Sommaire
Toggle5 villes à visiter absolument pour découvrir le Bénin
Avec ses magnifiques palais royaux, ses villages sur pilotis et ses temples remplis de pythons, le Bénin est un pays qui vit à son propre rythme. Qu’il s’agisse de se gaver de beignets, de haricots et d’ignames frits, de pagayer sur une lagune ou de marcher sur les traces des esclaves, le Bénin offre des expériences intéressantes, curieuses et étonnantes. Situé en Afrique occidentale, il se niche entre le Nigéria, le Niger, le Togo, et le Burkina Faso. Tu souhaites découvrir le Bénin, ses paysages uniques, son histoire, ses merveilles géographiques et vivre de palpitantes aventures ? Cet article te servira de guide pour visiter le Bénin et ne rien manquer (ou presque). Ready ?
Cotonou, la ville de tous les possibles
Capitale économique du Bénin, Cotonou (en fongbe Kùtɔ́nû « embouchure du fleuve de la mort ») est une ville vibrante, animée, et le moteur du Bénin. Il s’agit du premier port d’escale et elle est desservie par l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin. Tu humeras donc l’air de cette ville dès ton arrivée dans le pays du roi Béhanzin.
C’est également l’endroit le plus cosmopolite avec un niveau de confort plus élevé. C’est la destination idéale pour se ravitailler avant de s’aventurer dans les zones plus rurales. Il y fait bon vivre et tu y trouveras d’excellents restaurants et des boutiques pour les souvenirs de fin de voyage. La ville est un savant mélange de l’énergie urbaine et du charme africain.
Elle peut paraître intimidante au premier abord, mais l’on y compte pléthore de lieux touristiques et de joyaux cachés. Parmi ceux-ci :
- – la place de l’Étoile rouge ;
- – le marché de Dantokpa ;
- – la Fondation Zinsou ;
- – la plage de Fidjrossè ;
- – l’Institut français du Bénin, etc.
Cela dit, le must-see à Cotonou est la cité lacustre de Ganvié (en français « Nous avons survécu »). Cette ville d’eau des Tofin, surnommée la « Venise africaine » est située sur le bord nord du lac Nokoué. Il s’agit de l’endroit où ce peuple s’est réfugié pour échapper à une tribu de chasseur dans les années 1700.
Les quelque 30 000 habitants utilisent des pirogues pour quitter leur maison en bambous pour se rendre chez des voisins, à l’hôpital ou encore à l’église. L’école est le seul bâtiment construit sur une parcelle de terre. Connue pour la pêche, la pisciculture et la navigation de plaisance, elle fait partie de la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrir le Bénin et son histoire à Ouidah
La ville de Ouidah est un amalgame d’influences françaises et portugaises dues à divers événements historiques. Elle se trouve à 40 km environ de Cotonou et est, par contraste, plus relax. Si l’histoire de l’Afrique te passionne particulièrement, Ouidah devra figurer en tête de ton itinéraire. Tu y découvriras de fantastiques musées qui explorent la traite négrière et le vaudou.
En 1994, l’UNESCO a lancé officiellement La Route des esclaves qui est un projet visant à « vulgariser » les événements historiques majeurs (dont l’esclavage). Elle comprend la place de la vente aux enchères d’esclaves, l’Arbre de l’oubli et l’Arbre du retour. Le premier désigne l’endroit où ceux-ci étaient marqués au fer rouge des symboles de leurs propriétaires pour leur faire oublier d’où ils venaient. Ils étaient ensuite forcés de tourner autour de cet arbre.
Quant au second, ils y faisaient la même circumambulation autour en croyant que leur âme rentrerait chez eux après leur mort. Sur la plage se trouve un mémorial poignant, la Porte du non-retour, avec un bas-relief représentant des esclaves enchaînés. Créé par Fortuné Bandeira et Dominique Kouas Gnonnou à l’initiative de l’UNESCO en 1995, il commémore les 12 millions de personnes déportées de ce rivage.
Le principal site de Ouidah est son Musée d’Histoire, installé dans la Fortaleza São João Batista, un fort portugais construit en 1721. Il retrace l’histoire de la ville en matière de traite des esclaves et explore les liens entre le Bénin, le Brésil et les Caraïbes. Le cours terminé, il y a de magnifiques plages où tu pourras te requinquer en te prélassant au soleil.
⏩ Lire aussi : Les bonnes habitudes à adopter pour un tourisme durable
Escapade dans les collines de Dassa-Zoumé
Au nord de Bohicon, une grande partie de l’éclat de verdure de la campagne béninoise commence à s’estomper. Les acacias et les baobabs remplacent peu à peu les palmiers et les bananiers, et la densité de population diminue de façon spectaculaire. Entre Abomey et Parakou, Dassa-Zoumé, la ville aux 41 collines est la plus vaste et la mieux organisée pour les touristes.
Au mois d’août, elle devient le plus important centre touristique du Bénin. En effet, des milliers de pèlerins catholiques se rendent dans la grotte d’Arigbo où la Vierge Marie serait apparue en 1954. À côté, une énorme basilique se dresse fièrement. Tu pourras y voir de mémorables frises murales et un crucifix géant.
Pendant les fêtes religieuses chrétiennes, l’Église est pleine, surtout pendant la période du 15 août. Les fidèles viennent de toute l’Afrique de l’Ouest, et même d’Europe pour y assister. En 2002, le pape Jean-Paul II y a dirigé une messe lors d’un séminaire.
Tu peux, grâce à un guide, visiter le palais royal de Dassa-Zoumè ou faire une petite randonnée sur le Mont sacré Okè-Egnité. Les collines de Dassa abritent beaucoup d’esprits vaudous. Si tu te sens le courage, tu pourras y faire une escapade pour observer la faune (hippopotames, oiseau, etc.).
Ce sera également l’occasion de profiter d’une très belle vue sur les maisons disséminées un peu partout. Ce qu’il y a de mieux à Dassa-Zoumé, c’est l’atmosphère. Le rythme diminue, et l’on passe des terres côtières souvent agitées à quelque chose de beaucoup plus détendu.
Découvrir le Bénin : Visite des tatas Somba à Natitingou
La ville de Natitingou est riche de ses propres attractions. Elle représente une étape intéressante lors d’un voyage du Bénin. Tu pourras visiter un musée basé dans un bâtiment colonial datant de 1915 qui documente le style de vie des Somba. Il s’agit d’un peuple avenant et très accueillant que l’on retrouve dans la chaîne de l’Atacora au nord-ouest du Bénin. C’est l’un des meilleurs endroits pour voir leur mode de vie, leurs méthodes de construction ainsi que certains instruments de musique.
Ils vivent dans des maisons appelées « Tata Somba » qui sont des habitations en banco et en matériaux très intéressantes à trois étages. Elles ont été érigées à l’origine pour protéger le village des marchands d’esclaves et des tribus rivales. Natitingou est la destination idéale si tu as envie de connaître les étapes de la préparation du beurre de karité. Petit conseil : ne quitte pas la ville sans avoir goûté au Wagashi, le savoureux fromage rouge local.
Pour le shopping, le village de Nanto abrite des magasins modernes et traditionnels avec des produits artisanaux uniques fabriqués manuellement. Les Chutes de Kota (ou de la Kota) sont une cascade très populaire auprès des amoureux de la nature. Situées à quelques kilomètres de Natitingou, il est possible de s’y baigner. Toutefois, tu devras payer un modique droit d’entrée seulement pendant les mois d’été.
Le reste de l’année, c’est une attraction complètement gratuite. Une fois à Natitingou, tu n’es plus qu’à environ 50 km2 du parc national de la Pendjari où les touristes peuvent observer, entre décembre et juin, la faune sauvage d’Afrique de l’Ouest.
Safari au parc national de la Pendjari à Tanguiéta
Tanguiéta est une charmante ville-étape, située dans le nord-ouest du Bénin, avant le parc Pendjari. C’est la statue d’un couple qui annonce la bienvenue. L’endroit est idéal pour découvrir certains ouvrages coloniaux français. La population n’y est pas très nombreuse, seulement 20 000 personnes à peu près y vivent.
Si tu passes par Tanguiéta, ce serait intéressant de faire une halte vers son marché. Il est plein d’énergie, très animé, moins que celui de la ville de Bohicon toutefois. Les cascades de Tanougou se situent à environ 11 km de la périphérie du Parc avant Batia. Tu pourras t’y rafraîchir avant de reprendre la route pour la réserve naturelle de la Pendjari. La baignade dans les jolies piscines au pied des chutes est autorisée.
Il s’agit de bien se préparer et d’organiser son voyage vers la Pendjari en faisant le plein d’essence et les derniers achats. Tu disposes encore d’assez de temps ? Alors, tu pourrais peut-être t’amuser à faire le tour des boutiques. N’hésite surtout pas à visiter l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Tanguiéta. L’hôpital du Valais en Suisse vient chaque année en mission pour soutenir le personnel médical.
Le Parc national de la Pendjari est doté d’une superficie de 32 250 Km2 qui s’étend au Niger en passant par le Burkina Faso. Il abrite une faune sauvage comportant certaines des bêtes les plus majestueuses d’Afrique, notamment des lions, des hyènes et des éléphants, pour ne citer que ceux-là. Avec ses cascades, son paysage boisé et ses bonnes pistes, c’est un plaisir de s’y déplacer en voiture.
À retenir pour découvrir le Bénin
Il n’est guère difficile de faire du tourisme en Afrique et plus précisément au Bénin. Cela dit, il est conseillé de savoir à l’avance les meilleurs endroits à visiter afin que ton voyage au Bénin soit plus organisé et efficace. Il est très facile de découvrir le Bénin, car la procédure d’obtention du visa est assez simple et ne coûte presque rien.
Le Bénin possède une riche culture et offre une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’esclavage. Par ailleurs, tu pourras aisément te déplacer vers ses autres pays limitrophes. Alors, prépare tes bagages pour vivre une expérience touristique merveilleuse et mémorable.