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ToggleSéduire Google | 9 conseils judicieux
Google, qui n’a jamais prononcé ce mot ? On sait tous que c’est un moteur de recherche. Oui, mais d’où vient-il et comment fonctionne-t-il ? Pour l’internaute, il est très simple de taper les quelques mots qui lui passent par la tête, et attendre le résultat. Le rédacteur, en revanche, doit utiliser une stratégie SEO bien définie s’il veut voir son article apparaître en première page. Comment plaire à Google ? Découvre ici 9 astuces imparables pour t’aider dans ton référencement et réussir à séduire Google.
Petite histoire de Google
Son origine et sa création
Le nom Google fait référence au terme mathématique « googol » qui désigne un nombre commençant par 1 suivi de 100 zéros. Ce terme symbolise les buts que Google s’est fixés : organiser l’immense volume d’information disponible sur internet. En effet, même si la quantité de pages web indexables est énorme, elle reste minime par rapport à un gogol. Devenue aujourd’hui une société mondialement connue, elle fut fondée en 1998 par Sergey Brin et Larry Page.
Google fait partie des entreprises les plus rentables au monde
Et c’est peu de le dire, 90 % de son chiffre d’affaires est généré par sa régie publicitaire : Google Adwords. La stratégie de Google consiste à proposer de nombreux services en ligne gratuits tels que la messagerie Gmail, la navigation assistée Maps, la suite bureautique Google Docs, le navigateur internet Chrome, le stockage de fichiers Drive ou encore l’accès aux vidéos YouTube. Sa rémunération découle du trafic médiatique qu’ils produisent.
⏩ Pour en savoir plus : l’histoire de Google
Plaire à Google en 9 points
Si Google connaît une évolution fulgurante depuis les années 2000, cela n’est pas sans raison. C’est grâce à ses algorithmes gardés secrets et en perpétuel développement. Alors, comment conquérir ce moteur de recherche si mystérieux ? Googlebot, c’est le nom donné au robot d’exploration de Google, scrolle le Web en permanence à la recherche de nouvelles pages, il les analyse et les indexe. Par quel tour de magie parvient-il à faire ça ? Sois rusé et adopte une stratégie SEO pour faire progresser ton référencement et gagner en visibilité. Voici quelques pistes essentielles pour satisfaire Google.
1. Optimiser les mots-clés
La partie commence, on distribue les cartes, tout se joue autour des mots-clés. Le robot de Google les recherche à des endroits bien précis des pages web. Suis le guide !
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– Dans l’URL ou Uniform Ressource Locator
Pour le référencement de ta page, choisis une URL courte qui contient la requête clé dans les 3 premiers mots. Elle doit être unique par élément de contenu pour que les moteurs de recherche puissent l’explorer, l’indexer et y rediriger les internautes.
- – Dans le Title
C’est le plus important, pour plaire à Google, ta requête clé doit être placée au tout début. Elle indique le thème de la page, ou le nom de ton site web ou de ton entreprise. Le titre doit être optimisé et copywrité pour satisfaire les algorithmes.
- – Dans les balises HTML
Une bonne optimisation rime avec un bon balisage. Pour structurer le corps du texte, l’utilisation de balises Hn est indispensable. Ta requête principale doit apparaître dans le title et/ou dans le H1, mais également dans un H2. Place des mots-clés synonymes dans les sous-titres (H2) ainsi que des variantes dans la longue traîne.
- – Dans le corps du texte
Ces mots-clés, auxquels je fais allusion depuis tout à l’heure, sont la « clé », si je puis dire, de ton article. Les 100 premiers mots comptent pour un bon référencement. Googlebot est un robot qui lit des mots, donc s’il capte le mot-clé dès le départ, puis dans les titres et sous-titres, il comprend rapidement de quoi parle ton site.
- – Dans la métadescription
Cette balise fournit à Google un récapitulatif de ta page. En principe, Google l’utilise comme extrait pour la présenter. Formule-la de manière à intéresser le lecteur pour lui donner envie de cliquer, glisses-y les informations les plus pertinentes de ton site.
2. Capter l’attention du lecteur
Au début de l’article, utilise une image ou une vidéo. Si tu parviens à captiver le regard de la personne, le temps passé sur ton site sera plus important. Google va analyser les données et ton blog sera mieux référencé.
3. Créer du contenu attrayant
Plus ton site sera intéressant et utile, plus il aura d’incidence sur le Web. Les internautes savent reconnaître un texte de qualité et sont susceptibles d’y rediriger d’autres personnes. Pour bien écrire, prépare ton contenu (le fond) avec l’info essentielle et les mots-clés, et travaille ta rédaction (la forme) avec les titres, les visuels et les liens à intégrer. Un article long sera mieux classé par Google, car il contient plus de mots-clés et de synonymes, il va donc générer plus de temps passé sur la page.
Fond et forme sont indissociables : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » Victor Hugo
4. Insérer des liens pour plaire à Google
Tout serveur de données bien organisé doit contenir des liens. Les liens externes, ceux que tu fais vers d’autres sites aident Google à savoir de quoi parle ta page, et les liens internes qui orientent vers tes propres articles, te permettent de garder le lecteur plus longtemps.
5. Optimiser les images
Quand tu insères une photo, n’oublie pas de nommer le fichier avec le mot-clé. Renseigne bien la balise « text Alt », son texte décrit l’image et s’affiche si le visuel ne charge pas. Googlebot le lit aussi pour identifier son contenu.
6. Analyser la concurrence
Pour viser la première page de Google, il faut d’abord comprendre pourquoi les sites concurrents sont aussi bien positionnés. Ce travail est quelque peu fastidieux, mais reste capital pour ton référencement. Pour cela, tu dois inspecter leur stratégie SEO, leurs mots-clés, leur tactique éditoriale, leurs liens, etc.
7. Adapter le site aux mobiles pour satisfaire Google
Aujourd’hui, la majorité des recherches sur le Web se font à partir d’un appareil mobile. Ton blog doit être parfaitement optimisé pour pouvoir être lu facilement sur smartphone et tablette. Google mène des expériences dans ce sens et utilise les données pour son classement.
8. Optimiser la vitesse de chargement du site
Et si on parlait du temps de chargement, eh oui, il est aussi pris en compte par l’algorithme de Google. Une étude a montré que si une page met plus de 4 secondes à se charger, 75 % des internautes ne reviennent pas sur le site. Tu comprends l’importance que cela peut avoir, si tes lecteurs ne s’enfuient pas, tu augmentes ton trafic et ton référencement.
9. Intégrer des boutons de partage
Google ne prend pas forcément en compte les partages sociaux. Un article partagé a pourtant plus de chances d’être lu et d’obtenir des blacklinks (liens retours vers ton site). Vu que Googlebot analyse aussi les blacklinks, cela influence indirectement ton positionnement.
À toi de jouer ! Google n’a plus de secrets pour toi, même si ses puissants algorithmes ne sont pas si faciles à charmer. Si tu suis au minimum ces 9 conseils, ton site peut plaire à Google. Tu ne t’en sens pas capable ? Fais appel à un rédacteur web SEO !