en pharmacie, faire l’acquisition d’une trousse de secours sans oublier de passer au supermarché pour te procurer du….. Papier toilette !
Vouloir découvrir la planète et ses différentes composantes est génial, mais tu vas voir que sur certains continents, il faut être armé de cette petite chose naturelle pour toi, mais pas partout.
Cette longue liste ne t’a pas fait peur ? Toujours l’envie de devenir un globe trotteur aguerri ?
Tu crains d’oublier quelque chose ? Tu peux demander l’aide de personnes ayant déjà fait le tour du globe. Ils te conseilleront. Sinon, tu as aussi la possibilité de faire appel à un travel planner comme Eva.
Les trucs et astuces à ne pas oublier durant sa découverte du monde
Sortir de ta zone de confort
Ça y est ! Tu y es ! Des paysages inédits, de nouvelles habitudes de vie, des gens qui te sont totalement inconnus et qui te regardent eux aussi avec curiosité. Tu as peut-être une certaine appréhension, surtout si c’est ton premier tour du monde. Il est normal de se sentir un peu mal à l’aise quand on est dans cette situation.
S’ouvrir aux populations locales
Afin de faciliter ton insertion, entre en contact avec des locaux. En prenant l’initiative de la conversation, tu ne paraîtras pas d’un sauvage. Tu vas mieux t’adapter et entreprendre les démarches souhaitées si tu te renseignes directement auprès des habitués.
Tu peux aussi aborder des gens qui, comme toi, sont en pleine vadrouille, ces « connaisseurs du voyage » te seront de bons conseils. Tu fais partie d’une communauté de globe-trotteurs et ils seront sûrement ravis de t’informer dans un souci d’entraide. Ou encore, pourquoi ne pas aller loger chez l’habitant en pratiquant le « couchsurfing » ?
Demander de l’aide aux globe-trotters expérimentés
Garde en tête que TU es l’attraction. Un étranger qui ne connaît pas les us et coutumes du pays dans lequel il se trouve. Sache faire preuve d’humilité et aie du sang-froid en toute circonstance. Il se peut que tu te retrouves dans des situations assez cocasses qui te demanderont de déployer une panoplie entière de mimiques, de vocabulaires plus ou moins clairs, et d’acrobaties pour te faire comprendre. Ton interlocuteur mérite ta patience et ton respect. Tu vas faire face à des choses qui te paraîtront extraordinaires, magnifiques, comme les chutes du Niagara dans l’est de l’Amérique du Nord, les temples mayas en Amérique du Sud.
N’hésite pas à délaisser la voiture au profit des transports en commun, le vélo, ou la marche. Cela te permettra de prendre le temps d’admirer et de découvrir ce pour quoi tu es venu.
Garder de la place pour l’improvisation
Même si depuis le début de cet article nous parlons essentiellement d’organisation pour que ton voyage autour du globe se passe bien, garde quand même des moments dédiés pour l’improvisation. Tout planifier à la minute près peut s’avérer rassurant, mais pourrait te faire rater des opportunités. Le globe-trotteur expert que tu vas devenir doit savoir laisser de la place à l’imprévu.
Tu n’es pas sûr d’être capable de tout retenir ? Pense dans ce cas à faire une check-list de toutes ces petites choses qui te permettront de voyager sereinement !
Partager tes découvertes avec ton entourage en créant ton blog
Faire le tour du globe en solo va provoquer quelques inquiétudes pour ton entourage. Afin de les rassurer et de garder un bon souvenir de ton périple, créer un Blog du monde. Sans sortir ton appareil photo ou ton portable trop souvent, prends des clichés, poste-les sur ce dernier, et tes réseaux sociaux. Cela te permettra d’informer tes proches de ton avancée. Quant à toi, en plus de te faire un super catalogue, ton blog de voyage te fera un « album » mémorable où tu seras fier de dire : « C’est moi qui ai fait tout ça ! ».
Ce qu’il faut retenir…
Il est l’heure de rentrer de ton tdm ? Mince. Revenir d’un tel voyage transforme une personne, il te sera donc probablement dur de déposer tes valises. Mais si c’est un premier road trip, rien ne t’empêche de « refaire un tour » peut-être moins longtemps que le précédent si cela s’avère trop financièrement parlant. Tu te sentiras changer. Reprendre ta vie où tu l’as laissé va te sembler étonnant. Même si tu craignais de perdre tes amis en partant en solo faire le tour du globe, tu constateras qu’ils seront présents à ton retour. Ils n’attendront qu’une seule chose : ton histoire. Les photos de ton blog, et de tes réseaux c’est bien, mais rien ne vaut les anecdotes, et le vécu. De plus, ton expérience te permettra d’avoir un regard nouveau sur ta vie. Tu pourrais peut-être avoir des envies d’adapter ton existence en fonction de ce que tu auras vu ou entendu. Alors, prêt ? Par quel pays vas-tu commencer ?