Profitons de l’été indien et partons à la découverte des plus beaux spots de Corse. Ce paradis sur terre fait chavirer les cœurs depuis de nombreuses années. Dans le sud de la France, cette région préservée par les locaux regorge de richesses parfois imperceptibles quand on ne connaît pas. Vous vous posez toutes ces questions : quel est le plus bel endroit de la Corse ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater en Corse ? Quel endroit choisir en Corse quand on ne vient pas longtemps ? Pas de panique ! L’article va répondre à toutes vos questions. À la fin, l’île de Beauté n’aura plus aucun secret pour vous. Vous serez prêts à vous lancer dans l’aventure corse grâce aux 10 plus beaux spots de Corse. Suivez le guide !

1. La baie de Santa Giulia

Santa Giulia

Au sud de la Corse, vous trouverez un petit bijou incroyable. Bienvenue dans un lagon aux ressemblances folles d’une piscine. C’est le spot dont tout le monde rêve pour s’évader loin du quotidien grisâtre. Au pied des montagnes, la baie se compose seulement d’une eau bleue et cristalline. Une plage de sable blanc et fin vous permet de profiter de cette vue splendide sur la baie.

Prendre du bon temps sur l’île

La baie de Santa Giulia permet à ses visiteurs de se relaxer comme ils le veulent. Boire un verre en terrasse, manger les pieds dans l’eau ou simplement profiter de la vue, tout est possible ! Il vous sera également possible de louer des transats pour lézarder confortablement.

Faire du sport en Corse

C’est aussi le lieu parfait. Vous rencontrerez des bases nautiques à tout bout de champ. Ainsi, vous pourrez vivre des sensations fortes en bouées tractés ou flybloard. De même, la plongée sous-marine ou le paddle sont proposés aux voyageurs.

La plage est considérée comme la plus belle de l’île et c’est pourquoi je voulais absolument commencer mon classement des 10 plus beaux spots de Corse par elle.

2. Le golfe de Porto

Spots Corse Golfe de Porto

Non, je ne me suis pas trompée. Il existe bel et bien le golfe de Porto dans la mer Méditerranée. Il se trouve à l’ouest de la Corse, entre la ville d’Ajaccio et celle de Calvi. Le site est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous présente 3 de ses sites naturels d’exception.

La Réserve naturelle de la presqu’île de Scandola

Rendez-vous en terre inconnue… en France ! Cette presqu’île vous permettra d’observer son côté sauvage et son panorama à couper le souffle. Les couleurs exploseront devant vous : le rouge des falaises, le bleu de la mer, le vert du massif… La palette de couleurs est bien remplie. Grâce à son éloignement de la ville, la Corse a mis en place la sauvegarde de cet environnement et tous les voyageurs les remercient. À vous de protéger les lieux également lors de votre visite.

Les Calanques de Piana

Comment accéder aux calanques de Piana ?

  • – en voiture par la D81 qui relie Porto à Piana ;
  • – en bateau grâce à toutes les excursions proposées au départ de Porto ;
  • – à pied en suivant les sentiers de randonnées.

Les activités à faire dans les calanques

Il vous sera possible d’effectuer de multiples activités comme :

  • – se baigner ;
  • – la plongée sous-marine ;
  • – la randonnée.

Le golfe de Girolata

Vous avez aimé le golfe de Porto ? Vous aimerez le golfe de Girolata. Un peu plus petit mais juste à côté, il fait bon vivre entre ces grandes falaises rouges. Que vous soyez là pour la journée ou pour quelques jours, profitez de ce stop pour admirer le paysage. Au programme : baignade, randonnées et dégustation de produits locaux. Ce petit point de vue offre vraiment un cadre de vie paisible.

3. Le désert des Agriates

desert des Agriates

Un désert en Corse, vraiment ? Et en plus, il est accessible ! Il se trouve près du village de Saint-Florent au sud du Cap Corse et de la vallée de l’Ostriconi. Pour vous tenir compagnie, il ne sera pas rare de croiser des troupeaux de moutons et de brebis. Par contre, ce n’est pas un désert comme vous le pensez. Exit le sable doré, faites place à la végétation luxuriante et aux plages de sable fin !

Pour visiter le désert, optez pour un 4×4 plutôt qu’une voiture. Ce sera plus confortable et moins périlleux. Sinon, des excursions partent de Saint-Florent et vous laissent sur les plages désertes du lieu.

4. Les falaises de Bonifacio

Bonifacio falaises

Admirer les falaises calcaires de la ville de Bonifacio est un incontournable. Le must est de partir en promenade pour découvrir cette pépite. Chaussez-vous bien pour ne pas risquer l’entorse et n’oubliez pas l’appareil photo pour garder des souvenirs. La vue est incroyable entre ciel et mer. Les falaises rappellent beaucoup celle du sud du Portugal en Algarve.

5. Les Gorges de la Restonica

Spots Corse Gorges de la Restonica

Parmi les 10 plus beaux spots de Corse, retrouvez les Gorges de Restonica près de Corte. Cette superbe randonnée est à faire le matin, surtout en période estivale. Cela évitera les insolations et coups de chaud. En plus, vous serez tranquille pour marcher et contempler les environs.

Au départ du parking payant, un beau parcours balisé s’offre à vous et mène au lac de Melu. Pour les plus sportifs, un itinéraire est même prévu pour vous. Au bout, après l’effort, le réconfort avec la vue sur les lacs.

6. Les îles Lavezzi

lavezzi

On finit cet article en apothéose avec les îles corses. L’archipel des îles Lavezzi inspire une découverte entre terre et mer. Il se compose de 7 îles et de nombreux îlets. L’accès s’effectue uniquement en bateau depuis Bonifacio. En une vingtaine de minutes, la navette accède à l’île Lavezzu, l’une des principales îles.

Ensuite, partez à la chasse au trésor dans ces merveilles de la nature. Pour les plus pressés, choisissez une croisière à la journée. Cela vous permettra de découvrir un maximum de choses en peu de temps.

7. L’île Rousse

ile rousse

L’île Rousse appartient à la Haute-Corse et ce n’est pas vraiment une île. Rattachée au nord de l’archipel, elle est souvent appréciée par les touristes. Elle tient son nom, Isola Rossa, de la petite île de Pietra. On la surnomme ainsi grâce à ses roches qui deviennent rouges au coucher du soleil.

Sillonnez le centre-ville jusqu’au phare pour vous imprégner dans l’ambiance. La plage de Bodri propose un accès direct à la mer pour se baigner. Enfin, pour atteindre la Citadelle de Calvi, prenez le train côtier.

8. Spots en Corse : les îles Sanguinaires

Spots Corse iles Sanguinaires

À l’entrée du golfe d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires est formé par quatre îlots de couleur rouge sombre, d’origine magmatique. Le spot porte le label « Grand Site de France » depuis 2017 pour récompenser la préservation du patrimoine paysager. Et il le mérite ! Le plus beau reste le coucher du soleil. Le rouge des roches se mêle à la couleur de l’astre pour ne faire qu’un. Un spectacle à voir absolument lors de votre voyage en Corse : les îles sanguinaires !

Quels sont les autres incontournables à faire en Corse ?

Vous vous en doutez, il a été dur de faire un choix parmi les plus beaux spots de la Corse. Alors, si vous restez plus longtemps sur l’île, voici d’autres possibilités de visites et d’activités :

  • – la plage de la Corse-du-Sud ;
  • – le cap Corse ;
  • – le Belvédère de Corte ;
  • – la plage et le Lion de Roccapina ;
  • – l’anse de Rondinara…

J’ai fait le tour des plus beaux spots de Corse en un seul article, ou du moins, j’ai essayé. La France regorge de beautés naturelles et l’archipel en fait partie. Avec son eau transparente et sa montagne atypique, elle donne envie à de nombreux voyageurs. Il faut donc penser à réserver et le mieux est d’y aller hors saison. En juin comme en septembre, il fait toujours bon et les touristes repartent vers le continent. Parfait pour profiter de la plage en toute tranquillité. Plus qu’une chose à faire pour vivre vos meilleures vacances, cap sur la Corse !