Un week-end au cœur de la capitale alsacienne pour découvrir les 5 meilleurs endroits de cette ville cosmopolite

Située dans la région Grand Est à la frontière entre la France et l’Allemagne, Strasbourg accueille de nombreuses personnes chaque année. Maisons à colombages, canaux, cigognes ou encore gastronomie, la capitale de l’Alsace garantit une escapade inoubliable. La préfecture du Bas-Rhin abrite aussi bon nombre d’institutions européennes. Également célèbre pour son marché de Noël ainsi que pour sa proximité du point de départ de la route des vins, cette ville te réserve une belle échappée. Visiter Strasbourg en 2 jours est une excellente idée de week-end à planifier. Tu contempleras tous ses sublimes aspects. Des rues piétonnes chargées d’histoire, à ses monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tu auras de quoi être ébloui. C’est bon, tu es prêt ? Alors, cap à l’Est, direction les bretzels et les flammekueches tartes flambées !

1. Se promener dans la Grande Île, cœur historique de la ville

Visiter Strasbourg en 2 jours grande ile

La Maison Kammerzell

La Grande Île est sûrement le premier endroit où tu vas te rendre. Le centre-ville regorge de nombreux restaurants où tu peux manger les plats les plus typiques de la région. Des spätzles au baeckeoffe, en passant par les bouchées à la reine, tu vas bien te régaler. À côté de la Cathédrale de Strasbourg, tu trouveras la célèbre Maison Kammerzell, archétype de la demeure alsacienne à colombage du XVIᵉ siècle. Transformée en restaurant, elle propose, entre autres, une déclinaison de choucroutes pour le moins surprenante. Te laisseras-tu, par exemple, tenter par une choucroute au saumon ?

Le Carré d’Or

L’estomac bien rempli, il est temps d’aller se dégourdir les jambes. Quoi de mieux que de faire du shopping pour digérer ? La Grande Île regroupe les principaux commerces de la cité. À quelques pas de la place de la Cathédrale, tu découvriras la rue des Orfèvres qui fait partie du « Carré d’Or » de la ville. En effet, ces deux dernières rues, ainsi que celles du Dôme et du Temple Neuf, forment le quartier aux boutiques d’exception. Tu peux aussi  y acheter des produits artisanaux. Enfin, si tu recherches des magasins plus conventionnels, longes la place Kléber, tu y trouveras les Galeries Lafayette et la Fnac, pour n’en citer que deux. Ces derniers magasins se situent juste à côté de l’arrêt de tramway Homme de Fer, principal nœud central du réseau de transport de l’agglomération.

Le barrage Vauban

La rivière, nommée l’Ill, entoure le centre historique qui était autrefois une cité médiévale. Je t’invite à notamment aller voir le barrage Vauban classé en tant que monument historique depuis le 18 mai 1971. Tu as la possibilité de monter au sommet de ce dernier et tu y trouveras une terrasse panoramique aménagée. Cela te permettra d’embrasser du regard les canaux de la ville, les ponts couverts, ainsi que la Cathédrale Notre-Dame.

2. Flâner dans la Petite France, quartier emblématique de la capitale de l’Alsace

Petite France Strasbourg

La Maison des Tanneurs

Qualifié « le vieux Strasbourg », ce faubourg pittoresque était autrefois le coin des pêcheurs, des meuniers et des pelletiers. La Petite France est aujourd’hui LE quartier traditionnel de la ville. Les visiteurs apprécient grandement cet endroit, où les résidences à colombages sont situées près des quais. La Maison des Tanneurs, ancienne tannerie de la Renaissance strasbourgeoise du XVIᵉ siècle, est le principal monument du secteur. Reconvertie maintenant en restaurant, elle t’accueillera pour te servir des plats alsaciens, de quoi encore bien manger ! 

Le pont du Faisan

Pour clôturer ta première journée de visite, je te propose de te promener le long des canaux. C’est une activité des plus plaisantes à faire. Enfin, il ne te reste plus qu’à emprunter le pont du Faisan, célèbre passerelle qui te permet de rejoindre le centre-ville. Situé juste derrière la Maison des Tanneurs, ce pont est un spot photographique transformé en véritable animation touristique lorsque ce dernier est actionné pour laisser passer les bateaux-promenade.

3. Déambuler dans la La Neustadt, zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Neustadt Strasbourg

La place de la République

Fraîchement reposé, il est temps d’entamer cette seconde journée par la visite d’un secteur emblématique de Strasbourg. Ce quartier, situé au nord de la Grande Île, fut autrefois érigé afin de refléter l’empire prussien. Avec les bâtiments haussmanniens, cette partie de la ville comporte de nombreux édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La place de la République regroupe la préfecture de la région Grand Est, le théâtre, la bibliothèque universitaire ainsi que le Palais du Rhin. Le style néo-renaissance germanique de l’ancien Palais Impérial traduit l’histoire de l’indexation de l’Alsace et de la Lorraine au IIᵉ Reich allemand.

L’avenue de la Liberté

L’avenue de la Liberté est une grande rue résidentielle qui contient de nombreux bâtiments architecturaux de style néo-classique. Elle octroie une vue de face sur le Palais du Rhin. Les constructeurs ont conçu cette rue comme des Champs-Élysées strasbourgeois. L’Hôtel Régent Contades, ancienne maison bourgeoise du 19ᵉ siècle, occupe l’une de ces structures et offre aux visiteurs un voyage hors du temps.

4. Pique-niquer dans le parc de l’Orangerie, petit havre de paix niché au centre de la métropole

Visiter Strasbourg en 2 jours Parc de l'orangerie

Les cigognes

Le parc de l’Orangerie est le plus ancien des jardins publics de la ville. C’est un endroit essentiel à faire si tu décides de visiter Strasbourg en 2 jours. C’est notamment ici que de nombreux programmes de sauvegarde et de réimplantation ont permis aux cigognes d’être sauvées de justesse. En effet, autrefois menacée de disparition, l’espèce est maintenant complètement réintroduite. Cet oiseau, symbole emblématique de l’Alsace, peut à présent y être admiré chaque saison. Il te suffira de lever la tête et de rechercher son nid à la cime d’un arbre ou d’un toit de maison.

Les activités en plein air

Endroits préférés des Strasbourgeois, où joggeurs et promeneurs du dimanche s’y rassemblent, cet espace vert est un lieu qui profite aux grands, comme au plus petits. Aires de jeux, tables de ping-pong, skatepark, ou encore balades en barque, cette promenade offre tous les avantages d’un jardin public tout en restant à l’intérieur d’une ville. Avec ses 26 hectares de verdure et de calme, tu pourras même y pique-niquer en famille, idéal pour te reposer de cette seconde matinée de tourisme.

5. Monter à bord d’un bateau-promenade sur l’Ill, parfait pour visiter Strasbourg en 2 jours

Bateau promenade Ill Strasbourg

Batorama te fera visiter Strasbourg sous un autre angle. Parfait pour terminer en beauté ton week-end en Alsace. À bord d’un bateau-promenade, l’équipage te munira d’un guide audio et tu découvriras les trésors patrimoniaux de la capitale européenne. C’est une expérience incontournable qui te permettra d’apprendre le passé historique des monuments de la ville. Tu parles une langue étrangère ? Pas de panique, le guide audio se décline en 12 langues différentes.

Le trajet « Strasbourg, 20 siècles d’histoire » te fera voyager sur les eaux de la Grande Île jusqu’au Parlement européen, tout en passant par le quartier impérial de la Neustadt. Durant 1 h 10 min, les bâtiments conteront leur récit. Cette visite te permettra d’explorer les symboles de l’unité et de la construction européenne. Tu pourras aussi y admirer les bureaux de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, le Parlement, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou encore le Conseil de l’Europe.

Tu as maintenant découvert les 5 lieux incontournables à ne pas manquer lors de ton prochain week-end dans la capitale européenne. Des monuments historiques, aux rues médiévales, visiter Strasbourg en 2 jours te permettra de te plonger au cœur de la culture alsacienne. Pour terminer, je te donne une petite astuce. Si tu passes par l’autoroute A 4 ou A 35 pour rejoindre la ville, depuis le nord de l’agglomération, sort à la sortie d’Offenburg ou de Schiltigheim. Depuis le sud, sort à celle d’Illkirch. Cela t’évitera le péage. 😉

Enfin, si les maisons à colombages et les canaux te plaisent, je t’invite à lire l’article qui part à la découverte d’Amsterdam et de ses 5 quartiers à voir.

Laura Gavillon