Concepteur de voyages… Derrière ce titre se cache une profession peu connue du grand public. Partir aux quatre coins du monde et être payé pour créer un voyage sur mesure… Le rêve. Cependant, la réalité est un peu plus complexe. Alors, quel est le rôle du créateur de séjours ? Quelles tâches doit-il accomplir ? Quelles sont les qualités recherchées pour exceller dans cette profession ? Et quelles sont les différences avec un travel planner ou un agent de voyages ? Suivez le guide ! Découvrez notre zoom sur ce métier du tourisme passionnant : le concepteur de voyages.

Le concepteur de voyages, un métier du tourisme passionnant

Le rôle du concepteur de voyages

Voici un métier qui fait rêver : concepteur de voyages. On imagine un Indiana Jones 3.0 qui aurait troqué son fouet pour un iPad… Le créateur de séjours doit également accomplir de multiples tâches afin de proposer le meilleur produit à son client. 

  • – Prospecter aux quatre coins du monde pour élaborer un séjour idyllique de A à Z.
  • – Réaliser des études de marché dans le but de sonder les envies et les besoins des consommateurs selon leurs pouvoirs économiques.
  • – Comparer les offres en vogue.
  • – Analyser la faisabilité d’un voyage : technique, financière et logistique. Par exemple : le contexte politique et sanitaire, les vaccins et les papiers nécessaires, etc.
  • – Déterminer l’activité et la thématique du séjour : sensations fortes, tourisme durable, voyage en célibataire, bien-être, culture, luxe, etc.
  • – Prospecter et négocier avec les prestataires afin de créer la meilleure offre touristique pour son client.
  • – Rédiger les programmes et participer à l’élaboration de la brochure.
  • – Mettre en place une stratégie de communication avec l’équipe marketing (selon la taille de l’agence) et leur fournir un argumentaire de vente adapté.
  • – Promouvoir le séjour sur les réseaux sociaux.
  • – Suivre l’exploitation commerciale du produit.

Le concepteur de séjours ou chef de produit voyage travaille en agence ou pour des tour-opérateurs.

Les qualités de ce professionnel du voyage

Le concepteur de voyages est curieux et créatif

Il est amené à se déplacer pour tester des activités qu’il souhaite inclure dans ses offres tant en France qu’à l’étranger. Son objectif est de s’assurer du sérieux et de l’expertise de ses prestataires. Ponctuellement, il profite des éductours. Ce sont des voyages découverte et formateurs organisés par des voyagistes, des offices du tourisme, des compagnies aériennes ou encore des structures d’hébergements. Il travaille aussi depuis un bureau. Grâce à internet, il peut : 

  • – rencontrer ses partenaires en visioconférences ;
  • – visiter des musées à distance ; 
  • – lire des avis sur des événements touristiques sur des blogs spécialisés, etc.

Le créateur de séjours est visionnaire 

Il est toujours à l’affût des dernières tendances… Mais il sait, également, déceler les destinations de demain, les nouvelles manières de voyager ou encore d’organiser un séjour. 

Le responsable de voyages est un fin négociateur 

Rigoureux, il a pour but de décrocher les meilleures offres du marché, qualitatives et économiques. Ce professionnel du tourisme teste les produits, négocie les contrats et les devis des prestations proposées afin d’obtenir une expérience client réussie.

Notre Indiana Jones 3.0 vit avec son temps, il est donc un excellent communicant 

Le concepteur de voyages sait utiliser les réseaux sociaux. Il est aussi amené à travailler avec l’équipe marketing ou communication des agences de voyages. Le créateur de séjours peut, par ailleurs, se rendre sur des salons, des expositions en relation avec le tourisme dans le but de positionner son produit. Évidemment, il possède une parfaite maîtrise de l’anglais. S’il peut échanger dans d’autres langues, il pourra se spécialiser et orienter ses offres touristiques.

concepteur de voyages

Les études à suivre pour devenir concepteur de voyages et les possibilités d’évolution

Les études qui permettent de devenir concepteur de voyages

Un BTS tourisme est indispensable pour postuler à un poste de concepteur de séjours ou de croisières. Cette formation est souvent le minimum de prérequis pour travailler dans le secteur. Les professionnels du tourisme apprécient lorsque cette dernière est complétée d’une licence professionnelle spécialisée. Cependant, des études de communication ou de vente peuvent aussi mener au métier de chef de produit voyage. À noter : étudier dans une école supérieure du Tourisme est habituellement valorisé par les employeurs.

Les possibilités d’évolution en agence

Et après ? Quelles sont les possibilités d’évolution au sein d’une agence de voyages ? Le concepteur de voyages peut espérer passer à un poste de direction. Il devra manager des équipes. Ses responsabilités se porteront, alors, sur l’ensemble des offres touristiques proposées.

concepteur de voyages

Les différences entre un concepteur de voyages, un travel planner et un agent de voyages

Les différences entre un travel planner et un concepteur de voyages

Le travel planner est un planificateur de voyage. Il crée un événement unique et personnalisé. Ce dernier travaille généralement en freelance. Il fait toutes les recherches en fonction des besoins et des désirs de son client. Puis, il lui transmet un dossier avec toutes les informations techniques et financières. C’est un coach de voyages qui aide son prospect à créer un séjour unique et sur mesure. À la différence du concepteur de voyages, le travel planner est en relation directe avec le client. Il l’écoute attentivement et échange avec lui afin de lui proposer un produit touristique adéquat. Ce travailleur indépendant continue la collaboration pendant et après le voyage. En effet, il peut apporter des solutions à distance en cas de problèmes ou de questions. Si ce métier du tourisme vous intéresse, parcourez notre zoom spécial sur le travel planner.

L’agent de voyages

Son profil est plus commercial que créateur. Ce conseiller voyage vend une offre touristique, déjà existante : 

  • – des produits divers comme des assurances ; 
  • – des vols ;
  • – des circuits ;
  • – des croisières ;
  • – des voyages à la carte ; 
  • – des formules vacances, etc.

L’agent de voyages s’occupe aussi de l’accueil des clients, des réservations d’hébergements et de transports. Il aide et accompagne les clients dans leurs démarches administratives. Enfin, il fait un suivi de la satisfaction des clients. Cependant, si l’agence est indépendante, il peut accomplir des tâches différentes. Par contre, l’agent de voyages a un atout dans sa poche : l’immatriculation de son agence à Atout France. L’Agence de développement touristique de la France a pour but de renforcer le positionnement de la destination France à l’international. L’enregistrement à Atout France est un gage de sécurité pour toutes les parties. Elle atteste que l’opérateur concerné remplit les modalités de garantie financière et de responsabilité civile professionnelle prévues par le code du tourisme.

Ce qu’il faut retenir : 
Un concepteur de voyage a plusieurs casquettes : créatif, organisateur, analyste, négociateur, commercial, communicant… Sa profession est passionnant, captivant et polyvalent. Vous sentez-vous l’âme d’un concepteur de voyages ? D’autres professions du tourisme vous intéressent ? Découvrez comment devenir travel planner ? Ou comment réinventer le métier d’agent de voyage ?

Blandine Cahn