L’avenir de votre agence de voyage vous préoccupe ? Vous ne savez pas comment séduire les nouveaux voyageurs ? Innovation, créativité et proximité avec le client sont les maîtres-mots d’une offre touristique moderne. Après une crise sanitaire sans précédent, les organisateurs de vacances sur-mesure ont assurément besoin de repenser leur profession pour s’adapter aux nouveaux comportements. Découvrez, dans cet article, quelques pistes pour réinventer le métier d’agent de voyage. 

Réinventer le métier d’agent de voyage en améliorant l’expérience client

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Depuis l’expansion d’Internet, attirer de nouveaux prospects est devenu un véritable challenge pour les agences de voyage. En effet, la concurrence s’est fortement accrue et il est à présent possible de réserver un séjour en quelques clics. Il est devenu crucial de réinventer le métier d’agent de voyage pour renforcer son attractivité. 

L’agence de demain ne peut plus se contenter de vendre des prestations touristiques standardisées. Elle doit créer une expérience client unique qui s’articule autour de quatre éléments clés : 

  • – connaître le profil des voyageurs et comprendre leurs attentes ;
  • – individualiser chaque demande ;
  • – susciter des émotions ;
  • – créer un lien de confiance.

Désormais, vous devez établir une relation de proximité afin d’apporter de la valeur ajoutée à vos services. Faites appel à votre créativité pour stimuler l’imagination de vos prospects lorsque vous les conseillez sur une destination, un hébergement ou une excursion. Soyez à l’écoute de votre clientèle pour concevoir des séjours véritablement personnalisés et accompagnez-la de la réservation jusqu’à son retour de vacances. Votre mission : vous rendre indispensable aux yeux de votre cible.

Adapter sa production touristique aux nouvelles tendances 

Chaque année, l’industrie du tourisme voit apparaître son lot de tendances. 2021 signait l’apogée des « workations » (vacances et télétravail) tandis que 2022 marque le retour des séjours déconnectés et centrés sur le bien-être. Il convient donc d’opérer une veille informationnelle et concurrentielle tant pour renouveler votre catalogue touristique que pour mieux satisfaire les attentes de vos visiteurs.

Vous êtes spécialiste de la destination Asie ? Recommandez des stages de yoga à Bali ou des retraites méditatives en Himalaya. Vous ciblez une clientèle avide de micro-aventures ? Organisez des treks et bivouacs sur mesure. Élaborez des escapades uniques et originales qui suscitent l’envie et donnent un sens au voyage.

S’il existe, néanmoins, une tendance qui n’est pas prête de disparaître, il s’agit bien du tourisme durable. D’après une étude réalisée par Booking en 2022, 72 % des Français sont sensibles à leur façon de voyager. Mettez en avant les valeurs éco-responsables de votre agence et favorisez les prestataires locaux ainsi que les compagnies de transport plus respectueuses de l’environnement.

Se former sur les destinations

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Vous pensiez avoir terminé vos études après votre BTS tourisme ou votre licence ? Détrompez-vous ! L’industrie du voyage étant en constante évolution, il est indispensable de vous former continuellement. Car pour vendre efficacement, vous devez parfaitement connaître vos produits.

Renforcez votre expertise en participant à un éductour, une formation annuelle organisée par les voyagistes ou les offices de tourisme. L’objectif de ce voyage d’études consiste à tester différentes prestations touristiques pour les proposer ensuite à vos clients. 

Toutefois, voyager se fait de plus en plus rare dans la profession. Pour mettre vos compétences à niveau, vous pouvez suivre des formations destinations en e-learning et participer à des ateliers collaboratifs. Ces outils vous permettent non seulement de vous spécialiser, mais aussi de consolider vos connaissances sur vos produits.

Moderniser le métier de conseiller en voyage grâce aux nouvelles technologies

Vendre des prestations touristiques avec la réalité virtuelle 

Afin de séduire les nouvelles générations, les agences de voyage doivent optimiser leurs techniques de vente en utilisant les outils numériques à leur disposition. Il n’est plus question de vendre des séjours à l’aide de brochures, mais de proposer des expériences immersives avec la réalité virtuelle.

En plus d’être novatrice, la VR accélère le processus d’achat. Votre client hésite entre un road trip aux États-Unis et un circuit en Argentine ? Embarquez-le dans une excursion virtuelle de quelques minutes à travers ces deux destinations. Il y a fort à parier que cette courte escapade va le convaincre d’effectuer sa réservation.

Intégrer l’intelligence artificielle à sa stratégie marketing

Savoir se montrer disponible pour ses clients est une qualité non négligeable pour un agent de voyage. Cependant, il n’est pas toujours possible de répondre à toute heure du jour et de la nuit. C’est là que l’intelligence artificielle intervient. Actifs 24 h/24 et 7 j/7, les chatbots prennent votre relais pour répondre aux visiteurs de votre agence en ligne.

En plus de maintenir le contact, ils vous permettent d’améliorer vos prestations touristiques grâce à la collecte de données. Cette mine d’or d’informations peut vous aider à mieux cerner votre cible et à anticiper ses demandes. Ainsi, il devient plus facile de concevoir des séjours personnalisés.

Inspirer les futurs voyageurs sur les réseaux sociaux

Blogueurs, instagrameurs, youtubeurs, tous ont un point commun : ils créent l’envie auprès de leur communauté. Selon le média américain CNBC, près de 60 % de la génération Z et 40 % des millennials s’inspirent des réseaux sociaux pour leurs prochaines vacances.

À l’ère du web 2.0, vous devez développer votre notoriété en ligne en intégrant ces médias à la stratégie de communication de votre agence. Ne vous contentez pas d’actualiser votre site internet en partageant vos nouvelles offres. Inspirez les voyageurs sur Instagram, publiez des articles conseils par destination sur votre blog, racontez votre histoire à travers des vidéos Youtube. Modernisez le métier de conseiller en voyage en vous transformant en véritable influenceur.

Le monde a beau se digitaliser, les agences de voyage ont encore un bel avenir devant elles. Pour cela, les créateurs de vacances doivent envisager leur profession sous un nouvel angle. Servez-vous des outils à votre disposition pour remodeler vos techniques de vente de séjours à la carte. Et par-dessus tout, recentrez-vous sur l’élément majeur de votre domaine d’activité : la relation client. Vous avez, désormais, toutes les clés en main pour réinventer le métier d’agent de voyage. Alors, à vous de jouer !

Vous avez besoin d’encore plus d’inspiration ? Découvrez, sans plus attendre, le nouveau métier de travel planner.

Alexandra BENHADADOU