Voyages

Voyage au Sri Lanka | 7 destinations incontournables à visiter

Voyage au Sri LankaVoyage au Sri Lanka

Vous rêvez de vous rendre au Sri Lanka ? Seulement, vous ne savez pas où vous rendre tellement ce pays regorge de paysages magnifiques et de lieux tout aussi surprenants les uns que les autres. Alors, ça tombe bien, on vous a sélectionné plusieurs sites incontournables à visiter lors de votre futur voyage au Sri Lanka. C’est parti ! 

Voyage au Sri Lanka Colombo

Colombo est actuellement la capitale économique du Sri Lanka. Cette ancienne colonie a successivement appartenu au Royaume-Uni, au Portugal et aux Pays-Bas. D’ailleurs, on observe les traces de ce passé colonial à travers l’étonnante architecture de la ville. 

En effet au milieu des gratte-ciels et des anciens palais britanniques, portugais et hollandais trônent des statues de Bouddhas géantes. Colombo est une agglomération extrêmement dense et animée par les embouteillages. Toutefois, le tuk-tuk, le transport local par excellence, permet de se faufiler à travers les files interminables de voitures.

Se rendre à Colombo offre une excellente occasion de visiter le plus grand musée du Sri Lanka : le musée national. À savoir qu’une salle du musée est entièrement dédiée à une collection de masques datant de l’antiquité. 

Comme dans beaucoup de villes au Sri Lanka, vous trouverez à Colombo de nombreux temples bouddhistes et hindous. Le temple hindou de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil est une véritable curiosité architecturale. Il est orné de plusieurs dizaines de sculptures représentant des dieux issus de la mythologie hindouiste. 

Pour terminer votre visite de la capitale, un petit détour par le quartier du Fort s’impose. Cette partie de la ville accueille les anciens palais britanniques et hollandais. Aujourd’hui, les palais font place aux restaurants et aux artisans locaux. 

Les chutes de Ramboda : un lieu magique au cœur de la région du thé

LES CHUTES DE RAMBODA

Après l’agitation de Colombo, il est temps de se dépayser au cœur des montagnes verdoyantes. Située au centre du Sri Lanka, la région de Nuwara Eliya dévoile des cours d’eau qui sillonnent à travers les vallées et les collines. 

Cet environnement unique, préservé de l’urbanisation, laisse apparaître une nature sauvage. Dorénavant, c’est dans ce milieu spectaculaire que naissent de magnifiques cascades. Une des plus connues se nomme les chutes de Ramboda. Elle est la onzième cascade la plus haute du Sri Lanka. 

Dans cette région du centre du Sri Lanka, pousse les plantations de thé. Ici, le thé est cultivé en terrasse, à flanc de coteau. Si bien qu’une randonnée au milieu des plantations de thé vous offre un panorama exceptionnel.

Voyage au Sri Lanka  : visiter le temple de la dent sacrée à Kandy

Kandy et le temple de la dent

La ville de Kandy est connue pour abriter le temple de la Dent Sacrée. Ce lieu de culte appartenant à la religion bouddhiste se situe dans l’ancien palais royal du Sri Lanka. Aujourd’hui, il recueille la relique d’une dent de Bouddha. Seulement cette dernière n’est pas visible par les visiteurs, mais elle est cachée sous sept reliquaires en or. D’ailleurs, les pèlerins vêtus de blanc, affluent pour prier devant la relique. 

Lors de votre passage au temple de la dent sacrée, je vous conseille d’assister à un rituel d’offrande (puja) de nourriture ou de fleurs. C’est l’occasion idéale pour s’imprégner de l’ambiance mystique dégagée par cet endroit. En raison de leur chant et de leurs percussions, les moines vous transportent hors du temps. À savoir qu’une puja a lieudeux fois par jour : tôt le matin ou le soir vers 19 h. Ensuite, vous pouvez visiter le Jardin botanique de Kandy ou participer à un spectacle traditionnel sri lankais au Kandyan Cultural Theater.

Le parc national d’Uda Walawe : une destination idéale pour admirer les éléphants

uda walawe

Lors d’un voyage au Sri Lanka, les amoureux de la nature apprécieront d’observer les éléphants évoluer dans leur milieu naturel. Plus de 250 éléphants vivent dans le parc national d’Uda Walawe. Cependant, c’est également le moment rêvé pour contempler d’autres espèces d’animaux sauvages, comme les crocodiles, les coyotes, les buffles et les oiseaux.

Le parc national d’Uda Walawe est l’un des 6 parcs nationaux du Sri Lanka. Sa végétation lui donne des airs de steppe africaine et est idéale pour faire un safari. Malgré tout le parc d’Uda Walawe est beaucoup moins fréquenté que celui de Yala. Il est tout de même conseillé de s’y rendre tôt le matin pour profiter au maximum des animaux et du paysage.

Anuradhapura : une ville située hors du temps aux nombreux vestiges ancestraux

Voyage au Sri Lanka Anuradhapura

Anuradhapura est une ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut la capitale du Sri Lanka pendant 1300 ans. Par contre, elle a été abandonnée pendant plusieurs siècles avant d’être réhabilitée à partir du 20e siècle. Pour de nombreux Sri Lankais, Anuradhapura est une ville sainte, car elle renferme de multiples temples bouddhistes. 

On retrouve également au cœur de la ville, le Sri Maha Bodhi : un figuier bouturé à partir de l’arbre de l’éveil du Bouddha. Anuradhapura abrite aussi : Thuparamaya, la plus vieille dagoba du Sri Lanka. Sachez que ce lieu de culte bouddhiste date du 3e siècle avant J-C.

La dagoba de Jetawanaramay est une autre merveille architecturale que l’on peut admirer à Anuradhapura. Cette dernière a été construite avec 100 millions de briques ! Enfin, si vous avez le temps, je vous recommande de vous rendre dans les anciens jardins de la ville. Au milieu des ruines des bains royaux et des visiteurs déambulent plein de petits macaques. Vous l’aurez compris, une étape dans cette cité est indispensable quand on voyage au Sri Lanka.

Dambulla et son temple sacré creusé dans la montagne

dambulla

Dambulla est un autre lieu de pèlerinage bouddhiste. Son temple à flanc de falaise est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, un immense Bouddha doré de 30 mètres de haut surplombe l’entrée du sanctuaire. Afin, de vous rendre dans les cinq grottes sacrées, il est nécessaire de monter une centaine de marches. 

Malgré tout, l’ascension en vaut la peine, car le temple de Dambulla accueille 157 statues de bouddhas et de magnifiques fresques peintes à même la roche. Chaque peinture met en scène la vie de Bouddha. 

Enfin, une des cavités du temple, qui est peut-être une des plus impressionnantes, contient un bouddha géant allongé sur le sol. 

Le pic d’Adam : l’endroit idéal pour contempler la nature

pic d'adam

Situé à 2200 mètres d’altitude, le pic d’Adam est un site saint pour tous les Sri Lankais, et ce en dépit de leur religion. Les pèlerins bouddhistes, hindouistes, musulmans, et chrétiens se réunissent pour entamer l’ascension des 5500 marches qui mènent jusqu’au sommet du pic d’Adam. 

Généralement, la montée s’exécute la nuit afin de pouvoir admirer le lever de soleil depuis le sommet du pic. À savoir que le pic d’Adam fournit un spectacle unique aux pèlerins : l’ombre du sommet forme un triangle parfait. Puis, elle disparaît une fois que le soleil est levé. En un mot, une fois parvenu en haut de la montagne, vous aurez un panorama incroyable sur la plaine et les plantations de thé. 

On arrive déjà à la fin de ce voyage au Sri Lanka. Vous ne serez pas indifférents au patrimoine de ce pays et à sa richesse culturelle. Si vous souhaitez continuer votre voyage en Asie, je vous invite à visiter le Népal en appliquant les principes de l’écotourisme.

Amandine Paris