Destination touristique très recherchée, le Maroc attire des millions de visiteurs chaque année. Le pays offre une promesse d’évasion et de total dépaysement. Il possède plusieurs points forts : une diversité géographique, des paysages époustouflants, un climat favorable, et un peuple accueillant, le tout pour un coût relativement abordable. Dans cet article, je te présente 5 atouts majeurs à connaître avant ton voyage au Maroc. Ton séjour sera donc riche en expériences inoubliables.

1. Les médinas : un trésor architectural et culturel

Voyage au maroc medinas

Visiter le Maroc implique forcément de faire un tour dans les médinas (villes en arabe). Il s’agit de la partie ancienne d’une ville, qui a su préserver son cachet au fil des années. C’est l’endroit idéal pour découvrir une bonne partie de l’histoire et de la culture du pays. Si tu es à la recherche d’authenticité, tu peux opter pour un séjour dans un Riad en pleine médina. Pour mieux profiter des balades dans les ruelles typiques, des commerces traditionnels, et surtout d’une meilleure proximité avec les Marocains.

Tu peux vivre cette expérience dans plusieurs villes marocaines. Les plus connues sont Fès, Marrakech, et Meknès, qui sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Un artisanat riche et bien préservé

Voyage au maroc artisanat

Le Maroc a su conserver une industrie artisanale diversifiée. Ainsi, en faisant une balade dans les souks des médinas, tu remarqueras forcément des produits anciens de tout genre. Si tu veux revenir avec de beaux souvenirs, tu auras l’embarras du choix. Des sacs ou babouches en cuir, des objets de décoration en poterie, en fer forgé ou en bois, des tapis colorés, des bijoux berbères en argent. Tout est réalisé avec soin et minutie, à la main ou à l’aide d’outils uniques. Ces derniers ont résisté à la modernité depuis des siècles. Tu auras même l’occasion d’observer les artisans en plein travail dans leurs ateliers, intéressant non ?

Prévois de la place dans ta valise, le shopping est un passage obligé lors de ton voyage au Maroc. Tu trouveras ton plaisir dans les commerces dédiés implantés dans toutes les villes touristiques, Marrakech, Fès, Meknès, Casablanca, Rabat, Essaouira, Safi, Agadir, Chefchaouen, etc.

3. Désert et montagne, la nature dans toute sa splendeur

Voyage au maroc desert

Le voyage au Maroc passe par la découverte de ses paysages uniques. En une journée, tu peux passer de la montagne au désert, plusieurs expériences s’offrent à toi.

Explorer la nature en faisant de la randonnée dans les cascades d’Akchour à Chefchaouen,ou bien Ouzoud dans la région d’Azilal, et découvrir les villages berbères. Si tu es passionné d’escalade, tu pourras tenter l’ascension du Toubkal, dans la région de Marrakech (4167 m). Pas très loin s’étend le désert marocain (Sahara). Entre dunes, vallée, et oasis, tu peux vivre une expérience unique en optant pour une excursion. Elle peut être pédestre, en caravane de dromadaire, ou en 4X4. En bonus, tu passeras la nuit en bivouac à la belle étoile avec les nomades.

Un détail et pas des moindres, les villes côtières jouissent d’un climat méditerranéen doux tout au long de l’année. Plus à l’intérieur vers les montagnes de l’atlas, le climat est continental.

Si ton voyage au Maroc a lieu en hiver, sache que tu peux trouver de la neige. Une journée au ski serait un bon plan. Les deux stations les plus connues sont Michlifen (dans la région d’Ifrane), et Oukaimeden (dans la région de Marrakech).

4. Un littoral reliant la Méditerranée à l’atlantique

maroc littoral

Par sa situation géographique, le Maroc possède sur l’océan atlantique une façade de 3000 km. Sur la mer méditerranée, un littoral de 400 km sépare le pays de l’Europe. Forcément les plages ce n’est pas ce qui manque. En effet, il y a des villes plus prisées que d’autres en raison de la réputation de leurs côtes. Néanmoins, tu peux trouver de belles plages un peu partout.

Si tu es du genre à préférer les complexes hôteliers avec tout ce qui va avec, je te conseille plutôt les grandes villes comme Agadir, Tanger, Tétouan, Casablanca, Essaouira.

Tu es à la recherche de détente et de dépaysement à proximité de la nature ? Des milliers de kilomètres s’offrent à toi dans le Sud marocain. Point de départ sur les plages de Taghazout et Imsouane (à 25 km et 70 km d’Agadir). Puis, passage par Legzira (à 10 km de Sidi Ifni). Enfin, arrivée jusqu’aux plages de Dakhla, dont la plus connue, Dragon Beach, un véritable coin de paradis entre le désert et l’océan. Tu pourras profiter des vagues impressionnantes si tu es passionné de sports nautiques.

5. Gastronomie : voyage au Maroc des mille et une saveurs

maroc gastronomie

Qui dit Maroc dit couscous, mais pas que ! La gastronomie marocaine est connue pour sa grande diversité, issue à la base de la cuisine berbère. Elle a été influencée par les cultures arabe et juive. Si tu passes tes vacances au Maroc, tu découvriras plusieurs spécialités que tu ne trouveras nulle part ailleurs.

Au petit déjeuner, tu pourras déguster les crêpes marocaines et crêpes mille trous (Baghrir). Accompagnées de miel, amlou (pâte à tartiner à base d’amandes et huile d’argan), tu pourras savourer l’incontournable thé à la menthe. Au déjeuner, tu testeras les tajines, couscous, R’fissa, M’rouzia, sans oublier les grillades et les pastillas. À la place Jemaa El Fna à Marrakech, tu auras l’occasion de découvrir les stands de restauration. La plupart des plats faisant la richesse de la cuisine marocaine. Le rapport qualité/prix y est imbattable.

En parcourant les différentes villes du pays, tu découvriras dans les plats l’empreinte de chaque région. C’est un véritable voyage culinaire plein de découvertes.

Voyage au maroc

Tu as besoin d’un dernier conseil ?

Si tu prévois de faire un circuit, commence par visiter les grandes villes du nord. Puis, aventure-toi dans les régions montagneuses de l’Atlas. Ensuite, direction le sud pour terminer ton parcours en beauté. Si tu manques de temps, je te recommande la région d’Agadir pour avoir un menu presque complet. 

Peut-être que le Maroc fait partie de ton programme pour un tour du monde. Dans ce cas, tu as forcément besoin d’astuces et de bons plans que je t’invite à découvrir par ici.

Latifa Arache