À l’heure de la digitalisation de nos métiers, devenir travel planner paraît simple et ce n’est pourtant pas le cas. Le domaine du voyage attire de plus en plus de monde. Tout d’abord, il y a les amateurs des itinérances qui souhaitent mettre à profit leur historique de voyages. Puis, les diplômés de tourisme. Et enfin, ceux qui voient le profit derrière le secteur. Mais, comment faire pour devenir travel planner et vivre de ce métier de passion ? Avec Elise, nous avons conçu cet article en collaboration. Notre passé et nos expériences ont permis notre rencontre virtuelle. Nous n’avons pas les mêmes idées et pourtant, nous avons une opinion différente sur le sujet. Ce récit est un peu engagé, mais instructif si vous vous posez des questions sur votre avenir dans le tourisme.

Retrouve notre parcours et nos expériences à la fin de l’article.

Se former dans le tourisme : des possibilités restreintes, mais existantes

La nouvelle génération est pleine d’espoir. Elle veut découvrir des métiers inédits, se former, apprendre encore et encore. Dans le domaine du tourisme, une innovante profession a émergé ces dernières années : celle de travel planner. Comment le devenir ? Quels cursus suivre ? On vous donne quelques pistes !

Le chemin classique sur les bancs de l’école

Lorsque nous évoluons dans la société française, il est tout à fait « normal » d’aller en faculté ou dans une école après le baccalauréat. À l’heure où nous écrivons ces mots, en 2023, il n’y a pas beaucoup de possibilités si vous désirez vous réaliser dans le tourisme.

Après le bac, destination le BTS Tourisme. Vous apprendrez alors la géographie du monde touristique, les manières de commercialiser vos prestations, comment accueillir la clientèle en agence, la conception de prestations touristiques, les langues… C’est parfait pour ceux qui souhaitent travailler dans un grand groupe de voyages tel que Fram ou bien Marmara. En effet, en pratique, il est assez rare de créer des voyages de toute pièce en agence. Généralement, vous vendrez des packs de voyage tout prêts sans modification aucune. Les prix sont négociés avec les compagnies aériennes et les prestataires partenaires en amont. 

En guise de site web, de belles brochures feront la promotion de ces séjours tout-compris. Certains se feront en voyage organisé, d’autres en voyage de groupe.

Mais qu’en est-il pour les personnes qui veulent se lancer en indépendant ? Il y a encore quelques années, cette question ne se posait pas. Tout le monde suivait la filière classique. Cependant, la société a évolué et les jeunes générations préfèrent prendre leur liberté.

devenir travel planner

Devenir travel planner avec la formation d’Elise

Pour pallier à ce manque d’informations et d’études supérieures, Elise, qui officiait en tant que travel planner, a eu l’idée de lancer sa propre formation. Elle s’est formée par ses expériences vécues et maîtrise les difficultés du métier d’agent de voyages.
L’éducation nationale actuelle évolue très peu alors que le tourisme est en éternel mouvement. Pourquoi ne pas mettre ses connaissances au service d’autrui dans l’organisation de séjours ?

Depuis 3 ans, elle côtoie tous les profils. Quelques-uns de ses apprenants, comme elle les appelle, sont issus de parcours classique avec en poche un BTS Tourisme. Cependant, même eux n’ont pas continué dans cette voie par lassitude ou manque de reconnaissance. Ses autres élèves sont en pleine reconversion.

“J’insiste sur le fait que, même si le voyage est un plaisir, tout le monde ne peut pas être travel planner.”

Dans sa formation, Elise met un point d’honneur sur différents critères :

  • La perspicacité des questions posées. C’est en posant les bonnes interrogations que les travels planners visent le plus juste selon les envies et besoins de leurs clients.
  • La disponibilité des apprenants. Ils ne sont pas concierges. Certes, être joignable et présent pour les clients est primordial. Néanmoins, ils ont le droit et le devoir d’avoir une vie personnelle.
  • L’entraide entre eux. Chaque étudiant mène son petit bout de chemin pour créer son entreprise et gagner sa vie. Cependant, Elise aime voir ses apprenants unis et soudés. Dès qu’une demande devient compliquée ou hors de portée de l’un d’entre eux, il peut facilement solliciter de l’aide à ses collègues de la formation.

Contrairement à ce qu’on peut lire et entendre partout : être travel planner est un VRAI métier. Ce projet nécessite de réelles compétences et une appétence particulière pour la communication. Ce n’est pas parce que vous aimez voyager ou organiser des escapades que vous pouvez forcément faire ce métier. De plus, avoir son entreprise n’est pas donné à tout le monde non plus. Il faut être conscient des risques comme gérer ses prix et ses papiers administratifs pour être en règle avec l’état.

Une demande des clients en constante évolution

Depuis la réouverture des frontières, le métier de travel planner a pris un nouveau tournant et une place considérable dans le secteur du tourisme. L’écologie et le virage numérique ne sont pas les seuls arguments de l’évolution. La demande de séjours est forte. Les clients veulent réaliser le projet de voyage de leur vie et attendent un service personnalisé.

Maintenant, ils ne viennent plus pour les bas prix. Ils sont d’accord de payer pour une expérience client unique, avec une certaine exigence. Dans le commerce, si vous promettez quelque chose, il est de votre devoir de l’accomplir et de ne pas garantir des chimères.

2023, c’est l’année du voyage. Les gens veulent partir en créant eux-mêmes le prochain itinéraire de leurs vacances !

devenir travel planner aeroport

Être agent de voyages et offrir des voyages déjà vus

Malgré ce qu’on entend, les agences ne sont pas mortes. Elles sont soumises à des conditions obligatoires, mais disposent de moyens incroyables pour satisfaire une certaine clientèle : des prix concurrentiels, des partenariats solides, des voyages connus sur le bout des doigts…

Néanmoins, elles manquent d’originalité et de modernité. Si vous avez l’habitude de vous y rendre, certaines n’ont pas évolué depuis des années. En plus d’un agencement vieillot, l’expérience client n’est pas mise au cœur de leur profession. Les agents de voyages ne recherchent pas ce qu’aiment leurs fidèles, ni même pourquoi ils les ont choisis plutôt qu’un autre organisme. Grave erreur, selon Elise et moi. La relation client est la base des activités du tourisme. Le service après-vente est le principal exercice du métier. Il doit donc prévoir toutes les possibilités.

Les agences de voyages ont un avenir, c’est indéniable. Pour nous, il faudrait :

  • – Un apprentissage tourné essentiellement vers l’expérience client ;
  • – Une formation sur les réseaux sociaux et nouvelles technologies ;
  • – Une modernisation des lieux ;
  • – Une revalorisation du statut d’agent de voyages.

Devenir travel planner et aider les voyageurs à personnaliser leur voyage

Les créateurs de voyages ne sont pas nouveaux. Pourtant, ce métier 2.0 évolue à grande vitesse. Tout le monde a désormais le choix de passer par une agence ou plutôt de faire confiance à un entrepreneur individuel.

Alors, pourquoi les gens font-ils appel à un travel planner ?

Devenir travel planner, c’est être un peu le psychologue de vos clients. En agissant de la sorte, vous vous transformez en soutien pour les personnes qui veulent des voyages sur mesure à préparer eux-mêmes. Ils en ont marre des circuits touristiques, des croisières avec excursions en autocar non modifiables. Ils envisagent de sortir hors des sentiers battus et un voyage à la carte.

Un travel planner de qualité sera présent pour :

  • – S’intéresser à la demande de son client selon ses besoins et pas le chiffre d’affaires de son agence.
  • – Protéger d’éventuelles complications de voyage tout en vous préservant vous-même en tant qu’organisateur.
  • – Épauler les voyageurs dans la réservation de votre voyage.
travel planner

Mais comment se faire connaître sur le web ?

Certains optent pour leur mise en avant sur les plateformes dédiées aux travels planners comme Vialala. C’est une stratégie business, mais il faut bien maîtriser les conditions lorsque vous allez vendre vos prestations.

Sinon, vous pouvez vous lancer à votre compte via les réseaux sociaux tels Instagram, Facebook ou sur votre site internet.
Les clients matchent avec l’humain et non les diplômes que vous avez. C’est ici que la rédaction web entre en jeu. Avec un support digital personnalisé, qui raconte votre histoire et montre vos valeurs, vous séduirez votre prospect idéal. De plus, faites marcher votre référencement naturel. Des mots clés, des requêtes et une optimisation parfaite entre autres, vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

Pas envie de vous lancer dans ce nouveau défi ? Eva vous aide dans la rédaction de contenus ou vous donnera des conseils exclusifs pour devenir un as du SEO.

Par ailleurs, concernant la spécialisation des travels planners, voici ce que répond Elise :

« Je ne le recommande pas forcément. Se spécialiser rassure, mais cela limite aussi les demandes. Même si on n’a jamais été dans le pays, on peut se sentir libre d’organiser un voyage quand même. »

Trouver la formation qui vous convient : un choix, une nécessité

Vous l’aurez donc compris, Elise et moi avons choisi de mettre en avant le fait de devenir travel planner en 2023. Il faut casser l’image du sur mesure bien trop cher pour les porte-monnaie. Avec les bonnes indications, il est tout à fait possible d’envisager un voyage selon le budget et les envies de vos clients.

Bien sûr, en tant que professionnels, vous ne ferez pas de miracles. Par contre, vous devrez vous donner cœur et âme pour satisfaire tout le monde et montrer que l’activité à un avenir fleurissant devant elle.

Si votre horizon est encore flou après la lecture de cet article, nous vous laissons consulter l’article qui fait un Zoom sur un nouveau métier : travel planner. Il rassemble les atouts de l’agent de voyages comme celui du travel planner.

Image de Elise Reynard

Elise Reynard

Dans le voyage depuis 15 ans, j’ai d’abord été agent de voyages dans de grands groupes pendant 8 ans.
Par la suite, j’ai créé mon service de Travel Planner.
Désormais, je suis formatrice. Je suis fière d’avoir fondé la première formation dédiée au métier de Travel Planner. J’ai accompagné plus de 50 Travel Planner à concevoir leur entreprise pour faire bouger le monde du voyage.

Son site internet
Image de Eva Thimonnier

Eva Thimonnier

Passionnée de voyages, le chemin pour y parvenir n’a pas été de tout repos.
Après une licence de langues étrangères et un bachelor tourisme, j'ai enfin atteint mon but d'être travel planner en salariat et à mon compte.
Quand l’avenir semblait serein, le covid a tout emporté.
Pour rester dans mon domaine de prédilection, j’ai fait le choix de la rédaction web.
Aujourd'hui, j'aide les acteurs touristiques à se démarquer sur le web grâce à des contenus de qualité et optimisés pour le référencement naturel.

Mon site internet