Une nature méconnue, des plages de galets, des villes ultras touristiques… Non, il ne s’agit pas de la Côte d’Azur, mais bien de la Croatie. Récemment intégré à l’espace Schengen, le pays s’ouvre encore un peu plus au tourisme européen. Un territoire où la douceur méditerranéenne se mêle au charme des Balkans. Plutôt esprit continental ou farniente au bord de la mer ? Pars à l’aventure pendant 15 jours en Croatie et parcours cette région d’ex-Yougoslavie de Zagreb à Dubrovnik.
4 jours à Zagreb et en Slavonie pour un séjour authentique
Sommaire
TogglePremier jour dans la capitale et découverte du patrimoine local dans le Zagorje
Après un atterrissage à Zagreb, imprègne-toi de l’atmosphère de la capitale. Sillonne ton chemin parmi les rues pavées en slalomant au travers des clochers d’église dans la ville haute. Dans la ville basse, tu apprécieras le style néo-baroque des bâtiments. Incontournable de toutes grandes villes d’Europe, fait un détour par la Cathédrale de l’Assomption-de-la-Vierge-Marie, toujours un spectacle architectural. Le centre de Zagreb vibre en permanence : musique, marchés ou encore cuisine de rue te mettront le goût à la bouche pour ton séjour en Croatie. Enfin, surprends-toi à être coutumier du špica. L’art de refaire le monde en prenant un café en terrasse. Un classique des habitants.
Pour ton premier jour complet sur le sol croate, je te propose de rejoindre la région du Zagorje qui te transportera au moyen-âge. Ses collines verdoyantes, sur lesquelles sont bâtis des villages pittoresques, plantent le décor. Visite les châteaux médiévaux qui règnent en maître sur leurs terres. Un conseil pour celui de Trakošćan. En redescendant sur Zagreb, arrête-toi à Samobor pour y savourer le kremšnite, dessert typique du coin, le véritable millefeuille croate. Termine ta journée par la route des vins de Plešivica. À 20 km au sud de Samobor, tu y dégusteras les crus locaux. Le chardonnay et le pinot noir valent le coup. Au-delà du plaisir gustatif, ce parcours au milieu des vignobles et des petits villages est un réel délice culturel.
Traditions et régionalisme, au cœur de la Croatie continentale
Durant tes 15 jours en Croatie, fais un tour en Slavonie. Réserve-toi entre 24 et 48 h pour une immersion aux us et coutumes de la Croatie profonde. Loue une voiture et rends-toi au parc naturel de Lonjsko Polje, à 1 h 30 de Zagreb. Entre nature et traditions, cette grande zone humide est répartie sur trois villages. Au printemps ou en été, les oiseaux, dont les magnifiques cigognes blanches, se regroupent et offrent la possibilité de superbes observations. Prends le temps de faire le tour et d’admirer les maisons en bois, héritage de l’architecture du XIXe siècle.
Si le cœur t’en dit, tu peux poursuivre ta route jusqu’à Osijek, première ville de Slavonie ou Vukovar afin d’y visiter ses musées au bord du Danube. Đakovo, qui abrite une impressionnante cathédrale, attire souvent l’œil des plus férus d’histoire. Ce petit tour dans la campagne croate te permettra sans doute d’apprendre quelques anecdotes à ressortir aux repas de famille. En plus, tu pourras te targuer de connaître la vraie Croatie !
15 jours en Croatie : Villages perchés de l’Istrie et délices du golfe de Kvarner
2 Jours pour profiter du charme du golfe de Kvarner
Ça y est ! Le soleil et les eaux cristallines pointent le bout de leur nez ! Changement de décor total pour goûter aux plaisirs de la Croatie méditerranéenne. Au nord de la mer Adriatique, le golfe de Kvarner attire depuis de longues dates les visiteurs. Sur la côte, Rijeka accueille le plus important carnaval du pays en janvier et février. Avant de partir explorer les îles, pourquoi ne pas prendre un repas typique lors d’une escapade gourmande à Kastav ? Ici, pas de menu ! Sur tes préférences, ils te concocteront une spécialité locale.
Envie de trouver le spot ultime ? Va à l’assaut des îles de Cres et de Krk pour découvrir ton coin de paradis ! Sur l’île de Cres, ton bonheur sera peut-être à Lubenice. Petit hameau médiéval niché sur un rocher à 378 m au-dessous de la côte ouest. En contrebas, une crique des plus secrètes de Croatie. L’idéal pour une baignade privilégiée dans l’Adriatique. L’île de Krk est reliée au continent par un pont à péage. Très facile à visiter, son paysage est divisé entre forêt dense à l’ouest et crêtes ensoleillées à l’est.
L’Istrie, la Croatie à l’accent italien pendant 3 jours
Synthèse du mélange de culture slave et latine, cette péninsule en forme de cœur regorge de merveilles. Commence ton petit tour par t’arrêter à la ville perchée de Labin et découvre les superbes plages de Rabac. Descends à Pula où les vestiges romains, dont l’amphithéâtre, te ramèneront au temps de Marc Aurèle. Non loin, la péninsule de Premantura t’offrira un somptueux panorama sur l’île de Cres. ATTENTION ! Tu risques d’y croiser quelques T-Rex et Vélociraptor. En effet, un circuit jonché de statues de dinosaures t’emmènera jusqu’à la plage. Très sympa pour les enfants.
Un week-end romantique ? Rovinj, sur la côte ouest, est sans doute la ville la plus marquée par l’influence italienne. Les amoureux apprécieront le coucher de soleil sur ses côtes. Les villages perchés de l’Istrie juchent les collines de la péninsule. Parmi eux Motovun réserve un panorama à couper le souffle sur la vallée de Mirna. Le décor et sa forêt sombre en dessous, semblent tout droit sortis d’un conte de Grimm. Si tu es d’attaque, tu pourras même y trouver des truffes istriennes ! Pour les Randonneurs, les environs de Hum sont parsemés de sentiers à arpenter. L’Istrie, pour son parfum italien, ses villages perchés, ses plages aux eaux cristallines, est un endroit riche en émerveillements.
5 jours pour longer l’Adriatique en explorant la fabuleuse Dalmatie
La Dalmatie du Nord, spectacle des lacs naturels et fiesta à Zadar
Pour les 5 derniers jours de ton périple, profite à fond de la Dalmatie ! Région la plus touristique de la Croatie, c’est celle où l’on fait le plus la fête. Son relief réserve aussi des trésors naturels comme le parc national des lacs de Plitvice. Des lacs aux eaux turquoise, reliés à chacun d’entre eux par une cascade. Un spectacle époustouflant pour débuter son aventure en Dalmatie. Zadar, la ville la plus importante de la Dalmatie du Nord est l’endroit idoine pour un pied à terre. Visite de musées et des ruines romaines le jour, soirée dans les bars branchés du bord de mer une fois la nuit tombée. Les plages de Zrće et Tisno sont aussi réputées pour être le cœur de la vie nocturne croate.
Split, capitale de la Dalmatie, épicentre d’un paradis touristique
Ville renommée depuis l’Empire romain, Split possède un patrimoine impressionnant. Monument classé, le palais de Dioclétien, imposant vestige romain, attire les contemplations au centre de la ville. Rayon architecture antique, tu peux aussi te rendre à Trogir, cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le côté fiesta, direction l’île de Hvar, des car-ferries font la liaison avec le littoral. Si tu as le temps, pars à l’ascension des sommets du parc naturel de Biokovo. La récompense ? Une vue imprenable sur l’Italie !
Sur la route de Game of Thrones en Dalmatie du Sud
J’espère que ce tour d’horizon pour un itinéraire de 15 jours en Croatie t’aura permis de réaliser un voyage de rêve pour tout connaître de ce pays. Si tu es plus attiré par l’air de l’Europe du Nord, cet article sur l’Irlande est fait pour toi !