7 bonnes raisons de partir à la découverte d’Athènes
Sommaire
ToggleVous avez du mal à décider de votre prochaine destination de vacances ? La ville d’Athènes est peut-être faite pour vous. Lieu de naissance de notre civilisation, cette capitale européenne porte les traces de l’histoire et oscille à merveille entre traditions et modernité. Vibrante, dynamique, esthétique… Elle attire de plus en plus d’artistes, à tel point que l’on se plaît à l’appeler « le nouveau Berlin ». Notre regard se porte bien souvent sur les célèbres îles de Mykonos ou Santorin. Pourtant, la métropole mérite bien plus qu’une simple halte avant votre départ pour les îles grecques. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de voyager à Athènes.
1. Profiter de la douceur du climat méditerranéen
Une bonne cure de vitamines D sans sortir d’Europe, ça vous dit ? La Grèce a l’avantage de bénéficier d’un climat méditerranéen, rendant les hivers relativement doux et les étés secs et ensoleillés. Gardez cependant à l’esprit que les meilleures saisons pour découvrir Athènes sont le printemps et l’automne. Pourquoi ? D’abord, la chaleur y est beaucoup moins écrasante et les visites seront plus agréables. Les touristes sont aussi moins nombreux et vous bénéficierez de prix beaucoup plus attractifs.
2. Plonger au cœur de la Grèce antique
3. Admirer les plus beaux couchers de soleil depuis les collines
4. Profiter de la vie nocturne de la capitale
C’est un fait, les Athéniens aiment faire la fête. La plupart des bars et clubs sont ouverts jusqu’au lever du jour. À la tombée de la nuit, Athènes devient vibrante et excitante, se dévoilant plus moderne que jamais. Les quartiers de Psiri, de Gazi ou encore la place Syntagma sont des incontournables pour les plus fêtards d’entre vous. L’été, de nombreux concerts internationaux et festivals sont programmés dans la capitale. Faire la fête et manger comme les Athéniens est une expérience à vivre au moins une fois.
5. Découvrir une cuisine traditionnelle savoureuse
Qu’on se le dise, la nourriture à elle seule est une raison valable de voyager à Athènes. La scène gastronomique, très largement inspirée de la cuisine orientale, est riche et séduisante. L’hospitalité des Grecs rend l’expérience encore plus agréable. Poussez la porte de l’une des nombreuses tavernes traditionnelles pour le comprendre. Le plus connu des plats est le Souvlaki, cette brochette de porc ou de poulet généralement dégustée dans un pain pita. Autres plats délicieux à découvrir : le Moussaka, le briam, ou encore l’incontournable et délicieuse salade grecque…
6. Flâner dans les quartiers vivants et cosmopolites de la ville
Peu importe la durée de votre séjour, il y aura toujours quelque chose de surprenant à explorer dans les rues d’Athènes. Vous apprécierez de vous perdre dans les quartiers de la ville pour y découvrir les différentes ambiances et atmosphères que celle-ci a à vous offrir. Voici quelques quartiers à ne pas manquer durant votre séjour :
- – Plaka pour ses nombreux sites historiques ;
- – Monastiraki pour son célèbre marché aux puces ;
- – Psiri, le quartier bohème ;
- – Exarcheia pour un bain de street art.
7. Voyager à Athènes pour changer d’air à moindre coût
Comme pour toute destination, le coût de la vie dépend de votre façon de voyager et de la période que vous choisissez. Globalement, Athènes est une capitale européenne qui reste très accessible pour les Français (beaucoup plus que d’autres destinations d’Europe). Les transports en commun sont peu chers, l’excellente nourriture est abordable et les prix des logements sont étonnamment bas si vous partez en hors saison. Voyager à Athènes c’est donc s’assurer un dépaysement total à seulement 3 h de Paris, sans sortir d’Europe et à moindre coût. Alors, impatient(e) de réserver votre billet d’avion ? S’il y a bien une chose à retenir, c’est d’accorder du temps à la capitale ; prenez le temps d’apprécier ses particularités et laissez-vous surprendre.
La Grèce vous a plu ? Partez pour un séjour en blanc et bleu, direction Les Cyclades en 10 jours !